L’enseignement du semestre 9 vise l’élaboration d'une stratégie urbaine aboutissant à un projet architectural, Projet de Fin d’Études.
STRATÉGIE DE PROJET. Au semestre 9, il s'agit de prendre la mesure des enjeux de la complexité territoriale chinoise en confrontant une thématique personnelle à un territoire, en l’occurrence la métropole de Wuhan. Il peut s'agir d'un territoire induisant des besoins programmatiques ou d'une problématique en quête de territoire. Il s’agit d’identifier des lieux et d’y associer des problématiques contemporaines propres aux évolutions de la société chinoise qui portent majoritairement sur des sujets d'urbanisation massive, de mobilité, d'écologie, de matérialité, de culture, de patrimonialisation, etc., afin de développer une stratégie de projet urbaine et architecturale singulière, voir expérimentale.
EQUIPE. Le travail en équipe est encouragé pour une plus rapide appréhension des enjeux urbains et sociétaux chinois.
OUTILS. Tous les outils de représentation sont convoqués. Une approche volumétrique dés les premières recherches est encouragé par le biais à minima de modélisations numériques, approche BIM et montage vidéo.
RETOUR EXPÉRIENCE. Une trentaine de PFE ont déjà été réalisés et permettent de mieux se projeter dans les enjeux wuhanais :
Des équipements de grande ampleur tel un aéroport dans le grand Wuhan, une bibliothèque et une maison de la nature en bordure du fleuve Yangtsé,
Des équipements plus urbains tel que des logements en milieu dense, un marché, un centre de la danse, un centre artistique. Prés des berges, une ferme école des thermes, un cimetière paysager.
Au cœur du campus, véritable ville dans la ville, l'extension de l'école d'architecture, un learning center, des foyers culinaires, une maison de thé, un pavillon de la Lune pour les étudiants.
Des sites d'expérimentation de matériaux en ville et dans le périurbain complémenté à la réfléxion d'un nouveau morceau d'urbanité.
Une application pour valoriser l'espace public d'un quartier traditionnel.
Un parcours autour du thé dans un village du Hubei.
PLANNING DU SEMESTRE. Après une recherche ici en France de plusieurs semaines, le groupe de projet se déplace en Chine à l’automne entre fin octobre et mi novembre, qui permet aux étudiants de se confronter au terrain chinois en collaboration avec des étudiants chinois. L'université d'échange privilégiée est celle de Huazhong à Wuhan (plus de 8 ans d'échange).
WORKSHOP IN SITU. Le voyage se déroule en une première phase de Workshop, travail en collaboration avec des étudiants chinois sur une problématique wuhanaise. Le second temps est consacré à la recherche d'un site capable d’accueillir une problématique de PFE. Un film de trois minutes restitue l'ambiance et les enjeux de ce site. Un troisième temps propose de visiter un ou des référents d'architecture contemporaine chinoise.
Participation financière. L'ENSA PVS prend à sa charge la moitié du billet d'avion AR Paris Wuhan. Le logement et les repas dans l'enceinte du campus universitaire sont pris en charge par l'université d'accueil. Il est à prévoir par chaque étudiant une participation financière comprenant le visa et la moitié du billet d'avion.
IMPORTANT !!!
NOTA POUR 2020-2021 :
Le déplacement à l'automne de cette année 2020 ne sera pas possible en raison de la pandémie, néanmoins nous maintenons l’intérêt d'un groupe de projet sur le territoire de Wuhan.
Il s'agira de ré-interroger les bases d'une interaction entre un ici et un là-bas induisant une démarche exploratoire en lien avec des technologies innovantes sur notre manière de s'intéresser et de projeter dans un territoire à priori méconnu.
Les trois temps du déplacement incluant un temps d'échange avec les étudiants chinois, l'immersion dans la ville à la recherche d'un site de PFE puis un voyage autour de l'architecture contemporaine chinoise seront donc à réinventer ici, en numérique en collaboration avec les enseignants et étudiants de l'école d'architecture de Huazhong de Wuhan mais aussi des anciens étudiants et d'autres intervenants, architectes, sinologues, etc.
Dans cette temporalité, une salle pourra être dédiée à une scénographie de jeux d'écrans convoquant des références de projets, de films, d'extraits de poésie, de parcours urbains. En complément de quelques repas de raviolis et autres marmites d'aubergines chinoises !
Pour toute question, n'hésitez pas à prendre contact via Teams / mail avec Stéphanie Boufflet et Pierre Vincent, enseignants de la structure de projet.