Les étudiants à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine doivent impérativement, lors de leur première inscription, prendre rendez-vous pour une visite médicale obligatoire. De même, l’affiliation à la sécurité sociale est obligatoire (et payante) tandis que les mutuelles étudiantes sont optionnelles.

Enfin, sur le campus un service de médecine préventive est accessible gratuitement.

La Visite médicale obligatoire

Une visite médicale est obligatoire pour les étudiants lors de leur première inscription à l’école (décret n°2008-1026 du 7 octobre 2008).

Les étudiants sont convoqués par courriel et prennent rendez-vous sur le lien : https://www.doctolib.fr/centre-de-medecine-preventive/paris/siumpps-paris-diderot

Les étudiants ayant déclaré un handicap devront passer une visite pour un éventuel aménagement d’études auprès du service de la médecine préventive.  Cette visite médicale est à renouveler chaque année. De plus un contrôle médical préventif est à réaliser au cours de l’année de la première inscription à l’école.

Rendez-vous à prendre au 01 57 27 94 60.

Consulter aussi : "Accessibilité de l'ENSA Paris-Val de Seine"

La sécurité sociale

La sécurité sociale étudiante a fait l’objet d’une réforme en 2018. Après une année transitoire, le régime étudiant de sécurité sociale a disparu au 31 août 2019.   

L'étudiant a la qualité d’assuré dès l’âge de 18 ans. Il n'est plus nécessaire de s'acquitter de cotisation à la sécurité sociale. L' étudiant demeure rattaché gratuitement à son régime de sécurité sociale actuel (régime général, agricole ou autres régimes spéciaux, généralement celui des parents ou tuteurs légaux) jusqu’à l’âge de 24 ans (sauf si l'étudiant exerce une activité professionnelle).   

COMMENT CHOISIR SA MUTUELLE ÉTUDIANTE ?

Lors de votre inscription universitaire vous pouvez prétendre à des aides du multiples natures. La santé en fait partie avec les mutuelles santés. Pour rappel, il n'y a plus de cotisation spécifique aux étudiants, qui ont réintégré le régime général de la sécurité sociale. De plus, vous aurez accès en fonction de vos ressources, à la Complémentaire santé solidaire (CSS) qui peut dans certains cas être totalement gratuite. Si vous n'avez pas accès à ce dispositif et avez besoin d'une meilleure couverture, vous pouvez consulter les mutuelles santés du privé. Consultez les tarifs de ces dernières en sachant que le prix moyen pour une mutuelle étudiante en France est de 388€ par an.

Le service de médecine préventive

SIUMPPS - SERVICE MEDECINE PREVENTIVE - PARIS 7 DIDEROT
BATIMENT SOPHIE GERMAIN – rez-de-chaussée
8, Place Aurélie NEMOURS
75205 PARIS CEDEX 13

En cas de difficulté ou pour toute demande particulière, vous pouvez joindre le secrétariat au :
01 57 27 94 60

Le SIUMPPS propose divers services gratuitement. Pour en savoir plus  https://campus.univ-paris-diderot.fr/sante

Le soutien psychologique

En complément de l’offre du SIUMPPS, l’ENSA Paris-Val de Seine a signé une convention avec l’association de psychologues 3ème rive située à Charenton-le-Pont.

Grâce à ce partenariat, les étudiants qui en ressentent le besoin peuvent bénéficier d’un accompagnement psychologique dans le cadre de consultations gratuites. Les dates de permanences sont communiquées en amont à l’ensemble des étudiants.