Concours, prix, trophées... Les enseignants primés qui le souhaitent figurent dans cette page. Ils sont présentés par année, de la plus récente à la plus ancienne. Ces prix attestent de l’excellence des enseignants et de la qualité des enseignements de l’ENSA Paris-Val de Seine.
2025
LOUISE CHAGNAUD LAURÉATE DE FAIRE 2025
Louise Chagnaud, enseignante, figure parmi les lauréats de FAIRE 2025 avec le projet “Faire la courette”, mené avec Paul Chambriard et Guillaume Thiaw-Wing-Kaï. L'appel à projets FAIRE soutient des projets inventant de nouvelles manières de faire la ville dans le Grand Paris.
ANTOINE BARJON LAURÉAT DES AJAP
Les Albums des jeunes architectes et paysagistes et autres voies de l’architecture (AJAP) récompensent tous les deux ans une nouvelle génération d’architectes et de paysagistes pour la qualité de leurs projets et leur engagement dans les enjeux contemporains de la discipline. Antoine Barjon, maître de conférences, a été récompensé dans la catégorie “Architectes et Sociétés d’architecture”.
MARINE DE LA GUERRANDE PRIMÉE PAR LA HOLCIM FOUNDATION AWARDS
L'agence Think Tank, fondée notamment par Marine de La Guerrande, est lauréate des prix de la Holcim Foundation Awards pour la réalisation du Grand marché central à Kinshasa au Congo.
MARINE DE LA GUERRANDE PRIMÉE PAR L’AFEX
Marine de La Guerrande, avec son agence Think Tank, fait partie du palmarès de l’AFEX pour la réalisation du Grand marché central à Kinshasa au Congo. L’association Architectes français à l’export (Afex) met ainsi en valeur la compétence et la créativité des architectes français en œuvre à l’étranger.
2024
THIERRY CAZALS : PRIX SIMI
L’Atelier Arago Architectes, agence de Thierry Cazals a reçu le prix SIMI dans la catégorie “Immeuble - Opération/Transformation” pour la création de la résidence étudiante ARPEJ à Suresnes. L'agence Agnès & Agnès, fondées par Agnès Chryssostalis et Agnès Guillemin, deux diplômées de Paris-La Seine a également été lauréate avec le prix coup de cœur du jury pour le bâtiment 470 du campus d’Orsay.
LOUISETTE RASOLONIAINA ET OLIVIER WALTER : FONDATION JACQUES ROUGERIE
Louisette Rasoloniaina et Olivier Walter ont reçu le prix Architecture et Innovation pour l’Espace pour “Mama Quilla”, un habitat biomimétique, inspiré par la peau des mammifères pour la protection et la régulation, avec un intérieur écosystémique adapté à un astre à faible gravité.
MARINE DE LA GUERRANDE : ÉQUERRE D’ARGENT
Marine de La Guerrande et son agence THINK TANK architecture, ont reçu l’Équerre d’argent 2024, dans la catégorie Lieux d’activités, pour leur projet de restructuration et densification d’un îlot à usage de bureaux, commerces et logements sociaux à Paris, développé avec Data architectes.
STANISLAS ZAKARIAN : TROPHÉE BÉTON
L’agence Zakarian Navelet, co-créée par Stanislas Zakarian, a été désignée lauréate du Trophée Béton 2024 dans la catégorie logements collectifs. Ce prix national porté par le MCC et l’Ordre des architectes récompense le meilleur projet de logements collectifs en béton construit en France lors des deux dernières années.
MARINE DE LA GUERRANDE : PRIX D'A
Les agences THINK TANK architecture, dont Marine de La Guerrande est associée et Data architectes sont lauréates du Prix D'A 2024, pour le projet Lafayette, un projet de restructuration d’un îlot composé de 6 bâtiments à Paris 10ème.
MARINE DE LA GUERRANDE : TROPHÉE EIFFEL
Marine de La Guerrande et son agence THINK TANK architecture ont été désignées lauréates du Trophée Eiffel 2024 dans la catégorie Divertir pour la réhabilitation d'une halle du 19ème siècle transformée en pôle de sports de combat à Paris 12ème. Ce prix national porté par Construiracier récompense les meilleurs projets mettant en œuvre la construction métallique en France.
MARINE DE LA GUERRANDE : PRIX AMO
Le centre sportif US Métro Bizot est lauréat du Prix AMO dans la catégorie Typologie la plus créative. Ce prix national qui récompense un architecte (THINK TANK architecture, dont Marine de La Guerrande est associée) et un maître d'ouvrage (RATP Real Estate) est décerné par l'association AMO - Architecture et Maîtrise d'ouvrage, avec le soutien du ministère de la Culture et de la revue l'Architecture d'Aujourd'hui.
2023
IRIS CHERVET : ALBUMS DES JEUNES ARCHITECTES ET PAYSAGISTES (AJAP)
Iris Chervet, fondatrice de l'Atelier Iris Chervet figure parmi la liste des lauréats des AJAP 2023.
NADYA ROUIZEM LABIED : INSCRITE DANS LA LISTE DES 100 QUI FONT LA VILLE
Innovapresse édite chaque année un hors-série de Traits Urbains pour mettre en avant les 100 personnalités qui font la ville aujourd'hui. En 2023, ils ont distingué Nadya Rouizem Labied.
PAULINE DETAVERNIER : DEUX PRIX DE RECHERCHE
Pauline Detavernier a reçu 2 prix pour sa thèse “Le marcheur de la gare. Généalogie des spatialités, conception des parcours, expression des cheminements piétons (1837-2030)” : le Prix de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, en Lettres et Sciences Humaines, toutes catégories et le Prix de thèse de l'Université Paris-Est, ED “Ville, Transports, Territoires”.
PAUL-EMMANUEL LOIRET : PRIX D’A 10+1
Paul-Emmanuel Loiret est l’un des lauréats du prix d’a 10+1 pour le bâtiment crée avec Serge Joly pour la RIVP. Ce prix récompense la réhabilitation d’une barre de 54 appartements datant des années 1970 et la réalisation d’un immeuble neuf de 18 logements en surélévation.
2022
DAVID SERERO : PRIX INTERNATIONAL ARCHITECTURE GLASSTECH AWARD
David Serero est lauréat du prix International architecture Glasstech award à Düsseldorf en Allemagne pour la Médiathèque de Bayeux - Bayeux Intercom (14).
LAURENT BEAUDOUIN : ÉQUERRE D’ARGENT 2022
L'Équerre d'argent 2022 récompense la médiathèque Charles-Nègre à Grasse (Alpes-Maritimes) conçue par les agences Beaudouin Architectes (Laurent et Emmanuelle Beaudouin) et Ivry Serres Architecture.
2021
GRÉGOIRE BIGNIER : 34ÈME PRIX ROBERVAL
Le prix Roberval récompense des œuvres consacrées à l’explication de la technologie. Grégoire Bignier fait partie des 6 auteurs sélectionnés dans la catégorie “Enseignement supérieur” pour son ouvrage : “Architecture et énergie - D'une énergie l'autre”.
PAUL-EMMANUEL LOIRET : PYRAMIDE D’OR 2021 POUR L’INNOVATION INDUSTRIELLE
L’agence Joly & Loiret, fondée par Paul-Emmanuel Loiret s’est vue attribuer le prix de l’innovation industrielle des Pyramides d’or 2021 pour la conception de la résidence Quartus Résidentiel “Les Jardins d’embruns” qui valorise les savoir-faire locaux tout en ambitionnant la durabilité.
2020
NILS LE BOT : PRIX DE LA THÈSE DE LA MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ DE TOULOUSE
Nils Le Bot est lauréat du Prix de la Thèse 2020 de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse - USR 3414. Sa thèse est intitulée : « Quel avenir pour les gares métropolitaines françaises et allemandes ? Analyse prospective de la dialectique « système gare » / ville, face au devenir des politiques publiques françaises & allemandes en matière de transport. »
DAVID DOTTELONDE : ALBUMS DES JEUNES ARCHITECTES ET PAYSAGISTES (AJAP)
David Dottelonde et Wandrille Marchais (Atelier Senzu) font partie des lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP), session 2020. Ce concours récompense les jeunes professionnels qui se distinguent par leurs capacités de conception et d’innovation, le soin apporté à la réalisation de leurs projets et par leur engagement au regard des enjeux sociétaux.
EMMA FILIPPONI : PRIX DE L’AISU - ASSOCIATION ITALIENNE DE L’HISTOIRE URBAINE
Emma Filipponi est lauréate du Prix 2020 de l’AISU - Association Italienne de l’Histoire urbaine pour la meilleure thèse, avec son travail intitulé "Une Europe des eaux. Projets napoléoniens pour Paris et Padoue (1797-1814)".
2017
PAUL-EMMANUEL LOIRET : PRIX ARCHI DESIGN CLUB
Paul-Emmanuel Loiret remporte avec son agence Joly & Loiret le prix de la Rédaction du magazine Muuuz dans le cadre des prix Archi Design Club pour la conception du Conservatoire de musique et de danse à Versailles dont la silhouette dansante réalisée en briques blanches est très reconnaissable.
2015
PAUL-EMMANUEL LOIRET : PRIX RENÉ FONTAINE
Le prix Maison Paysannes de France - René Fontaine a été décerné à Paul-Emmanuel Loiret et son agence Joly & Loiret pour la Maison du Parc Naturel Régional du Gâtinais, à Milly-la-Forêt.
2014
PAUL-EMMANUEL LOIRET : PRIX NATIONAL DES LAURIERS DE LA CONSTRUCTION BOIS
L'agence Joly & Loiret, fondé par Paul-Emmanuel a remporté le prix national des lauriers de la construction bois dans la catégorie bâtiments d’activités pour le stade équestre du Grand Parquet à Fontainebleau, conçu comme un “horizon naturel”.
2013
NILS LE BOT : CONCOURS EUROPAN 12
Nils Le Bot est lauréat du concours Europan 12 pour Arboripôle5 : une réappropriation éco-responsable.
PAUL-EMMANUEL LOIRET : MULTI RÉCOMPENSÉ
La Maison du parc naturel régional du Gâtinais, réalisée par Paul-Emmanuel Loiret et son agence Joly & Loiret, a été récompensées par plusieurs prix : le prix national de la construction en terre crue et le prix de l’architecture de l’Essonne. Cet édifice se distingue par l’emploi de matériaux écoresponsables et identitaires.

