Les actions internationales se caractérisent principalement par des workshops internationaux. Ils se déroulent en France ou à l'étranger. 

Les actions de l’ENSA Paris-Val de Seine à l’international

Chaque année un appel à projets est lancé afin de procéder à une sélection d’actions en lien avec la stratégie internationale de l’établissement, les préconisations du ministère de la Culture et les recommandations de l’HCERES. Cet appel à projets vise plus particulièrement le développement d’actions partenariales suivies de type workshop. D’autres types d’actions peuvent cependant être envisagées, notamment si elles participent au rayonnement international de l’établissement mais également si elles participent à la promotion de l’international au sein même de l’ENSA Paris-Val de Seine.

Des expositions de restitution de voyages ou de promotion des programmes d’échange ont ainsi vu le jour. En 2016, une exposition photographique nommée « L’autre part » a été organisée par les étudiants de retour de mobilité.

Workshop européen

Le rayonnement européen caractérise le workshop organisé pour les étudiants du Semestre 8, puisqu’il est animé par 6 enseignants architectes invités de toute l’Europe autour d’une problématique commune à l’ensemble de la promotion. La venue d’architectes étrangers offre l’opportunité aux étudiants ainsi qu’aux enseignants, de découvrir des pédagogies alternatives, de connaître différentes approches, spécifiques à chaque culture, afin de favoriser les échanges et un regard distancié sur les pratiques pédagogiques.

Le Workshop Européen est ponctué d’une série de conférences ouvertes à tous, rencontres avec les six architectes invités. Il s’achève par la restitution commune des travaux des équipes et par la présentation publique des projets en salle d’exposition de. Ce workshop est également marqué par la publication d’un ouvrage papier publié tous les trois ans et disponible chaque année en version web.

Workshops internationaux

Un workshop international est un atelier de travail et d’échange sur un sujet préalablement établi. Il se déroule à l’étranger ou en France dans le cadre d’une convention antérieurement établie avec un établissement d’enseignement supérieur étranger. Ces conventions font l’objet d’avenants annuels précisant les moyens ou dispositions permettant la réalisation desdits workshops.

Des règles spécifiques s’appliquent aux workshops internationaux, notamment en matière de rattachement à un enseignement, de planification sur l’année ou de frais de prise en charge.

En 2016/2017, 5 workshops internationaux

Durant l’année 2016/2017, l’ENSA Paris-Val de Seine a organisé 5 workshops internationaux :

  • Workshop à Wuhan (Chine) en partenariat avec la Huazhong University of Science and Technology ;
  • Workshop à Nagoya (Japon) en partenariat avec la Nagoya University, Tohoku Institute et Tianjin University ;
  • Workshop à Bucarest (Roumanie), en partenariat avec l’Université d’Architecture et d’Urbanisme Ion Mincu ;
  • Workshop à Ault (France) en partenariat avec la Architectural Association Visiting School de Londres.
  • Workshop à Suzhou (Chine), en partenariat avec la Xi’an Jiaotong-Liverpool University.

Actions prévues pour l’automne 2017 :

  • Workshop à Alger (Algérie) en partenariat avec l’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme.
  • Workshop à Wuhan (Chine) en partenariat avec la Huazhong University of Science and Technology.