Les dépôts de candidature s'effectue en décembre. Les dossiers sont étudiés dès janvier pour publication des résultats fin février.
Comment s'effectue la sélection des étudiant-es partant-es en mobilité ?
Les dossiers de candidature sont étudiés et notés par un-e binôme de coordinateurs/-trices pédagogiques des échanges (enseignant-es de l’ENSA Paris -Val de Seine) lors des deux premières semaines de janvier.
En parallèle, le service Relations et Partenariats internationaux calcule les moyennes pondérées (moyennes prenant en considération les coefficients) des étudiant-es ayant déposé un dossier.
Une réunion collégiale des coordinateurs des échanges internationaux et du service des Relations et Partenariats internationaux (SRI) se tient ensuite fin janvier afin d’attribuer les places en échange et de constituer une liste complémentaire d’étudiant-es. A l’issue de cette réunion, les places non attribuées sont proposées aux étudiant-es ayant de bons dossiers (mais qui n’ayant pu obtenir leur 1er, 2ème ou 3ème choix). La commission des échanges internationaux se réserve toutefois le droit de ne pas attribuer toutes les places disponibles (si les candidatures déposées n’atteignent pas la qualité minimum requise).
Sont définitivement autorisés à partir les étudiant-es qui, à l’issue du semestre précédant l’échange, ont validé toutes les UE de ce semestre.
La publication des listes a lieu fin février, après la publication des résultats de la deuxième session du semestre d’automne. Une fois la liste diffusée, les étudiant-es devront remplir un certain nombre de formalités afin d’étudier l’année suivante à l’étranger.

