Les étudiants bénéficient dans le cadre du programme de formation de temps forts particuliers, comme des semaines de workshops ou des voyages pédagogiques.

Workshop européen et plus

Le workshop européen et plus est organisé pour les étudiants du Semestre 8 en M1. Il est animé par 6 enseignants architectes invités de toute l’Europe, voire au-delà de l’Europe, autour d’une problématique commune à l’ensemble de la promotion. Il se conclut par des présentations des travaux, une exposition et une publication.

DÉCOUVRIR LES DIFFÉRENTS WORKSHOPS
Étudiants en architectures en ateliers

Semaine intensive ou de workshop

Chaque semestre de l’année universitaire débute par une semaine dite intensive ou de workshop, pendant laquelle les étudiants travaillent de manière collective sur un même sujet, s’insérant dans le cadre du projet architectural ou urbain ou consistant en un exercice de technique constructive

Workshops internationaux

Les workshops se déroulent à l’étranger ou en France dans le cadre d’une convention antérieurement établie avec un établissement d’enseignement supérieur étranger.

Des règles spécifiques s’appliquent aux workshops internationaux, notamment en matière de rattachement à un enseignement, de planification sur l’année ou de frais de prise en charge.

VOIR LA RUBRIQUE WORSHOPS INTERNATIONAUX
Étudiants en licence pendant un voyage pédagogique

Voyages pédagogiques

Les étudiants en deuxième année de licence effectuent par groupe de projet un voyage pédagogique de quatre jours dans une ville européenne. La restitution des travaux fait l’objet d’une exposition au retour des étudiants dans le hall de l’École. Les voyages pédagogiques sont un élément représentatif de l’ouverture internationale de l’ENSA Paris-Val de Seine. Un exercice pédagogique qui a pour but de confronter les étudiants à des cultures urbaines et architecturales différentes.  

VOIR LA RUBRIQUE VOYAGES PÉDAGOGIQUES