Les étudiants bénéficient dans le cadre du programme de formation de temps forts particuliers, comme des semaines de workshops ou des voyages pédagogiques.

Semaine intensive ou de workshop

Chaque semestre de l’année universitaire débute par une semaine dite intensive ou de workshop, pendant laquelle les étudiants travaillent de manière collective sur un même sujet, s’insérant dans le cadre du projet architectural ou urbain ou consistant en un exercice de technique constructive

Workshop européen

Le rayonnement européen caractérise le workshop organisé pour les étudiants du Semestre 8, puisqu’il est animé par 6 enseignants architectes invités de toute l’Europe autour d’une problématique commune à l’ensemble de la promotion. La venue d’architectes étrangers offre l’opportunité aux étudiants ainsi qu’aux enseignants, de découvrir des pédagogies alternatives, de connaître différentes approches, spécifiques à chaque culture, afin de favoriser les échanges et un regard distancié sur les pratiques pédagogiques.

Le Workshop Européen est ponctué d’une série de conférences ouvertes à tous, rencontres avec les six architectes invités. Il s’achève par la restitution commune des travaux des équipes et par la présentation publique des projets en salle d’exposition de. Ce workshop est également marqué par la publication d’un ouvrage papier publié tous les trois ans et disponible chaque année en version web.

Voir le programme du workshop européen 2018Retour en images

Workshops internationaux

Les workshops se déroulent à l’étranger ou en France dans le cadre d’une convention antérieurement établie avec un établissement d’enseignement supérieur étranger.

Des règles spécifiques s’appliquent aux workshops internationaux, notamment en matière de rattachement à un enseignement, de planification sur l’année ou de frais de prise en charge.

Voir la rubrique worshops internationaux

Voyages pédagogiques

L’ouverture des étudiants est également favorisée par les voyages pédagogiques qu’ils peuvent effectuer avec leurs enseignants, leur permettant de rencontrer les partenaires de l’école et de connaître les terrains de leurs études, au-delà de la seule approche théorique. Le voyage obligatoire en 2ème année, organisée dans une ville européenne choisie par les étudiants dans le cadre de leur groupe de projet, est un élément représentatif de la politique de l’école vis-à-vis des voyages. Ce voyage donne lieu au retour à une restitution sous forme d’une exposition dans le hall de l’École.