Outre le métier d’architecte, les études en architecture offrent des débouchés variés.
Quels sont les métiers accessibles ?
Comment les jeunes diplômés s’insèrent-ils dans la vie professionnelle ?

En quoi consiste globalement le métier d'architecte ?

Vidéo de la Fondation Culture et Diversité sur les métiers de l'architecture

Que faire après la Licence ?

Les titulaires du diplôme d'études en architecture (DEEA) peuvent poursuivre leurs études en art, architecture ou design par exemple ou encore entrer dans la vie active.
Ils peuvent ainsi envisager d’intégrer des agences d'architecture, d'urbanisme, d'architecture intérieure ou de design, des entreprises du bâtiment et des travaux publics, des bureaux d'études et d'ingénierie, des sociétés d'aménagement.

Que faire après le Master ?

Les études d’architecture débouchent sur de nombreux métiers. Le diplôme d'Etat d'architecte (DEA) permet ainsi d'accéder, outre la conception, à toutes les fonctions de conseil, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, d'études techniques, d'urbanisme et d'aménagement en qualité de salarié. Et donc aux professions d’architecte, d’urbaniste, de paysagiste, d’architecte ou décorateur intérieur, de médiateur en architecture, de chercheur, d’enseignant…Il permet également de devenir agents publics de l'Etat ou des collectivités territoriales (architecte-conseil, architecte urbaniste de l’Etat).

Ou encore de poursuivre des études par un master universitaire, notamment co-habilité ou en partenariat avec l'ENSAPVS, ou un doctorat.

Que faire après la HMONP ?

Après la HMONP, on peut exercer les mêmes métiers qu’après un master. De plus, étant habilité à la maîtrise d’oeuvre en son nom propre, on devient architecte en titre. On peut donc devenir associé dans une agence ou encore ouvrir sa propre agence. 

L’insertion professionnelle

Une enquête conduite par l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine a été réalisée en 2018 sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’école issus de la promotion 2015-2016. 446 diplômés de l’ENSA Paris-Val de Seine ont été contactés. Parmi eux, 257 ont répondu (147 ADE et 110 HMNOP), soit un taux de réponse de 58%. Il en résulte que 80 % des diplômés accèdent à leur premier emploi en moins de 6 mois.

Les jeunes diplômés en architecture exercent surtout des missions de maîtrise d’œuvre (46 %) et de suivi de chantier (22 %). Ils sont majoritairement salariés du secteur privé (76%).

Plateforme ALUMNI

Dédiée aux diplômés de Licence, Master et HMONP, la plateforme collaborative et gratuite "Alumni ENSA Paris-Val de Seine" est un espace d’échanges et de rencontres ayant pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle, d’encourager les collaborations, de multiplier les opportunités de carrière et ainsi, de valoriser le diplôme qui est le vôtre.

Son ambition est également de permettre à ses membres de continuer à soutenir l’École et à porter ses valeurs après l’obtention du diplôme. Cet outil est également mis au service des étudiants afin de les accompagner dans la recherche d’un stage ou d’une alternance, puis dans le démarrage de leur vie professionnelle.

LA PLATEFORME

46

%

DES DIPLÔMÉS EXERCENT DES MISSIONS DE SUIVI DE CHANTIER

22

%

DES DIPLÔMÉS EXERCENT DES MISSIONS DE MAÎTRISE D'ŒUVRE

80

%

des diplômés accèdent à leur premier emploi en moins de 6 mois