RAISON n°1. Une équipe enseignante très nombreuse, de qualité, aux profils très diversifiés

245 enseignants constituent l’équipe pédagogique de l’ENSA Paris-Val de Seine. Leurs champs disciplinaires sont :

  • Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine ;
  • Histoire et cultures architecturales ;
  • Sciences et techniques pour l’architecture ;
  • Usages et outils numériques ;
  • Villes et territoires ;
  • Arts et techniques de la représentation ;
  • Sciences humaines et sociales ;
  • Langues ;
  • Habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP).

RAISON n°2. Une offre pédagogique variée

L’ENSA Paris-Val de Seine se caractérise par la très grande diversité de son offre pédagogique et de ses approches de l’enseignement de l’architecture. Associant des équipes enseignantes issues d’horizons multiples, elle permet à ses étudiants d’expérimenter au cours de leur cursus des pédagogies et des problématiques diverses, s’efforçant de les préparer au mieux à leur insertion professionnelle

Consulter les formations

L’existence de deux laboratoires de recherche (l’EVCAU et le LAVUE-CRH) ainsi que plus de 70 conventions internationales, avec tous les continents participent de l’ouverture qui définit l’ENSA Paris-Val de Seine.

Les équipes de recherche

Bâtiment de l'université Paris Diderot

RAISON n°3. Un campus universitaire pluridisciplinaire

L’ENSA Paris-Val de Seine est associée à l’Université de Paris par décret et à l'Alliance Sorbonne Paris Cité par convention. C’est une opportunité pour développer des projets communs et mutualiser des actions dans tous les domaines.

L’ENSA Paris-Val de Seine s’inscrit dans un campus accueillant plus 40 000 étudiants et 8 000 enseignants et chercheurs. Avec l’Université de Paris, l’Institut national des langues et civilisations orientales, la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, l’École des hautes études en sciences sociales, la Fondation Maison des sciences de l’homme ou l’Université de Chicago, elle se développe sur un campus pluridisciplinaire.

L’ENSA Paris-Val de Seine est installée au cœur de la ville des mobilités (RER C, métro ligne 14, Bus, Tramway, Autolib et Vélib).

Université de Paris

Alliance Sorbonne Paris Cité

Notre école d'architecture propose de nombreux événements et associations

Raison n°4. Une vie étudiante intense

Près de vingt associations dynamisent la vie étudiante de l’ENSA-Paris-Val de Seine. Côté loisirs, il y en a pour tous les goûts : musique et arts (Brigade du Cuivre, AM…), sport (AS, FSEA, Asenea…), voyages et soirées (BDE) ou l’architecture (ATK, FabLab…).

Niveau pratique, la COOP pour l’achat de matériel, la Kfet pour la restauration, Jaub pour la vie active, AMI pour la mobilité internationale… L’ensemble est piloté par la Fédération des masses, associations et élus étudiants (FED).

Vie étudiante

Associations étudiantes

L'ENSA Paris Val de Seine propose ateliers, expositions et conférences durant l'année scolaire

RAISON n°5. Une vie culturelle dynamique

L’ENSA Paris-Val de Seine propose tout au long de l’année des expositions et des conférences, des présentations de travaux d’étudiants réalisés dans le cadre des enseignements, des workshops ou des voyages d’étude. Les interventions de Christian de Portzamparc, Alberto Campo Baeza, Marc Barani, Frédéric Borel, Ruddy Ricciotti ou Michel Virlogeux notamment ont rencontré un vif succès. L’exposition de rentrée est consacrée aux meilleurs projets de fin d’étude (PFE).

RAISON n°6. UN QUARTIER ET UN BÂTIMENT SIGNÉS PAR DES ARCHITECTES DE RENOM

La Zac Paris Rive Gauche, sur laquelle est implantée l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine, est un remarquable exemple de développement urbain édifié sur un ancien site industriel qui borde la Seine et s’étend jusqu’à Ivry sur Seine. La Zac Paris Rive Gauche accueille le travail d’architectes de renom.

Implantée près de la Seine, l’ENSA Paris-Val de Seine se compose d’un ensemble architectural dont le maître d’œuvre est l’architecte Frédéric Borel, grand prix d’architecture 2010. Ainsi, un bâtiment contemporain de sept étages dresse sa silhouette à côté du bâtiment réhabilité d'une ancienne usine d’air comprimé du XIXe siècle, la SUDAC, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Site de Paris Rive Gauche

RAISON n°7. Des étudiants primés

Concours national d’idées d’équipements sportifs innovants, Concours EIFFEL, Concours Construire en pierre structurelle et Archi'bois (tous deux co-organisés par l’ENSA Paris-Val de Seine), Boarding 16, Concours d’architecture BIM, AJAP (jeunes architectes et paysagistes), Concours Mini-Maousse,  Concours Fondation « Amis de Médecins du monde », Concours « Mutation urbaine » CAUE de Paris, DOCExDOCE, Construire Acier, Tropée Béton, Réinventer Paris sont autant d’événements qui ont récompensé des étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine. Et bien d’autres à venir…

EN SAVOIR PLUS

RAISON n°8. Une très bonne insertion professionnelle

D'après notre enquête 2020 à destination des diplômés 2018 (43% de réponse), la majorité des étudiants diplômés de l’ENSA Paris-Val de Seine exercent en tant qu’architecte en Île-de France. Certains deviennent également chefs de projets, chargés d’affaires, dessinateurs ou architectes d’intérieur, travaillent dans d'autres régions ou même à l'étranger. Les diplômés de l’ENSA Paris-Val de Seine trouvent leur premier emploi en moins de trois mois (pour près de 70% d’entre eux). Plus de la moitié des anciens étudiants indiquent être en CDI.

Plus d'information

Raison n°9. Un ou une diplômé(e) en architecture sur dix formé(e) à l'ENSA Paris-Val de Seine

Communauté d’enseignement de l’architecture de 2300 personnes, l’ENSA Paris-Val de Seine accueille et forme près d’un(e) étudiant(e) en architecture sur dix en France.

Plus de 240 enseignants et près de 70 membres pour le personnel administratif et technique permettent d’offrir une formation de grande qualité aux 2000 étudiants inscrits.

L’ENSA Paris-Val de Seine est une école publique qui délivre des diplômes nationaux de l’enseignement supérieur. À ce titre, les frais de scolarité et les bourses sont fixés sur le barème de l’enseignement supérieur public.

La bibliothèque de l'ENSA-Paris Val de Seine

Raison n°10. Des centres de ressources et des équipements de qualité

La bibliothèque propose au prêt ou à la consultation , dans un cadre somptueux, un fonds de 20 000 ouvrages et 80 abonnements à des revues spécialisées françaises et étrangères.

La matériauthèque offre aux étudiants un espace, de l’outillage et un encadrement adapté.

L’atelier maquettes offre aux étudiants un espace, de l’outillage et un encadrement adapté à la réalisation de leurs maquettes.

Le studio photo-vidéo est doté d’appareils photos et de caméras de dernière génération. 

Le FabLab a été créé par des étudiants. Il met en commun des outils de fabrication numérique.

En savoir plus