LES CONFÉRENCES ET RENCONTRES

L'ENSA Paris-Val-de Seine organise plusieurs cycles de conférences.
- Le cycle "ARCHITECTES" invite des architectes à la fois français et étrangers.
- Le cycle "SECRETS DE FABRIQUESvise à approcher l’architecture par le prisme d’autres disciplines.
- Le cycle "PARCOURS D'ENSEIGNANTS" 

LE CYCLE "ARCHITECTES"

Lucille Bricks et Justine Caussanel 
"Architectures des situations" 
Co-fondatrices de Meat, architectures & territoires, une agence d’architectes et d’urbanistes engagés sur les problématiques territoriales, urbaines et rurales. Présentation d'une sélection de projets qui tentent d’apporter des réponses sur l’ensemble de la « chaîne du faire » à chacune des échelles : de l’acte politique à l’acte de bâtir, en prenant soin d’intégrer à la conception les processus dans lesquels le projet s’implante.
Vendredi 15 septembre 2023, à 13h, amphi 310.

Anne Démians 
Architecte, membre de l'Académie des Beaux-Arts, auteure de "La réversibilité des bâtiments pour une ville décarbonée" (Editions Le Moniteur, 2023)
"Révélations". Comment recréer du lien entre l'homme et la nature ? Quelle ville du futur souhaitons-nous ? Dans l'art et l'architecture, on a souvent tendance à opposer des recettes ou des idées reçues aux grandes questions actuelles qui touchent le développement de nos villes face aux questions écologiques et sociales. Anne Démians propose des alternatives aux idées reçues, comme autant de ruptures mentales pour plus d'espace à la créativité. Ces mutations ne seront abouties que si elles sont accompagnées par des récits, signes forts d'ambitions poétique et écologique obligatoirement portées par un projet politique.
Vendredi 6 octobre 2023, à 13h, amphi 180

Adeline Rispal
Architecte et fondatrice d'XPO, fédération des concepteurs d'exposition
Vendredi 15 mars 2024, à 13h, amphi 180

LE CYCLE "SECRETS DE FABRIQUES"

Le cycle SECRETS DE FABRIQUES 2023-2024 poursuit la thématique "Les milieux de l’architecture" et propose d’approcher l’architecture par le prisme d’invités explorant d’autres disciplines - histoire, philosophie, géographie, art, écologie, sociologie - présentés par un enseignant de l’École.


Jean-François Chevrier
Historien de l’art et de l’architecture.
Vendredi 20 octobre 2023, à 13h, amphi 180

Marie-Anita Palumbo et Olivier Boucheron
Co-auteurs de "L'entre-deux-barres, une ethnographie de la transformation des ensembles de logements collectifs par leurs habitants".
Vendredi 24 novembre 2023, à 13h, amphi 120

Anthony Masure
Chercheur en design, professeur associé à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD).
Vendredi 19 janvier 2024, à 13h, amphi 180

Cycles "Parcours d'enseignants"

Donato Severo, Humanismus.
Architecture / well being : d’Alvar Aalto à Peter Zumthor.
Vendredi 10 novembre 2023, à 13h, amphi 180

Jean-Louis Garnier
Vendredi 17 novembre 2023, à 13h, amphi 180

LES EXPOSITIONS

Les expositions proposées par l’ENSA Paris-Val de Seine peuvent être consacrées à un architecte, une thématique architecturale, la présentation de travaux d’étudiants ou des expérimentations pédagogiques. Elles ont lieu dans le hall et dans les salles d’exposition et d'expérimentation.

Petites villes, grand patrimoine : Villefranche-de-Conflent
Le studio de projet de S8 coordonné par Hervé Dubois et Alba Platero a travaillé durant un semestre sur cette ville. L’exposition montre les propositions des étudiants et étudiantes.
Du 25 septembre eu 15 octobre 2023, dans le hall

Firminy, ensemble moderne en transition 
L’ENSA Paris-Val de Seine accueille l'exposition "Firminy, ensemble moderne en transition" conçue et présentée à l'ENSA de St-Etienne en 2023. Associant objets et documents d’archives à des réalisations contemporaines (photographies, vidéos, maquettes), cette exposition tente de dépasser les images simplificatrices de « Le Corbusier Ville » et de « grand ensemble banal en difficulté » associées à Firminy-Vert, pour l’appréhender comme un ensemble singulier, approprié par ses habitants et en évolution. En vis à vis de cette exposition, seront présentés des travaux des étudiants de l'ENSA Paris-Val de Seine portant sur la problématique des grands ensembles et de la réhabilitation.
Du 20 novembre au 8 décembre 2023, salle exposition, entrée libre de 9h à 19h.

Constructions immatérielles, donner forme aux relations
Prenant la forme de maquettes elliptiques, de plans en devenir, de fragments de constructions ou d'éléments structurels incongrus, les oeuvres réunies dans l'exposition " Constructions immatérielles " investissent le référent architectural comme un moyen de décrire des relations en les déployant dans l'espace.Qu'il s'agisse de matérialiser des liens logiques dans un schéma, de modéliser des données, de mettre en évidence la portée symbolique d'un système d'assemblage ou d'évaluer les fondations d'un édifice psychologique et sa capacité de portance, l'exposition investit les volumes et les matériaux emblématiques de l'architecture pour attribuer une réalité tangible à ce qui relève de l'impalpable.Les pièces rassemblées se donnent ainsi comme des supports de pensée, espaces de projection ouverts à l'analogie. Elle donnent à sentir à quel point la pensée a besoin de se projeter dans un espace sensible pour se construire, attribuant un volume à des relations immatérielles pour permettre d'en saisir plus aisément les enjeux.
Printemps 2024, salle exposition.