Qu’est-ce que l’espace informatique ?

L'École est dotée d'un important parc informatique composé de PC et de Mac équipés de logiciels généraux et de métier, de types DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), BIM (Building Information Model), ou encore SIG (Système d'Information Géographique).

Une soixantaine de postes informatiques sont réservés aux NTIC et à leur apprentissage. Répartis dans 4 salles, ils sont en dehors des heures d'enseignement librement accessibles aux étudiants. Dans les structures de projet, 40 postes complètent ce dispositif.

Qu’est-ce que l'espace impression ?

La salle d’impression met à disposition 4 imprimantes couleur A3/A4 recto verso ainsi que des 6 traceurs A0 performants. Et également des outils permettant de relier les documents (piqure à cheval, baguettes, thermocollage).

Un compte pré-payé permet l’utilisation des appareils.
Par ailleurs, au studio photo, centre de documentation et matériauthèque : 6 scanners A3 ou A4 sont disponibles.

Quel accompagnement ?

Le responsable du service informatique, Sébastien Gralle, est joignable au 01 72 69 63 35 et Gilles Barzic, en charge de la reprographie au 01 72 69 63 57.

Huit moniteurs se relaient en salle d’impression. Du lundi au jeudi, le moniteur est présent de 16 à 21h et le vendredi de 9h à 14h. Leurs horaires peuvent changer lors des périodes de rendu de PFE. Les moniteurs veillent au bon déroulement de l’utilisation des machines et aident les étudiants dans l’impression de leurs fichiers. Ils s’occupent également de changer les rouleaux des imprimantes.

Quels sont les horaires d’ouverture ?

La salle d'impression est ouverte du lundi au vendredi de 9h à la fermeture. Concernant les 4 salles d’informatique, elles sont ouvertes dès 8h30 et jusqu’à la fermeture. Elles sont en libre-service en dehors des heures de cours d’informatique.

Comment fonctionne le wi-fi ?

Un réseau Wi-Fi de 91 bornes est déployé au sein de l’ENSA Paris-Val de Seine. Il est accessible à tous. Aux étudiants grâce à leurs identifiants. Aux personnes externes qui peuvent se connecter sur le réseau « invités », en créant un compte grâce à un formulaire à remplir, qui leur envoie ensuite des identifiants par mail.

Quelles règles de sécurité informatique ?

Chaque utilisateur contribue à la sécurité des ressources informatiques de l’ENSA Paris-Val de Seine. C’est pourquoi, il est tenu de choisir un mot de passe sûr de 8 caractères minimum mêlant majuscule, minuscule, chiffre et caractères spéciaux, gardé secret et changé régulièrement. Pour plus de sécurité, vous devez également veiller à fermer proprement votre session et à ne pas laisser une session en cours sur un terminal après l’avoir quitté.

Chaque utilisateur doit avoir pris connaissance de la charte informatique.