Inscrivez-vous à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine en suivant la procédure d’admission via ParcourSup. 

Comment se déroule la procédure d'admission en 1ère année ?

Le recrutement des candidats à l'ENSA Paris-Val de Seine s'effectue en deux temps : une 1ère étape ouverte à tous les candidats au travers de l’examen de leur dossier scolaire transmis par Parcoursup, suivi d’une seconde étape réalisée sous la forme d’un entretien de motivation pour les candidats admissibles. La commission pédagogique établit un classement des candidats auditionnés. Les résultats sont exclusivement communiqués via le site Parcoursup (www.parcoursup.fr) selon le calendrier des phases d'admission.

Consulter la plaquette de la formation initiale, pdf, 6,89 mo

1ère étape - Examen du dossier scolaire

Pour accéder à l'entretien de motivation, l'établissement opère un classement des dossiers de candidature fondé sur la moyenne des notes disponibles obtenues en 1ère et Terminale en enseignement scientifique (filière générale) ou mathématiques (filière technologique) ; histoire-géographie ; langue vivante 1 ; enseignements de spécialité ; notes obtenues aux épreuves terminales du bac en français (coefficient 2).

Toutes les spécialités sont prises en compte, l'école ne préconise pas de choix particulier parmi l'ensemble des spécialités proposées aux lycéens, que ce soit en filière générale ou techno.

Pour les candidats ayant déjà obtenu leur baccalauréat :

  • c’est soit la moyenne générale aux épreuves du baccalauréat qui est retenue ;
  • soit la moyenne obtenue au cours d’une formation post-bac diplômante (reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). 

2ème étape - Entretien de motivation

L'entretien aura lieu devant 2 enseignants et un étudiant de Master : 1000 candidats seront retenus pour un entretien individuel qui aura lieu en présentiel le 4 mai 2024. Outre la lettre de motivation, les candidats pourront présenter toute pièce susceptible d'apporter des informations complémentaires. Il appartient aux candidats d'apprécier l'opportunité d'apporter des travaux, pour appuyer la motivation. Ces travaux seront en nombre et en format limités, les maquettes ou documents au format numérique ne seront pas acceptés.

Une attention particulière sera portée aux points suivants :

  • motivation pour les études d'architecture ;
  • curiosité et ouverture d'esprit ;
  • originalité du parcours ou de la présentation permettant d'assurer la diversité des profils retenus ;
  • intérêt pour l'ENSAPVS.

Les candidats admissibles devront prendre rendez-vous via Parcoursup.

Pour des raisons de capacité d'accueil, il est demandé aux candidats de ne pas venir accompagnés.

Venir à l'entretien est obligatoire pour tous les candidats convoqués, ne pas se présenter vaudra abandon de la candidature.

(Les candidats résidant hors de France continentale et dans l'incapacité d'être présents pourront être dispensés de l'entretien à l'École, exclusivement à leur demande, contacter le service des inscriptions - inscription@paris-valdeseine.archi.fr. Dans ce cas, un entretien via visioconférence sera organisé).

Rapport public Parcoursup 2023

Rapport public Parcoursup 2023 - Formation architecte-ingénieur