L’étudiant.e de l'ENSA Paris-Val de Seine peut obtenir des missions rémunérées au travers de la junior entreprise Jeunes archis au boulot (JAUB), des monitorats notamment dans les centres de ressources ou encore des offres d’emplois extérieures.
L’association JAUB
L’association Jeune archis au boulot est une association de la loi 1901, à vocation pédagogique et bénévole, créée en 2012 par des étudiants de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val de Seine. JAUB est la junior architecte de l'ENSA Paris Val de Seine. Elle permet d’avoir accès à des missions dans des agences d'architecture. JAUB est avantageuse car l'étudiant n'est pas considéré comme salarié, l'entreprise ne paie donc pas de charges patronales, seulement la TVA. De ce fait, pour un même versement, la rémunération de l'étudiant sera plus élevée.
Être moniteur à l’ENSAPVS
Des missions de monitorat sont proposées dans les centres de ressources de l’École (Bibliothèque-Matériauthèque, Atelier maquette, Laboratoires photo-vidéo) et ponctuellement dans certains services (service de la pédagogie, service de la valorisation et de la communication, …). La rémunération est de 10, 18 € brut de l’heure. Les offres sont en général publiées dans les centres de ressources même et dans la lettre d'information hebdomadaire.
Offres d’emploi destinées aux étudiants de l'ENSA Paris-Val de Seine
L'ENSA Paris-Val de Seine reçoit régulièrement tout au long de l'année des offres d’emploi ou de stage proposées par des agences d'architecture, d'urbanisme, de bureaux d'études, ...
Elles sont réunies et consultables sur l'intranet dans des rubriques dédiées.