LES CONFÉRENCES ET RENCONTRES

L'ENSA Paris-Val-de Seine organise plusieurs cycles de conférences.
- Le cycle ARCHITECTES invite des architectes à la fois français et étrangers.
- Le cycle SECRETS DE FABRIQUES vise à approcher l’architecture par le prisme d’autres disciplines.
- LES RENDEZ-VOUS DE LA BIBLIOTHÈQUE permettent quant à eux de faire dialoguer architectes, auteurs, éditeurs… Un cercle littéraire qui se tient à la bibliothèque.

CONFÉRENCE DE RENTRÉE

ALEXANDRE CHEMETOFF, “SITUATIONS CONSTRUITES”
Alexandre Chemetoff, paysagiste, architecte, urbaniste et écrivain parlera de la question du rapport des projets avec des lieux particuliers. Discutant Cyrille Faivre-Aublin.
Jeudi 6 octobre à 18h30, amphi 310 

LE CYCLE "SECRETS DE FABRIQUES"

Le cycle SECRETS DE FABRIQUES poursuit la thématique "Les milieux de l’architecture" et propose d’approcher l’architecture par le prisme d’invités explorant d’autres disciplines - histoire, philosophie, géographie, art, écologie, sociologie - présentés par un enseignant de l’École.


“LE FUTUR DÉCARBONÉ DE LA STATION POLAIRE DUMONT-D'URVILLE”
 Catherine Rannou et Tom Gray (bureau d'études TESS de la Fondation Vuitton) présenteront leurs propositions pour moderniser et décarboniser à l’horizon 2050 la station polaire française datant des années 60. Entre low et high tech, les solutions explorées font de ce projet un laboratoire de solutions constructives. Vendredi 4 novembre, à 13h, amphi 180 Alexandre Chemetoff, paysagiste, architecte, urbaniste et écrivain parlera de la question du rapport des projets avec des lieux particuliers.
Discutant Cyrille Faivre-Aublin.
Jeudi 6 octobre à 18h30, amphi 310 

MARTIN RUEFF “LA JONCTION”
Martin Rueff, poète, critique, philosophe et traducteur, est professeur de littérature française du 18e siècle et d’histoire des idées à l’Université de Genève. Il parlera du quartier de la Jonction à Genève, et du thème de la jonction dans toutes ses dimensions poétiques et spatiales.
Discutant Cyrille Faivre-Aublin.
Jeudi 24 novembre à 18h30, amphi 180

LES EXPOSITIONS

Les expositions proposées par l’ENSA Paris-Val de Seine peuvent être consacrées à un architecte, une thématique architecturale, la présentation de travaux d’étudiants ou des expérimentations pédagogiques. Elles ont lieu dans le hall et dans les salles d’exposition et d'expérimentation.

EXPOSITION D’AUTOMNE : “MAI 68, L’ARCHITECTURE AUSSI ”
L’ENSA Paris-Val de Seine accueille l’exposition itinérante réalisée par l’ENSA de Normandie avec le soutien du Bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère (BRAUP), d’après l’exposition originale présentée par la Cité de l’architecture et du patrimoine en 2018 dans le cadre du 50e anniversaire de Mai 68. Une table ronde sera organisée dans le cadre de cette exposition. Coordination : Gilles-Antoine Langlois.
Du 7 au 25 novembre, salle exposition 

EXPOSITION DE PRINTEMPS : “MATIÈRES À PENSER”
L’exposition “Matières à penser” propose de renouer avec les éléments qui équipent, recouvrent, protègent l’architecture des Trente Glorieuses, relégués au rang de matériel de seconde zone. Présentés sous forme de matériauthèque, ces icônes du passé sont autant de témoignages du développement accéléré du second œuvre au 20e siècle. Conçue à l’ENSAP de Lille, par Eric Monin (professeur à l’ENSAP Lille) et Catherine Blain (Ingénieure de recherche à l’ENSA Paris-Belleville), l’exposition sera présentée dans une version enrichie, en collaboration avec la matériauthèque, et complétée par des travaux pédagogiques conduits au premier semestre à l’ENSA Paris-Val de Seine.
Coordination : Xavier Dousson.
Du 20 mars au 12 avril, salle exposition