Découvrez les différents enseignements à l’ENSA Paris-Val de Seine de la licence en architecture jusqu’aux formations post-master, et même les métiers possibles après l’École.

Des étudiants en architecture en train de fabriquer des maquettes en atelier

Le premier cycle

Le premier cycle conduisant au diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence permet à l'étudiant d'acquérir les bases d'une culture architecturale ainsi que les outils, les concepts et la méthodologie qui lui sont nécessaires pour développer une hypothèse au moyen d'une démarche de projet maîtrisé.

Voir les fiches enseignements du premier cycle

Le deuxième cycle

Le deuxième cycle conduisant au diplôme d'État d'architecte conférant le grade de master offre aux étudiants de deuxième cycle la possibilité de définir un parcours personnalisé parmi la diversité des enseignements proposés au sein de six domaines d'étude.

A l’issue de leur Master, les étudiants peuvent envisager de devenir chercheur en s’orientant vers un doctorat.

Voir le deuxième cycle

Le deuxième cycle en apprentissage

En partenariat avec le CFA SUP 2000, l’ENSA Paris-Val de Seine propose une formation conduisant au diplôme d’Etat d’architecte conférant le grade de Master, en apprentissage. En phase avec la loi Avenir Professionnel, et la volonté de développer l’apprentissage en France, l’ENSA Paris-Val de Seine et le CFA SUP 2000 ont élaboré un cursus d’architecte composé de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’École. Les futurs apprentis pourront ainsi compléter leur formation avec des pratiques et projets déclinés en agence sur un cursus pensé et proposé sur trois ans.  

VOIR LE DEUXIÈME CYCLE EN APPRENTISSAGE
étudiants en architecture dans l'atelier maquette

La formation HMONP

La formation de l'architecte diplômé d'État à l'habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP), porte spécifiquement sur l'exercice de la maîtrise d'œuvre et sur les responsabilités et compétences professionnelles qui s'y rattachent.

Qu’est-ce que la HMONP ? En quoi consiste la formation ? A qui s’adresse la formation ? Comment s’inscrire ?

Découvrez toutes les réponses mais aussi les fiches des enseignements de la formation de l'architecte diplômé d'État à l'habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP) à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine

Tout savoir sur la formation HMONP

Les enseignements par semestre

Retrouvez les contenus des enseignements des premier et deuxième cycle de la formation initiale, et ceux de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP).

Les enseignements par semestre
étudiante passant son PFE

Doctorat

A l'issue du deuxième cycle, les étudiants peuvent envisager de devenir chercheur en s'orientant vers un doctorat".

L’obtention de la mention « Recherche » au Projet de Fin d’Études (PFE) constitue un critère favorable à l’inscription en doctorat en architecture.

Étudiants en Master à l'ENSA-Paris Val de Seine

Masters co-habilités et associés

L'École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine propose des formations en partenariat avec certaines universités ou ENSA : ces formations sont proposées aux étudiants déjà architectes qui souhaitent compléter leur formation initiale par une formation complémentaire.

Les masters de spécialisation sont également accessibles à l'issue de la Licence 3.

Découvrir tous les masters co-habilités et associés

 

 

Formation continue

L'École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine propose des actions de formation continue : ces formations sont proposées aux professionnels qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou approfondir leurs connaissances dans les domaines de la culture numérique ou de la biodiversité.

En savoir plus sur URBABIO

Formation Manager un projet en BIM

cours d'architecture en ligne

Cours en ligne

L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine propose la mise à disposition de certains cours vidéo en ligne via la plateforme YouTube. 

Voir les cours en ligne