Le programme pédagogique offre aux étudiants de deuxième cycle la possibilité de définir un parcours personnalisé parmi la diversité des enseignements proposés au sein de différents domaines d'étude. Les formations dispensées dans ce second cycle s'inscrivent simultanément dans des perspectives d'insertion dans le monde du travail, dans celles de la maîtrise d'œuvre et de la recherche. Le deuxième cycle conduisant au diplôme d'État d'architecte confère le grade de master.

LES DOMAINES D'ÉTUDES

Les étudiants se constituent un parcours personnalisé parmi la diversité des enseignements proposés au sein de différents domaines d'étude. Ce parcours permet à l'étudiant, en lui offrant un large éventail d'enseignements, de construire la spécificité de sa démarche au regard des questions de l'époque. Six domaines d'études sont proposés à l'École nationale d’architecture Paris-Val de Seine :

Alto, Architecture-laboratoire des territoires ouverts

La pratique théorique du projet est au centre de l'enseignement. L'expérimentation en est le maître-mot. Cette pratique se fonde sur une connaissance de l'habiter et des pratiques sociales qui lui sont liées. Elle cherche à produire des lieux ouverts, non seulement pour éviter la production d'objets isolés qui ne seraient issus que d'élans esthétiques, mais aussi pour apprendre à résister aux forces économiques avides de mobilité. Elle suppose des hypothèses, qui doivent être démontrées.

La signification du sigle : « Architecture - Laboratoire des Territoires Ouverts » veut pointer l’urgence de placer la recherche au cœur de l’élaboration, et donc au cœur de l’activité projectuelle, pour une architecture présente et pertinente, en recherche permanente.

Découvrir le DE1 ALTO - S7 en détail, pdf, 2mo

Découvrir le DE1 ALTO - S9 en détail, pdf, 2mo

Écologies

Les écologies architecturales et urbaines qu’aborde le domaine d’études cherchent de nouveaux processus, de nouveaux modes d’élaboration de la morphogénèse, de nouvelles esthétiques, de nouveaux territoires pour répondre aux grands questionnements de notre époque :

- comment construire durable ?
- et que recouvre, au cas par cas, le mot « durable » ?
- Comment édifier et habiter à moindre coût ?

Moindre coût écologique face à la raréfaction des ressources, moindre coût économique, face à la mondialisation, moindre coût environnemental, face aux fléaux des pollutions de toutes sortes, moindre coût social, face aux déséquilibres de la mondialisation ? Comment surtout, en ce qui nous concerne précisément, re-créer des formulations claires et transmissibles pour des théories du projet architectural et urbain contemporaines de notre temps et pour leurs enseignements ?

Découvrir le DE2 ÉCOLOGIES en détail, pdf, 7mo

Expérimental, Dispositifs - fabrications - numériques

Dans ce domaine d'études, l'architecture serait donc prise comme à ses frontières, à ses limites, mais en considérant ces limites comme centrales, comme participant de l'indéfinition actuelle de l'architecture, comme matière de production, source d'implication concrète dans le réel.

L'architecture y sera parfois considérée comme une indiscipline (par rapport à ses propres règles, à ses propres théories, à toute recherche de "fondamentaux"), ce qui sera une manière de s'inscrire dans une histoire récente de l'architecture, dans son actualité, dans sa capacité à participer du contemporain.
Refusant toute thématisation univoque, "Expérimental" s’appuie sur l’hétérogénéité assumée des positions de ses acteurs pour susciter des confrontations et placer les étudiants dans une situation d’incertitude dynamique, toujours positive, pragmatique et réflexive.

Découvrir le DE3 EXPÉRIMENTAL en détail, pdf, 7mo

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Faire

Le faire artistique (Poiesis) et le savoir-faire (Teknè) sont au cœur du métier des architectes qui construisent, qui exercent la maîtrise d’œuvre. Le DE Faire place cette ambivalence propre à l'architecture et au métier d'architecte au cœur de son dispositif pédagogique.

Il ne la ferme pas dans un corps théorique, au contraire, il en fait le moteur de recherche. Faire entend former des architectes aptes à la conception et à la construction. Qu'ils sachent exprimer pleinement leur personnalité et leur vouloir à travers le projet d'architecture et surtout qu'ils sachent comment se fabrique un projet d'architecture aujourd'hui. Une telle ambition exige une ouverture totale à toutes les tendances et techniques architecturales. L'enseignement du projet exige une expérimentation exhaustive des possibles, des contextes comme des tendances architecturales.

Une grande variété de sujets, de sites, de contraintes formelles, typologiques, préparent les futurs architectes à un métier en constante quête de sens et qui ne cesse d'évoluer. Nous proposons un enseignement en atelier, dans un lieu de travail « professionnel », où le brassage des promotions d’étudiants crée l'émulation nécessaire à tout enseignement rigoureux et créatif.

Découvrir le DE4 FAIRE en détail, pdf, 2mo

TERRITOIRES DE L'ARCHITECTURE

Ce domaine d’études se propose de dépasser l'approche topologique pour cerner la nature des rapports entre le projet architectural et les spécificités des lieux.

- Comment transformer ou fonder des organisations urbaines, des espaces publics et des architectures reliés à un territoire, à son histoire, à son climat, à sa lumière « leur incontournable substrat, leur espace physique, milieu des vivants » (F Choay) ?
- Quelles formes de ville, d’espaces publics et de bâtiments pour "habiter" des lieux ?
- Comment développer une démarche écologique, articuler ressources du passé et expérience du présent, saisir les réseaux d'influences et de références, pour installer les nouveaux usages contemporains de la ville et des édifices ?

L'internationalisation et la déshumanisation de l'architecture, la prolifération de constructions génériques, les fuites régionalistes, tous ces signes d'une interrogation légitime sur les rapports de l’architecture et du lieu, de son milieu, montrent à quel point la question semble cruciale et complexe.

- Comment l’architecte aux XXème et XXIème siècles aborde-t-il cette complexité ?
- Quels sont les outils dont il dispose alors que tous les scénarios sont envisageables ?

Découvrir le DE5 TERRITOIRES en détail, pdf, 9mo

Transformation, Temporalités de l’existant et des patrimoines

Un domaine d’études ouvert à la liberté de l’esprit. Sans frontière, l’architecture est un art universel ; contribuant à faire découvrir la continuité de la vie intellectuelle d’une société à travers le temps, tout en fondant la mémoire sociale et la culture d’un peuple.

Comme l’illustre le patrimoine. L’architecture ne représente pas seulement une culture et une civilisation, elle la construit à travers le temps. Et, «construire dans le construit» est une des grandes opportunités actuelles offerte à l’architecte pour repenser son propre métier : dans ses principes, dans sa culture, ou dans ses relations à d’autres professions et compétences.

C’est aussi une démarche imposée par la raréfaction du sol et des ressources disponibles. Si l’architecture produit continuellement des connaissances dans les domaines de la construction, de la ville, du paysage et de l’environnement, nous considérerons que ceux-ci permettent de comprendre et de résoudre les demandes de société, restées jusqu’alors sans solution.

Comme les méthodes et les instruments développés à l’occasion de cette activité de recherche donnent à la collectivité une capacité de transformation indispensable, pour répondre à l’évolution de la société et de la culture contemporaine.

Découvrir le DE6 - S7 TRANSFORMATIONS en détail, pdf, 17mo

Découvrir le DE6 - S9 TRANSFORMATIONS en détail, pdf, 12mo

Présentation des domaines d'études en vidéo

Découvrir les DE en vidéo
    • DE 2 : Acoustique des salles - V. Mladenovic

      Objectifs : Absente de l’enseignement dans les écoles d’architecture, l’acoustique intérieure des grands volumes tels un opéra, la salle de concert, un théâtre voir les amphithéâtres de l’école, reste encore aujourd’hui la grande inconnue pour les architectes...

      Vladimir  MLADENOVIC
    • DE 2 : Introduction à l'esthétique de l'architecture : la question de la situation - D. Laroque

      Objectifs : Procurer une connaissance des principales conceptions philosophiques de l'architecture.

      Didier LAROQUE
    • DE 3 : La politique de la végétation - P. Zourgane

      Objectifs : Ce cours se propose de parler des relations entre architecture et nature à grande échelle et à toute petite échelle. Un travail non linéaire entre les échelles pour comprendre des destructions d’écosystème, des dispositifs de contrôle, les...

      Philippe ZOURGANE
    • DE 3 : D'H. Labrouste à E. Albert, une autre histoire de l'architecture française - P. Gazeau

      Objectifs : Il est admis qu'Henri Labrouste (1801 - 1875) inaugure dans deux projets magistraux (la Bibliothèque Ste Geneviève en 1850 et la Bibliothèque Nationale en 1875) les principes du rationalisme constructif français. Une étude plus attentif de ces deux...

    • DE 6 : Architectures et santé - O. Perrier

      Objectifs : Formation à l'histoire et la culture architecturale hospitalière et à ses spécificités problématiques et techniques.   Dates à retenir : deux séances à l'école le jeudi matin de 9 à 11h, puis 4 séances intensives en sorties de 3h30 chacune le...

      Olivier PERRIER
    • DE 3 : Génération numérique 2 : géométries paramétriques - P. Terracol

      Objectifs : 'When architects attempt to escape from the tyranny of geometry, meaning by that the tyranny of the box, where can they escape to ?' Robin EVANS   A la suite de Génération Numérique 1, ce cours utilise les logiciels dédiés à la géométrie...

      Pascal TERRACOL
    • DE 4 : L'innovation dans l'art de bâtir : analyses de projets - B. Weliachew

      Objectifs : L'objectif de cet enseignement est d'inciter à être plus exigeant à l'égard de l'architecture et de l'urbanisme, dans un monde où l'architecte n'est plus tributaire du style propre à l'époque. Car l'architecte a aujourd'hui les compétences pour...

      Boris WELIACHEW
    • DE 4 : Morphologie structurale 2 - M. Poirier

      Objectifs : Suite du cours Morphologie structurale 1 : les étudiants n'ayant pas suivi ce premier cours recevront une mise à niveau spécifique.   Après l'acquisition des notions essentielles de la géométrie des surfaces, le cours porte sur l'étude spécifique...

      Mario POIRIER
    • DE 4 : Outils numériques - N. Boutros

      Objectifs : Il s'agit d'un cycle de conférences pour remettre en perspective des éléments des technologies numériques vus en Licence et ainsi aborder les pratiques et méthodes d’aujourd’hui, les perspectives de demain. Les témoignages issus de la recherche...

      Nader BOUTROS
    • DE 5 : Economies urbaines (partiellement en anglais) - Y. Fijalkow

      Objectifs : Que faisons nous de la ville ?     La question écologique interroge la multiplicité des usages des territoires et donc l’économie.   Ayant compris comment la ville est devenue un phénomène économique et financier global on s’interrogera d’une...

      Yankel FIJALKOW
    • DE 6 : Techniques d'analyse et d'intervention du bâti ancien Yann Goubin

      Yann GOUBIN
    • Enseignement ###

    • Cours optionnel déjà validé

    • Parcours libre

      Objectifs : Trois crédits libres au cours du semestre 8 permettent de reconnaître au cours de l’année universitaire concernée la réalisation d'un projet obligatoire dans l'UE S8-C2, mais dont le contenu est proposé librement par l'étudiant.

    • DE 2 : Introduction à l'esthétique de l'architecture : la question de la situation - D. Laroque

      Objectifs : Procurer une connaissance des principales conceptions philosophiques de l'architecture.

      Didier LAROQUE
    • DE 3 : La politique de la végétation - P. Zourgane

      Objectifs : Ce cours se propose de parler des relations entre architecture et nature à grande échelle et à toute petite échelle. Un travail non linéaire entre les échelles pour comprendre des destructions d’écosystème, des dispositifs de contrôle, les...

      Philippe ZOURGANE
    • DE 3 : Génération numérique 2 : géométries paramétriques - P. Terracol

      Objectifs : 'When architects attempt to escape from the tyranny of geometry, meaning by that the tyranny of the box, where can they escape to ?' Robin EVANS   A la suite de Génération Numérique 1, ce cours utilise les logiciels dédiés à la géométrie...

      Pascal TERRACOL
    • DE 3 : Questions de scénographie d'expositions - A. Sompairac et Hugues Fontenas

      Objectifs : COURS OPTIONNEL   Lundi matin 10.45/12.45   Objectifs : L’objectif de ce cours optionnel est d’interroger le champs d’expérience de l’architecture qu’est la scénographie d’exposition. Ce faisant, il permet d’approcher une des pratiques qui s’est...

      Arnaud SOMPAIRACHugues FONTENAS
    • DE 4 : Outils numériques - N. Boutros

      Objectifs : Il s'agit d'un cycle de conférences pour remettre en perspective des éléments des technologies numériques vus en Licence et ainsi aborder les pratiques et méthodes d’aujourd’hui, les perspectives de demain. Les témoignages issus de la recherche...

      Nader BOUTROS
    • DE 4 : Morphologie structurale 2 - M. Poirier

      Objectifs : Suite du cours Morphologie structurale 1 : les étudiants n'ayant pas suivi ce premier cours recevront une mise à niveau spécifique.   Après l'acquisition des notions essentielles de la géométrie des surfaces, le cours porte sur l'étude spécifique...

      Mario POIRIER
    • DE 4 : L'innovation dans l'art de bâtir : analyses de projets - B. Weliachew

      Objectifs : L'objectif de cet enseignement est d'inciter à être plus exigeant à l'égard de l'architecture et de l'urbanisme, dans un monde où l'architecte n'est plus tributaire du style propre à l'époque. Car l'architecte a aujourd'hui les compétences pour...

      Boris WELIACHEW
    • DE 5 : Economies urbaines (partiellement en anglais) - Y. Fijalkow

      Objectifs : Que faisons nous de la ville ?     La question écologique interroge la multiplicité des usages des territoires et donc l’économie.   Ayant compris comment la ville est devenue un phénomène économique et financier global on s’interrogera d’une...

      Yankel FIJALKOW
    • DE 2 - DE 5 : Economie circulaire et architecture - G. Bignier

      Objectifs : Le cours S08_C03 “Economie circulaire et architecture” se veut être un appui théorique aux questions environnementales qui se posent lors de l’analyse d’un territoire ou la conception d’un projet urbain ou architectural. Les thèmes abordés, par...

      Grégoire BIGNIER
    • DE 6 : Techniques d'analyse et d'intervention du bâti ancien Yann Goubin

      Yann GOUBIN
    • DE 6 : Architecture Ecologie - M. Benard

      Objectifs : Les enjeux écologiques modifient actuellement en profondeur les modes de conception architecturale, qui sont parfois limités par les logiques des labellisations et certifications environnementales ainsi que les phénomènes de « greenwashing ». Le...

      Marc BENARD
    • DE 2 : Acoustique des salles - V. Mladenovic

      Objectifs : Absente de l’enseignement dans les écoles d’architecture, l’acoustique intérieure des grands volumes tels un opéra, la salle de concert, un théâtre voir les amphithéâtres de l’école, reste encore aujourd’hui la grande inconnue pour les architectes...

      Vladimir  MLADENOVIC
    • DE 6 : Architectures et santé - O. Perrier

      Objectifs : Formation à l'histoire et la culture architecturale hospitalière et à ses spécificités problématiques et techniques.   Dates à retenir : deux séances à l'école le jeudi matin de 9 à 11h, puis 4 séances intensives en sorties de 3h30 chacune le...

      Olivier PERRIER
    • A inscrire

    • Cours optionnel déjà validé

    • Parcours libre déjà validé

    • DE 1 : L'expérience des limites dans l'architecture suisse - Paolo Amaldi et Cyrille Faivre Aublin

      Objectifs : Affiner la culture architecturale en montrant la pluralité des approches de l'espace contemporain. Développer la pensée du projet architectural, en articulant théorie et pratique de la conception et de la réalisation. Problématiser un point de vue...

      Cyrille FAIVRE-AUBLIN
    • DE 2 : Anthropocène, architecture et vulnérabilités: comprendre les enjeux de la ville en changement - N. Roudil

      Objectifs : Ce cours à pour objectif d'interroger et discuter la place de l’activité humaine à la f ois comme source des crises environnementales et comme résolution de ces dernières. Son objectif est de permettre aux étudiant.es d’interroger l’injonction...

      Nadine ROUDIL
    • DE 5 : Processus de conception

      Objectifs : « Manière de construire des mondes » : ce cours applique à l'architecture les théories de Nelson Goodman développées dans « Manières de faire des mondes ». Un ouvrage dans lequel il prétend que le monde n'est pas donné mais s'appréhende comme une...

      Richard SCOFFIER
    • DE 1 : Processus de conception : Théoriser l'action

      Objectifs : Liste des cours Modalités: projections, lectures, débat   Cours 1 : 6 mars : beau, pittoresque, sublime, neutre Cours 2 : 13 mars : pensée classique et perspective Cours 3 : 20 mars : anti-perspective, axonométrie, cubisme Cours 4 : 27 mars :...

    • DE 1 : Ville Paysage Grand parc urbain - la canopée habitée - T. Heuzé et J.M. Veillerot

      Objectifs : HABITER L’HORIZONTALE   Cet enseignement aborde la question de l’espace métropolitain en interrogeant la notion de « nappe habitée » en référence à « l’unité d’habitation horizontale » de A. Libera à Rome et dans le sillage des recherches engagées...

      Thomas HEUZÉJean-Michel VEILLEROTBruno PERSONGiovanna MARINONI
    • DE 6 : Processus de conception

      Objectifs : Apprendre à voir, lire l'architecture et la ville, mais aussi savoir la représenter, la comprendre, l'interpréter. Thématiques des cours autours de problématiques actuelles. Présentation de projets / cas d'études. Aucune subordination à une...

      Alessandro MOSCALila BONNEAU
    • Groupe indéfini

    • Processus de conception déjà validé

    • Projet déjà validé

    • DE 1 : Processus de conception : Théoriser l'action

      Objectifs : Liste des cours Modalités: projections, lectures, débat   Cours 1 : 6 mars : beau, pittoresque, sublime, neutre Cours 2 : 13 mars : pensée classique et perspective Cours 3 : 20 mars : anti-perspective, axonométrie, cubisme Cours 4 : 27 mars :...

    • DE 2 : Processus de conception

      Objectifs : Permettre aux étudiants d'acquérir une connaissance des principes de composition tels qu'ils furent énoncés dans le corpus théorique de l'architecture.

    • DE 3 : Processus de conception - E. Doutriaux

      Objectifs : Le cours de processus de conception associé à l’UE de projet est l’occasion pour le DE Expérimental de tester une forme pédagogique inédite. Il s’agit avec cette expérience : - de questionner des modalités d’exercice, dans leurs diverses formes –...

      Emmanuel DOUTRIAUX
    • DE 4 : Processus de conception

      Objectifs : Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le processus de conception architecturale. La spécificité de ce cheminement de l’esprit appartient à un système de...

      Jean-Yves  GUEGAN
    • DE 5 : Processus de conception - B. Tonfoni

      Bruno TONFONI
    • DE 6 : Processus de conception

      Objectifs : Apprendre à voir, lire l'architecture et la ville, mais aussi savoir la représenter, la comprendre, l'interpréter. Thématiques des cours autours de problématiques actuelles. Présentation de projets / cas d'études. Aucune subordination à une...

      Alessandro MOSCALila BONNEAU
    • DE 1 : Ville Paysage Grand parc urbain - la canopée habitée - T. Heuzé et J.M. Veillerot

      Objectifs : HABITER L’HORIZONTALE   Cet enseignement aborde la question de l’espace métropolitain en interrogeant la notion de « nappe habitée » en référence à « l’unité d’habitation horizontale » de A. Libera à Rome et dans le sillage des recherches engagées...

      Thomas HEUZÉJean-Michel VEILLEROTBruno PERSONGiovanna MARINONI
    • DE 1 : Ecologie par le projet - Jean Mas, Dimitri Toubanos

      Objectifs : Le paradoxe qui aujourd'hui prône les vertus de la densité et du mode campus est au centre de cet enseignement de projet. Nous chercherons à explorer de nouvelles typologies d'édifices capables d'allier les vertus de ces deux extrêmes. La densité...

      Jean MASDimitri TOUBANOS
    • DE 2 : Le sens du détail. Habitat durable et espace(s) partagé(s) - T. Heuzé et D. Pinon

      Objectifs : DE ECOLOGIES : Le sens du détail. Habitat durable et espace(s) partagé(s)   Responsables : Thomas Heuzé, Dominique Pinon Autres enseignants : Anne-Laure Herry, Bruno Person,   Fabriquer un immeuble résidentiel « écologique » .   Aborder la...

      Thomas HEUZÉDominique PINONBruno PERSONAnne-Laure HERRY
    • DE 3 : SUPER SUPPORT_Une plateforme d'équipements à Dunkerque - D. Cornaert et H. Fontenas

      Objectifs : SUPER SUPPORT _ Une plateforme d'équipements à Dunkerque Dunkerque en projets     Enseignants Dominique Cornaert, Hugues Fontenas     État d’esprit   Situations, expérimentation, commun, collaboratif, incertitude.     Objectifs pédagogiques ...

      Dominique CORNAERTHugues FONTENAS
    • DE 4 : Face à une situation réelle de conception architecturale - Géralidine Viellepeau, T. Lafont et O. Raffaelli

      Objectifs : ENSEIGNANTS   Pour encadrer un effectif d’environ 15 à 20 étudiants, l’équipe pédagogique est constituée de : • Thierry Lafont, architecte DPLG, Ingénieur X-ENPC, enseignant • Olivier Raffaelli, architecte DPLG, enseignant • Géraldine...

      Thierry LAFONTJean-François LAURENTOlivier RAFFAELLI
    • DE 4 : Europan - M. Jacotey

      Objectifs : ENSEIGNANTS   L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 20 étudiants, de:   • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire   Cet enseignement pourra être partagé avec avec d'autres groupes du DE FAIRE.    ...

      Michel JACOTEY
    • DE 4 : Contours - A. Durrmeyer, P. Maillols

      Objectifs : Cette pédagogie invite les étudiants à un travail collaboratif.   Une collaboration n’a pas pour objectif l’aboutissement nécessaire à un compromis. Elle est avant tout une démarche de conception, un protocole de recherche et d’expérimentation par...

      Adrien DURRMEYERPhilippe MAILLOLS
    • DE 5 : Quelle fabrique spatiale dans un espace rural ou périurbain ? P. Simon, C. Rozenholc, G. Maronini

      Objectifs : S8, studio de projet Philippe SIMON architecte-urbaniste, Giovanna Marinoni paysagiste urbaniste, Caroline ROZENHOLC géographe Viviane ANDRE, architecte en contrat doctoral au CRH   LES GRANDS TERRITOIRES - Quelle fabrique spatiale dans un espace...

      Philippe SIMONGiovanna MARINONI
    • DE 5 : Un équipement multifonctionnel métropolitain (partiellement en anglais) - A. Viger-Kohler et G. Vaughan

      Objectifs : La situation métropolitaine constitue l’expression la plus vive de la transformation radicale et récente de notre environnement. L’enseignement dispensé en master 1 porte sur l’architecture de la métropole ; une architecture nécessairement complexe...

      Guy VAUGHANAntoine MAUFAYAntoine VIGER-KOHLER
    • DE 6 : Intervenir sur l'existant - H. Dubois, Alba Platero

      Objectifs : FAVORISER LA RECHERCHE THEORIQUE PAR LE PROJET   Le studio s'inscrit dans une plateforme pédagogique internationale associée à l’Academia Adriana à Rome qui donnera lieu à un workshop regroupant environ soixante étudiants internationaux dans notre...

      Hervé DUBOISYann GOUBIN
    • DE 6 : Matériality and architectural langage - M. Levi et D. Mirkovic

      Objectifs : PEDAGOGICAL OBJECTIVES Material definition of a project serves as the precise objectives of performance of a building. But beyond this common function, it constitutes the material from which an architect works out his personal architectural language...

      Michel LEVIDragoslav MIRKOVIC
    • Enseignement ###

    • Groupe indéfini

    • Processus de conception déjà validé

    • Projet déjà validé

    • Workshop européen déjà validé

    • DE 2 : La fabrique durable d'un projet architectural - A. Rossi

      Objectifs : EXPERIMENTER autour du TERRITOIRE et de l'ARCHITECTURE / Interroger la relation de l'Humain à son Milieu /   « Notre futur repose sur ces modalités d'interactions qui passent par une considération et compréhension du vivant, mais aussi par la...

      Alexiane ROSSI
    • DE 3 : Ville réversible, ville évolutive - A. M. Bordas

      Objectifs : RENNES / SPECTACLES   L’édification des gares a souvent entraîné une partition des villes. A Rennes, l'arrivée du chemin de fer au 19 ème siècle a renforcé une coupure antérieure et géographique due au cours de la Vilaine. A la fin du 20 ème...

    • DE 6 : Vers la casbah d'Alger - S. Memet , C. Nafa et Paolo Tarabusi

      Objectifs : Cette proposition rentre dans un projet d'échange international dans la Francophonie. Il s'agit d'aborder un sujet d'ampleur, qui va chercher ses racines loin dans l'histoire dans un pays qui a fait partie de la France pendant une période de 132...

      Sébastien  MÉMETPaolo TARABUSI
    • DE 5 : Un équipement multifonctionnel métropolitain - E. Lenack,

      Etienne LENACK
    • DE 1 : Cité jardin verticale - Nathalie Régnier-Kagan, Giuli Marinoni et Bruno Thomas

      Nathalie REGNIER-KAGANBruno THOMASGiovanna MARINONI
    • DE 3 : Habiter le trouble - M. Dilet, C. Rannou, G. Meigneux, C. Sandrini et A. Avril

      Marc DILETCatherine RANNOUGuillaume MEIGNEUXAndré AVRIL
    • DE1-Ville et territoire entre mémoire et actualité

    • DE 4 : de la maquette numérique au BIM

      Objectifs : La conception de projets sous forme de maquettes numériques 3D se généralise. C’est une demande qui s’impose. La maquette numérique 3D deviendra un élément indispensable des livrables des marchés publics d’Etat. Elle est la mémoire de l’ouvrage et...

      Nader BOUTROSTayeb SEHADYann  AUGER
    • DE 5 : Villes et territoires entre mémoire et actualité

      Objectifs : La thématique de ce séminaire est la ville, sous diverses échelles et diverses époques, et selon ses processus de transformation. Entre les phénomènes de métropolisations internationaux en pleine expansion et les petites villes encore rurales en...

      Mathieu-Ho SIMONPOLIPhilippe SIMONMarc DILETNils LE BOT
    • Méthodologie de l'écriture

      Nabil  BEYHUMLéonard LEGENDRE
    • DE 5 - (DE 4) : Lieux et places

      Objectifs : • La question du lieu – ce qu’est ou ce qui peut faire lieu dans un monde à l’urbanisme diffus et aux mobilités généralisées – est au cœur des réflexions sur le(s) territoires et sur ce qui nous relie, individuellement ou collectivement, à nos...

      Marie-Hélène BADIABruno TONFONI
    • Initiation à la recherche

      Objectifs : Faire découvrir aux étudiants différents visages de la recherche architecturale et urbaine. Poser les bases de la démarche de recherche,

      Jean-François COIGNOUXBruno THOMASYankel FIJALKOWJean-Pierre LEVY
    • Initiation à la recherche

      Objectifs : Faire découvrir aux étudiants différents visages de la recherche architecturale et urbaine. Poser les bases de la démarche de recherche,

      Jean-François COIGNOUXBruno THOMASYankel FIJALKOWJean-Pierre LEVY
    • DE 1 : Ordre ouvert et densité : penser la métropole

      Objectifs : Titre du séminaire : CONSTRUIRE LES MÉTROPOLES : ORDRE OUVERT ET DENSITÉ   Objectifs pédagogiques: Ce séminaire offre aux étudiants la possibilité d’approfondir au plan théorique et analytique des questions architecturales et urbaines qui se...

      Simon RODRIGUEZ-PAGESEmmanuelle SARRAZINThomas HEUZÉ
    • DE 2 : TNAUE : Technologies Nouvelles pour l'Architecture Urbaine et Environnement

      Objectifs : TN AUE : Technologies Nouvelles pour l'Architecture Urbaine et l’Environnement   Enseignants : Edith Akiki, Xavier Lagurgue , Vincent Laureau, Antoine Maufay,   Le séminaire « Technologies Nouvelles pour l’Architecture Urbaine et l’Environnement...

      Xavier LAGURGUEVincent LAUREAUEdith AKIKIAntoine MAUFAY
    • DE 2 : Conception architecturale : les moyens d'une ''éco-activité'' face aux risques urbains (WKS avec EPAU Alger)

      Objectifs : Conception architecturale, les moyens d’une « éco-activité» face aux risques urbains Comment l'acte de construire peut participer d'une 'éco-activité' qui réduirait les risques liés à des territoires et requalifierait leurs milieux? Pour que...

      Bruno THOMASJean-François COIGNOUXPierre LÉGERVladimir  MLADENOVIC
    • DE 2 : Esthétique de l'architecture et pensée des milieux

      Objectifs : Faire connaître les recherches contemporaines en esthétique de l'architecture. Favoriser un apprentissage des méthodes qui y sont employées.

      Didier LAROQUEFlorence  GILLET
    • DE 3 : Rendre visible, Habiter le trouble - C. Sandrini, G. Meigneux, A. Avril, E. Bouyer, M. Dilet

      Objectifs : Ce séminaire de recherche Rendre visible en lien avec le groupe de projet Habiter le Trouble, vise à : - introduire des démarches de recherche-création articulées au projet architectural et en préparation aux «PFE mention recherche». - Élaborer...

      Emmanuelle BOUYERGuillaume MEIGNEUXAndré AVRIL
    • DE 3 : Architecture, scénographie et arts vivants

      Objectifs : Les arts vivants en général, le théâtre ou la danse en particulier, s’inscrivent dans le temps, l’espace, l’histoire, la géographie, les mythologies d’une communauté humaine. Ils réunissent et mettent en jeu tous les éléments propres à une culture :...

      Sandrine  DUBOUILHAnne ROQUEPLO
    • DE 3 : Constellations - Architectures du commun (partiellement en anglais)

      Objectifs : CONSTELLATIONS – ARCHITECTURES DU COMMUN _ Dunkerque en projets   Autour de la table du séminaire se vit une expérience collective, collaborative et créative une forme de workshop continu où les outils et instruments de visualisation de l’architecte...

      Emmanuel DOUTRIAUX
    • DE 4 : de la maquette numérique au BIM

      Objectifs : La conception de projets sous forme de maquettes numériques 3D se généralise. C’est une demande qui s’impose. La maquette numérique 3D deviendra un élément indispensable des livrables des marchés publics d’Etat. Elle est la mémoire de l’ouvrage et...

      Nader BOUTROSTayeb SEHADYann  AUGER
    • DE 4 : Enveloppes : zéro énergie (partiellement en anglais)

      Objectifs : La nouvelle mutation, environnementale, sociale et économique de notre société, à laquelle nous assistons doit nous inciter à repenser l’action de la maîtrise d’œuvre et l’implication des architectes.   Les politiques ont pris des engagements qui...

      Mario POIRIERValère PAUPELIN HUCHARDAnne-Laure HERRY
    • DE 4_ (DE 5) : Culture globale et cultures locales en architecture et urbanisme

      Objectifs : Global Culture, Local Cultures in Architecture and Town Planning       L’objectif premier de ce séminaire est de former l’étudiant à adopter une attitude critique des pratiques de l’architecture et de l’urbanisme au niveau international, à prendre...

      Léonard LEGENDRENabil  BEYHUMLaurent GAISSAD
    • DE 5 : Villes et territoires entre mémoire et actualité

      Objectifs : La thématique de ce séminaire est la ville, sous diverses échelles et diverses époques, et selon ses processus de transformation. Entre les phénomènes de métropolisations internationaux en pleine expansion et les petites villes encore rurales en...

      Mathieu-Ho SIMONPOLIPhilippe SIMONMarc DILETNils LE BOT
    • DE 6 : Héritage et Création Architecturale, Urbaine et Paysagère : la Bièvre visible et invisible

      Objectifs : TITRE :   Héritage et Création Architecturale, Urbaine et Paysagère :   la Bièvre visible et invisible     ENSEIGNANT RESPONSABLE :   Gilles-Antoine LANGLOIS, urbaniste, historien, professeur HDR gilles.a.langlois@paris-valdeseine.archi.fr ...

      Gilles-Antoine LANGLOIS
    • DE 6 : Problematic of the architectural envelope (intégralement en anglais)

      Objectifs : PROBLEMATIC OF THE ARCHITECTURAL ENVELOPE : BETWEEN PLASTICITY AND TECHNICITY Léo Legendre – Michel Lévi   EDUCATIONAL GOALS   The major subject of this seminar is the facade, the skin, the envelope as visible element of a building. Unfortunately...

      Léonard LEGENDREMichel LEVI
    • Méthodologie de l'écriture

      Nabil  BEYHUMLéonard LEGENDRE
    • DE 5 : Production et usages de l'espace (partiellement en anglais)

      Objectifs : Ce séminaire porte sur les modes de production et d’usages de l’espace habité à différentes échelles de la cellule habitée à l’espace public. Son programme est en lien avec celui du Centre de Recherche sur l’Habitat et ses partenaires et il intègre,...

      Yankel FIJALKOWSabrina BRESSONFanny DELAUNAYAntonella DI TRANI
    • DE 1_ DE 2_DE 3_DE 4_ DE 5_DE 6 : modèles et temporalités: l'architecture entre discours et pratiques

      Objectifs : Le but principal de ce séminaire, qui est INTER-DOMAINES, est d'initier les étudiants à la recherche par l'expérience active en les faisant participer à l’élaboration d’une histoire de l’école d'architecture de Paris-Val de Seine. Faire l'histoire de...

      Antonio BRUCCULERIMarilena KOURNIATI
    • Groupe indéfini

    • initiation à la recherche déjà validé

    • séminaire déjà validé

    • DE 1 : Enveloppe versus volume

      Objectifs : Ce séminaire a pour but d’apporter des supports de compréhension et de réflexion sur les liens qui articulent l’architecture et l’architectonique. Il s’agit de mettre en perspective morphogenèse et structuration des bâtiments.   Cet enjeu est...

      Martine WEISSMANN
    • DE 5 - (DE 4) : Lieux et places

      Objectifs : • La question du lieu – ce qu’est ou ce qui peut faire lieu dans un monde à l’urbanisme diffus et aux mobilités généralisées – est au cœur des réflexions sur le(s) territoires et sur ce qui nous relie, individuellement ou collectivement, à nos...

      Marie-Hélène BADIABruno TONFONI
    • DE 3 : Intelligence artificielle, impacts des sciences cognitives sur la conception du projet architectural - David Serero et Pascal Terracol

      David SEREROPascal TERRACOL
    • DE 4 : Partenariat Kansas U : Performing material technologies for an advanced architecture (intégralement en anglais)

      Pierre ENGELYann-Kevin CREFFDorothée SIPP
    • DE 1 : Intervention sur l'existant Confort climatique - Bruno Person, Luigi Failla, Nathalie Régnier-Kagan

      Objectifs : Ce séminaire offre aux étudiants la possibilité d’approfondir au plan théorique et pratique des problématiques architecturales et techniques, propres à l’intervention sur le patrimoine ancien et moderne. L’intervention sur l’existant est un exercice...

      Bruno PERSONNathalie REGNIER-KAGANLuigi FAILLA
    • DE 1 : Soutenance PFE

      Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la...

    • DE 2 : Soutenance PFE

      Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à...

    • DE 3 : Soutenance PFE

      Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à...

    • DE 4 : Soutenance PFE

      Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à...

    • DE 5 : Soutenance PFE

    • DE 6 : Soutenance PFE

    • Enseignement transitoire : STAGE

    • Stage de formation pratique

      Objectifs : Le stage de formation pratique doit donner à l’étudiant des savoirs, savoir-faire, savoir-être complémentaires à l’enseignement dispensé, lui permettre de confronter ses connaissances pratiques réelles de conception et de réalisation d’édifices, de...