Le programme pédagogique offre aux étudiants de deuxième cycle la possibilité de définir un parcours personnalisé parmi la diversité des enseignements proposés au sein de différents domaines d'étude. Les formations dispensées dans ce second cycle s'inscrivent simultanément dans des perspectives d'insertion dans le monde du travail, dans celles de la maîtrise d'œuvre et de la recherche. Le deuxième cycle conduisant au diplôme d'État d'architecte confère le grade de master.

LES DOMAINES D'ÉTUDES
Les étudiants se constituent un parcours personnalisé parmi la diversité des enseignements proposés au sein de différents domaines d'étude. Ce parcours permet à l'étudiant, en lui offrant un large éventail d'enseignements, de construire la spécificité de sa démarche au regard des questions de l'époque. Six domaines d'études sont proposés à l'École nationale d’architecture Paris-Val de Seine :
Alto, Architecture-laboratoire des territoires ouverts
La pratique théorique du projet est au centre de l'enseignement. L'expérimentation en est le maître-mot. Cette pratique se fonde sur une connaissance de l'habiter et des pratiques sociales qui lui sont liées. Elle cherche à produire des lieux ouverts, non seulement pour éviter la production d'objets isolés qui ne seraient issus que d'élans esthétiques, mais aussi pour apprendre à résister aux forces économiques avides de mobilité. Elle suppose des hypothèses, qui doivent être démontrées.
La signification du sigle : « Architecture - Laboratoire des Territoires Ouverts » veut pointer l’urgence de placer la recherche au cœur de l’élaboration, et donc au cœur de l’activité projectuelle, pour une architecture présente et pertinente, en recherche permanente.
Écologies
Les écologies architecturales et urbaines qu’aborde le domaine d’études cherchent de nouveaux processus, de nouveaux modes d’élaboration de la morphogénèse, de nouvelles esthétiques, de nouveaux territoires pour répondre aux grands questionnements de notre époque :
- comment construire durable ?
- et que recouvre, au cas par cas, le mot « durable » ?
- Comment édifier et habiter à moindre coût ?
Moindre coût écologique face à la raréfaction des ressources, moindre coût économique, face à la mondialisation, moindre coût environnemental, face aux fléaux des pollutions de toutes sortes, moindre coût social, face aux déséquilibres de la mondialisation ? Comment surtout, en ce qui nous concerne précisément, re-créer des formulations claires et transmissibles pour des théories du projet architectural et urbain contemporaines de notre temps et pour leurs enseignements ?
Expérimental, Dispositifs - fabrications - numériques
Dans ce domaine d'études, l'architecture serait donc prise comme à ses frontières, à ses limites, mais en considérant ces limites comme centrales, comme participant de l'indéfinition actuelle de l'architecture, comme matière de production, source d'implication concrète dans le réel.
L'architecture y sera parfois considérée comme une indiscipline (par rapport à ses propres règles, à ses propres théories, à toute recherche de "fondamentaux"), ce qui sera une manière de s'inscrire dans une histoire récente de l'architecture, dans son actualité, dans sa capacité à participer du contemporain.
Refusant toute thématisation univoque, "Expérimental" s’appuie sur l’hétérogénéité assumée des positions de ses acteurs pour susciter des confrontations et placer les étudiants dans une situation d’incertitude dynamique, toujours positive, pragmatique et réflexive.
Faire
Le faire artistique (Poiesis) et le savoir-faire (Teknè) sont au cœur du métier des architectes qui construisent, qui exercent la maîtrise d’œuvre. Le DE Faire place cette ambivalence propre à l'architecture et au métier d'architecte au cœur de son dispositif pédagogique.
Il ne la ferme pas dans un corps théorique, au contraire, il en fait le moteur de recherche. Faire entend former des architectes aptes à la conception et à la construction. Qu'ils sachent exprimer pleinement leur personnalité et leur vouloir à travers le projet d'architecture et surtout qu'ils sachent comment se fabrique un projet d'architecture aujourd'hui. Une telle ambition exige une ouverture totale à toutes les tendances et techniques architecturales. L'enseignement du projet exige une expérimentation exhaustive des possibles, des contextes comme des tendances architecturales.
Une grande variété de sujets, de sites, de contraintes formelles, typologiques, préparent les futurs architectes à un métier en constante quête de sens et qui ne cesse d'évoluer. Nous proposons un enseignement en atelier, dans un lieu de travail « professionnel », où le brassage des promotions d’étudiants crée l'émulation nécessaire à tout enseignement rigoureux et créatif.
TERRITOIRES DE L'ARCHITECTURE
Être architecte, c’est prendre part à un jeu complexe d’influences, de mécanismes socio-spatiaux, et de contraintes : c’est comprendre l’inscription d’un lieu ou d’une portion de territoire dans l’ensemble des dynamiques – économiques, géographiques et politiques – qui le constituent ; c’est intervenir dans le contexte de crise écologique et sociale pour contribuer à la transition du monde dégradé par l’empreinte humaine. Comprendre avant d’agir, apporter une réponse spatiale, architecturale, constructive au fonctionnement ordinaire et systémique des lieux et des territoires devient désormais une nécessité.
Les enseignements du DE5 visent donc à aider les étudiants à se saisir des responsabilités et des possibilités d'action de l'architecte pour agir dans ce contexte incertain. Ils s’organisent en conséquence autour de trois axes : la transition écologique des territoires, l’architecture comme lieux et comme ressource et la question de l’habiter. Chacun de ces axes articulent ensemble enseignements de projets, séminaires et cours de sorte que les futurs architectes acquièrent une conscience de la complexité territoriale, des savoirs et des savoir-faire pour en traiter à différentes échelles, et développent les conditions de leur agilité intellectuelle et conceptuelle de réflexion et d'intervention.
Transformation, Temporalités de l’existant et des patrimoines
Un domaine d’études ouvert à la liberté de l’esprit. Sans frontière, l’architecture est un art universel ; contribuant à faire découvrir la continuité de la vie intellectuelle d’une société à travers le temps, tout en fondant la mémoire sociale et la culture d’un peuple.
Comme l’illustre le patrimoine. L’architecture ne représente pas seulement une culture et une civilisation, elle la construit à travers le temps. Et, «construire dans le construit» est une des grandes opportunités actuelles offerte à l’architecte pour repenser son propre métier : dans ses principes, dans sa culture, ou dans ses relations à d’autres professions et compétences.
C’est aussi une démarche imposée par la raréfaction du sol et des ressources disponibles. Si l’architecture produit continuellement des connaissances dans les domaines de la construction, de la ville, du paysage et de l’environnement, nous considérerons que ceux-ci permettent de comprendre et de résoudre les demandes de société, restées jusqu’alors sans solution.
Comme les méthodes et les instruments développés à l’occasion de cette activité de recherche donnent à la collectivité une capacité de transformation indispensable, pour répondre à l’évolution de la société et de la culture contemporaine.

Présentation des domaines d'études en vidéo
Découvrir les DE en vidéoSemestres
Grille programme du cycle Master en pdf
semestres 7/8, pdf, 72ko | semestres 9/10, pdf, 57ko | tous les semestres, pdf, 107ko
Teaching program Master degree in pdf
semester 7/8, pdf, 302ko | semester 9/10, pdf, 474ko | every semester, pdf, 87ko
Partenariat Kansas U (réservé mobilité) : Performing material technologies for an advanced architecture (intégralement en anglais) - Pierre Engel, Dorothée Sipp, Yann-Kevin Creff
Objectifs : Course Goals: Based on lectures and practical studies, this course is developed for students wishing to carry out an in-depth study on the relationship between advanced technology, structure and materials. At the end of the semester, students will...
DE 2 : Introduction à l'esthétique de l'architecture : la question de la situation (2) - Didier Laroque
Objectifs : Procurer une connaissance des principales conceptions philosophiques de l'architecture.
DE 3 : La politique de la végétation - Philippe Zourgane
Objectifs : Ce cours est intitulé : Architecture et Nature, stratégies territoriales et géopolitiques. Il s'agit d'introduire avec ce cours mes recherches sur la végétation comme agent politique. Je mets en avant la compétition internationale à l’époque de la...
DE 6 : Architectures et santé - O. Perrier
DE 3 : Génération numérique 2 : géométries paramétriques - Pascal Terracol
Objectifs : 'When architects attempt to escape from the tyranny of geometry, meaning by that the tyranny of the box, where can they escape to ?' Robin EVANS Ce cours utilise les logiciels dédiés à la géométrie paramétrique afin de déployer les...
DE 6 : Le patrimoine industriel XIXe-XXe siècles (Partenariat Master VAP) - Christel Palant
DE 4 : Prospective - Frédéric Lefevre
DE 4 : Outils numériques - Nader Boutros
Objectifs : Il s'agit d'un cycle de conférences pour remettre en perspective des éléments des technologies numériques vus en Licence et ainsi aborder les pratiques et méthodes d’aujourd’hui, les perspectives de demain. Les témoignages issus de la recherche...
DE 2 : Design Structurel Paramétrique - Vincent Baumann
Objectifs : Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec la conception de structures complexes dites légères car elles croisent géométrie et structure de manière syncrétique. Ces ouvrages ont une double résonance dans la conception...
DE 5 : Economies urbaines (partiellement en anglais) - Yankel Fijalkow
Objectifs : Mettre la dimension économique au coeur de la réflexion sur l'architecture et l'urbanisme notamment sur la question du logement Putting the economic dimension at the heart of the reflection on architecture and urban planning, particularly on the...
DE 4 : Morphologie structurale - Mario Poirier
Parcours libre
Objectifs : Trois crédits libres au cours du semestre 8 permettent de reconnaître au cours de l’année universitaire concernée la réalisation d'un projet obligatoire dans l'UE S8-C2, mais dont le contenu est proposé librement par l'étudiant.
DE 1 : Processus de conception - Le Pavillon et la Cour, Simon Rodriguez-Pagès
Objectifs : Le pavillon et la cour sont les formes premières de l’architecture que les architectes interrogent, génération après génération. A partir de leur valeur symbolique et sociale, une lecture spatiale s’appuyant sur les dimensions typologiques,...
DE 2 : Processus de conception - coordination D. Pinon, C. Bailly, PE Loiret
Objectifs : Compétences cognitives (savoir) : - Connaitre et énumérer les différents matériaux naturels et de réemploi - Développer les enjeux de la construction et de la rénovation en matériaux bio-géosourcés + réemploi - Énumérer les phases du processus de...
DE 3 : Processus de conception - Dimitri Toubanos, Anne Roqueplo, Philippe Zourgane
Objectifs : Cet enseignement propose une diversité d’approches de processus de conception, en lien avec les thématiques du Domaine d’Étude Expérimental. Ces thématiques sont tournées vers les questions environnementales, typologiques et morphologiques, en...
DE 4 : Processus de conception - Jean-Yves Guegan
Objectifs : Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le processus de conception architecturale. La spécificité de ce cheminement de l’esprit appartient à un système de...
DE 5 : Processus de conception - Richard Scoffier
Objectifs : « Manière de construire des mondes » : Ce cours est constitué de monographies d’architectes en exercice. Nous reviendrons ainsi sur le parcours de constructeurs reconnus pour analyser les rouages de leur processus de conception
DE 6 : Processus de conception - Gérard Lauret
Objectifs : Préciser les différentes étapes de la conception architecturale
DE 1 : Villes Européennes, Learning from Porto (partiellement en anglais) - Martine Weissmann et Sébastien Blondiot
Objectifs : Domaine d’étude A-LTO VILLES EUROPEENNES : LEARNING FROM PORTO M1-S7 PROJET Grille programme Temps : étudiants : 170 h Effectif : 16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures – Total des heures : 290 h. étudiants Heures pondérées : h – ...
DE 1 : Architecture nécessaire : matière type prototype (partiellement en anglais) - Anna-Maria Bordas et Emmanuelle Sarrazin
Objectifs : Orientations principales '...une structure constructive, loin qu'elle apparaisse comme un être de nature, présente au contraire un caractère nécessairement 'raisonné' que l'architecte peut, à l'occasion, choisir de mettre en évidence' Hubert Damish...
DE 2 : Pierre et Terre : Expérimentations durables - Dominique Pinon, Patricia Collinet, Anne-Laure Herry et Bruno Thomas
Objectifs : DE ECOLOGIES : Pierre et Terre : expérimentations durables, à la rencontre du sol et de l’édifice Responsables : Dominique Pinon, Patricia Collinet (TPCAU) Autres enseignants : Anne-Laure Herry, Bruno Thomas (STA) Cet enseignement propose aux...
DE 3 : Construire une biorégion- Philippe Zourgane, Clara Sandrini
Objectifs : CONSTRUIRE UNE BIOREGION POST URBAINE Ce semestre de projet de S7 permettra aux étudiants du DE3 expérimental intéressés de se familiariser avec une échelle plus grande que le bâtiment qui comprenne tout autant du construit que du non construit,...
DE 4 : Extension du domaine de l’architecture : Dunkerque - Antoine Viger-Kohler, Antoine Barjon, et Géraldine Viellepeau
Objectifs : L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG, enseignant (responsable) - Antoine Barjon, architecte DPLG, enseignant - Géraldine Viellepeau, architecte DPLG,...
DE 4 : Figures du possible : sous la plage, les pavés - Adrien Durrmeyer, Jean-Baptiste Guillaume
Objectifs : DESCRIPTION La discipline architecturale fait aujourd’hui face à une crise importante. Partout dans le monde, les architectes sont, de fait, confronté·es à des enjeux majeurs : épuisement des ressources naturelles, pollutions et déchets générés par...
DE 4 : Le musée du débarquement d'Arromanches - Jean-Luc Chassais, Sébastien Mémet
Objectifs : FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S7) / UEL 7.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 FAIRE MUSÉE DU DÉBARQUEMENT D'ARROMANCHES-LES-BAINS ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ...
DE 5 : Habiter Amsterdam (partiellement en anglais) - Benjamin Colboc et Etienne Lenack
Objectifs : STUDIO DE PROJET S7 2022-2023 HABITER AMSTERDAM Voyage d’étude du 19 au 23 octobre 2022 Benjamin Colboc (TPCAU) Etienne Lénack (TPCAU) Objectifs pédagogiques Ce semestre de S7 propose une réflexion architecturale et urbaine à...
DE 5 : Penser l'architecture par la ressource - Bruno Tonfoni, Simon Bauchet et Viviane André
Objectifs : « PENSER L’ARCHITECTURE PAR LA RESSOURCE » INTERVENANTS : PNR du Gâtinais _Cathy BOS Chargée de mission Architecture Ville de la Ferté-Alais _Mariannick Morvan, Maire de la Ferté-Alais ENSAPVS : _Viviane ANDRÉ Architecte doctorante...
DE 6 : Transformer : les contraintes - Paolo Tarabusi et Sébastien Mémet
Objectifs : Nôtre époque se caractérise par de changements sociétaux très rapides liés à de nouvelles sensibilités qui concernent l’environnement, la sobriété énergétique, l’économie de matière de moyens etc. La rareté du foncier, notamment dans les territoires...
DE 1 : Villes émergentes / architecture de la métropole - Hervé Dubois, Estelle Poisson
Objectifs : Domaine d’étude A-LTO « VILLES EMERGENTES» Kourou, Guyane Etendre la ville en contexte amazonien inondable M1-S7 PROJET 1° semestre 2022-23 Grille programme Temps : 16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures étudiants : 170 h – Total des...
DE 6 : Intervenir sur l'existant 1 / Le Moulin Hutteau à Corbeil Essonnes, quel avenir ? Alba Platero et Ivan Mata
Objectifs : Jusqu'à très récemment, les architectes ont eu la possibilité de travailler sur des terrains quasiment vierges. Des équipements, de l'habitat, des bureaux, des ensembles urbains entiers ont été édifiés sur des territoires péri-urbains ; en occupant...
Groupe Indéfini
Processus de conception déjà validé
Projet déjà validé
DE 2 : Encodages naturels, décodages numériques et processus urbains (ouvert S7/S9) - Claire Bailly et Grégoire Bignier
Objectifs : Enseignement ouvert aux étudiants de S7 et S9 Equipe : Claire BAILLY (responsable), Hassan AIT HADDOU, Grégoire BIGNIER, Emmanuel VICARINI Présentation du cours sur TEAMS : - Mercredi 07 septembre à 14h - Jeudi 08 septembre à 10h ...
DE 5 : Territoire en transition : Bucarest collage cities - Philippe Simon, Annie Tardivon, Caroline Rozenholc, Nils Le Bot
Objectifs : Bucarest, collage city Studio de projet, S7 Philippe Simon, Viviane André, Nils Le Bot, Caroline Rozenholc, Annie Tardivon En partenariat avec l’UCLouvain et l’école d’architecture Ion Mincu. OBJECTIFS L’objectif est de développer un projet...
DE 3 : Le cycle de la matière - Dimitri Toubanos, David Serero
Objectifs : L’objectif pédagogique de ce projet est la mise au point de nouvelles méthodes constructives et de modes collaboratifs, visant une expérimentation pédagogique de construction d’une microarchitecture à l’échelle 1 sur le thème du réemploi, de la...
DE 3 : Sphères - Anne Roqueplo
Objectifs : Si l’habiter revêt une dimension extensive de l’intime au territoire (Georges Pérec), les évènements récents nous ont conduits à expérimenter la contraction de nos sphères de vie, et donc la nature de leurs limites. Comment fabriquer une connexion...
DE 2 : Atelier du limousin - Paul-Emmanuel Loiret
Objectifs : OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPÉTENCES A ACQUÉRIR : Compétences cognitives (savoir) : > Comprendre les enjeux de la mutation écologique (paradigme de l'énergie, transformation de la matière, vivant, sociétés humaines) et ses impacts sur la...
DE 6 : Faire grand ensemble - Clara Sandrini, Laurence Veillet et Christel Palant
Objectifs : Le projet porte sur les problématiques architecturales, urbaines et paysagères de la transformation des grands ensembles. Au-delà des pratiques contemporaines de renouvellement urbain, de résidentialisation ou de réhabilitation énergétique, il s’agit...
DE 1 : Villes Européennes, Learning from Porto (partiellement en anglais) - Martine Weissmann et Sébastien Blondiot
Objectifs : Domaine d’étude A-LTO VILLES EUROPEENNES : LEARNING FROM PORTO M1-S7 PROJET Grille programme Temps : étudiants : 170 h Effectif : 16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures – Total des heures : 290 h. étudiants Heures pondérées : h – ...
DE 1 : Processus de conception - Le Pavillon et la Cour, Simon Rodriguez-Pagès
Objectifs : Le pavillon et la cour sont les formes premières de l’architecture que les architectes interrogent, génération après génération. A partir de leur valeur symbolique et sociale, une lecture spatiale s’appuyant sur les dimensions typologiques,...
DE 1 : Architecture nécessaire : matière type prototype (partiellement en anglais) - Anna-Maria Bordas et Emmanuelle Sarrazin
Objectifs : Orientations principales '...une structure constructive, loin qu'elle apparaisse comme un être de nature, présente au contraire un caractère nécessairement 'raisonné' que l'architecte peut, à l'occasion, choisir de mettre en évidence' Hubert Damish...
DE 2 : Pierre et Terre : Expérimentations durables - Dominique Pinon, Patricia Collinet, Anne-Laure Herry et Bruno Thomas
Objectifs : DE ECOLOGIES : Pierre et Terre : expérimentations durables, à la rencontre du sol et de l’édifice Responsables : Dominique Pinon, Patricia Collinet (TPCAU) Autres enseignants : Anne-Laure Herry, Bruno Thomas (STA) Cet enseignement propose aux...
DE 2 : Processus de conception - coordination D. Pinon, C. Bailly, PE Loiret
Objectifs : Compétences cognitives (savoir) : - Connaitre et énumérer les différents matériaux naturels et de réemploi - Développer les enjeux de la construction et de la rénovation en matériaux bio-géosourcés + réemploi - Énumérer les phases du processus de...
DE 3 : Construire une biorégion- Philippe Zourgane, Clara Sandrini
Objectifs : CONSTRUIRE UNE BIOREGION POST URBAINE Ce semestre de projet de S7 permettra aux étudiants du DE3 expérimental intéressés de se familiariser avec une échelle plus grande que le bâtiment qui comprenne tout autant du construit que du non construit,...
DE 3 : Processus de conception - Dimitri Toubanos, Anne Roqueplo, Philippe Zourgane
Objectifs : Cet enseignement propose une diversité d’approches de processus de conception, en lien avec les thématiques du Domaine d’Étude Expérimental. Ces thématiques sont tournées vers les questions environnementales, typologiques et morphologiques, en...
DE 4 : Figures du possible : sous la plage, les pavés - Adrien Durrmeyer, Jean-Baptiste Guillaume
Objectifs : DESCRIPTION La discipline architecturale fait aujourd’hui face à une crise importante. Partout dans le monde, les architectes sont, de fait, confronté·es à des enjeux majeurs : épuisement des ressources naturelles, pollutions et déchets générés par...
DE 4 : Processus de conception - Jean-Yves Guegan
Objectifs : Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le processus de conception architecturale. La spécificité de ce cheminement de l’esprit appartient à un système de...
DE 4 : Le musée du débarquement d'Arromanches - Jean-Luc Chassais, Sébastien Mémet
Objectifs : FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S7) / UEL 7.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 FAIRE MUSÉE DU DÉBARQUEMENT D'ARROMANCHES-LES-BAINS ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ...
DE 4 : Extension du domaine de l’architecture : Dunkerque - Antoine Viger-Kohler, Antoine Barjon, et Géraldine Viellepeau
Objectifs : L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG, enseignant (responsable) - Antoine Barjon, architecte DPLG, enseignant - Géraldine Viellepeau, architecte DPLG,...
DE 5 : Processus de conception - Richard Scoffier
Objectifs : « Manière de construire des mondes » : Ce cours est constitué de monographies d’architectes en exercice. Nous reviendrons ainsi sur le parcours de constructeurs reconnus pour analyser les rouages de leur processus de conception
DE 5 : Habiter Amsterdam (partiellement en anglais) - Benjamin Colboc et Etienne Lenack
Objectifs : STUDIO DE PROJET S7 2022-2023 HABITER AMSTERDAM Voyage d’étude du 19 au 23 octobre 2022 Benjamin Colboc (TPCAU) Etienne Lénack (TPCAU) Objectifs pédagogiques Ce semestre de S7 propose une réflexion architecturale et urbaine à...
DE 5 : Penser l'architecture par la ressource - Bruno Tonfoni, Simon Bauchet et Viviane André
Objectifs : « PENSER L’ARCHITECTURE PAR LA RESSOURCE » INTERVENANTS : PNR du Gâtinais _Cathy BOS Chargée de mission Architecture Ville de la Ferté-Alais _Mariannick Morvan, Maire de la Ferté-Alais ENSAPVS : _Viviane ANDRÉ Architecte doctorante...
DE 6 : Transformer : les contraintes - Paolo Tarabusi et Sébastien Mémet
Objectifs : Nôtre époque se caractérise par de changements sociétaux très rapides liés à de nouvelles sensibilités qui concernent l’environnement, la sobriété énergétique, l’économie de matière de moyens etc. La rareté du foncier, notamment dans les territoires...
DE 6 : Processus de conception - Gérard Lauret
Objectifs : Préciser les différentes étapes de la conception architecturale
DE 1 : Villes émergentes / architecture de la métropole - Hervé Dubois, Estelle Poisson
Objectifs : Domaine d’étude A-LTO « VILLES EMERGENTES» Kourou, Guyane Etendre la ville en contexte amazonien inondable M1-S7 PROJET 1° semestre 2022-23 Grille programme Temps : 16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures étudiants : 170 h – Total des...
Enseignement ###
DE 2 : Encodages naturels, décodages numériques et processus urbains (ouvert S7/S9) - Claire Bailly et Grégoire Bignier
Objectifs : Enseignement ouvert aux étudiants de S7 et S9 Equipe : Claire BAILLY (responsable), Hassan AIT HADDOU, Grégoire BIGNIER, Emmanuel VICARINI Présentation du cours sur TEAMS : - Mercredi 07 septembre à 14h - Jeudi 08 septembre à 10h ...
DE 5 : Territoire en transition : Bucarest collage cities - Philippe Simon, Annie Tardivon, Caroline Rozenholc, Nils Le Bot
Objectifs : Bucarest, collage city Studio de projet, S7 Philippe Simon, Viviane André, Nils Le Bot, Caroline Rozenholc, Annie Tardivon En partenariat avec l’UCLouvain et l’école d’architecture Ion Mincu. OBJECTIFS L’objectif est de développer un projet...
DE 6 : Intervenir sur l'existant 1 / Le Moulin Hutteau à Corbeil Essonnes, quel avenir ? Alba Platero et Ivan Mata
Objectifs : Jusqu'à très récemment, les architectes ont eu la possibilité de travailler sur des terrains quasiment vierges. Des équipements, de l'habitat, des bureaux, des ensembles urbains entiers ont été édifiés sur des territoires péri-urbains ; en occupant...
Processus de conception déjà validé
Projet déjà validé
DE 3 : Le cycle de la matière - Dimitri Toubanos, David Serero
Objectifs : L’objectif pédagogique de ce projet est la mise au point de nouvelles méthodes constructives et de modes collaboratifs, visant une expérimentation pédagogique de construction d’une microarchitecture à l’échelle 1 sur le thème du réemploi, de la...
DE 3 : Sphères - Anne Roqueplo
Objectifs : Si l’habiter revêt une dimension extensive de l’intime au territoire (Georges Pérec), les évènements récents nous ont conduits à expérimenter la contraction de nos sphères de vie, et donc la nature de leurs limites. Comment fabriquer une connexion...
DE 2 : Atelier du limousin - Paul-Emmanuel Loiret
Objectifs : OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPÉTENCES A ACQUÉRIR : Compétences cognitives (savoir) : > Comprendre les enjeux de la mutation écologique (paradigme de l'énergie, transformation de la matière, vivant, sociétés humaines) et ses impacts sur la...
DE 6 : Faire grand ensemble - Clara Sandrini, Laurence Veillet et Christel Palant
Objectifs : Le projet porte sur les problématiques architecturales, urbaines et paysagères de la transformation des grands ensembles. Au-delà des pratiques contemporaines de renouvellement urbain, de résidentialisation ou de réhabilitation énergétique, il s’agit...
DE1 : Architecture, Matière construite - AM Bordas, D. Toubanos, AL Herry, M. Weissmann, P. Amaldi
Objectifs : Problématique : Nous assistons à un changement de paradigme sur les conditions matérielles et culturelles auxquelles fait face l’architecture. L’urgence écologique est en train de bousculer la production architecturale contemporaine en imposant un...
DE2 : Eco-systèmes : milieux bâtis, milieux vivants - F. Ali-Toudert, H. Ait Haddou, B. Thomas, C. Bailly, V. Mladenovic, JF Coignoux
Objectifs : La complexité à concevoir une architecture adaptée aux mutations environnementales est abordée à travers le prisme de la technique, par la connaissance fine de ses apports à la conception mais aussi par la confrontation à ses limites. Les questions...
DE3 : Performer les lieux - Culture de la marche, art vivant et scénographie - S. Dubouilh, S. Parvu
Objectifs : Le séminaire vise à apprendre comment traduire des expériences de terrain en objets de recherche, tout en portant une grande attention à leur mise en forme. Il encourage un processus en trois temps : - la formulation de questions simples partant...
(DE2)-DE3 : Changement climatique et inégalités en temps troublés - F. Delaunay, N. Roudil
Objectifs : Objectifs généraux des séminaires en S7 et S8 et de l’encadrement mémoires en S9 : un rappel ces trois moments sont chainés. L'inscription en S7 engage l'inscription en S8 et l'encadrement du mémoire pendant deux semestres • Ouvrir des...
DE4-(DE5) : Infrastructures terrestres - A Viger-Kohler, D. Toubanos, A. Barjon, A. Durrmeyer
Objectifs : Infrastructures terrestres : Les villes côtières face au changement climatique Ce séminaire porte sur l’études des infrastructures terrestres, dans leurs dimensions spatiales, temporelles et programmatiques. Historiquement liée à la culture...
(DE4)-DE5 : Lieux, ressources, architectures - B. Tonfoni, C. Désert, C. Rozenholc, S. Boufflet
Objectifs : ENSEIGNANTS : Caroline Rosenholc Christine Désert Viviane André Jean-Marc L’Anton Mario Poirier Stéphanie Boufflet Bruno Tonfoni Le S7 est un semestre d’exploration à la fois thématique et méthodologique. Il vise à permettre aux...
Groupe indéfini
Méthodologie de l'écriture déjà validé
Séminaire déjà validé
DE2 : Concevoir et fabriquer les artefacts de la mutation écologique - V. Laureau, S. Lacaisse, PE Loiret
Objectifs : S7 : Écologie de la fabrique : De l'objet à l’œuvre, de l’œuvre d'art à la cité SEMESTRE EXPLORATOIRE – RÉALISATION D’UN OBJET ÉCHELLE 1 + RÉDACTION D’UN SUJET DE MÉMOIRE Semestre 1 du séminaire 'Concevoir et fabriquer les artefacts de la...
DE3 : Constellations - alternatives / architectures / innovation - E. Doutriaux, C. Menezes-Ferreira, C. Tiry-Ono
Objectifs : Initiation à la recherche en architecture à partir d'une investigation des pratiques contemporaines des architectes.
DE6 : Le patrimoine comme ressource - L. Losserand, S. Mémet, G. Simon
Objectifs : Le grand enjeu pédagogique de ce séminaire est de permettre aux étudiants qui s’intéressent à l’ancien (architecture, ville, territoire) d’être en mesure de le comprendre, de l’analyser, de le diagnostiquer afin de définir une éventuelle stratégie...
DE2 : Éco-résilience & esthétique - P. Ceccarini, D. Laroque, F. Gillet, B. Weliachew
Objectifs : ÉCO-RÉSILIENCE : Conjurer les Catastrophes Naturelles, Anthropiques et Sociales Acquisition de l’ensemble des bases nécessaires à la prise en compte multi-échelles du facteur risque(s) lié à des aléas d’origines naturelles ou anthropiques dans le...
(DE4)-DE5 : Habitat Pratiques Usages Formes - G. Viellepeau, Y. Fijalkow, S. Bresson, MH Badia
Objectifs : Le séminaire propose d'accompagner les étudiants dans la réalisation d'un mémoire de master sur la question large de l'habitat incluant celle du logement. Il développe donc des outils méthodologiques et théoriques. La question de...
DE3 : Données et territoires - D. Serero, P. Terracol, P. Vincent
Objectifs : Ce séminaire interroge la transformation des pratiques architecturales et urbaines dans un contexte de crise climatique mondiale et dans celui de de l’émergence des technologies numériques. La raréfaction des ressources matérielles et la réflexion...
DE4-(DE5-DE6) : Lire le monde, projeter l'espace, imaginer les lieux - N. Beyhum, L Legendre
Objectifs : LIRE LE MONDE - PROJETER L’ESPACE - IMAGINER LES LIEUX Coordination : Nabil Beyhum et Léo Legendre Nabil Beyhum - Mounia Bouali-Messahel - Esin Ekizoglu - Henri Herré - Léo Legendre - Michel Lévi - Louisette Rasoloniaina - Dragoslav Mirkovic...
DE4 : Form follows carbon - M. Poirier, V. Paupelin-Huchard, N. Boutros, Y. Auger
Objectifs : La nouvelle mutation, environnementale, sociale et économique de notre société, à laquelle nous assistons doit nous inciter à repenser l’action de la maîtrise d’œuvre et l’implication des architectes. Les politiques ont pris des engagements qui...
DE6 : Patrimoines contemporains - A. Avril, F. Bellat, A. Di Trani, H. Izembart, C. Palant, GA Langlois, C. Sandrini
Objectifs : Ce séminaire a pour but d’interroger le domaine d’intervention architecturale, urbaine et paysagère aujourd’hui dominant, qui est celui de l’intervention dans l’existant, cette notion étant entendue comme une mutation de regard et de pratique et non...
DE1 : Architecture, tectonique et ordre ouvert - E. Sarrazin, C. Faivre-Aublin, P. Amaldi, S. Rodriguez-Pages, T. Heuzé
Objectifs : ESPACE ET TECTONIQUE. L’architecture et l’expérience des limites. « C’est comme cela qu’on devrait apprendre la construction dans les écoles : non pas selon la construction analytique des ingénieurs, mais à partir des éléments de...
DE1 : Méditerranée - confort climatique - intervention sur l'existant, S. Clavé, B. Person, E. Sarrazin, N. Regnier-Kagan
Objectifs : Les études de ces séminaires ont pour but d’initier un travail de recherches à partir de l’étude d’un corpus d’œuvres et d’auteurs majeurs. Objet des séminaires S7, S8, S9 La méditerranée concentre une accumulation et une superposition...
DE 2 : Acoustique des salles - Vladimir Mladenovic
Objectifs : Absente de l’enseignement dans les écoles d’architecture, l’acoustique intérieure des grands volumes tels un opéra, la salle de concert, un théâtre voir les amphithéâtres de l’école, reste encore aujourd’hui la grande inconnue pour les architectes...
DE 2 : Introduction à l'esthétique de l'architecture : la question de la situation (2) - Didier Laroque
Objectifs : Procurer une connaissance des principales conceptions philosophiques de l'architecture.
DE 3 : La politique de la végétation - Philippe Zourgane
Objectifs : Ce cours est intitulé : Architecture et Nature, stratégies territoriales et géopolitiques. Il s'agit d'introduire avec ce cours mes recherches sur la végétation comme agent politique. Je mets en avant la compétition internationale à l’époque de la...
DE 6 : Architectures et santé - O. Perrier
DE 3 : Génération numérique 2 : géométries paramétriques - Pascal Terracol
Objectifs : 'When architects attempt to escape from the tyranny of geometry, meaning by that the tyranny of the box, where can they escape to ?' Robin EVANS Ce cours utilise les logiciels dédiés à la géométrie paramétrique afin de déployer les...
DE 6 : Le patrimoine industriel XIXe-XXe siècles (Partenariat Master VAP) - Christel Palant
DE 4 : Prospective - Frédéric Lefevre
DE 4 : Outils numériques - Nader Boutros
Objectifs : Il s'agit d'un cycle de conférences pour remettre en perspective des éléments des technologies numériques vus en Licence et ainsi aborder les pratiques et méthodes d’aujourd’hui, les perspectives de demain. Les témoignages issus de la recherche...
DE 5 : Economies urbaines (partiellement en anglais) - Yankel Fijalkow
Objectifs : Mettre la dimension économique au coeur de la réflexion sur l'architecture et l'urbanisme notamment sur la question du logement Putting the economic dimension at the heart of the reflection on architecture and urban planning, particularly on the...
DE 4 : Morphologie structurale - Mario Poirier
A inscrire
DE 1 : L'expérience des limites dans l'architecture suisse - Paolo Amaldi et Cyrille Faivre Aublin
Objectifs : Affiner la culture architecturale en montrant la pluralité des approches de l'espace contemporain. Développer la pensée du projet architectural, en articulant théorie et pratique de la conception et de la réalisation. Problématiser un point de vue...
DE 2 : Design Structurel Paramétrique - Vincent Baumann
Objectifs : Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec la conception de structures complexes dites légères car elles croisent géométrie et structure de manière syncrétique. Ces ouvrages ont une double résonance dans la conception...
DE 2 : Pensées écologiques à l'heure de l'anthropocène - Sylvaine Bulle
Parcours libre
Objectifs : Trois crédits libres au cours du semestre 8 permettent de reconnaître au cours de l’année universitaire concernée la réalisation d'un projet obligatoire dans l'UE S8-C2, mais dont le contenu est proposé librement par l'étudiant.
Parcours libre
Objectifs : Trois crédits libres au cours du semestre 8 permettent de reconnaître au cours de l’année universitaire concernée la réalisation d'un projet obligatoire dans l'UE S8-C2, mais dont le contenu est proposé librement par l'étudiant.
Réservé mobilité / Créer dans le créé : Techniques constructives pour une architecture de la réhabilitation, P. Engel, D. Sipp, YK Creff
Objectifs : L’enseignement porte sur l’analyse approfondie de solutions techniques disponibles pour atteindre des objectifs architecturaux lors de réhabilitations. Il est centré plus particulièrement sur les techniques nouvelles, avec un intérêt particulier...
DE 5 : Processus de conception - Richard Scoffier
Objectifs : « Manière de construire des mondes » : Ce cours est constitué de monographies d’architectes en exercice. Nous reviendrons ainsi sur le parcours de constructeurs reconnus pour analyser les rouages de leur processus de conception
DE 1 : Processus de conception - Théoriser l'action, Paolo Amaldi
Objectifs : Liste des cours Modalités: projections, lectures, débat Cours 1 : 6 mars : beau, pittoresque, sublime, neutre Cours 2 : 13 mars : pensée classique et perspective Cours 3 : 20 mars : anti-perspective, axonométrie, cubisme Cours 4 : 27 mars :...
DE 1 : Ville Paysage : Arborescence et Canopée - Thomas Heuzé, Jean-Michel Veillerot et Giovanna Marinoni
Objectifs : Les orientations principales: Densifier la ville pour préserver les sols naturels et terres agricoles des campagnes, c’est le nouveau paradoxe métropolitain pour répondre à l’accroissement des populations tout en luttant contre l’étalement...
DE 6 : Processus de conception, Alessandro Mosca
Objectifs : Apprendre à voir, lire l'architecture et la ville, mais aussi savoir la représenter, la comprendre, l'interpréter. Thématiques des cours autours de problématiques actuelles. Présentation de projets / cas d'études. Aucune subordination à une...
Groupe indéfini
Processus de conception déjà validé
Projet déjà validé
DE 2 : Processus de conception Coordination T. Heuzé, P. Ceccarini, PE Loiret
Objectifs : D’UNE SCIENCE ARCHITECTURALE : LES ECOLOGIES PROJECTIVES DES ECOUMENES HUMAINS DE L’ERE POST-COVID 19 Le cours de théorie de la conception du DE2 EcologieS que l’on propose ici est d’élargir votre perception du monde au-delà de l’exercice...
DE 3 : Processus de conception - Expérimental ? Louise Morin, Anne Roqueplo
Objectifs : Le cours de processus de conception associé à l’UE de projet est l’occasion pour le DE Expérimental de nourrir des approches ouvertes susceptibles d'apporter des supports au processus de conception des projets des différents ateliers .
DE 4 : Processus de conception, Jean-Yves Guegan
Objectifs : Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le processus de conception architecturale. La spécificité de ce cheminement de l’esprit appartient à un système de...
DE 5 : Processus de conception, Bruno Tonfoni
Objectifs : VERS UN NOUEAU RÉGIONALISME CRITIQUE ? Le cours de Raphael MONEO intitulé 'Intranquilité théorique et stratégie de projet dans l'œuvre de huit architectes contemporains' illustre une manière de mettre en tension posture théorique et œuvre...
DE 1 : Cité jardin verticale - Nathalie Régnier-Kagan, Laurent Beaudouin, Giovanna Marinoni et Bruno Thomas
Objectifs : En ce XXIe siècle, la ville européenne est_elle vouée à se transformer par l’édification de nouvelles Tours comme image de son renouvellement urbain ? N’est-il pas contradictoire, dans le monde de l’étalement horizontal, de rêver d’accéder à un...
DE 1 : Ecologie par le projet : le 'bois' dans l'architecture et la ville - Dimitri Toubanos, Sébastien Blondiot et Giovanna Marinoni
Objectifs : Écologie par le projet : le « bois » dans l’architecture et la ville DE1 A-lto / Semestre 8 encadré par Dimitri Toubanos, Sébastien Blondiot et Giovanna Marinoni, avec des interventions ponctuelles de Jean Mas. PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nous,...
DE 2 : Atelier du Limousin 2 : Coconcevoir et coconstruire l'architecture post-capitalocène - Paul-Emmanuel Loiret
Objectifs : OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPÉTENCES A ACQUÉRIR : Compétences cognitives (savoir) : > Comprendre les enjeux de la mutation écologique (paradigme de l'énergie, transformation de la matière, vivant, sociétés humaines) et ses impacts sur la...
DE 2 : Conjurer les catastrophes naturelles et sociales à l’ère post covid-19. Ecologies Projectives & Profilage architectural (ouvert S8/S10) (partiellement en anglais selon étudiants)- Patrice Ceccarini
Objectifs : DE 2 ' ECOLOGIES CONJURER LES CATASTROPHES NATURELLES ET SOCIALES II. Méthodologies de conceptions du projet architectural alternatives post-Covid-19. Ecologies Projectives et Profilage Architectural. Enseignement Post-Covid-19 du processus...
DE 2 : Le sens du détail. Habitat durable et espaces partagés - Thomas Heuzé et Dominique Pinon
Objectifs : DE ECOLOGIES : Le sens du détail. Habitat durable et espace(s) partagé(s) Responsables : Thomas Heuzé, Dominique Pinon (TPCAU) Autres enseignants : Anne-Laure Herry, Bruno Person (STA) Fabriquer un immeuble résidentiel « écologique » . ...
DE 3 : Habiter le trouble - Zeebrugge - Lionel Debs
Objectifs : DE3 Expérimental Atelier de Projet S8 . Habiter le Trouble - Rendre Visible ZEEBRUGGE Lionel DEBS . Maître de Conférences Associé . Enseignant TPCAU . Architecte DPLG Emmanuelle BOUYER . Maître de Conférences ATR ....
DE 3 : Ré-habiter, ville réversible, ville évolutive (partiellement en anglais) - Anna Maria Bordas
Objectifs : Ville réversible, ville évolutive. Ré-habiter Enseignement Projet S8 – DE3 – Ensa Paris Val de Seine Enseignants: Anna Maria Bordas, enseignants invités: Carlo Nozza (Academia de Mendrisio), Miquel Peiro (ENSA Rennes), Magda Marià (ETSAB...
DE 3 : Super support : accueillir l'imprévisible, susciter l'inattendu - Dominique Cornaert et Hugues Fontenas
Objectifs : SUPER SUPPORT Accueillir l’imprévisible Susciter l’inattendu État d’esprit Situations, complexité, expérimentation, incertitude, usages, pratiques, réversibilité. Objectifs Comment concevoir dans l'incertitude et face à une...
DE 4 : Faire avec / faire autrement : Surfaces - Maya Nemeta et Julien Broussart
Objectifs : 'Mutations' Du territoire à l’édifice L’heure est aujourd’hui à la transformation des édifices existants et à la mutation des territoires urbanisés : la densification de la ville y pousse, la réflexion sur la durabilité y conduit. A la fois...
DE 4 : Métamorphose de l’ordinaire #2_ Habiter Dunkerque - Géraldine Viellepeau, David Dottelonde et Antoine Viger-Kohler
Objectifs : L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Géraldine Viellepeau, architecte DPLG, enseignante(responsable) - David Dottelonde, architecte DPLG, enseignant - Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG,...
DE 4 : Travailler et habiter en symbiose / Mixité travail et habitat - Michel Jacotey et Charles-Albert de Beauvais
Objectifs : ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [112 H]); • Charles-Albert DE BEAUVAIS, architecte DPLG et enseignant titulaire (48 H). ORIENTATIONS PRINCIPALES Le...
DE 5 : Habiter Zurich (partiellement en anglais) - Jean-Marc Bichat et Guy Vaughan
Objectifs : Habiter et construire autrement L’habitat est un sujet central dans la crise écologique et sociale actuelle. La réalité dramatique des sans-abris et des millions de personnes en situation de mal logement rencontre celle d’une vacance persistante...
DE 5 : La ville comme ressource - Antoine Viger-Kohler et Christine Désert
Objectifs : L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG, enseignant (responsable). - Christine Désert, architecte DPLG, enseignant. - Antoine Maufay, architecte DPLG et...
DE 5 : Territoire en transition : the Clyde made Glasgow, Glasgow made the Clyde (partiellement en anglais) - Guy Vaughan et Mathieu-Ho Simonpoli
Objectifs : Au sein du DE Territoires, cet atelier de projet explore le projet de territoire comme un projet d’architecture. L’axe Territoires en Transition engage un travail critique sur les processus et les formes urbaines qui ont ordonné la fabrication de la...
DE 6 : Autour de la Méditerranée - Alexandrie, entre terre et mer (partiellement en anglais) - Sébastien Memet et Paolo Tarabusi
Objectifs : Enseignants : M. Sébastien Mémet, Mme Rita Khalaf, M. Paolo Tarabusi S8-E4: Alexandrie, entre terre et mer Cette proposition fait partie d’un thème général « Patrimoines en mutation autour de la Méditerranée » : une première expérience a eu...
DE 6 : Intervenir sur l'existant 2 - Petite ville, grand patrimoine (Villefranche du Conflent) - Hervé Dubois et Alba Platero
Objectifs : FAVORISER LA RECHERCHE THÉORIQUE PAR LE PROJET -Développer la capacité des étudiants à traiter des situations complexes, mener une recherche, identifier des sites, définir des programmes et proposer des interventions au regard du contexte étudié....
DE 6 : Materiality and architectural langage (partiellement en anglais) - Michel Levi et Dragoslav Mirkovic
Objectifs : ENSEIGNEMENT BILINGUE FRANCAIS-ANGLAIS La technique et la définition matérielle d'un projet servent des objectifs précis de performance d'un bâtiment. Mais par-delà cette fonction triviale, ils constituent le matériau qui permet à un architecte...
Projet (non rattaché à un DE) : La vague coréenne (comprend un workshop en anglais) (ouvert S8/S10) - Stéphanie Boufflet
Objectifs : Appréhension d'un territoire inconnu. Le territoire coréen par l'appréhension du milieu, du lieu et de ses enjeux. En cela, il sera question de la culture de la nature au prisme de la culture urbaine coréenne. L'attention au lieu se focalisera...
DE 1 : Processus de conception - Théoriser l'action, Paolo Amaldi
Objectifs : Liste des cours Modalités: projections, lectures, débat Cours 1 : 6 mars : beau, pittoresque, sublime, neutre Cours 2 : 13 mars : pensée classique et perspective Cours 3 : 20 mars : anti-perspective, axonométrie, cubisme Cours 4 : 27 mars :...
DE 2 : Processus de conception Coordination T. Heuzé, P. Ceccarini, PE Loiret
Objectifs : D’UNE SCIENCE ARCHITECTURALE : LES ECOLOGIES PROJECTIVES DES ECOUMENES HUMAINS DE L’ERE POST-COVID 19 Le cours de théorie de la conception du DE2 EcologieS que l’on propose ici est d’élargir votre perception du monde au-delà de l’exercice...
DE 3 : Processus de conception - Expérimental ? Louise Morin, Anne Roqueplo
Objectifs : Le cours de processus de conception associé à l’UE de projet est l’occasion pour le DE Expérimental de nourrir des approches ouvertes susceptibles d'apporter des supports au processus de conception des projets des différents ateliers .
DE 4 : Processus de conception, Jean-Yves Guegan
Objectifs : Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le processus de conception architecturale. La spécificité de ce cheminement de l’esprit appartient à un système de...
DE 5 : Processus de conception, Bruno Tonfoni
Objectifs : VERS UN NOUEAU RÉGIONALISME CRITIQUE ? Le cours de Raphael MONEO intitulé 'Intranquilité théorique et stratégie de projet dans l'œuvre de huit architectes contemporains' illustre une manière de mettre en tension posture théorique et œuvre...
DE 6 : Processus de conception, Alessandro Mosca
Objectifs : Apprendre à voir, lire l'architecture et la ville, mais aussi savoir la représenter, la comprendre, l'interpréter. Thématiques des cours autours de problématiques actuelles. Présentation de projets / cas d'études. Aucune subordination à une...
DE 1 : Ville Paysage : Arborescence et Canopée - Thomas Heuzé, Jean-Michel Veillerot et Giovanna Marinoni
Objectifs : Les orientations principales: Densifier la ville pour préserver les sols naturels et terres agricoles des campagnes, c’est le nouveau paradoxe métropolitain pour répondre à l’accroissement des populations tout en luttant contre l’étalement...
DE 1 : Ecologie par le projet : le 'bois' dans l'architecture et la ville - Dimitri Toubanos, Sébastien Blondiot et Giovanna Marinoni
Objectifs : Écologie par le projet : le « bois » dans l’architecture et la ville DE1 A-lto / Semestre 8 encadré par Dimitri Toubanos, Sébastien Blondiot et Giovanna Marinoni, avec des interventions ponctuelles de Jean Mas. PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nous,...
DE 2 : Le sens du détail. Habitat durable et espaces partagés - Thomas Heuzé et Dominique Pinon
Objectifs : DE ECOLOGIES : Le sens du détail. Habitat durable et espace(s) partagé(s) Responsables : Thomas Heuzé, Dominique Pinon (TPCAU) Autres enseignants : Anne-Laure Herry, Bruno Person (STA) Fabriquer un immeuble résidentiel « écologique » . ...
DE 3 : Super support : accueillir l'imprévisible, susciter l'inattendu - Dominique Cornaert et Hugues Fontenas
Objectifs : SUPER SUPPORT Accueillir l’imprévisible Susciter l’inattendu État d’esprit Situations, complexité, expérimentation, incertitude, usages, pratiques, réversibilité. Objectifs Comment concevoir dans l'incertitude et face à une...
DE 4 : Métamorphose de l’ordinaire #2_ Habiter Dunkerque - Géraldine Viellepeau, David Dottelonde et Antoine Viger-Kohler
Objectifs : L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Géraldine Viellepeau, architecte DPLG, enseignante(responsable) - David Dottelonde, architecte DPLG, enseignant - Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG,...
DE 4 : Travailler et habiter en symbiose / Mixité travail et habitat - Michel Jacotey et Charles-Albert de Beauvais
Objectifs : ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [112 H]); • Charles-Albert DE BEAUVAIS, architecte DPLG et enseignant titulaire (48 H). ORIENTATIONS PRINCIPALES Le...
DE 4 : Faire avec / faire autrement : Surfaces - Maya Nemeta et Julien Broussart
Objectifs : 'Mutations' Du territoire à l’édifice L’heure est aujourd’hui à la transformation des édifices existants et à la mutation des territoires urbanisés : la densification de la ville y pousse, la réflexion sur la durabilité y conduit. A la fois...
DE 5 : La ville comme ressource - Antoine Viger-Kohler et Christine Désert
Objectifs : L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG, enseignant (responsable). - Christine Désert, architecte DPLG, enseignant. - Antoine Maufay, architecte DPLG et...
DE 5 : Territoire en transition : the Clyde made Glasgow, Glasgow made the Clyde (partiellement en anglais) - Guy Vaughan et Mathieu-Ho Simonpoli
Objectifs : Au sein du DE Territoires, cet atelier de projet explore le projet de territoire comme un projet d’architecture. L’axe Territoires en Transition engage un travail critique sur les processus et les formes urbaines qui ont ordonné la fabrication de la...
DE 6 : Intervenir sur l'existant 2 - Petite ville, grand patrimoine (Villefranche du Conflent) - Hervé Dubois et Alba Platero
Objectifs : FAVORISER LA RECHERCHE THÉORIQUE PAR LE PROJET -Développer la capacité des étudiants à traiter des situations complexes, mener une recherche, identifier des sites, définir des programmes et proposer des interventions au regard du contexte étudié....
DE 6 : Materiality and architectural langage (partiellement en anglais) - Michel Levi et Dragoslav Mirkovic
Objectifs : ENSEIGNEMENT BILINGUE FRANCAIS-ANGLAIS La technique et la définition matérielle d'un projet servent des objectifs précis de performance d'un bâtiment. Mais par-delà cette fonction triviale, ils constituent le matériau qui permet à un architecte...
Groupe indéfini
Processus de conception déjà validé
Projet déjà validé
Workshop européen déjà validé
DE 3 : Ré-habiter, ville réversible, ville évolutive (partiellement en anglais) - Anna Maria Bordas
Objectifs : Ville réversible, ville évolutive. Ré-habiter Enseignement Projet S8 – DE3 – Ensa Paris Val de Seine Enseignants: Anna Maria Bordas, enseignants invités: Carlo Nozza (Academia de Mendrisio), Miquel Peiro (ENSA Rennes), Magda Marià (ETSAB...
DE 6 : Autour de la Méditerranée - Alexandrie, entre terre et mer (partiellement en anglais) - Sébastien Memet et Paolo Tarabusi
Objectifs : Enseignants : M. Sébastien Mémet, Mme Rita Khalaf, M. Paolo Tarabusi S8-E4: Alexandrie, entre terre et mer Cette proposition fait partie d’un thème général « Patrimoines en mutation autour de la Méditerranée » : une première expérience a eu...
DE 1 : Cité jardin verticale - Nathalie Régnier-Kagan, Laurent Beaudouin, Giovanna Marinoni et Bruno Thomas
Objectifs : En ce XXIe siècle, la ville européenne est_elle vouée à se transformer par l’édification de nouvelles Tours comme image de son renouvellement urbain ? N’est-il pas contradictoire, dans le monde de l’étalement horizontal, de rêver d’accéder à un...
DE 3 : Habiter le trouble - Zeebrugge - Lionel Debs
Objectifs : DE3 Expérimental Atelier de Projet S8 . Habiter le Trouble - Rendre Visible ZEEBRUGGE Lionel DEBS . Maître de Conférences Associé . Enseignant TPCAU . Architecte DPLG Emmanuelle BOUYER . Maître de Conférences ATR ....
DE 2 : Conjurer les catastrophes naturelles et sociales à l’ère post covid-19. Ecologies Projectives & Profilage architectural (ouvert S8/S10) (partiellement en anglais selon étudiants)- Patrice Ceccarini
Objectifs : DE 2 ' ECOLOGIES CONJURER LES CATASTROPHES NATURELLES ET SOCIALES II. Méthodologies de conceptions du projet architectural alternatives post-Covid-19. Ecologies Projectives et Profilage Architectural. Enseignement Post-Covid-19 du processus...
DE 2 : Atelier du Limousin 2 : Coconcevoir et coconstruire l'architecture post-capitalocène - Paul-Emmanuel Loiret
Objectifs : OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPÉTENCES A ACQUÉRIR : Compétences cognitives (savoir) : > Comprendre les enjeux de la mutation écologique (paradigme de l'énergie, transformation de la matière, vivant, sociétés humaines) et ses impacts sur la...
DE 5 : Habiter Zurich (partiellement en anglais) - Jean-Marc Bichat et Guy Vaughan
Objectifs : Habiter et construire autrement L’habitat est un sujet central dans la crise écologique et sociale actuelle. La réalité dramatique des sans-abris et des millions de personnes en situation de mal logement rencontre celle d’une vacance persistante...
Mooc Apprentis
Projet (non rattaché à un DE) : La vague coréenne (comprend un workshop en anglais) (ouvert S8/S10) - Stéphanie Boufflet
Objectifs : Appréhension d'un territoire inconnu. Le territoire coréen par l'appréhension du milieu, du lieu et de ses enjeux. En cela, il sera question de la culture de la nature au prisme de la culture urbaine coréenne. L'attention au lieu se focalisera...
Initiation à la recherche - Y. Fijalkow, C. Tiry-Ono
Objectifs : Faire découvrir aux étudiants différents visages de la recherche architecturale et urbaine. Poser les bases de la démarche de recherche,
(DE2)-DE3 : Changement climatique et inégalités en temps troublés (comprend un workshop en anglais)- F. Delaunay, N. Roudil
Objectifs : Objectifs généraux des séminaires en S7 et S8 et de l’encadrement mémoires en S9 : un rappel ces trois moments sont chainés. L'inscription en S7 engage l'inscription en S8 et l'encadrement du mémoire pendant deux semestres • Ouvrir des...
DE2 : Eco-systèmes : milieux bâtis, milieux vivants - F. Ali-Toudert, H. Ait Haddou, B. Thomas, C. Bailly, V. Mladenovic, JF Coignoux
Objectifs : ECO-SYSTEMES : MILIEUX BÂTIS, MILIEUX VIVANTS Partie 2 CONCEPTION ARCHITECTURALE, LES MOYENS D’UNE « ECO-ACTIVITE » FACE AUX RISQUES URBAINS Enseignants pour le S8 : Bruno Thomas Jean-François Coignoux, Vladimir Mladenovic Comment l'acte de...
DE2 : Concevoir et fabriquer les artefacts de la mutation écologique - V. Laureau, S. Lacaisse, PE Loiret
Objectifs : S8 - Penser, faire et mettre en œuvre les matériaux naturels et de réemploi. Architectoniques minimalistes et régénératives. SEMESTRE RECHERCHE – DÉVELOPPEMENT MEMOIRES Semestre 2 du Séminaire « Concevoir et fabriquer les artefacts de la mutation...
DE3 : Constellations - alternatives / architectures / innovation - E. Doutriaux, C. Menezes-Ferreira, C. Tiry-Ono
Objectifs : Former à la recherche en architecture à partir d'une investigation des pratiques contemporaines des architectes.
DE4-(DE5-DE6) : Lire le monde, projeter l'espace, imaginer les lieux - N. Beyhum, L Legendre
Objectifs : LIRE LE MONDE - PROJETER L’ESPACE - IMAGINER LES LIEUX Coordination : Nabil Beyhum et Léo Legendre Nabil Beyhum - Mounia Bouali-Messahel - Esin Ekizoglu - Henri Herré - Léo Legendre - Michel Lévi - Louisette Rasoloniaina - Dragoslav Mirkovic...
DE4-(DE5) : Infrastructures terrestres - A Viger-Kohler, D. Toubanos, A. Barjon, A. Durrmeyer
Objectifs : Infrastructures terrestres : Les villes côtières face au changement climatique Ce séminaire porte sur l’études des infrastructures terrestres, dans leurs dimensions spatiales, temporelles et programmatiques. Historiquement liée à la culture...
(DE4)-DE5 : Lieux, ressources, architectures - B. Tonfoni, C. Désert, C. Rozenholc, S. Boufflet
Objectifs : La question du lieu – ce qu’est ou ce qui peut faire lieu dans un monde à l’urbanisme diffus et aux mobilités généralisées – est au cœur des réflexions sur les territoires et sur ce qui nous relie, individuellement ou collectivement, à nos...
(DE4)-DE5 : Habitat Pratiques Usages Formes - G. Viellepeau, Y. Fijalkow, S. Bresson, MH Badia
Objectifs : Le séminaire propose d'accompagner les étudiants dans la réalisation d'un mémoire de master sur la question large de l'habitat incluant celle du logement. Il développe donc des outils méthodologiques et théoriques. Sur le plan thématique, la...
DE 3 : Données et territoires, D. Serero, P. Terracol, P. Vincent
Objectifs : Ce séminaire interroge la transformation des pratiques architecturales et urbaines dans un contexte de crise climatique mondiale et dans celui de de l’émergence des technologies numériques. La raréfaction des ressources matérielles et la réflexion...
DE6 : Le patrimoine comme ressource - L. Losserand, S. Mémet, G. Simon
Objectifs : Le grand enjeu pédagogique de ce séminaire est de permettre aux étudiants qui s’intéressent à l’ancien (architecture, ville, territoire) d’être en mesure de le comprendre, de l’analyser, de le diagnostiquer afin de définir une éventuelle stratégie...
Groupe indéfini
initiation à la recherche déjà validé
séminaire déjà validé
DE2 : Éco-résilience & esthétique - P. Ceccarini, D. Laroque, F. Gillet, B. Weliachew
Objectifs : Faire connaître les recherches contemporaines en esthétique de l'architecture. Favoriser un apprentissage des méthodes qui y sont employées.
DE4 : Form follows carbon - M. Poirier, V. Paupelin-Huchard, N. Boutros, Y. Auger
Objectifs : La nouvelle mutation, environnementale, sociale et économique de notre société, à laquelle nous assistons doit nous inciter à repenser l’action de la maîtrise d’œuvre et l’implication des architectes. Les politiques ont pris des engagements qui...
DE1 : Méditerranée - confort climatique - intervention sur l'existant, S. Clavé, B. Person, E. Sarrazin, N. Regnier-Kagan
Objectifs : Les études de ces séminaires ont pour but d’initier un travail de recherches à partir de l’études d’un corpus d’œuvre et d’auteurs majeurs. La méditerranée concentre une accumulation et une superposition d’urbanités inédites. C’est également une...
L'architecture dans un monde en transition
Objectifs : L’architecture dans un monde en transition. 2022 l’année la plus chaude jamais enregistrée, 2022, l’année d’application d’une nouvelle réglementation environnementale, la RE2020. Dans ce contexte compliqué à comprendre comment placer l’acte de...
MOOC
Contrôle continu mémoire
Objectifs : L'objectif large de ce séminaire qui accompagne les étudiants à la rédaction de leur mémoire est de leur donner les outils nécessaires afin de pouvoir se positionner aux débats contemporains avec une distance critique et un regard réflexif. Les...
DE5 : Soutenance mémoire
DE1 : Soutenance mémoire
DE6 : Soutenance mémoire
DE3 : Soutenance mémoire
DE2 : Soutenance mémoire
DE4 : Soutenance mémoire
Inter DE : Soutenance mémoire
DE 1 : Processus de conception : Matières d'architecture - Laurent Beaudouin
Objectifs : « MATIÈRES D’ARCHITECTURE » Enseignants : Laurent Beaudouin, Cyrille Faivre-Aublin. Le cours explore le rapport entre la matérialité et l'abstraction. Cette question est au cœur du débat des avant-gardes du XX siècle. La controverse sur...
DE 2 : Processus de conception - Coordination B. de Kosmi, P. Collinet, D. Laroque
Objectifs : DE Ecologies. S9. Processus de conception. Programme des exposés en 2022. Jeudi matin, de 10h 45 à 12h 45 (amphi à confirmer), Nouveaux aspects du paysage contemporain.
DE 3 : processus de conception : Les carnets du réemploi - Vincent Laureau
Objectifs : Vincent Laureau propose un cours de Processus de conception qui vient alimenter directement le projet du semestre (S9).
DE 4 : Processus de conception - Jean-Yves Guegan
Objectifs : Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le processus de conception architectural. La spécificité de ce cheminement de l’esprit appartient à un système de...
DE 5 : Processus de conception - Richard Scoffier
Objectifs : « Manière de construire des mondes » : Ce cours est constitué de monographies d’architectes en exercice. Nous reviendrons ainsi sur le parcours de constructeurs reconnus pour analyser les rouages de leur processus de conception.
DE 1 : Villes émergentes - Architecture de la Métropole - Marie-Caroline Piot et Sébastien Blondiot
Objectifs : Domaine d’étude A-LTO « VILLES EMERGENTES» Site de Kourou, Guyane // ou choix d'un site libre en climat extrême (tropical ou autre) Enjeux climatiques et inondabilité d’une ville française en Amazonie M1-S9 PROJET 1° semestre 2022-23 ...
DE 1 : Architecture nécessaire / Identité constructive 2 - Thibaut David et Simon Rodriguez-Pagès
Objectifs : « Il m’est apparu très tôt que la principale vertu de l’architecture était sa pérennité et son devoir de transmission. Car la permanence du bâti l’oblige à signifier. Remy BUTLER in « Réflexion sur la question architecturale » L’affirmation d’un «...
DE 1 : - d'architecture + de ville / architecture générique (partiellement en anglais) - Martine Weissmann, A. Cambi
Objectifs : Projet Architectural et Réalités Métropolitaine Domaine A-LTO M2-S9 Grille programme Temps : 16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures étudiants : 170 h – Total des heures : 290 h. Effectif : étudiants...
DE 2 : Asphalt Jungle et Wilderness - Brigit de Kosmi, Annie Tardivon, Sylvia Lacaisse
Objectifs : Enseignement ouvert aux étudiants de S7 et S9 B.De Kosmi, ASPHALT JUNGLE ET WILDERNESS B.dekosmi, Asphalt jungle : le titre d’un film de John Huston, 1950. Le côté obscur de la ville-mégapole et son côté « glamour » incarné par...
DE 2 : Projet et Milieux - Didier Laroque
Objectifs : Doter les étudiants d’un savoir théorique et pratique de la conception architecturale attaché à la question du milieu.
DE 4 : Projet long, préparation au PFE - Philippe Maillols et les enseignants du G05
Objectifs : La spécificité de l’approche de projet du Groupe 5, se situe au niveau de l’exploration des usages et des contextes dans la conception des édifices. Partant de la crédibilisation du programme et de son potentiel, notre démarche est un travail de «...
DE 4 : Projet long, préparation au PFE - Géraldine Viellepeau, Antoine Viger-Kohler et les enseignants du G02
Objectifs : P R E A M B U L E Le travail proposé prépare aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecte par l’ouverture, la diversité, et l’étendue des recherches qu'il sous-tend. Cette réflexion personnelle sera la première 'carte...
DE 4 : Projet long, préparation au PFE - Michel Jacotey et les enseignants du G06
Objectifs : Le groupe de projet fait partie du domaine d'étude FAIRE. L’équipe pédagogique permet d'accueillir environ 25 étudiants et est constituée de: • (coordonnateur) Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (25 H pour 4 équipes de...
DE 5 : Habiter : Architecture – Ville – Nature (partiellement en anglais) - Etienne Lenack et Ludovic Vion
Objectifs : Cet enseignement propose un chaînage S9+S10 en vue de préparer et soutenir le projet de fin d’étude. Il y sera développé une vision large de la notion de projet avec la maîtrise d’un projet architectural développé, en lien étroit avec une vision...
DE 5 : Dynamiques territoriales et transformations urbaines - Philippe Simon, Nils Le Bot, Annie Tardivon et Jean-Marc Bichat
Objectifs : 2022-2023- Dynamiques territoriales et transformations urbaines Préparation au PFE, S9 et S10 Jean-Marc Bichat, Nils Le Bot, Philippe Simon, Annie Tardivon Objectifs L’enseignement du S9 s’inscrit dans le prolongement de ceux dispensés...
DE 5 : Les lieux du projet - Bruno Tonfoni, Marie-Hélène Badia et Richard Scoffier
Objectifs : ENSEIGNANTS : M Hélène BADIA, Bruno TONFONI, ET Richard SCOFFIER pour les étudiants effectuant leur projet au JAPON Avec Jean-Marc L’ANTON, Mario POIRIER Anne-Laure HERRY Antoine MAUFAY et Caroline ROZENHOLC ET Andréas ALEXOPOULOS Revues...
DE 6 : Architecture, patrimoine et environnement 1 - Alessandro Mosca, Jules barbet, Astrid Lenoir, Hélène Izembart, Henri Herré
Objectifs : Une société qui conserve tout se fige et meurt, celle qui détruit tout perd sa culture et son vivre ensemble. Le patrimoine existe entre dans cette tension entre héritage et hérésie. L' enseignement propose à l'étudiant dans une réflexion élargie...
DE 6 : Trans/former l'existant - Xavier Dousson, Lila Bonneau
Objectifs : DE 6 - TRANS/FORMER L'EXISTANT - PARTENARIAT AVEC l'APHP - ASSISTANCE PUBLIQUE HÔPITAUX PARIS ; HUNPVS HÔPITAUX UNIVERSITAIRES NORD PARIS VAL DE SEINE - UNIVERSITÉ PARIS CITE - CASH de Nanterre Enseignants responsables : Lila BONNEAU et ...
DE 3 : &co-systèmes, le refuge - Vincent Laureau, Catherine Rannou, Edith Akiki, Lionel Debs
Objectifs : Postulat : Nous posons comme préalable que la période « moderne » est désormais refermée. Le parti pris de notre démarche implique par conséquent d’assumer pleinement cette condition « non-moderne » (Latour, 1991). Il s’agit d’une véritable...
DE 6 : Friches urbaines : Ressources pour la ville durable - Etienne Lena, Laurence Veillet
Objectifs : Les objectifs du semestre sont : - le développement de capacités efficaces, autonomes et réflexives de conception de projets dans des contextes existants de valeur patrimoniale, mobilisant des méthodes, de l’échelle urbaine à celle du détail...
DE 2 : Métabolismes urbains : « Au fil de l’eau » - Sonia Cortesse, Patricia Collinet, Gilles-Antoine Langlois, Dominique Pinon
Objectifs : Fiche Taïga – S9 Projet | métabolismes urbains École Nationale Supérieure d'Architecture Paris - Val de Seine ARCHITECTURE → 2° CYCLE MASTER → S9 - P1 (2022-2023) DE ECOLOGIES - métabolismes urbains Enseignants : Patricia Collinet...
DE 3 : Athènes : Le corps et le territoire - Vassily Laffineur, David Serero, Edith Akiki, Dimitri Toubanos
Objectifs : Ce programme pédagogique pose pour principe que la ville est aujourd’hui un écosystème d’innovation ouverte, où la question des ressources, de la mise en relation des données massives et la participation des citoyens sont au cœur de son...
DE 3 : Les nouvelles mythologies, Eco densifier en Milieu Urbain - P. Zourgane et S. Maupin
Objectifs : Ce S9 ouvre un nouvel espace de création à la croisée des mondes de l’aménagement, de la construction, de l’art, du tourisme, du patrimoine. Ce moment pédagogique s’intéresse à l’écologie, aux milieux, aux ambiances, comme fils conducteurs d’une...
Groupe indéfini
Processus de conception déjà validé
Projet déjà validé
DE 1 : Processus de conception : Matières d'architecture - Laurent Beaudouin
Objectifs : « MATIÈRES D’ARCHITECTURE » Enseignants : Laurent Beaudouin, Cyrille Faivre-Aublin. Le cours explore le rapport entre la matérialité et l'abstraction. Cette question est au cœur du débat des avant-gardes du XX siècle. La controverse sur...
DE 2 : Processus de conception - Coordination B. de Kosmi, P. Collinet, D. Laroque
Objectifs : DE Ecologies. S9. Processus de conception. Programme des exposés en 2022. Jeudi matin, de 10h 45 à 12h 45 (amphi à confirmer), Nouveaux aspects du paysage contemporain.
DE 3 : processus de conception : Les carnets du réemploi - Vincent Laureau
Objectifs : Vincent Laureau propose un cours de Processus de conception qui vient alimenter directement le projet du semestre (S9).
DE 4 : Processus de conception - Jean-Yves Guegan
Objectifs : Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le processus de conception architectural. La spécificité de ce cheminement de l’esprit appartient à un système de...
DE 5 : Processus de conception - Richard Scoffier
Objectifs : « Manière de construire des mondes » : Ce cours est constitué de monographies d’architectes en exercice. Nous reviendrons ainsi sur le parcours de constructeurs reconnus pour analyser les rouages de leur processus de conception.
DE 6 : Architecture, patrimoine et environnement 1 - Alessandro Mosca, Jules barbet, Astrid Lenoir, Hélène Izembart, Henri Herré
Objectifs : Une société qui conserve tout se fige et meurt, celle qui détruit tout perd sa culture et son vivre ensemble. Le patrimoine existe entre dans cette tension entre héritage et hérésie. L' enseignement propose à l'étudiant dans une réflexion élargie...
DE 1 : - d'architecture + de ville / architecture générique (partiellement en anglais) - Martine Weissmann, A. Cambi
Objectifs : Projet Architectural et Réalités Métropolitaine Domaine A-LTO M2-S9 Grille programme Temps : 16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures étudiants : 170 h – Total des heures : 290 h. Effectif : étudiants...
DE 1 : Architecture nécessaire / Identité constructive 2 - Thibaut David et Simon Rodriguez-Pagès
Objectifs : « Il m’est apparu très tôt que la principale vertu de l’architecture était sa pérennité et son devoir de transmission. Car la permanence du bâti l’oblige à signifier. Remy BUTLER in « Réflexion sur la question architecturale » L’affirmation d’un «...
DE 1 : Villes émergentes - Architecture de la Métropole - Marie-Caroline Piot et Sébastien Blondiot
Objectifs : Domaine d’étude A-LTO « VILLES EMERGENTES» Site de Kourou, Guyane // ou choix d'un site libre en climat extrême (tropical ou autre) Enjeux climatiques et inondabilité d’une ville française en Amazonie M1-S9 PROJET 1° semestre 2022-23 ...
DE 2 : Asphalt Jungle et Wilderness - Brigit de Kosmi, Annie Tardivon, Sylvia Lacaisse
Objectifs : Enseignement ouvert aux étudiants de S7 et S9 B.De Kosmi, ASPHALT JUNGLE ET WILDERNESS B.dekosmi, Asphalt jungle : le titre d’un film de John Huston, 1950. Le côté obscur de la ville-mégapole et son côté « glamour » incarné par...
DE 2 : Projet et Milieux - Didier Laroque
Objectifs : Doter les étudiants d’un savoir théorique et pratique de la conception architecturale attaché à la question du milieu.
DE 3 : &co-systèmes, le refuge - Vincent Laureau, Catherine Rannou, Edith Akiki, Lionel Debs
Objectifs : Postulat : Nous posons comme préalable que la période « moderne » est désormais refermée. Le parti pris de notre démarche implique par conséquent d’assumer pleinement cette condition « non-moderne » (Latour, 1991). Il s’agit d’une véritable...
DE 4 : Projet long, préparation au PFE - Géraldine Viellepeau, Antoine Viger-Kohler et les enseignants du G02
Objectifs : P R E A M B U L E Le travail proposé prépare aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecte par l’ouverture, la diversité, et l’étendue des recherches qu'il sous-tend. Cette réflexion personnelle sera la première 'carte...
DE 4 : Projet long, préparation au PFE - Michel Jacotey et les enseignants du G06
Objectifs : Le groupe de projet fait partie du domaine d'étude FAIRE. L’équipe pédagogique permet d'accueillir environ 25 étudiants et est constituée de: • (coordonnateur) Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (25 H pour 4 équipes de...
DE 4 : Projet long, préparation au PFE - Philippe Maillols et les enseignants du G05
Objectifs : La spécificité de l’approche de projet du Groupe 5, se situe au niveau de l’exploration des usages et des contextes dans la conception des édifices. Partant de la crédibilisation du programme et de son potentiel, notre démarche est un travail de «...
DE 5 : Les lieux du projet - Bruno Tonfoni, Marie-Hélène Badia et Richard Scoffier
Objectifs : ENSEIGNANTS : M Hélène BADIA, Bruno TONFONI, ET Richard SCOFFIER pour les étudiants effectuant leur projet au JAPON Avec Jean-Marc L’ANTON, Mario POIRIER Anne-Laure HERRY Antoine MAUFAY et Caroline ROZENHOLC ET Andréas ALEXOPOULOS Revues...
Projet (non rattaché à un DE) : Territoires du monde / Aux confins de la Chine urbaine (comprend un workshop en anglais)- Stéphanie Boufflet, Pierre Vincent
Objectifs : Le territoire chinois possède ses propres dynamiques et par là même, enjeux sociétaux, urbains et architecturaux qui nous amènent à construire un enseignement adapté aux questions chinoises s’intéressant à la mise en exergue des singularités de...
DE 5 : Habiter : Architecture – Ville – Nature (partiellement en anglais) - Etienne Lenack et Ludovic Vion
Objectifs : Cet enseignement propose un chaînage S9+S10 en vue de préparer et soutenir le projet de fin d’étude. Il y sera développé une vision large de la notion de projet avec la maîtrise d’un projet architectural développé, en lien étroit avec une vision...
DE 5 : Dynamiques territoriales et transformations urbaines - Philippe Simon, Nils Le Bot, Annie Tardivon et Jean-Marc Bichat
Objectifs : 2022-2023- Dynamiques territoriales et transformations urbaines Préparation au PFE, S9 et S10 Jean-Marc Bichat, Nils Le Bot, Philippe Simon, Annie Tardivon Objectifs L’enseignement du S9 s’inscrit dans le prolongement de ceux dispensés...
DE 6 : Trans/former l'existant - Xavier Dousson, Lila Bonneau
Objectifs : DE 6 - TRANS/FORMER L'EXISTANT - PARTENARIAT AVEC l'APHP - ASSISTANCE PUBLIQUE HÔPITAUX PARIS ; HUNPVS HÔPITAUX UNIVERSITAIRES NORD PARIS VAL DE SEINE - UNIVERSITÉ PARIS CITE - CASH de Nanterre Enseignants responsables : Lila BONNEAU et ...
DE 6 : Friches urbaines : Ressources pour la ville durable - Etienne Lena, Laurence Veillet
Objectifs : Les objectifs du semestre sont : - le développement de capacités efficaces, autonomes et réflexives de conception de projets dans des contextes existants de valeur patrimoniale, mobilisant des méthodes, de l’échelle urbaine à celle du détail...
DE 2 : Métabolismes urbains : « Au fil de l’eau » - Sonia Cortesse, Patricia Collinet, Gilles-Antoine Langlois, Dominique Pinon
Objectifs : Fiche Taïga – S9 Projet | métabolismes urbains École Nationale Supérieure d'Architecture Paris - Val de Seine ARCHITECTURE → 2° CYCLE MASTER → S9 - P1 (2022-2023) DE ECOLOGIES - métabolismes urbains Enseignants : Patricia Collinet...
DE 3 : Athènes : Le corps et le territoire - Vassily Laffineur, David Serero, Edith Akiki, Dimitri Toubanos
Objectifs : Ce programme pédagogique pose pour principe que la ville est aujourd’hui un écosystème d’innovation ouverte, où la question des ressources, de la mise en relation des données massives et la participation des citoyens sont au cœur de son...
DE 3 : Les nouvelles mythologies, Eco densifier en Milieu Urbain - P. Zourgane et S. Maupin
Objectifs : Ce S9 ouvre un nouvel espace de création à la croisée des mondes de l’aménagement, de la construction, de l’art, du tourisme, du patrimoine. Ce moment pédagogique s’intéresse à l’écologie, aux milieux, aux ambiances, comme fils conducteurs d’une...
Processus de conception déjà validé
Projet déjà validé
DE 1 : Soutenance PFE
Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la...
DE 2 : Soutenance PFE
Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à...
DE 3 : Soutenance PFE
Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à...
DE 4 : Soutenance PFE
Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à...
DE 5 : Soutenance PFE
DE 6 : Soutenance PFE
Hors DE : Chine
DE 5 : Soutenance PFE
DE 6 : Soutenance PFE
Hors DE : Chine
Enseignement transitoire : STAGE
Stage de formation pratique
Objectifs : Le stage de formation pratique doit donner à l’étudiant des savoirs, savoir-faire, savoir-être complémentaires à l’enseignement dispensé, lui permettre de confronter ses connaissances pratiques réelles de conception et de réalisation d’édifices, de...
Processus de conception