Lancement du concours "Archi'bois"

Le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt et l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine lancent Archi’bois, concours d’idées autour de la matière bois, destiné aux étudiants architectes, paysagistes et ingénieurs, partout en France. La vocation de ce concours est de sensibiliser les étudiants à l’utilisation du bois dans les domaines contemporains de la construction et de l’aménagement urbain.

Il s’agit de lancer un défi aux futurs architectes : conjuguer le matériau bois et la construction de grande hauteur dans un milieu urbain. Alors que le bois est aujourd’hui de plus en plus prisé dans les projets de logements mais aussi de bureaux, un défi reste à relever : la construction d’un bâtiment en hauteur mettant à l’honneur cette matière.

Pour cette première édition, le thème sera « Prendre de la hauteur ». Le concours est ouvert à l’ensemble des étudiants des ENSA, de l'ESA et de l'INSA, ainsi qu’aux étudiants en écoles d’ingénieurs et de paysages. La date limite d’inscription est fixée au 31 janvier 2019 (à midi) et les projets sont attendus pour le 15 mars 2019 (à midi).

Suite à une première sélection par le jury, dix équipes seront sélectionnées pour la finale, qui consistera en un oral de soutenance le jeudi 16 mai 2019, au sein du Pavillon de l’Arsenal. Cette journée se clôturera par l’annonce des vainqueurs et cocktails festifs de remise des prix. L’ensemble des projets feront l’objet d’une exposition au sein des locaux de l’ENSA Paris-Val de Seine. Le règlement du concours détaille les éléments attendus et documents devant constituer le dossier du projet, ainsi que la fiche d’inscription.

Plus d'informations et règlement https://www.paris-valdeseine.archi.fr/archibois2018

Page Facebook du concours https://www.facebook.com/concoursarchibois/?modal=admin_todo_tour

Évènement de la soirée de lancement https://www.facebook.com/events/335349173681619/

Bonne chance à tous !

 

 

Concours "Construire en pierre structurelle"

Depuis 2013, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine et sa matériauthèque, en partenariat avec Alphapierre, organisent un concours d’idées réservé aux étudiants inscrits en Licence 3, L’ENSA Paris-Val de Seine organise chaque année un concours d’idées autour de la pierre structurelle en partenariat avec la société Alphapierre. La vocation de ce concours est de sensibiliser les étudiants à l’utilisation de la pierre dans les domaines contemporains de la construction et de l’aménagement urbain. 

Le concours « Construire en pierre structurelle » incite les étudiants en architecture à découvrir l’histoire de la pierre, à identifier ses particularités, ses utilisations, ses aspects, son entretien, sa pérennité, son recyclage. Il les encouragera à en concevoir l’usage dans les domaines contemporains de la construction, de l’aménagement urbain et du mobilier. 

Pour l’édition 2018, le thème retenu est « L’eau et la pierre ». Cette cinquième édition du concours est ouverte à l’ensemble des étudiants des ENSA, de l'ESA et de l'INSA, ainsi qu’aux étudiants en écoles d’ingénieurs. 
La date limite d’inscription est fixée au 9 avril 2018 et les projets sont attendus pour le 22 mai 2018. La remise des prix aura lieu le 12 juin, l’ensemble des projets étant exposé du 11 au 22 juin. Le règlement du concours détaille les attendus et documents devant constituer le dossier du projet, ainsi que la fiche d’inscription. 

Pour tout complément d’information : concours-pierre@paris-valdeseine.archi.fr

La cellule concours

Pour se préparer aux concours et appels à idées nationaux et internationaux, la Cellule concours propose conseils et accompagnements. Créée et animée par deux anciens étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine, la Cellule concours accompagne les étudiants qui souhaitent se lancer dans l’expérience des concours, appels à idées et hackathons.

C’est une plateforme de conseils, d’accompagnement et de valorisation des projets. La Cellule concours intervient de façon hebdomadaire. 

Les étudiants de L’ENSA Paris-Val de Seine primés aux concours

Les étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine ont du talent. Cette rubrique illustre leur réussite dans des concours et appels à projet nationaux et internationaux.

En savoir plus sur les étudiants de l'ENSA Paris-Val de Seine primés à des concours