Workshop européen et +

Depuis 2014, le “workshop européen et +” est un moment fort dans la pédagogie de l’ENSA Paris-Val de Seine, qui réunit pendant une semaine l’ensemble de la promotion de Master 1, autour d’ateliers et de conférences proposés par six enseignants invités.

LES ENSEIGNANTS INVITÉS CETTE ANNÉE SONT :

  • André CAVENDISH, Faculdade de Arquitectura e Urbanismo (FAU), Université de Rio de Janeiro, Brésil
  • Jacopo GALLI, Université IUAV, Venise, Italie
  • Guilherme LASSANCE, Faculdade de Arquitectura e Urbanismo (FAU), Université de Rio de Janeiro, Brésil
  • Guillem MOLINER, Universitat de Gérone, Espagne
  • Carlo NOZZA, Academia de Mendrisio, Suisse
  • Henning RAMBOW, Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur, Leipzig, Allemagne

L’ÉDITION 2022 SE TIENT DU 2 AU 9 AVRIL.

Au programme : 

  • Conférence de Luca Merlini, architecte : lundi 4 avril à 18h, amphi 310  
  • Conférences des enseignants invités de 18h à 19h30 les mardi, mercredi, jeudi, amphi 310
  • Restitution et séance de clôture : samedi 9 avril 

Les conférences et séances ne sont pas ouvertes au public extérieur.

Présentation des 6 enseignants invités

Andre cavendish

André Cavendish est enseignant de projet au département d’architecture à la Faculté d’Architecture et Urbanisme de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro et doctorant en urbanisme. Après plusieurs expériences d’étude et de recherche en France, notamment à l’ENSA Paris Val de Seine et à l’ENSA Versailles, il obtient en 2021 une bourse de FAPER pour le développement d’analyse des architectures de Brasilia pour le livre « Post Compact city » sous la direction du professeur Guilherme Lassance. Architecte diplômé de la FAU UFR en 2015, il intègre cette même année l’agence gru.a (grupo de arquitectos) avec qui il collabore sur des projets publics et privés de différentes échelles, et avec lesquels il a reçu le 2e prix du concours MIS-Pro en 2014 et, en 2018, le 2e prix du concours international Orla Livre pour l’élaboration d’un masterplan pour le front de lac Paranoá à Brasilia.

Henning Rambow

Henning Rambow, architecte diplômé en 1989 de l’Université de Sheffield (UK), a travaillé jusqu’en 1996 à Londres au sein de l’agence Ian Ritchie Architects. Depuis une vingtaine d’années il exerce à Leipzig au sein de Tagebau architekten + designer, responsable notamment de projets tertiaires (Banque fédérale à Frankfort, Centre de conférence Allianz, Prager Straße à Leipzig), d’équipements culturels et scientifiques (Centre culturel de Börtewit, Laboratoire et bâtiment de production du Centre de la conservation de livres de Leipzig). Il a également été mandaté pour un important projet de logements sociaux à Londres (UK) en association avec Ian Ritchie Architects. Henning Rambow est titulaire de la chaire « Conception assistée par ordinateur et animation en architecture » à la Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur (HTWK) de Leipzig (Allemagne). Il dirige depuis 2007 des programmes de recherche et développement du Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche, sur les flux de données numériques appliqués aux processus de modelage des matériaux.

Jacopo Galli

Jacopo Galli est Docteur en Architecture et professeur adjoint à l’Université Iuav di Venezia à partir de 2022. Son travail et ses recherches portent principalement sur les sujets de reconstruction d’après-guerre dans les pays de la région MENA, notamment en Syrie, en Irak, en Palestine et au Yémen, mais aussi en Afghanistan. En plus de ses recherches, son travail de consultant porte sur différent projets à l’échelle internationale dont des collaborations avec des organisations partenaires telles que le Groupe de la Banque mondiale et l’UN-ESCWA. Il a obtenu un Lion d’argent en 2016 à la Biennale di Architettura di Venezia pour son reportage sur le front en tant que chef de projet pour «Makoko Floating School II» conçu par NLE - ( Shaping the Architecture of Developing City, Amsterdam-Lagos). En 2019, il devient lecteur officiel et membre du comité scientifique de la revue Officina d’architecture, technologie et environnement.

Carlo Nozza

Carlo Nozza est diplômé en architecture du Politecnico di Milano en 1997. Après plusieurs expériences d’étude et de recherche à l’étranger, il a collaboré de 1998 à 2004 avec le studio Souto Moura à Porto, où il a été responsable de la conception architecturale et de la construction du stade de Braga pour l’EURO2004. Après avoir enseigné le design architectural à l’École polytechnique de Milan de 2005 à 2012, Il obtient en 2014, un master niveau II de recherche expérimentale en bâtiments et infrastructures durables. En 2019, il obtient une mention Summa cum Laude pour sa thèse doctorale à l’USI - Académie d’architecture intitulée: « Habitations flexibles évolutives du XXe siècle : Conception et construction, protection du patrimoine et innovation». Il est actuellement maitre de conférences associé et assistant postdoctoral SNF à l’Université Suisse italienne – (Académie d’Architecture de Mendrisio).

Guilherme Lassance

Guilherme Lassance est architecte DPLG (1992), docteur de l’Université de Nantes (1998) et, depuis 2002, professeur de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, Brésil (FAU-UFRJ) dont il est actuellement le vice-directeur. En 2013 il a été boursier de la Fondation Fulbright à la Graduate School of Architecture, Planning and Preservation (GSAPP) de l’Université de Columbia à New York où il est revenu enseigner en 2016 invité comme professeur associé du Département de Urban Design. Il est co-fondateur de l’Agence Arquilab, créée en 2006 à Rio, et dirige le Laboratoire de Recherche en Urbanisme Critique et Architecture UrCA au sein du Programme de Post-grade en Urbanisme à la FAU de Rio. Il a publié, entre autres, l’ouvrage Metropolitan Rio: Guide for an architecture, ayant reçu plusieurs prix au Brésil et en Amérique Latine.

Guillem Moliner Milhau

Guillem Moliner Milhau est un architecte diplômé de l’école technique supérieure d’architecture de Barcelone (ETSAB-UPC) en 2003. La même année il devient cofondateur, avec Eduard Callis, du studio unparelld’arquitectes. L’agence d’architecture, situé à Olot (Catalogne, Espagne), réalise plusieurs projets de différentes échelles axées sur les échanges entre sphère résidentielle et espace public, entre la ville et le jardin. À l’intersection de différentes pratiques, leur  travail interroge les valeurs intemporelles de l’architecture. Les projets du studio ont été exposés dans différents événements et galeries d’art, notamment à la Biennale d’Architecture de São Paulo (2019), à la Biennale d’Architecture de Venise (2021/2012). Le studio a également remporté plusieurs prix et distinctions depuis 2004, dont le prix de la Biennale Espagnole d’Architecture et d’Urbanisme (2021/2018), le prix du public de la FAD (2021/2020), le vote du public des Dezeen Awards (2020), le prix d’architecture Simon - Lieux de vie (2020), et un Fritz Höger de bronze (2020). Depuis 2020 Guillem est enseignant associé à  l’Université de Gérone en Architecture et Ingénierie de la Construction.