À la une

  • FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS DE L’ÉQUERRE D’ARGENT ISSUS DE L’ÉCOLE

    #Évènement, Étudiant, Enseignant

    L'Équerre d'argent est un prix attribué chaque année en France par un jury composé d'architectes, de critiques d'architecture et de promoteurs et organisé par Le Moniteur/AMC. En 2021, le jury était présidé par Christian de Portzamparc.

    Les lauréats de l'Équerre d'argent 2021, Antoine Petit, Nicolas Debicki et Grichka Martinetti, PNG architecture sont diplômés de l'ENSA PAris-Val de Seine. De même que Julien Broussart, Mars Architectes, lauréat dans la catégorie Habitat.

  • Conférence

    DIALOGUES DU GRAND PARIS

    Le 02/12/2021

    #Conférence, Architecte, Enseignement

    "Infrastructures x Territoires. Modèles et utopies pour le devenir des infrastructures de transports." est la prochaine conférence des “Dialogues du grand Paris”. Ce cycle est organisé dans le cadre du séminaire Paris / Grand Paris - DE Territoires et porté par les enseignants : Nils Le Bot, Mathieu-Hô Simonpoli et Philippe Simon.

  • Événement

    LE DOCTORAT CIFRE et la recherche par le projet dans les agences d’architecture

    Le 03/12/2021

    #Recherche, Conférence, Évènement

    Cette manifestation scientifique réunit, durant une journée, des responsables de la recherche au sein d’agence d’architecture et de design, des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des doctorant.e.s, des jeunes docteur.e.s des écoles nationales supérieures d’architecture, d’universités françaises et étrangères.

  • Exposition

    EXPOSITION LOOS FABRIQUE

    Du 30/11/2021 au 03/12/2021

    #International, Exposition, Projet étudiants, Enseignant

    Vienne, Tokyo, Paris, sont réunis à travers une exposition de maquettes de maisons construites par Adolf Loos réalisées par des étudiants de l’université de Toyo au Japon. Revisiter les bâtiments, les parcourir, comprendre leur logique et leurs usages, c’est l’objectif de ce projet d’interrogation puis de fabrication.

    De 9h à 20h

  • Concours

    LANCEMENT DU CONCOURS ARCHI'BOIS 2022

    Du 30/11/2021 au 19/05/2022

    #Concours, Étudiant, Partenaire

    Le concours Archi'bois 2022, présidé par Anouk Legendre - XTU Architects, a pour thématique : "COMPOSER AVEC LE VIVANT - Quand l’architecture emprunte à la Nature pour construire durablement".

10 BONNES RAISONS DE
CHOISIR L'ENSA Paris-Val de Seine

  • UN CORPS ENSEIGNANT DE GRANDE QUALITÉ

    245 enseignants constituent l’équipe pédagogique de l’ENSA Paris-Val de Seine. Leurs champs disciplinaires sont :

    • Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine ;
    • Histoire et cultures architecturales ;
    • Sciences et techniques pour l’architecture ;
    • Informatique ;
    • Villes et territoires ;
    • Arts et techniques de la représentation ;
    • Sciences humaines et sociales ;
    • Langues et Habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP).
    En savoir plus
  • UNE OFFRE PÉDAGOGIQUE VARIÉE

    L’ENSA Paris-Val de Seine se caractérise par la très grande diversité de son offre pédagogique et de ses approches de l’enseignement de l’architecture. Associant des équipes enseignantes issues d’horizons multiples, elle permet à ses étudiants d’expérimenter au cours de leur cursus des pédagogies et des problématiques diverses, s’efforçant de les préparer au mieux à leur insertion professionnelle.

    En savoir plus
  • UN CAMPUS UNIVERSITAIRE PLURIDISCIPLINAIRE

    L’ENSA Paris-Val de Seine est associée à l’Université Paris Diderot par décret et à la COMUE Université Paris Sorbonne Cité par convention. C’est une opportunité pour développer des projets communs et mutualiser des actions dans tous les domaines.
    L’ENSA Paris-Val de Seine s’inscrit dans un campus accueillant plus 40 000 étudiants et 8 000 enseignants et chercheurs.

    En savoir plus
  • UNE VIE ÉTUDIANTE INTENSE

    Près de vingt associations dynamisent la vie étudiante de l’ENSA-Paris-Val de Seine. Côté loisirs, il y en a pour tous les goûts : musique et arts (Brigade du Cuivre, AM…), sport (AS, FSEA, Asenea…), voyages et soirées (BDE) ou l’architecture (ATK, FabLab…).

    Niveau pratique, la COOP pour l’achat de matériel, la Kfet pour la restauration, Jaub pour la vie active, AMI pour la mobilité internationale… L’ensemble est piloté par la Fédération des masses, associations et élus étudiants (FED).

    En savoir plus
  • UNE VIE CULTURELLE DYNAMIQUE

    L’ENSA Paris-Val de Seine propose tout au long de l’année des expositions et des conférences, des présentations de travaux d’étudiants réalisés dans le cadre des enseignements, des workshops ou des voyages d’étude.

    En savoir plus
  • UN QUARTIER ET UN BÂTIMENT SIGNÉS PAR DES ARCHITECTES DE RENOM

    La Zac Paris Rive Gauche, sur laquelle est implantée l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine, est un remarquable exemple de développement urbain édifié sur un ancien site industriel qui borde la Seine et s’étend jusqu’à Ivry sur Seine. La Zac Paris Rive Gauche accueille le travail d’architectes de renom.

    Implantée près de la Seine, l’ENSA Paris-Val de Seine se compose d’un ensemble architectural dont le maître d’œuvre est l’architecte Frédéric Borel, grand prix d’architecture 2010. Ainsi, un bâtiment contemporain de sept étages dresse sa silhouette à côté du bâtiment réhabilité d'une ancienne usine d’air comprimé du XIXe siècle, la SUDAC, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

    En savoir plus
  • DES ÉTUDIANTS PRIMÉS

    Concours national d’idées d’équipements sportifs innovants, Concours EIFFEL, Concours Construire en pierre structurelle (organisé par l’ENSA Paris-Val de Seine), Boarding 16, Concours d’architecture BIM 2016, AJAP (jeunes architectes et paysagistes), Concours Mini-Maousse 6Concours Fondation « Amis de Médecins du monde »Concours « Mutation urbaine » CAUE de Paris sont autant d’événements qui ont récompensé des étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine sur la seule année 2016. Et bien d’autres à venir…

    En savoir plus
  • UNE TRÈS BONNE INSERTION PROFESSIONNELLE

    D'après notre enquête 2020 à destination des diplômés 2018 (43% de réponse), la majorité des étudiants diplômés de l’ENSA Paris-Val de Seine exercent en tant qu’architecte en Île-de France. Certains deviennent également chefs de projets, chargés d’affaires, dessinateurs ou architectes d’intérieur, travaillent dans d'autres régions ou même à l'étranger. Les diplômés de l’ENSA Paris-Val de Seine trouvent leur premier emploi en moins de trois mois (pour près de 70% d’entre eux). Plus de la moitié des anciens étudiants indiquent être en CDI.

    En savoir plus
  • UN DIPLÔMÉ EN ARCHITECTURE SUR DIX EN FRANCE

    Communauté d’enseignement de l’architecture de 2300 personnes, l’ENSA Paris-Val de Seine accueille et forme près d’un étudiant en architecture sur dix en France.

    245 enseignants et près de 70 membres pour le personnel administratif et technique permettent d’offrir une formation de grande qualité aux 1962 étudiants inscrits.

    L’ENSA Paris-Val de Seine est une école publique qui délivre des diplômes nationaux de l’enseignement supérieur. À ce titre, les frais de scolarité et les bourses sont fixés sur le barème de l’enseignement supérieur public.

    En savoir plus
  • DES CENTRES DE RESSOURCES ET DES ÉQUIPEMENTS DE QUALITÉ

    La matériauthèque offre aux étudiants un espace, de l’outillage et un encadrement adapté. Elle rassemble 15 000 échantillons de matériaux de construction, 27 000 références techniques, de la documentation technique et des textes normatifs.

    La bibliothèque propose au prêt ou à la consultation , dans un cadre somptueux, un fonds de 20 000 ouvrages et 80 abonnements à des revues spécialisées françaises et étrangères.

    L’atelier maquettes offre aux étudiants un espace, de l’outillage et un encadrement adapté à la réalisation de leurs maquettes notamment au moyen de trois machines à découpe laser.

    En savoir plus

PARTENARIATS INTERNATIONAUX

L’ouverture internationale constitue une caractéristique forte de l'ENSA Paris-Val de Seine tant par le nombre d’étudiants partis ou accueillis que par celui des établissements partenaires.

En savoir plus