Les étudiants ont accès à différentes offres de logements en location ainsi qu’à des aides financières en fonction de leur statut de boursier sur critères sociaux ou non. Le bureau de la vie étudiante est en mesure de répondre aux différentes questions liées au logement.
Contact :
Marie-Joséphine MIRANDE
01 72 69 63 09 ou 01 88 88 84 18 / Bureau 111
Les différentes offres de logement
- Les résidences universitaires du CROUS
Les logements sont attribués en priorité aux étudiants boursiers aux taux 6 et 7, mais sans garantie d’attribution (inscription avant le 31 mai de chaque année). - Le logement privé
Lokaviz, site du Crous, propose aux étudiants une offre étendue de logements de particuliers parisiens et franciliens. - Les résidences privées
Dans le cadre d’accords avec des résidences de gestion privée proches de l’École les étudiants peuvent bénéficier de conditions d’accès privilégiées (Liste des logements en résidences privées disponible ci-dessous). - Adele
Site de réservation de logement dans les résidences étudiantes de gestion privée. Les disponibilités sont réduites et peuvent fluctuer d’heure en heure.
www.adele.org
Les différentes aides financières pour le logement
- Aide à l’Installation dans un Logement pour les Étudiants (AILE)
Pour les étudiants boursiers la Ville de Paris propose une aide de 900 € pour une première installation dans un logement privé à Paris. Peuvent en bénéficier les étudiants boursiers, détenteurs d’un bail (individuel ou en colocation) pour un logement dans Paris. L’aide est gérée par le CROUS.
www.paris.fr/aile - Les aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
La CAF propose trois aides aux étudiants pour payer leur loyer :
- L’aide personnalisée au logement (APL) concerne les étudiants isolés ou en couple, avec ou sans personne à charge, habitant dans un logement conventionné.
- L’allocation de logement à caractère social (ALS) concerne les étudiants isolés ou en couple, sans personne à charge.
- L’allocation de logement à caractère familial (ALF) concerne les étudiants isolés ou en couple avec ou sans personne à charge.
Pour pouvoir bénéficier d’une aide, il faut déposer son dossier complet à la CAF (démarche possible en ligne), après l’entrée dans le logement. Le simulateur mis en place par la CAF, permet d'estimer le montant mensuel de l’aide au logement. - La caution locative étudiante (CLE)
La CLE propose une caution solvable aux étudiants ne disposant pas de garants. Ce dispositif permet en cas de besoin de bénéficier d’une aide pour le paiement du loyer. La CLE est mobilisable pour tous les étudiants âgés de moins de 28 ans. La cotisation à verser à la CLE équivaut à 1,5% du loyer.
Retrait du dossier Lokaviz - LOCA-PASS
Le dispositif Loca Pass mis en place par Action logement est à destination des jeunes de moins de 30 ans pour les aider lors du versement de la caution lors de l'entrée dans un logement. Le but est de leur faciliter le versement en remboursant par mensualité sans frais supplémentaire.
Consultez ce guide pour les conditions d'éligibilité au Loca-Pass.
L’assurance habitation
L’assurance habitation est obligatoire pour toute entrée dans un logement, qu’il soit privé ou géré par le Crous. Cette assurance couvre les risques d’habitation comme les incendies, les dégâts des eaux et les vols par effraction. Généralement, cette formule comprend une assurance habitation et une assurance responsabilité civile.
Vous pouvez consulter les assurances habitation du secteur privé. Pour élargir les offres aux étudiants, l’ENSA Paris-Val de Seine propose au travers des partenariats suivants de bénéficier d'assurance habitation et responsabilité civile à prix réduit :