Retrouvez toutes les informations concernant la scolarité : plaquette de présentation de la formation initiale, calendrier scolaire, portail Etudiant Taïga, soutien aux études et stages

Consultez la plaquette de la formation initiale

Calendrier

L'année scolaire est organisée en deux semestres : automne et printemps. Le calendrier est validé en conseil d'administration. Il établit les périodes de cours, de stage, de workshop, de vacances, d'examens...

Le soutien aux études à l'ENSA Paris-Val de Seine

Deux fois par semaine des étudiants inscrits en Master, assurent une permanence pour l'accompagnement et le soutien scolaire des étudiants de Licence. Ils peuvent être sollicités pour : reprendre des points de cours ou des exercices de TD, donner des conseils...

Le soutien aux études démarre en octobre-novembre. Des séances intensives sont organisées à l'approche des examens sur inscription.

Taïga : portail étudiant

Taïga est le portail national de toutes les écoles d’architectures. Il permet aux étudiants accéder aux emplois du temps, fiches d’enseignement, certificats de scolarité et attestations d’inscription, annuaire des enseignants…

Taïga est consultable à distance et accessible par un mot de passe individuel délivré à chaque étudiant.

Stages

Trois périodes de stages ponctuent le cursus des étudiants à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine.

  • Stage ouvrier ou de chantier : L’étudiant de 1ère année de Licence doit suivre un stage ouvrier ou de chantier, d’une durée minimale de deux semaines. Il peut s'effectuer dans toute structure intervenant dans la production du cadre bâti (entreprises de bâtiment ou travaux publics, artisans, chantiers de fouilles archéologiques ou de restauration du patrimoine…) en France ou à l'étranger. Il peut s’effectuer pendant la période prévue à cet effet dans le calendrier annuel, (inter-semestre de l'année universitaire 2019-2020) ou en été entre la 1ère et la 2ème année de Licence.
  • Stage de première pratique : L’étudiant de 2ème année de Licence doit suivre un stage de première pratique d’une durée minimale de 4 semaines, qui peut éventuellement être fractionnées en deux périodes de 2 semaines non consécutives, obligatoirement dans le même organisme. Il peut s'effectuer dans toute structure intervenant dans la conception architecturale ou urbaine (agence d'architecture ou d'urbanisme, collectivité territoriale, service déconcentré de l’État, opérateur de collectivités territoriales ou de l’État en lien avec l'architecture ou l'urbanisme...) en France ou à l'étranger. Il peut s’effectuer en été entre la 1ère et la 2ème année ou entre la 2ème et la 3ème année de Licence.
  • Stage de formation pratique : L’étudiant de Master doit suivre un stage de formation pratique d’une durée minimale continue de 9 semaines à temps plein ou de 18 semaines à mi-temps dans un même organisme. Ce stage constitue une mise en situation professionnelle. Il peut s'effectuer dans toute structure professionnelle en rapport avec les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage (agences d'architectes, d'urbanistes, de paysagistes, organismes de maîtrise d'ouvrage, structures de médiation et de diffusion culturelle liées à ces domaines…) en France ou à l'étranger. 
Quels débouchés et métiers après une école d’architecture ?