Catalogue

Que trouve-t-on à la Bibliothèque ?

Le fonds documentaire de la bibliothèque couvre principalement les domaines de l'architecture, de la construction, de l'urbanisme, du paysage et de l’histoire de l’art. Il propose par ailleurs des références connexes en sciences (acoustique, couleur, écologie…) et en sciences humaines (sociologie, démographie, philosophie …).

La bibliothèque c'est : plus de 16 000 ouvrages, près de 70 abonnements à des revues spécialisées françaises et étrangères, des cartes et des plans, des dvd mais également près de 6000 mémoires de séminaires (MES) projets de fin d’étude (PFE) des étudiants.

Qu'est-ce qu'archiRès ?

ArchiRès est le portail des bibliothèques des écoles d’architecture et de paysage françaises, structuré autour d’un catalogue collectif de leurs ressources documentaires (livres, abonnements –et pour partie articles- de revues, dvd, travaux d’étudiants). Les collections de la bibliothèque de l’ENSA-Paris Val de Seine sont référencées sur ArchiRès, accessible à la bibliothèque depuis les ordinateurs à disposition des lecteurs ou tout équipement personnel connecté en WIFI.

Comment fonctionne le catalogue ?

Quels sont les horaires d'ouverture ?

La bibliothèque est ouverte sans interruption selon les horaires suivants :

  • Lundi-jeudi : 10-19h
  • Vendredi : 10-17h

Comment fonctionne la bibliothèque ?

Conditions d’accès

Destinée aux étudiants et enseignants de l’ENSA-Paris Val de Seine, la bibliothèque accueille également des publics extérieurs, sous réserve qu’ils soient inscrits dans des établissements partenaires  (Université Paris VII, école Camondo, la plupart des ENSA franciliennes) ou qu’ils aient une motivation de recherche à consulter des collections spécialisées en architecture.

Prêts et consultation :

La plupart des collections sont en libre accès : les revues au niveau bas, classées par ordre alphabétique, les livres au niveau haut, classés selon la classification décimale universelle. Pour les collections en accès indirect (travaux d’étudiants, dvd, numéros anciens de périodiques, etc), s’adresser à l’accueil.

L’essentiel des livres et dvd sont empruntables, ce qui nécessite une inscription annuelle et gratuite, réservée aux publics de l’ENSA-Paris Val de Seine et des établissements partenaires. Le prêt (2 documents pendant 15 jours) s’effectue aux banques d’accueil sur présentation de sa carte d’étudiant.

Services :

Les documents peuvent être reproduits sur place par le biais des photocopieurs multifonctions et scanner à disposition. En cas de perte ou de dégradation, il est demandé au lecteur de remplacer ou rembourser le document.

Afin que l’espace de la bibliothèque remplisse ses missions dans des conditions optimales, merci de préserver une atmosphère de travail de qualité.

Qui vous accueille à la bibliothèque ?

Une équipe accompagne quotidiennement les lecteurs dans leurs recherches documentaires, assure l’enregistrement des prêts et le rangement des documents. Elle est constituée d’agents et de moniteurs étudiants.

Contacts :

bibliothequeping@paris-valdeseine.archipong.fr

Où se trouve la bibliothèque ?

Située sous la toiture de l’ancienne halle de l’usine d’air comprimé de la SUDAC, au 2e étage de l’ENSA Paris-Val de Seine, la bibliothèque se déploie sur deux niveaux et près de 1300m².