Catalogue

Collections de la bibliothèque

Le fonds documentaire de la bibliothèque couvre principalement les domaines de l'architecture, de la construction, de l'urbanisme, du paysage et de l’histoire de l’art. Il propose par ailleurs des références connexes en sciences (acoustique, couleur, écologie…) et en sciences humaines (sociologie, démographie, philosophie …).

La bibliothèque c'est : plus de 17 500 livres, plus de 80 abonnements à des revues spécialisées françaises et étrangères, des cartes et plans, des dvd mais également près de 6000 mémoires de séminaires (MES), projets de fin d’étude (PFE) des étudiants ainsi que les archives des travaux d'étudiants d'anciennes écoles d'architecture (Paris-Conflans, Paris-La Seine, Paris La Défense, Charenton) et quelques centaines de rapports de recherche.

Ressources en ligne

Classification

La plupart des collections sont en libre accès.

Les revues au niveau bas, classées par ordre alphabétique de titre, les livres au niveau haut, classés selon la classification décimale universelle, avec une répartition des domaines du savoir par grandes classes thématiques :

0Généralités
1Philosophie, psychologie
3Sciences sociales
5Sciences dures
6 Sciences appliquées (dont ingénierie, construction)
7

Arts (dont 711 Urbanisme, 72 Architecture, 72.01 Théorie de l'architecture, 727 Bâtiments culturels)

8Littérature
9Histoire, géographie

La cote, composée généralement d'un indice et d'une subdivision d'indice (domaine ou sous-domaine thématique), de signes de ponctuation signifiants (code géographique, relation...) et des trois premières lettres du nom de l'auteur ou de l'artiste, permet de localiser les ouvrages en rayon.

Pour les collections en accès indirect (magasin, réserve ; cotes numériques), s’adresser à l’accueil.

Recherche documentaire

ArchiRès est le portail des bibliothèques des écoles d’architecture et de paysage françaises sur Internet. Les collections de la bibliothèque et les ouvrages de la matériauthèque y sont référencés.

Pour trouver un livre, un mémoire ou un article

  1. consultez le catalogue ;
  2. sélectionnez l'ENSA Paris Val de Seine et le type de document souhaité;
  3. lancez la recherche, la restreindre ou l'ouvrir en fonction des résultats;
  4. relevez la cote (cf"exemplaires") ou, dans le cas des articles de revue (signalés par "lié à" tel titre de revue), le titre de la revue, le numéro éditorial, l'année et les pages de l'article ;
  5. orientez-vous à l'aide du plan des collections et n'hésitez pas à solliciter le personnel d'accueil.

 

 

 

Les livres sont classés selon la classification décimale universelle (cotation), les revues par ordre alphabétique, au premier mot significatif du titre, puis par année et numéro éditorial (parfois plusieurs numéros par reliure).

Le réseau ArchiRès signalant collectivement des articles de revues, cela ne signifie pas que l'article qui vous intéresse est présent à la bibliothèque. Pour le savoir, consultez l'état de collection de la revue dans le SUDOC pour la localisation ENSA-PVS, soit les périodes d'abonnement et les numéros manquants. Si le numéro souhaité relève bien d'une année d'abonnement et n'est pas signalé comme manquant, cherchez en rayon.

Les documents localisés en magasin ou en réserve d'après le catalogue sont à demander à l'accueil.

 

 

Services sur place

Prêt et consultation

L’essentiel des livres et dvd sont empruntables. Le prêt (2 ouvrages, 1 DVD pendant 15 jours), réservé aux publics de l’ENSA-Paris Val de Seine et des établissements partenaires, s’effectue aux banques d’accueil sur présentation de sa carte d’étudiant. Les étudiants de l'Ecole peuvent par ailleurs emprunter dans la plupart des autres ENSA parisiennes.

Une demande de prêt entre bibliothèques peut être formulée pour les documents disponibles uniquement dans une ENSA de province. La bibliothèque effectue alors une demande de consultation qui, si elle est acceptée, permet de placer à réception le document souhaité en consultation à la bibliothèque.

Les documents en magasin ou en réserve (travaux d'étudiants, anciens numéros de revues, livres "anciens"...) sont consultables sur demande en banques d'accueil, après dépôt de sa carte d'étudiant.

En cas de perte ou de dégradation, il est demandé au lecteur de remplacer le document.

Informatique et reproduction

Les documents peuvent être reproduits sur place par le biais des photocopieurs multifonctions et scanner à disposition, dans le respect de la législation en vigueur (10% d'un livre, 30% d'une revue). Les services de reproduction nécessitent une authentification avec les identifiants transmis par le service informatique. Ils peuvent être utilisés depuis les 8 postes mis à disposition du public.

Wifi.

Afin que l’espace de la bibliothèque remplisse ses missions dans des conditions optimales, merci de préserver une atmosphère de travail de qualité.

Horaires d'ouverture

La bibliothèque est ouverte sans interruption selon les horaires suivants :

  • Lundi-jeudi : 10-19h
  • Vendredi : 10-17h

 

Services en ligne

La création d'un compte ArchiRès vous permet d'accéder à des services en ligne :

  • Prolonger un prêt en cours ou réserver un document déjà emprunté ;
  • Faire une demande de prêt entre bibliothèques afin de pouvoir consulter un document disponible dans une ENSA de province ;
  • Suggérer des achats documentaires ;
  • Consulter votre historique de recherche et de prêts
  • Consulter certains documents numériques (mémoires, PFE etc.)

Créer un compte ArchiRès, pdf, 3mo

Le portail ArchiRès vous propose par ailleurs une sélection de ressources pertinentes (onglets "ressources" et "bibliothèque numérique").

 

 

Equipe de la bibliothèque

Une équipe accompagne quotidiennement les lecteurs dans leurs recherches documentaires, assure l’enregistrement des prêts et le rangement des documents. Elle est constituée d’agents et de moniteurs étudiants.

Contacts :

bibliothequeping@paris-valdeseine.archipong.fr

01 72 69 63 58 / 63 56

Accès et localisation

Située sous la toiture de l’ancienne halle de l’usine d’air comprimé de la SUDAC, au 2e étage de l’ENSA Paris-Val de Seine, la bibliothèque se déploie sur deux niveaux et près de 1300m².

Destinée aux étudiants et enseignants de l’ENSA-Paris Val de Seine, elle accueille également des publics extérieurs, sous réserve qu’ils soient inscrits dans des établissements partenaires  (Université Paris VII, école Camondo, la plupart des ENSA franciliennes) ou qu’ils aient une motivation de recherche à consulter des collections spécialisées en architecture.