Workshop Européen 2018 - "Hypothèse(s) pour Paris 13"

Pour cette 5ème édition du workshop européen qui introduit le second semestre de master 1, le terrain d’action(s) est le site du centre sportif Georges Carpentier à Paris, neuf hectares entre l’avenue de la Porte de Choisy et l’avenue de la Porte d’Ivry, entre le boulevard Masséna et le boulevard périphérique. Dans cette bande située dans l’ancienne zone non aedificandi des fortifications de l’enceinte de Thiers, occupée depuis un siècle par les ensembles d’Habitations Bon Marché (HBM) puis de grands équipements publics (sportifs, scolaires, hospitalier, culturels...), ce territoire a hérité des restructurations d’envergure des années 60-70, ici le projet Italie 13, vaste ensemble inachevé de tours et de barres de logements emblématique de la modernité des trente glorieuses inscrit par une skyline particulière dans Paris. Ce site a aussi une vocation sportive et culturelle forte : 300 classes du quartier investissent chaque semaine une salle de 4.800 places qui accueille également une centaine de manifestations chaque année dont des rencontres internationales.

Quels regards porter sur cette vaste étendue à la rencontre du 13ème arrondissement de Paris et des communes d’Ivry-sur-Seine et du Kremlin-Bicêtre ?
→ Quelle restructuration, reconstruction, densification, quel aménagement paysagé, imaginer pour ce site pris depuis 50 ans entre ces 2 grandes opérations d’urbanisme « Italie 13 » et le boulevard périphérique
 Comment s’accorder aux secteurs voisins à l’Ouest, au Nord, à l’Est ? 
→ Et plus loin encore dans le temps et dans l’espace, quels franchissements de la ceinture autoroutière peut-on rêver ou dessiner vers le Sud et le Grand Paris ? 
→ Quel(s) projet(s) urbain(s) ce « plateau » public ouvert dans le paysage urbain, peut-il offrir demain à la ville et ses habitants ; pour quel programme et pour quels logements ? 
→ Quelles « Hypothèse(s) pour Paris 13 » ?

CONFÉRENCES :

Vendredi 9 février : Youssef Anastas et Victor Meesters (18h et 19h - Amphi 310)

Lundi 12 février : Alejo Paillard et PierAntonio Val (18h et 19h - Amphi 310)

Mardi 13 février : Merritt W. Bucholz et Helmut Dietrich (18h et 19h - Amphi 310)

Tout le programme du workshop européen 2018

Voir la publication du workshop européen 2014-2015-2016

Présentation des 6 invités

Présentation des 6 enseignants invités

Alejo Paillard

Alejo Paillard a été engagé dans la conception et la réalisation de plusieurs projets culturels français dont la Fondation Louis Vuitton auprès de Frank Gehry, L’extension du musée Unterlinden chez Herzog de Meuron et la Fondation Galeries Lafayette chez OMA. Depuis 2013 il a suivi, en étroite collaboration avec Rem Koolhaas le développement des projets de l’agence en France. 2018 voit la création de son agence KODENCHI.

Victor Meester

Architecte DE, diplômé en théories et sciences du vivant, travaille en indépendant pour différents groupements, partageant l’idée que la construction et l’aménagement du territoire doivent prendre en compte ce qui existe avant l’acte de construire. En association avec un groupe d’architecte, il fonde l’association Le Sixième Continent avec pour objet de soutenir et de promouvoir les diversités des modes constructifs par le biais d’ateliers pédagogiques. Il exerce au sein de l’Atelier International du Grand Paris, et rejoint l’association de ballades urbaines, Le Voyage Métropolitain, dont l’objectif est de développer une meilleure connaissance des territoires de la métropole parisienne. L’intérêt qu’il porte aux flux de matériaux dans l’industrie et la construction l’amène à rencontrer Rotor en Belgique. Ils œuvrent désormais ensemble à professionnaliser les pratiques de réemploi dans la construction. Sur un plan pratique, il réalise avec des missions de conception et de production pour des projets d’architectures. Sur un plan théorique, il développe des positions critiques sur le design, les ressources matérielles et les déchets au travers de travaux d’exposition, de publications et de conférences.

Helmut Dietrich

Helmut Dietrich, né dans le Voralberg (Autriche), se met à son compte en 1986 dans sa région natale après des études d’architecture à l’Université technique de Vienne et quelques années passées au studio de Paolo Piva en Italie. Sa première réalisation personnelle est la Preus House à Schnepfau, début d’une longue série de maisons individuelles. En 1994 il fonde avec Much Untertrifaller, son condisciple à l’université, un bureau commun après avoir remporté le concours du Festspielhaus à Bregenz. Avec d’autres architectes de sa génération, Helmut Dietrich a largement contribué à la réputation internationale de la construction du Voralberg. Le développement actuel de la construction bois doit énormément à son travail. Il compte parmi les plus grands experts internationaux dans ce domaine et dirige le master en construction bois « überholz » à la Kunstuniversität de Linz.

Yousef Anastas

Yousef Anastas est architecte et ingénieur. Il est titulaire d’un diplôme d’architecte DE et d’un master de génie civil de l’Ecole Nationale des ponts et Chaussées. Il est actuellement doctorant au laboratoire Géométrie Structure Architecture (GSA) à Paris et s’intéresse aux éléments d’architecture en pierre. En 2014, il a travaillé, au sein du laboratoire Form Finding Lab de Princeton, sur les enveloppes de bâtiments biomimétiques. Cette même année, Elias et Yousef Anastas, directeurs de l'agence AAU ANASTAS, ont été désignés lauréats du prix européen d'architecture "40 under 40" décerné par The European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies et le Chicago Athenaeum, musée international d’architecture et de design. Yousef Anastas dirige actuellement le département de recherche SCALES, de l’agence AAU ANASTAS, qui cherche systématiquement à s'enrichir du travail liant des échelles que l'on a l'habitude d'opposer.

PierAntonio Val

PierAntonio Val enseigne la conception architecturale à l’Université Iuav de Venise. Il a enseigné au Politecnico de Milan et dans d’autres universités étrangères. Il a approfondi le rapport entre architecture et contexte, théorie et pratique, à travers une tradition architecturale en transformation rapide. Il a participé à différentes expositions d’architecture en Italie et en Europe. Ses projets ont été lauréats de concours nationaux et internationaux, et ont été publiés dans de nombreuses revues.

Merritt Bucholz

Merritt Bucholz est née à Chicago et a grandi dans l'ouest de l'Etat de New York. Il a fait ses études aux universités Cornell et Princeton. Avant d'ouvrir Bucholz McEvoy Architects, cabinet d'architectes basé à Dublin en Irlande avec son partenaire Karen McEvoy en 1996, Merritt a travaillé à New York pour Emilio Ambasz et à Paris pour Michel Kagan Architecte. Merritt est le professeur d'architecture fondateur de la nouvelle école d'architecture à l'Université de Limerick, SAUL, en 2005. Il a été professeur invité à l'Université de Harvard et a donné de nombreuses conférences. Il est membre fondateur du réseau européen de recherche en architecture ARENA. Les architectes de Bucholz McEvoy visent à créer des environnements de basse énergie et de haute qualité, avec une approche intégrée de la conception architecturale, incorporant la structure, la technologie, les contrôles environnementaux, l'écologie, le paysage et l'infrastructure dans le processus de conception. Cette approche est appliquée à tous les domaines de la conception, l'approvisionnement, la construction, la recherche. Nous travaillons dans un environnement de collaboration intensive, encourageant les projets à se développer naturellement à partir de la discussion entre le client, les architectes, les ingénieurs, les consultants et les entrepreneurs.