Qu’est-ce que la matériauthèque ?

La matériauthèque a pour objectif de favoriser les échanges entre étudiants, enseignants et industriels. Elle permet d’appréhender concrètement les matériaux au travers d’échantillons, de fiches descriptives et de prescriptions techniques et d’un fonds documentaire (ouvrages thématiques, articles de revues).

Que trouve-t-on à la matériauthèque ?

Le fonds de la matériauthèque est composé de plus de 7 000 échantillons différents par nature et 15 000 par déclinaison répartis en 10 familles : Bois, composite, verre, métal, PMMA (polyméthacrylate de méthyle), bio-sourcé/recyclé, étanchéité isolation, terre-cuite, pierre reconstituée (béton, plâtre, etc.), réseau sec/réseau humide.

Un système de QR-codes placés sur chaque matériau permet d’accéder instantanément, via un Smartphone, à leurs fiches d’identités ainsi qu’à leurs fiches techniques.

S’appuyant sur un réseau d’un millier d’industriels, de centres de recherche et de laboratoires universitaires, la matériauthèque effectue des mises à jour permanentes dans les secteurs les plus innovants. Elle contribue à l’enseignement du projet en mettant à la disposition des étudiants des outils adaptés. 

  • Un fonds documentaire  complète la collection, constitué de plus de 2500 ouvrages  répartis en 3 secteurs (bâtiments, corps d’état, fonctions) et composés de 33 thématiques.
  • Une sélection de revues traitées afin de donner accès aux 23 000 articles les plus pertinents dans les 33 thématiques.
  • Une dizaine de revues imprimées et/ou numériques tel qu’AMC, Architecture bois, Bâti Isolation, Béton’s, CTB, Pierre Actual, Kheox, Moniteur Juris.
  • Des bases de données de documentation technique sur les matériaux alimentées par les fabricants comme TAM-TAM Architecture, ARCHI-MATERIAL, accessibles gratuitement sur authentification. 

Quels sont les horaires d’ouverture ?

La matériauthèque est ouverte sans interruption selon les horaires suivants :

  • Lundi-jeudi : 10-19h
  • Vendredi : 10-17h

Comment fonctionne la matériauthèque ?

La matériauthèque est accessible aux :

  • Etudiants et enseignants des ENSA  (présentation à l’entrée de l’établissement de la carte d’étudiant ou enseignant obligatoire)
  • Etudiants et enseignants (sur demande et réservation, présentation à l’entrée de l’établissement de la carte d’étudiant ou enseignant obligatoire).
  • Professionnels de l’architecture (sur demande).

Les prêts d’ouvrages et de matériaux sont réservés aux étudiants de l’ENSA-PVS, pour une durée unique de 7 jours.

Pour faciliter vos recherches, les collections peuvent être manipulées et déplacées sur demande vers les espaces de travail.

La matériauthèque est équipée du Wifi, d’un scanner, de trois postes pour la recherche en ligne et la consultation des revues numériques, de deux tablettes pour la consultation des références des échantillons. Afin qu’elle remplisse ses missions dans des conditions optimales, quelques règles s’imposent. Il est ainsi demandé aux usagers de préserver le silence et de respecter le travail d’autrui.

Qui vous accueille à la matériauthèque ?

L’accueil est assuré chaque jour par Jérôme Semelier responsable de la matériauthèque et 1 moniteur étudiant de master 2, chaque après-midi. Ils vous accompagnent quotidiennement dans vos recherches pour mieux vous orienter et répondre à vos questions.

Contact :
Par courriel
Tel : 01 72 69 63 63

Où se trouve la matériauthèque ?

La matériauthèque est située au 2e étage de la halle SUDAC sur la partie droite de l’ENSA-Paris Val de Seine, à proximité de la bibliothèque.