LES CONFÉRENCES ET RENCONTRES

L'ENSA Paris-Val-deSeine organise plusieurs cycles de conférences.
- Le cycle "Architectes" invite des architectes à la fois français et étrangers.
- Le cycle Secrets de Fabriques vise à approcher l’architecture par le prisme d’autres disciplines.
- Les Rendez-vous de la bibliothèque permettent quant à eux de faire dialoguer architectes, auteurs, éditeurs… Un cercle littéraire qui se tient à la bibliothèque.

CONFÉRENCE DE RENTRÉE

Mardi 3 novembre 2020 : "La ville acclimatable" 

Dominique Jakob, architecte, co-fondatrice de l’agence Jakob + MacFarlane, en dialogue avec Myrto Vitart, Grand prix d’architecture.

LE CYCLE "SECRETS DE FABRIQUES"

Le cycle "Secrets de Fabriques" 2020-2021 a pour thématique "Les milieux de l’architecture" et propose d’approcher l’architecture par le prisme d’invités explorant d’autres disciplines - histoire, philosophie, géographie, art, écologie, sociologie - présentés par un enseignant de l’École.
 Les conférences ont lieu de 18h à 19h30 dans l’amphi 310 et sont retransmises en direct sur le site internet de l’École.


Mardi 17 novembre 2020 : Alexandra Arènes et Axelle Grégoire, architectes, co-auteures de "Terra forma, manuel de cartographies potentielles" - Introduction Hugues Fontenas

Revoir la conférence

  • 26 janvier : Gilles Tiberghien, philosophe et enseignant en esthétique - Introduction Cyrille Faivre-Aublin

  • 16 mars : Joëlle Zask, philosophe - Introduction Emmanuel Doutriaux

  • 30 mars : Marie Darrieussecq, écrivaine - Introduction Emmanuel Doutriaux
  • 
20 avril : Michel Desvigne, paysagiste - Introduction Gilles-Antoine Langlois

  • 18 mai : Philippe Clergeau, écologue au Muséum d’Histoire naturelle - Introduction Pierre Léger

  • 1er juin : Pierre Charbonnier, chercheur en Sciences sociales sur les questions environnementales - Introduction Pierre Léger

LES RENDEZ-VOUS DE LA BIBLIOTHÈQUE

Les Rendez-vous de la bibliothèque sont l'occasion de faire dialoguer architectes, auteurs, éditeurs autour d’une publication. Un cercle littéraire qui se tient, à l’initiative d’un enseignant de l’École, à la bibliothèque de 18h à 19h.

À VENIR : Antonella Tufano, Nicoletta Trasi, auteures de "Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine. Étude de la contrainte patrimoniale au regard de celle de l'énergie, deux quartiers à Rome et Paris" - Introduction Gilles-Antoine Langlois

LES EXPOSITIONS

Les expositions proposées par l’ENSA Paris-Val de Seine peuvent être consacrées à un architecte, une thématique architecturale, la présentation de travaux d’étudiants ou des expérimentations pédagogiques. Elles ont lieu dans le hall et dans les salles d’exposition et d’expérimentation.

Du 18 janvier au 4 février 2021 : Les projets finalistes du concours Archi’bois 2020, "La greffe architecturale".


En parallèle de l’exposition qui aura lieu dans le hall, une table-ronde est organisée le 19 janvier sur le concours 2021 "Flexible, réversible, évolutif".


Plus d’informations sur le concours Archi’bois

 

 

Du 15 mars au 19 avril 2021 : "Arts écosytémiques / Architectures algorythmiques".


L’exposition rassemble des expérimentations inventives - artistiques, architecturales, pédagogiques - qui nourrissent les méthodes scientifiques afin de proposer de nouvelles manières d'aménager les villes, de construire, ou de vivre ensemble.


Commissariat : Claire Bailly et Jean Magerand


Salles d’exposition et d’expérimentation
.