Comment se loger quand on étudie à l’ENSA Paris-Val de Seine ?

Les étudiants ont accès à différentes offres de logements en location ainsi qu’à des aides financières en fonction de leur statut de boursier sur critères sociaux ou non. Le bureau de la vie étudiante est en mesure de répondre aux différentes questions liées au logement.

Contact : Benoît Vérin, benoit.verinping@paris-valdeseine.archipong.fr,
Tél : 01 72 69 63 42, Bureau 122. 

Découvrir les différentes offres de logement et les aides financières

Où se restaurer quand étudie à l’ENSA Paris-Val de Seine ?

En dehors du quartier qui regorge de restaurants où sont proposés des menus étudiants, les restaurants universitaires du campus Paris-Diderot sont accessibles avec la carte d’étudiant. Enfin, la cafétéria de l’ENSA Paris-Val de Seine, gérée par une association étudiante, propose une petite restauration et les distributeurs de boissons et friandises allègent les petites faims.

Tout savoir sur les lieux de restauration

Comment se déplacer quand on est étudiant à l’ENSA Paris-Val de Seine ?

A proximité de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine, se trouvent stations de métro, RER, bus, tramway, Vélib (lien plan d’accès).
La RATP et la SNCF gèrent le réseau de transport en Île de France. Il existe des abonnements à tarifs préférentiels destinés aux étudiants de moins de 26 ans : https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs

Par ailleurs, les étudiants de moins de 26 ans résidant dans le Val-de-Marne peuvent bénéficier du remboursement de 50% du coût annuel de leur carte ImagineR. Le remboursement se fait sur demande.

Estimer son budget

Calculer son budget au plus juste c’est ce que propose le simulateur « Budget étudiant estimatif à Paris ». Attention au montant des frais de scolarité qui est par défaut celui applicable au cycle licence (506 € pour le cycle Master)

Voir le calculateur

Quel accompagnement pour la santé quand on est étudiant à l’ENSA Paris-Val de Seine ?

Les étudiants à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine doivent impérativement, lors de leur première inscription, prendre rendez-vous pour une visite médicale obligatoire. De même, l’affiliation à la sécurité sociale est obligatoire (et payante) tandis que les mutuelles étudiantes sont optionnelles.

Enfin, sur le campus un service de médecine préventive est accessible gratuitement.

Plus d'infos sur l'accompagnement santé quand on est étudiant à l'ENSA Paris-Val de Seine

Comment et où faire du sport quand on est étudiant à l’ENSA Paris-Val de Seine ?

Sport individuel ou sport collectif, un large choix d’activités sportives est proposé à l’Ecole nationale d’architecture Paris-Val de Seineet sur le Campus Paris-Diderot.

L’association sportive (AS) propose aux étudiants de participer aux différentes compétitions organisées par la Fédération Française de Sport Universitaire. Cet engagement peut se faire soit par le biais d’une activité programmée au sein de l’AS, soit individuellement par l’achat d’une licence universitaire.L’AS compte environ une centaine d’inscrits. Elle est affiliée à la Fédération Française de Sport Universitaire (FFSU) et est habilitée à délivrer des licences sportives.

Par ailleurs, le Bureau des sports s’adresse aux amateurs de voile et l’ASENEA propose la pratique de l’équitation. En savoir plus sur associations étudiantes.

Dans le cadre de la convention d’association avec l’université Paris-Diderot, les étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine peuvent bénéficier des activités (plus de 50 disciplines sportives) proposées par le service des sports de l’université. Inscription à partir du 14 septembre. Renseignements : https://sport.univ-paris-diderot.fr/activites-physiques-sportives-et-artistiques-apsa