LES CONFÉRENCES ET RENCONTRES

L'ENSA Paris-Val-de Seine organise plusieurs cycles de conférences.
- Le cycle ARCHITECTES invite des architectes à la fois français et étrangers.
- Le cycle SECRETS DE FABRIQUES vise à approcher l’architecture par le prisme d’autres disciplines.
- LES RENDEZ-VOUS DE LA BIBLIOTHÈQUE permettent quant à eux de faire dialoguer architectes, auteurs, éditeurs… Un cercle littéraire qui se tient à la bibliothèque.

LE CYCLE "ARCHITECTES"

Jeudi 18 novembre 2021 : "Loos Fabrique", Yoshio Sakuraï, professeur à l’Université de Toyo à Tokyo, discutant Marc Dilet.

 

 

LE CYCLE "SECRETS DE FABRIQUES"

Le cycle SECRETS DE FABRIQUES 2021-2022 poursuit la thématique "Les milieux de l’architecture" et propose d’approcher l’architecture par le prisme d’invités explorant d’autres disciplines - histoire, philosophie, géographie, art, écologie, sociologie - présentés par un enseignant de l’École.


Mardi 5 octobre 2021 : film performance "Et Pierre Jeanneret..." ou l’art de la discrétion avec Christian Barani, vidéaste et Emmanuel Adely, écrivain, discutant Cyrille-Faivre Aublin.

 

À venir :

  • Mardi 12 avril 2022 à 18h30 : Marie Darrieussecq, écrivaine discutant Emmanuel Doutriaux.

LES RENDEZ-VOUS DE LA BIBLIOTHÈQUE

Les RENDEZ-VOUS DE LA BIBLIOTHÈQUE sont l'occasion de faire dialoguer architectes, auteurs, éditeurs autour d’une publication. Un cercle littéraire qui se tient, à l’initiative d’un enseignant de l’École, à la bibliothèque de 18h à 19h.

Jeudi 28 octobre 2021 : Présentation par Grégoire Bignier de ses ouvrages : "Architecture & Ecologie", "Architecture & Economie", "Architecture & Energie

LES EXPOSITIONS

Les expositions proposées par l’ENSA Paris-Val de Seine peuvent être consacrées à un architecte, une thématique architecturale, la présentation de travaux d’étudiants ou des expérimentations pédagogiques. Elles ont lieu dans le hall et dans les salles d’exposition et d'expérimentation.

Du 15 novembre au 3 décembre 2021 : Vienne, Tokyo, Paris, sont réunis à travers une exposition de maquettes de maisons construites par Adolf Loos, réalisées par le professeur Yoshio Sakuraï avec ses étudiants de l’université de Toyo à Tokyo. Revisiter les bâtiments, les parcourir, comprendre leur logique et leurs usages, c’est l’objectif de ce projet d’interrogation puis de fabrication. À l’initiative de Marc Dilet, architecte, enseignant et commissaire de l’exposition, ce travail pédagogique sera mis en regard avec les démarches engagées par plusieurs groupes de projet de l’École.

Salle d’exposition de l'ENSAPVS
, entrée libre du lundi au vendredi, de 9h à 20h.

Voir la page spéciale

 

À venir :

  • Printemps 2022 : "Vatra Luminoasa, une cité jardin dans une ville jardin Bucarest ". Commissariat, Philippe Simon, assisté de Jérémy Verckens. Salle exposition