LES CONFÉRENCES ET RENCONTRES

L'ENSA Paris-Val-de Seine organise plusieurs cycles de conférences.
- Le cycle ARCHITECTES invite des architectes à la fois français et étrangers.
- Le cycle SECRETS DE FABRIQUES vise à approcher l’architecture par le prisme d’autres disciplines.
- LES RENDEZ-VOUS DE LA BIBLIOTHÈQUE permettent quant à eux de faire dialoguer architectes, auteurs, éditeurs… Un cercle littéraire qui se tient à la bibliothèque.

LE CYCLE "ARCHITECTES"

Lundi 9 mai 2022 : conférence "Athènes ancienne vs moderne" avec Panayotis Tournikiotis, architecte, historien de l’architecture et doyen de l’École d’architecture polytechnique d’Athènes.

Revoir la conférence

Mardi 22 mars 2022 : "Du territoire au détail, en toute transparence", conférence des architectes suisses Ueli Brauen et Doris Wälchli, discutant Cyrille Faivre-Aublin. 

Revoir la conférence

Jeudi 18 novembre 2021 : "Loos Fabrique", Yoshio Sakuraï, professeur à l’Université de Toyo à Tokyo, discutant Marc Dilet.

Revoir la conférence

 

 

LE CYCLE "SECRETS DE FABRIQUES"

Le cycle SECRETS DE FABRIQUES 2021-2022 poursuit la thématique "Les milieux de l’architecture" et propose d’approcher l’architecture par le prisme d’invités explorant d’autres disciplines - histoire, philosophie, géographie, art, écologie, sociologie - présentés par un enseignant de l’École.


Mardi 12 avril 2022 à 18h30 : conférence de Marie Darrieussecq écrivaine "Une écriture athmosphérique",  discutant Emmanuel Doutriaux.

Revoir la conférence

Mardi 15 mars 2022 : "Écologiser la ville", conférence de Joëlle Zask, philosophe, disctutant Emmanuel Doutriaux.

Mardi 5 octobre 2021 : film performance "Et Pierre Jeanneret..." ou l’art de la discrétion avec Christian Barani, vidéaste et Emmanuel Adely, écrivain, discutant Cyrille-Faivre Aublin.

 

À venir

Mardi 17 mai 2022 : Projection débat autour du documentaire "Devenir Architecte" de Garance Paillasson 

LES RENDEZ-VOUS DE LA BIBLIOTHÈQUE

Les RENDEZ-VOUS DE LA BIBLIOTHÈQUE sont l'occasion de faire dialoguer architectes, auteurs, éditeurs autour d’une publication. Un cercle littéraire qui se tient, à l’initiative d’un enseignant de l’École, à la bibliothèque de 18h à 19h.

Jeudi 28 octobre 2021 : Présentation par Grégoire Bignier de ses ouvrages : "Architecture & Ecologie", "Architecture & Economie", "Architecture & Energie

LES EXPOSITIONS

Les expositions proposées par l’ENSA Paris-Val de Seine peuvent être consacrées à un architecte, une thématique architecturale, la présentation de travaux d’étudiants ou des expérimentations pédagogiques. Elles ont lieu dans le hall et dans les salles d’exposition et d'expérimentation.

Du 9 au 20 mai 2022 : "Bucarest, une ville ouverte ". Cette exposition, proposée par Philippe Simon et Jérémy Vercken de Vreuschmen, retrace les projets réalisés par des étudiants de S5 sur le devenir de huit quartiers de Bucarest. Elle dévoile leur vision optimiste et pessimiste de l'évolution de la capitale roumaine. L'exposition est accompagnée des travaux des photographes Jean-Michel Galley, Anton Roland Laub, Anita Pouchard Serra, Nicu Ilfoveanu, Delia Prodan, Iosif Király, qui témoignent de l’ordinaire de la ville.

Salle d'exposition, entrée libre de 9h à 19h.

Du 23 mars au 30 avril 2022 : Exposition “Fernand pouillon. D’une rive à l’autre. Architecture, ville, paysage, 1948-1968.” L’ENSA Paris-Val de Seine accueille l’exposition “Fernand Pouillon. D’une rive à l’autre. Architecture, ville, paysage, 1948-1968" à l'occasion du lancement au mois de mars du Concours Construire en pierre structurelle 2022 dont la thématique est “Les futurs paysages de la pierre”. Conçue à plusieurs voix au sein du Dipartimento di architettura, ingegneria delle costruzioni e ambiente costruito du Politecnico de Milan et de l’association Les Pierres sauvages de Belcastel, l’exposition présente une sélection de projets mettant en exergue la relation étroite entre architecture, ville et paysage que l’architecte a sans cesse mise en œuvre dans ses réalisations. L’exposition a voyagé dans de nombreuses écoles d’architecture depuis sa création. En Italie, en Suisse et en France à l’École d’architecture de la ville & des territoires après une présentation à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette.

Hall, entrée libre de 9h à 19h.

Du 14 au 25 mars 2022 : Exposition “Limite(s), système(s), transformation(s). La poétique de la matière dans l’architecture du XXIème siècle” Cette exposition rassemble et organise les travaux théoriques et pédagogiques qu’Anna Maria Bordas mène au sein de l’ENSAPVS depuis son arrivée en 2018 en lien avec la question de la matière dans l’architecture. L’exposition cherche à mettre au centre du regard du spectateur la notion de système, qu’il soit constructif, perceptif, compositionnel – afin de comprendre les limite(s) de ces systèmes et les possibilités de transformation des conditions existantes. L’exposition permettra de découvrir les travaux réalisés dans le cadre du Séminaire S8 « Enveloppe vs Volume » réalisés avec Martine Weismann ainsi que les expérimentations matérielles réalisées dans le cadre du Projet S7 « architecture nécessaire : type, prototype, matière » menées avec Emmanuelle Sarrazin au sein du groupe Alto.

Salle exposition, entrée libre de 9h à 19h.

Du 15 novembre au 3 décembre 2021 : Vienne, Tokyo, Paris, sont réunis à travers une exposition de maquettes de maisons construites par Adolf Loos, réalisées par le professeur Yoshio Sakuraï avec ses étudiants de l’université de Toyo à Tokyo. Revisiter les bâtiments, les parcourir, comprendre leur logique et leurs usages, c’est l’objectif de ce projet d’interrogation puis de fabrication. À l’initiative de Marc Dilet, architecte, enseignant et commissaire de l’exposition, ce travail pédagogique sera mis en regard avec les démarches engagées par plusieurs groupes de projet de l’École.

Salle d’exposition de l'ENSAPVS
, entrée libre du lundi au vendredi, de 9h à 20h.

Voir la page spéciale