RESSOURCES NUMERIQUES

Une sélection de ressources en ligne (revues, bases de données, ebooks...) est proposée aux publics de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Val-de-Seine sur l'intranet de l'établissement.

Accès sur authentification à l'espace de travail numérique de l'Ecole, Office 365 / Portail sharepoint /bibliotheque_materiautheque. 

 

 

Liste des revues 2020

Travaux étudiants

PFE ET MES ENSA Val-de-Seine

La bibliothèque conserve l'ensemble des travaux d'étudiants -Projets de fin d'étude, Mémoires de 5e année- soutenus à l'Ecole depuis sa création (sans sélection par notation à ce jour). Cela représente près de 3000 PFE et 4000 mémoires, consultables sur place sur demande à l'accueil. S'agissant de documents uniques, ils peuvent par ailleurs faire l'objet de prêt-entre-bibliothèques : si vous êtes étudiant ou enseignant au sein d'une autre ENSA, renseignez-vous auprès de votre bibliothèque. 

Depuis 2018, l'Ecole a engagé la dématérialisation de ces travaux. Les dernières sessions sont donc progressivement publiées sur le portail ArchiRès et consultables en ligne en texte intégral, en accès réservé aux publics de l'Ecole sur authentification en raison des droits d'auteur. 

Si vous êtes en année de soutenance, songez que par-delà la remise de vos travaux à l'attention du jury, vos travaux seront conservés et mis à disposition des publics de la bibliothèque. Il est donc essentiel de vous assurer qu'il s'agit d'une version définitive et la présence d'un résumé voire de mots-clefs est des plus pertinentes pour le signalement sur le catalogue ArchiRès. Nous limitons les droits d'accès aux publics de l'ENSA faute de visibilité des accords de cession de droit mais si vous souhaitez une plus grande visibilité de votre travail, n'hésitez pas à nous le faire savoir, l'accès peut être ouvert à toutes les ENSA voire à tout internaute sur ArchiRès. 

Autres travaux étudiants

La bibliothèque conserve également les TPFE soutenus à l'Ecole ou au sein des écoles à l'origine de la création de l'ENSA Val-de-Seine soit plus de 4200 travaux issus de Paris la Seine, Paris Conflans, Paris la Défense...Ces travaux, imprimés, sont consultables sur place sur demande à l'accueil. 

Autres travaux de recherche

Enfin, la bibliothèque conserve près de 400 travaux de recherche, réalisés généralement dans le cadre de contrats de recherche du bureau de la recherche architecturale du ministère de la Culture (cote RECH_). Ces travaux (1977-2020) sont progressivement numérisés par le ministère et consultables en ligne sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/MC-BRAUP (déjà plus de 600 travaux versés). 

Valorisation 

Par-delà la sélection des derniers travaux mis en ligne proposée sur le portail Archirès, le site de l'Ecole propose une rubrique "travaux étudiants" alimentée par le service de la communication, présentant un ensemble de projets de fin d'études, mémoires, rendus, workshops...sous la forme de résumés et visuels. 

Bibliographies

Bibliographies événementielles

Au regard de l'actualité des expositions, de la programmation culturelle ou des disciplines, la bibliothèque vous propose des sélections documentaires parfois accompagnées de bibliographies inspirées de ses collections.

2017

  1. Samper, pdf, 9mo

2018

  1. Aalto, pdf, 8mo
  2. Ando, pdf, 707ko

2019

  1. La Fabrique du vivant, pdf, 8mo (arts et biologie; biomimétisme...)

2020

  1. Le dessin d'architecture, pdf, 862ko