LA PENSÉE MISE EN ŒUVRE PLACE MAZAS
Cette année, le workshop de Master 1 (S8) revêt un caractère international, par ses enseignants invités de part et d'autre de l'Atlantique :
Colin CATHCART (New-York, USA)
Santiago CIRUGEDA (Séville, Espagne)
Marcos CORONEL BRAVO (Caracas, Venezuela)
Guilherme LASSANCE (Rio de Janeiro, Brésil)
Francesco MAGNANI (Venise, Italie)
Raffaele MARONE (Naples, Italie)
Cet atelier intensif ouvre à la complexité du projet architectural qui se décline de l’échelle urbaine à celle de l’édifice. Nous nous intéressons aux délaissés urbains, où se confrontent la ville, les infrastructures, et le grand paysage. Des territoires qui mettent en jeu les questions de densité, de réversibilité et d’urbanité.
Le workshop vise à l’affirmation de prises de positions urbaines, architecturales et paysagères, où les compétences des architectes sont requises pour questionner l’espace public et sa mutabilité.
Nous souhaitons ouvrir ce workshop vers plus de confrontation au « fait » et au « faire ». Des interventions architecturales viendront appuyer la réflexion sur l’espace public afin de fabriquer une ville plus belle et plus accueillante. La finalité́ de cette semaine pourra se matérialiser par une construction d’installations à l’échelle 1 sur le site même de la Place Mazas à Paris dans le 12ème arrondissement.
Cette intervention à l’échelle 1 approche la notion d’architecture nécessaire et exigeante, à partir d’un minimum de matière, au profit de matériaux de qualité, de systèmes constructifs intelligents et faciles à mettre en oeuvre, pour développer un projet capable,
- De décliner l’espace urbain pour qu’il devienne un espace public partagé, porteur de valeurs culturelles,
- De concevoir des architectures qui rivalisent d’inventivité et de poésie.
Les 6 groupes de travail vont investir la Place Mazas et proposer un projet en toute autonomie. Cependant nous vous proposons d’avoir un élément commun, un fil conducteur qui pourra être décliné de manière différente selon les sensibilités.
Chaque groupe disposera de 100 tasseaux de bois comme élément de base. Le tasseau de bois est un élément peu onéreux, facile à transformer et à utiliser, et qui reste qualitatif.
Chaque groupe disposera également d’un budget fixe dans un magasin de récupération, où il pourra choisir les matériaux qui lui semble nécessaire à la réalisation de son projet.