Les bourses sur critères sociaux

Les étudiants de nationalité française, issus des pays membres de l’union européenne ou de nationalité étrangère dont le foyer fiscal est en France depuis au moins deux ans peuvent bénéficier d’une bourse d’études du ministère de la Culture.
La bourse sur critères sociaux est attribuée en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d'enfants à charge fiscale des parents et l'éloignement du lieu d'études.

En savoir plus sur les bourses sur critères sociaux

L’aide d’urgence

Il existe deux fonds nationaux d’aide d’urgence pour les étudiants ne bénéficiant pas de bourse sur critères sociaux et qui doivent cependant faire face à une difficulté financière.Le Fonds national d'aide d'urgence annuelle Culture (FNAUAC) et le Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAU).

Découvrir les fonds d’aide d’urgence dans le détail

 

Par ailleurs, l’ENSA Paris Val de seine dispose des services d’une assistante sociale qui reçoit sur rendez-vous à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (Paris 6ème) : Louise Fétu, tél. : 01.47.03.50.50

L’aide au mérite

L’aide au mérite est accordée aux bacheliers boursiers sur critères sociaux, ayant obtenu le baccalauréat avec la mention « Très Bien », s’inscrivant dans une formation supérieure relevant du ministère de la Culture. Le rectorat transmet au Crous la liste des futurs étudiants concernés après les résultats du baccalauréat. L’étudiant n’a aucune démarche à faire.  L’aide est en principe versée sur neuf mois, pendant trois ans sous réserve de progression dans les études. Elle est cumulable avec une aide à la mobilité internationale et une aide ponctuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques.

Passeport mobilité études

Pour les étudiants issus des DOM-TOM, le « passeport mobilité études », permet de prendre en charge leur billet d’avion depuis leur résidence, jusqu’au lieu d’études, et permet également la prise en charge totale ou partielle d’un billet aller/retour par année, entre la métropole et les DOM-TOM. Sont éligibles les étudiants boursiers de moins de 26 ans, dont la filière souhaitée est inexistante ou saturée sur le lieu de résidence. Cette prise en charge est gérée par l’Agence de l’Outre-Mer pour la Mobilité.