Le premier cycle conduisant au diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence permet à l'étudiant d'acquérir les bases d'une culture architecturale ainsi que les outils, les concepts et la méthodologie qui lui sont nécessaires pour développer une hypothèse au moyen d'une démarche de projet maîtrisé. Il débouche sur le diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence (bac +3 ans).

Public concerné

La candidature pour l’inscription en 1ère année à l’ENSA Paris-Val de Seine est ouverte à tout titulaire d’un baccalauréat français ou d’un diplôme français ou étranger équivalent. Il est également possible, sous certaines conditions, de s’inscrire en cours de cycle.

Semestres

Ce premier cycle de formation initiale est organisé en 6 semestres. Le cycle licence se fonde sur les enseignements de la pratique du projet d'architecture et d'urbanisme, de la théorie de l'architecture et de l'histoire de l'architecture et de la ville complétés par des enseignements spécifiques relatifs à la technique, aux arts et aux sciences.

Grilles programme du cycle Licence en pdf
semestre 1, pdf, 52ko | semestre 2, pdf, 47ko | semestre 3, pdf, 41ko | semestre 4, pdf, 43ko | semestre 5, pdf, 41ko | semestre 6, pdf, 45ko | tous les semestres, pdf, 157ko

Teaching program Bachelor degree in pdf 

semester 1, pdf, 52ko |  semester 2, pdf, 47ko |  semester 3, pdf, 41ko |  semester 4, pdf, 43ko |  semester 5, pdf, 41ko |  semester 6, pdf, 45ko |  every semester, pdf, 157ko

    • Antiquité et Moyen-Age - Yann Goubin

      Objectifs : Ce cours est conçu comme une initiation à l’histoire de l’architecture. En tant que tel, il aborde de manière générale l’étude de l’architecture dans les grandes périodes de l’Antiquité et du Moyen Age, en essayant de fournir par ailleurs des...

      Yann GOUBIN
    • Théorie 2 : Introduction aux théories et modes de conception de l'édifice - Emmanuelle SARRAZIN

      Objectifs : ' Penser pour projeter : Les éléments fondamentaux de l'Architecture et la composition.' « La théorie de l’architecture c’est l’organisation systématique des savoirs sur l’architecture et de l’architecture…C’est ce qui permet de penser...

      Emmanuelle SARRAZIN
    • Pensées critiques de la ville - Sylvaine BULLE

      Objectifs : Ce cours magistral offre la possibilité d’aborder la ville et les territoires à partir des sciences sociales, et en particulier dans la sociologie. Les étudiants sont initiés au regard des sciences sociales sur la ville contemporaine et dans ses...

      Sylvaine  BULLE
    • Géographie des villes - Caroline ROZENHOLC et Hélène IZEMBART

      Objectifs : La Géographie est à la fois une discipline d’observation et une « boîte à outils » pour saisir, décrire et analyser les organisations et distributions socio-spatiales. Dans le contexte d’enseignement pluridisciplinaire des ENSA, elle offre aux...

      Hélène IZEMBART
    • Histoire de l'art - Sandrine DUBOUILH

      Objectifs : Ce cours sera consacré à une histoire des lieux de fêtes et de divertissement dans la ville occidentale. Depuis bientôt un an, notre vie sociale a vu disparaître les lieux de vie et de sociabilité. Par ces fermetures imposées par le contexte...

      Sandrine  DUBOUILH
    • Résistance des matériaux et initiation structurelle - (Cours / TD)

      Objectifs : Dans la continuité de l'initiation structurelle du semestre 1, il s'agit de compléter le socle de base de la mécanique des structures nécessaire aux cours de construction qui interviendront par la suite. On aborde les notions générales de statique et...

      Vincent BAUMANN
    • Conception structurelle 1 : Trame, portée, franchissement, stabilité

      Objectifs : La conception architecturale définie la structure qui constitue une part fondamentale de la construction. Les étudiants, à leur arrivée dans une l’école d'architecture, possèdent une culture constructive.   Ce cours consacré aux structures se donne...

      Jean-François COIGNOUXBruno THOMAS
    • Le contexte de l'architecture : confort et climat ( cours / TD)

      Objectifs : Les changements climatiques et la préservation de l’environnement sont des défis mondiaux qui nécessitent une réponse. L'augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine perturbe l’équilibre radiatif de la Terre, ce qui...

      Edith AKIKIAnne-Laure HERRY
    • Stage ouvrier et/ou de chantier

      Objectifs : Pour l’étudiant, ce stage est une découverte active et critique des conditions et du temps de la réalisation du cadre bâti. L’étudiant stagiaire doit être en situation d’analyser, à partir de sa position en immersion dans le milieu professionnel, les...

      Stages

      Les étudiants de Licence doivent obligatoirement effectuer un stage d'au moins 2 semaines consécutives "ouvrier et/ou de chantier" en première ou en deuxième année d'études, ainsi qu'un second stage de "première pratique" d'au moins 4 semaines en deuxième ou en troisième année d'études. Ils pourront être effectués pendant les vacances scolaires en février (L3) et avril/mai (L2), ou juillet/août par anticipation, en France ou à l'étranger. Le stage de deuxième année sera validé au semestre 4, celui de troisième année au semestre 6.

      Quels débouchés et métiers après une école d’architecture ?