Le premier cycle conduisant au diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence permet à l'étudiant d'acquérir les bases d'une culture architecturale ainsi que les outils, les concepts et la méthodologie qui lui sont nécessaires pour développer une hypothèse au moyen d'une démarche de projet maîtrisé. Il débouche sur le diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence (bac +3 ans).

Semestres
Ce premier cycle de formation initiale est organisé en 6 semestres. Le cycle licence se fonde sur les enseignements de la pratique du projet d'architecture et d'urbanisme, de la théorie de l'architecture et de l'histoire de l'architecture et de la ville complétés par des enseignements spécifiques relatifs à la technique, aux arts et aux sciences.
Projet 1 - Exercices de projet
Objectifs : Acquisitions - Capacité à énoncer en termes simples et appropriés les raisons objectives et fondées de la démarche de projet, et à les retranscrire sous la forme d'espaces savamment dimensionnés. - Bases d'un vocabulaire architectural et…
E.T. - Enseignement Transversal : Représentations
Objectifs : En première année : 44h au premier semestre, 44h au second sont consacrées à un enseignement des représentations propres au projet architectural et au projet urbain et de leur utilisation dans la compréhension, la conception et la communication des…
Théorie 1 - L’espace comme expérience - Paolo AMALDI
Objectifs : Ce cours d’introduction à la théorie de l’architecture essaie de cerner ce que l’édification humaine depuis l’époque du Néolithique fait à la perception, sachant que l’espace collectif est le lieu du partage d’une expérience ritualisée et répétée.…
Antiquité et Moyen-Age - Gaël SIMON
Objectifs : Apprendre le vocabulaire architectural propre à l’Antiquité et au Moyen Âge Reconnaître les différents types d’édifices et leurs fonctions Identifier un édifice et en décrire les différentes parties Initiation à la construction ancienne
Géographie des villes - Caroline ROZENHOLC et Hélène IZEMBART
Objectifs : La Géographie est à la fois une discipline d’observation et une « boîte à outils » pour saisir, décrire et analyser les organisations et distributions socio-spatiales. Dans le contexte d’enseignement pluridisciplinaire des ENSA, elle offre aux…
Technologie de l'édifice - Pierre ENGEL
Objectifs : Faire découvrir aux étudiants les matériaux de construction et leurs applications dans l'architecture au travers d'exemples puisés dans l'histoire de la construction.
Energie, carbone, ressources - E. AKIKI, M. CHAZELLE
Objectifs : Les changements climatiques et la préservation de l’environnement sont des défis mondiaux qui nécessitent une réponse. L'augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine perturbe l’équilibre radiatif de la Terre, ce qui…
Forces, équilibre, résistance - Mathieu CHAZELLE
Objectifs : Acquérir les bases de la statique et de la résistance des matériaux : manipuler les notions physiques et mécaniques et les méthodes qui permettront, dans les enseignements ultérieurs de construction, de comprendre le rôle des composants structurels…
Penser avec le dessin
Objectifs : Transversalité S1 intensif avec la représentation en architecture Transversalité S1 cours hebdomadaire avec le TPCAU Les cours proposés en première année de licence sont basés sur l’acquisition des connaissances fondamentales de manière à créer…
Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices
Objectifs : L'enseignement de l’intensif de rentrée associe les cultures et les pratiques du dessin en architecture et en art dans le lignage des enseignements transversaux déployés au cours de la licence. L'objectif de l’enseignement est de construire un…
Conception structurelle - bases - Bruno THOMAS
Objectifs : La conception architecturale définie la structure qui constitue une part fondamentale de la construction. Les étudiants, à leur arrivée dans une l’école d'architecture, possèdent une culture constructive. Ce cours consacré aux structures se donne…
Forces, équilibre, résistance - Mathieu CHAZELLE
Objectifs : Acquérir les bases de la statique et de la résistance des matériaux : manipuler les notions physiques et mécaniques et les méthodes qui permettront, dans les enseignements ultérieurs de construction, de comprendre le rôle des composants structurels…
Technologie de l'édifice - Pierre ENGEL
Objectifs : Faire découvrir aux étudiants les matériaux de construction et leurs applications dans l'architecture au travers d'exemples puisés dans l'histoire de la construction.
Antiquité et Moyen-Age - Gaël SIMON
Objectifs : Apprendre le vocabulaire architectural propre à l’Antiquité et au Moyen Âge Reconnaître les différents types d’édifices et leurs fonctions Identifier un édifice et en décrire les différentes parties Initiation à la construction ancienne
Introduction à la sociologie et à l'anthropologie - Fanny DELAUNAY
Objectifs : Le cours magistral Initiation à la sociologie et à l’anthropologie urbaine constitue une introduction générale aux sciences humaines et sociales (SHS). Il s’agit de familiariser les étudiant.es aux concepts et méthodes de la sociologie et de…
Théorie 2 : Penser pour projeter : les éléments fondamentaux de l’Architecture et la composition - Emmanuelle SARRAZIN
Objectifs : ' Penser pour projeter : Les éléments fondamentaux de l'Architecture et la composition.' « La théorie de l’architecture c’est l’organisation systématique des savoirs sur l’architecture et de l’architecture…C’est ce qui permet de penser…
Projet 2 - Exercices de projet
Objectifs : Acquisitions - Consolidation des notions enseignées en S1 : Espace, Matériau, éléments, échelle, programme, enjeux. Eléments complémentaires : - Intégration dans un site : déclivité, impact visuel. - Approche technique de l’enveloppe :…
ET -Enseignement Tranversal : Représentations
Objectifs : Ce cours prolonge l’enseignement de la représentation du S1 dans une logique qui continue à conjuguer numérique et représentations traditionnelles. Les principaux logiciels abordés seront : Revit, photoshop, illustrator, twinmotion, C4D,…
Théorie 2 : Penser pour projeter : les éléments fondamentaux de l’Architecture et la composition - Emmanuelle SARRAZIN
Objectifs : ' Penser pour projeter : Les éléments fondamentaux de l'Architecture et la composition.' « La théorie de l’architecture c’est l’organisation systématique des savoirs sur l’architecture et de l’architecture…C’est ce qui permet de penser…
Introduction à la sociologie et à l'anthropologie - Fanny DELAUNAY
Objectifs : Le cours magistral Initiation à la sociologie et à l’anthropologie urbaine constitue une introduction générale aux sciences humaines et sociales (SHS). Il s’agit de familiariser les étudiant.es aux concepts et méthodes de la sociologie et de…
Histoire de l'art - coord. Sandrine DUBOUILH, Leda DIMITRIADI
Objectifs : Ce cours, organisé en 10 séances d'1h, sera partagé en deux thèmes, chacun d'entre eux fera l'objet d'une évaluation. Il s'agit à travers deux approches complémentaires, d'acquérir une culture de l'histoire des représentations. La première partie…
Renaissance et XVIIè siècle - N
Objectifs : Les objectifs des cours sont les suivants : Développer les aptitudes analytiques, critiques, interprétatives de l'étudiant au regard de l'œuvre architecturale et artistique ; Apporter les connaissances nécessaires à la compréhension des continuités…
''Ce que fait l'écologie à la ville'' - Dimitri TOUBANOS
Objectifs : L’ambition de ce cours de Licence 2 est de proposer une histoire de la ville par le prisme de la question écologique. Du milieu du XIXème siècle à aujourd’hui, en passant par les dispositifs bioclimatiques des années 1960-70 et par l’émergence du…
Lumière, chaleur, son - E. AKIKI, F. CONTRADA, K. MAIQUES
Objectifs : Ce cours a comme objectif d’introduire les enseignements liés aux ambiances. Il s’agit de fournir une première connaissance relative à la maitrise de lumière, chaleur et son. Tout au long du semestre on traitera les outils, les méthodes et les…
Conception structurelle - bases - Bruno THOMAS
Objectifs : La conception architecturale définie la structure qui constitue une part fondamentale de la construction. Les étudiants, à leur arrivée dans une l’école d'architecture, possèdent une culture constructive. Ce cours consacré aux structures se donne…
Semaine intensive APV
Objectifs : Le format intensif est l’opportunité de proposer une pédagogie expérimentale qui élargit la pratique et la culture de la représentation à d’autres médiums, médias dispositifs spatiaux et de mise en action de l’art avec le dessin. Au travers de…
Stage ouvrier et/ou de chantier
Objectifs : Pour l’étudiant, ce stage est une découverte active et critique des conditions et du temps de la réalisation du cadre bâti. L’étudiant stagiaire doit être en situation d’analyser, à partir de sa position en immersion dans le milieu professionnel, les…
TD Penser avec le dessin 2
Objectifs : L’enseignement approfondit et élargit les apprentissages théoriques et pratiques du dessin pour construire des récits sensibles des lieux, des environnements en cherchant à traduire les complexités de situations perceptibles, parfois silencieuses…
''Ce que fait l'écologie à la ville'' - Dimitri TOUBANOS
Objectifs : L’ambition de ce cours de Licence 2 est de proposer une histoire de la ville par le prisme de la question écologique. Du milieu du XIXème siècle à aujourd’hui, en passant par les dispositifs bioclimatiques des années 1960-70 et par l’émergence du…
Géographie des villes - Caroline ROZENHOLC et Hélène IZEMBART
Objectifs : La Géographie est à la fois une discipline d’observation et une « boîte à outils » pour saisir, décrire et analyser les organisations et distributions socio-spatiales. Dans le contexte d’enseignement pluridisciplinaire des ENSA, elle offre aux…
Histoire de l'art - coord. Sandrine DUBOUILH, Leda DIMITRIADI
Objectifs : Ce cours, organisé en 10 séances d'1h, sera partagé en deux thèmes, chacun d'entre eux fera l'objet d'une évaluation. Il s'agit à travers deux approches complémentaires, d'acquérir une culture de l'histoire des représentations. La première partie…
Renaissance et XVIIè siècle - N
Objectifs : Les objectifs des cours sont les suivants : Développer les aptitudes analytiques, critiques, interprétatives de l'étudiant au regard de l'œuvre architecturale et artistique ; Apporter les connaissances nécessaires à la compréhension des continuités…
Théorie 1 - L’espace comme expérience - Paolo AMALDI
Objectifs : Ce cours d’introduction à la théorie de l’architecture essaie de cerner ce que l’édification humaine depuis l’époque du Néolithique fait à la perception, sachant que l’espace collectif est le lieu du partage d’une expérience ritualisée et répétée.…
Energie, carbone, ressources - E. AKIKI, M. CHAZELLE
Objectifs : Les changements climatiques et la préservation de l’environnement sont des défis mondiaux qui nécessitent une réponse. L'augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine perturbe l’équilibre radiatif de la Terre, ce qui…
Lumière, chaleur, son - E. AKIKI, F. CONTRADA, K. MAIQUES
Objectifs : Ce cours a comme objectif d’introduire les enseignements liés aux ambiances. Il s’agit de fournir une première connaissance relative à la maitrise de lumière, chaleur et son. Tout au long du semestre on traitera les outils, les méthodes et les…
Projet 3 - Edifice public
Objectifs : Acquisitions - Acquérir une culture architecturale et constructive centrée sur la conception d’équipement public. - Savoir concevoir un projet d'équipement public et projeter l'espace public s'y afférent conciliant logiques urbaines et paysagères,…
Théorie 3 : De l’architecture à la Ville - Karim BASBOUS
Objectifs : 'La maison est une petite ville et la ville est une grande maison.' Cette phrase de Leon Battista Alberti inspire le programme de ce cours de théorie. Des questions fondamentales occupent les deux premières séances, telles que : pourquoi et…
Histoire de l'architecture de la 1ère modernité (XVIIIe-XIXe s.) - Nadya ROUIZEM, Carmen POPESCU
Objectifs : Cet enseignement aborde l’histoire de l’architecture du 18ème siècle et 19ème siècles par le biais des cours thématiques, explorant de manière critique les différents aspects du champ élargi de l'architecture. Il propose ainsi une analyse de la…
Histoire et théorie du paysage - Sandra PARVU
Objectifs : Pratiques et théories contemporaines du paysage est un cours d'introduction aux différentes approches théoriques paysagères contemporaines. Ses objectifs pédagogiques sont : - Renforcer une culture du projet urbain à partir d'approches…
Anthropologie de l'espace - coord. F. DELAUNAY
Objectifs : « Le lien entre espace et lieu, c’est l’homme. En tant qu’être au monde, il est un être spatial et il est un être fondateur de lieux » Henri MALDINEY - 'Topos-logos-aisthesis' in Le sens du lieu, Collectif, Bruxelles, Ousia, 1996, p. 13-34 Ce…
Intensif structures
Objectifs : • Concevoir une structure pertinente, performante, économe en matériau • Appréhender la structure comme un élément architectural, dialoguant avec la lumière • Comprendre le fonctionnement structurel de l’ouvrage • Modéliser la structure en…
Histoire et théorie du paysage - Sandra PARVU
Objectifs : Pratiques et théories contemporaines du paysage est un cours d'introduction aux différentes approches théoriques paysagères contemporaines. Ses objectifs pédagogiques sont : - Renforcer une culture du projet urbain à partir d'approches…
Renaissance et XVIIè siècle - N
Objectifs : Les objectifs des cours sont les suivants : Développer les aptitudes analytiques, critiques, interprétatives de l'étudiant au regard de l'œuvre architecturale et artistique ; Apporter les connaissances nécessaires à la compréhension des continuités…
Théorie 3 : De l’architecture à la Ville - Karim BASBOUS
Objectifs : 'La maison est une petite ville et la ville est une grande maison.' Cette phrase de Leon Battista Alberti inspire le programme de ce cours de théorie. Des questions fondamentales occupent les deux premières séances, telles que : pourquoi et…
Projet 4 - Habiter
Objectifs : Acquisitions - Acquérir une culture architecturale centrée sur les questions de la conception de l’habitat collectif. - Savoir concevoir un projet situé cad qui tisse des liens morphologiques, typologiques, spatiaux, paysagers, et/ou matériels avec…
Introduction à l'histoire de l'architecture du XIXè-XXème siècle - Christel PALANT FRAPIER
Théorie 4 : Artefact-idée et artefact-construit - Anna Maria BORDAS
Objectifs : Artefact- idéé et artefact - construit Le cours théorique « artefact-idée et artefact-construit » articule le lien entre pensée architecturale et manipulation de la ressource matérielle, restant dans le domaine de la théorie architecturale mais…
Renaissance et XVIIè siècle - N
Objectifs : Les objectifs des cours sont les suivants : Développer les aptitudes analytiques, critiques, interprétatives de l'étudiant au regard de l'œuvre architecturale et artistique ; Apporter les connaissances nécessaires à la compréhension des continuités…
Le détail - Vincent BAUMANN
Objectifs : Permettre aux étudiants d'aborder la matérialité des projets en dressant les détails architecturaux de leur enveloppe. Ce cours s'appuie sur les connaissances générales de technologie de l'édifice, de mécanique des structures, de maitrise des…
Enveloppes et confort - Francesca CONTRADA
Objectifs : Dans la discipline des Sciences et Techniques pour l'Architecture, le domaine des Techniques et maîtrise des ambiances et de l'environnement, abordé en L1 dans le cours 'Le contexte de l'Architecture - Enjeux climatiques et ressources' et L2…
Stage première pratique
Parcours libre
TD APV
Objectifs : Le cours proposé en deuxième année de licence continue les acquisitions des fondamentaux en représentation et il forme les étudiants aux processus de la création par la pratique à l’échelle 1 en relation avec la matière et les ambiances au regard des…
''Ce que fait l'écologie à la ville'' - Dimitri TOUBANOS
Objectifs : L’ambition de ce cours de Licence 2 est de proposer une histoire de la ville par le prisme de la question écologique. Du milieu du XIXème siècle à aujourd’hui, en passant par les dispositifs bioclimatiques des années 1960-70 et par l’émergence du…
Anthropologie de l'espace - coord. F. DELAUNAY
Objectifs : « Le lien entre espace et lieu, c’est l’homme. En tant qu’être au monde, il est un être spatial et il est un être fondateur de lieux » Henri MALDINEY - 'Topos-logos-aisthesis' in Le sens du lieu, Collectif, Bruxelles, Ousia, 1996, p. 13-34 Ce…
Histoire de l'architecture de la 1ère modernité (XVIIIe-XIXe s.) - Nadya ROUIZEM, Carmen POPESCU
Objectifs : Cet enseignement aborde l’histoire de l’architecture du 18ème siècle et 19ème siècles par le biais des cours thématiques, explorant de manière critique les différents aspects du champ élargi de l'architecture. Il propose ainsi une analyse de la…
Théorie 4 : Artefact-idée et artefact-construit - Anna Maria BORDAS
Objectifs : Artefact- idéé et artefact - construit Le cours théorique « artefact-idée et artefact-construit » articule le lien entre pensée architecturale et manipulation de la ressource matérielle, restant dans le domaine de la théorie architecturale mais…
Stage première pratique
TD APV
Objectifs : Le cours proposé en deuxième année de licence continue les acquisitions des fondamentaux en représentation et il forme les étudiants aux processus de la création par la pratique à l’échelle 1 en relation avec la matière et les ambiances au regard des…
Projet 5 Transformation du bâti existant
Objectifs : Acquisitions - Représentation o Méthode du relevé in situ (relevé métrique et constructif), et mise en pratique. o Faire l’expérience in-situ du bâtiment support et en traduire graphiquement les caractéristiques. o Rendre compte d’un existant :…
L’urbanisme contemporain et sa fabrique - coordination Mathieu-Hô SIMONPOLI
Objectifs : L’urbanisme contemporain et sa « fabrique » Notions-Clefs de lecture, questions et projets Cours Magistral - Licence 3 – S5 ENSA Paris Val-de-Seine Coordonné par Jean Marc Bichat (Jmb) Avec Claire Bailly (CB); Nils Le bot (NLB) Clara Sandrini…
Théorie 5 : Théories précaires et mouvantes au prisme des questions immédiates - Xavier DOUSSON
Objectifs : Les réalisations architecturales, ontologiquement multisensorielles et polysémiques, sont confrontées à la nécessaire prise en compte de la mutation environnementale (changement climatique, effondrement de la biodiversité, épuisement des ressources,…
La transformation de l’existant : histoire, pratiques, héritage - Camille BIDAUD
Objectifs : Ce cours d’histoire a été conçu en lien direct avec l’enseignement de projet en S5 consacré à la transformation de l’existant. Il propose de donner à l’étudiant des éléments de connaissance mais aussi des pistes de réflexion propres à nourrir sa…
Du logement à l'habiter (cours / TD) - Yankel FIJALKOW, Yaneira WILSON
Objectifs : CM de SHSA : 'Du logement à l'habiter' Yankel Fijalkow et Yaneira Wilson Alors que le niveau de renouvellement du parc immobilier neuf n’est que de 1% par an, les problématiques de transformation du cadre bâti deviennent structurantes et…
TD Expérimentations durables
Objectifs : Ce cours est centré sur l’approche du bâtiment vert comme un système incluant des stratégies passives de conception, l’intégration de solutions actives d’utilisation des énergies renouvelables et une optimisation des systèmes techniques. Le cours…
Intervention sur l'existant - Pierre ENGEL
Objectifs : Donner aux étudiants les outils techniques de l'intervention sur les existants.
Intensif relevé
Objectifs : Cette semaine intensive est proposée avec pour objet la question du relevé architectural en lien avec la question de l'enseignement de l'intervention dans / avec / sur / contre l'existant, objet de réflexion du semestre. Aujourd'hui, alors que la…
Energies et techniques - Fazia ALI TOUDERT
Objectifs : Cours commun de licence 3 URBANITES Séances: 16h15 à 18h15 Amphi 180 et 120 Responsables enseignement : David Serero et Pierre Vincent L’enseignement « URBANITÉS » est un cours constitué par plusieurs enseignants de cultures diverses :…
Intervention sur l'existant - Pierre ENGEL
Objectifs : Donner aux étudiants les outils techniques de l'intervention sur les existants.
Projet 6 - Habiter le territoire
Objectifs : Acquisitions - Représentation : o Savoir représenter un contexte urbain et architectural en identifiant clairement les objets à décrire en rapport aux échelles de représentation pertinentes (échelles de base ; 1/25000, 1/2000, 1/500, 1/100) (en…
E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT
Objectifs : Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Le TD…
E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS
Objectifs : Ce TD, est articulé aux contenus théoriques proposés en cours magistraux SHS (les usages de l'espace public) et VT (transformations socio-spatiales) et en constitue une mise en application. L’exercice de TD vise à étayer les apports du CM par une…
Histoire urbaine - Gaël SIMON, Emma FILIPPONI
Objectifs : GENESE ET TRANFORMATIONS DE L'ESPACE URBAIN L’objectif est de donner une vision historique d’ensemble du modèle de transformation des villes de l’espace urbain occidental et non-occidental en insistant sur la relation entre les différents acteurs…
Usages des espaces publics - Fanny DELAUNAY, Mounia BOUALI, J. SISTERNAS
Objectifs : Objectifs pédagogiques du CM Ce cours fera le lien avec les contenus en Sciences Humaines et Sociales des années précédentes sur le logement, l’habiter et l’anthropologie de l’espace (L1 - L2) afin que les étudiant.e.s saisissent la spécificité des…
Théorie 6 : Les formes de la théorie - Hugues FONTENAS
Objectifs : Cours L3S6 : 'Les formes de la théorie' APIÈCEMENT Des transformations paradigmatiques en cours (globalisation, réchauffement climatique, raréfaction des ressources, mutations sociétales…) obligeraient les architectes à reconsidérer leurs…
Analyse et représentation de la ville et du territoire - Annie TARDIVON et Jean-Marc BICHAT
Objectifs : Analyse et représentation de la ville et du territoire/ Formes et structures des tissus urbains/ la ville et la règle Définitions/fondements, actualités et perspectives Cours Magistral - Licence 3 – S6 ENSA Paris Val-de-Seine Jean Marc Bichat…
Conception structurelle avancée - Bruno THOMAS
Objectifs : CONCEPTION STRUCTURELLE 2 La maîtrise technique / Cours S6 Licence 3 EXPLORATION DE L’INTERET DE L’HYBRIDATION DANS L’USAGE DES RESSOURCES EN MATIERES ET EN ENERGIES DANS LA CONCEPTION ET LA REALISATION DES STRUCTURES ? Bruno Thomas…
Energies et techniques - Fazia ALI TOUDERT
Objectifs : Cours commun de licence 3 URBANITES Séances: 16h15 à 18h15 Amphi 180 et 120 Responsables enseignement : David Serero et Pierre Vincent L’enseignement « URBANITÉS » est un cours constitué par plusieurs enseignants de cultures diverses :…
Méthodologie et encadrement du rapport de licence
Objectifs : Extraits du règlement des études Article 19 / Le rapport d’études de premier cycle La réglementation relative à l’organisation des études d’architecture dispose que le cycle conduisant au diplôme d’études en architecture, conférant le grade de…
Conception structurelle avancée - Bruno THOMAS
Objectifs : CONCEPTION STRUCTURELLE 2 La maîtrise technique / Cours S6 Licence 3 EXPLORATION DE L’INTERET DE L’HYBRIDATION DANS L’USAGE DES RESSOURCES EN MATIERES ET EN ENERGIES DANS LA CONCEPTION ET LA REALISATION DES STRUCTURES ? Bruno Thomas…
Energies et techniques - Fazia ALI TOUDERT
Objectifs : Cours commun de licence 3 URBANITES Séances: 16h15 à 18h15 Amphi 180 et 120 Responsables enseignement : David Serero et Pierre Vincent L’enseignement « URBANITÉS » est un cours constitué par plusieurs enseignants de cultures diverses :…
Stages
Les étudiants de Licence doivent obligatoirement effectuer un stage d'au moins 2 semaines consécutives "ouvrier et/ou de chantier" en première ou en deuxième année d'études, ainsi qu'un second stage de "première pratique" d'au moins 4 semaines en deuxième ou en troisième année d'études. Ils pourront être effectués pendant les vacances scolaires en février (L3) et avril/mai (L2), ou juillet/août par anticipation, en France ou à l'étranger. Le stage de deuxième année sera validé au semestre 4, celui de troisième année au semestre 6.