Le premier cycle conduisant au diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence permet à l'étudiant d'acquérir les bases d'une culture architecturale ainsi que les outils, les concepts et la méthodologie qui lui sont nécessaires pour développer une hypothèse au moyen d'une démarche de projet maîtrisé. Il débouche sur le diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence (bac +3 ans).

Public concerné

La candidature pour l’inscription en 1ère année à l’ENSA Paris-Val de Seine est ouverte à tout titulaire d’un baccalauréat français ou d’un diplôme français ou étranger équivalent. Il est également possible, sous certaines conditions, de s’inscrire en cours de cycle.

Semestres

Ce premier cycle de formation initiale est organisé en 6 semestres. Le cycle licence se fonde sur les enseignements de la pratique du projet d'architecture et d'urbanisme, de la théorie de l'architecture et de l'histoire de l'architecture et de la ville complétés par des enseignements spécifiques relatifs à la technique, aux arts et aux sciences.

Grilles programme du cycle Licence en pdf
semestre 1, pdf, 52ko | semestre 2, pdf, 47ko | semestre 3, pdf, 41ko | semestre 4, pdf, 43ko | semestre 5, pdf, 41ko | semestre 6, pdf, 45ko | tous les semestres, pdf, 157ko

Teaching program Bachelor degree in pdf 

semester 1, pdf, 243ko |  semester 2, pdf, 243ko |  semester 3, pdf, 242ko |  semester 4, pdf, 242ko |  semester 5, pdf, 241ko |  semester 6, pdf, 242ko |  every semester, pdf, 110ko

    • Antiquité et Moyen-Age - Yann Goubin

      Objectifs : Ce cours est conçu comme une initiation à l’histoire de l’architecture. En tant que tel, il aborde de manière générale l’étude de l’architecture dans les grandes périodes de l’Antiquité et du Moyen Age, en essayant de fournir par ailleurs des...

      Yann GOUBIN
    • Théorie 2 : Introduction aux théories et modes de conception de l'édifice - Emmanuelle SARRAZIN

      Objectifs : ' Penser pour projeter : Les éléments fondamentaux de l'Architecture et la composition.' « La théorie de l’architecture c’est l’organisation systématique des savoirs sur l’architecture et de l’architecture…C’est ce qui permet de penser...

      Emmanuelle SARRAZIN
    • Pensées critiques de la ville - Sylvaine BULLE

      Objectifs : Ce cours magistral offre la possibilité d’aborder la ville et les territoires à partir des sciences sociales, et en particulier dans la sociologie. Les étudiants sont initiés au regard des sciences sociales sur la ville contemporaine et dans ses...

      Sylvaine  BULLE
    • Géographie des villes - Caroline ROZENHOLC et Hélène IZEMBART

      Objectifs : La Géographie est à la fois une discipline d’observation et une « boîte à outils » pour saisir, décrire et analyser les organisations et distributions socio-spatiales. Dans le contexte d’enseignement pluridisciplinaire des ENSA, elle offre aux...

      Hélène IZEMBART
    • Histoire de l'art - Sandrine DUBOUILH

      Objectifs : Ce cours sera consacré à une histoire des lieux de fêtes et de divertissement dans la ville occidentale. Depuis bientôt un an, notre vie sociale a vu disparaître les lieux de vie et de sociabilité. Par ces fermetures imposées par le contexte...

      Sandrine  DUBOUILH
    • Résistance des matériaux et initiation structurelle - (Cours / TD)

      Objectifs : Dans la continuité de l'initiation structurelle du semestre 1, il s'agit de compléter le socle de base de la mécanique des structures nécessaire aux cours de construction qui interviendront par la suite. On aborde les notions générales de statique et...

      Vincent BAUMANN
    • Conception structurelle 1 : Trame, portée, franchissement, stabilité

      Objectifs : La conception architecturale définie la structure qui constitue une part fondamentale de la construction. Les étudiants, à leur arrivée dans une l’école d'architecture, possèdent une culture constructive.   Ce cours consacré aux structures se donne...

      Jean-François COIGNOUXBruno THOMAS
    • Le contexte de l'architecture : confort et climat ( cours / TD)

      Objectifs : Les changements climatiques et la préservation de l’environnement sont des défis mondiaux qui nécessitent une réponse. L'augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine perturbe l’équilibre radiatif de la Terre, ce qui...

      Edith AKIKIAnne-Laure HERRY
    • Stage ouvrier et/ou de chantier

      Objectifs : Pour l’étudiant, ce stage est une découverte active et critique des conditions et du temps de la réalisation du cadre bâti. L’étudiant stagiaire doit être en situation d’analyser, à partir de sa position en immersion dans le milieu professionnel, les...

        • Structure : Conception des enveloppes - Mario Poirier

          Objectifs : Permettre aux étudiants d'aborder la matérialité des projets en dressant les détails architecturaux de leur enveloppe. Ce cours s'appuie sur les connaissances générales de technologie de l'édifice, de mécanique des structures, de maitrise des...

          Mario POIRIER
        • Ambiances : Confort thermique - Anne-Laure HERRY

          Objectifs : Dans la discipline des Sciences et Techniques pour l'Architecture, le domaine des Techniques et maîtrise des ambiances et de l'environnement, abordé en L1 dans le cours 'Le contexte de l'Architecture - Enjeux climatiques et ressources' et L2...

          Anne-Laure HERRY
            • Voyage L2 (2019)

            • Projet 4 -

              Objectifs : Les orientations principales:L'INITIATION A LA VILLE / LA MIXITE /   Le semestre est l’occasion de découvrir le projet urbain et sa relation avec le projet d'architecture.   La méthode de travail : Travail d'analyse et de projet tout au long...

            • Théorie 4 : introduction aux théories et modes de conception de l'édifice - Laurent BEAUDOUIN

              Objectifs : THÉORIE DES AVANT-GARDES   Le cours porte sur un examen de la diversité des avant-gardes qui ont marqué le tournant du XX° siècle vers la modernité. Le rapport entre le temps et l’espace a été transformé à la fois par les changements radicaux des...

              Laurent BEAUDOUIN
              • Projet 6

                Objectifs : Aborder le projet comme un instrument de recherche et non comme la recherche de « la Solution » c’est s’initier aux outils d’analyse, de conception et de composition et innover les formes urbaines de demain. C’est initier un regard critique sur la...

              • E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT

                Objectifs : Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire.   Le TD...

                Nadine ROUDILClara SANDRINI
              • Histoire de l'architecture et de l'urbanisme : le 20è siècle - Marilena KOURNIATI

                Objectifs : L’ARCHITECTURE ET LA VILLE de la fin du XIX siècle à la fin du XXe siècle.         Cet enseignement traitera de différentes tendances architecturales qui ont ponctué le XIXème et le XXème siècle. Y seront abordés projets et réalisations, écrits et...

                Marilena KOURNIATI
              • Usages des espaces publics - Nadine ROUDIL

                Objectifs : Faire saisir la notion d'espace public, dans ses dimensions matérielles tant qu'immatérielles, comme espace physique et comme sphère de l'opinion. Aborder les questions contemporaines qui se posent autour de la fabrique de l'espace public. Préciser...

                Nadine ROUDILLaurent GAISSADFanny DELAUNAYAntonella DI TRANI
              • Théorie 6 : 'Les formes de la théorie' - Hugues FONTENAS

                Objectifs : Cours L3S6 : 'Les formes de la théorie'   Comment parler de théorie après que le constat d'une 'fin des théories' ait été fait ? Faudrait-il s'intéresser d'abord à la 'forme' de la théorie (ses supports, sa communication...) plutôt qu'à un 'fond'...

                Hugues FONTENAS
              • Analyse et représentation de la ville et du territoire - Clara SANDRINI et Jean-Marc BICHAT

                Objectifs : Analyse et représentation de la ville et du territoire/ Formes et structures des tissus urbains/ la ville et la règle Définitions/fondements, actualités et perspectives   Cours Magistral - Licence 3 – S6 ENSA Paris Val-de-Seine Jean Marc Bichat...

                Jean-Marc BICHATClara SANDRINI
              • Enseignement 1 validé (M.T.)

              • Enseignement 2 validé (M.T.)

              • Enseignement 3 validé (M.T.)

              • Cours 2 - Structures - Bruno Thomas

                Bruno THOMAS
              • Cours 1 - Urbanités 2.0.

                Objectifs : Cours commun de licence 3 VILLES INTELLIGENTES   Séances: mardi 16h15 à 18h15 Amphi virtuel : Teams Colisée Responsables David Serero et Pierre Vincent   Le cours se présente comme une suite d’interventions de 10 conférences de 1h45...

                David SEREROStéphanie BOUFFLETPierre VINCENTDimitri TOUBANOSChristian MORANDINils LE BOT
              • Enseignement 1 validé

              • Enseignement 2 validé

                  • Enseignement 1 validé (M.T.)

                  • Enseignement 2 validé (M.T.)

                  • Théorie 6 - Enseignement validé

                  • Théorie 6 : 'Les formes de la théorie' - Hugues FONTENAS

                    Objectifs : Cours L3S6 : 'Les formes de la théorie'   Comment parler de théorie après que le constat d'une 'fin des théories' ait été fait ? Faudrait-il s'intéresser d'abord à la 'forme' de la théorie (ses supports, sa communication...) plutôt qu'à un 'fond'...

                    Hugues FONTENAS

                Stages

                Les étudiants de Licence doivent obligatoirement effectuer un stage d'au moins 2 semaines consécutives "ouvrier et/ou de chantier" en première ou en deuxième année d'études, ainsi qu'un second stage de "première pratique" d'au moins 4 semaines en deuxième ou en troisième année d'études. Ils pourront être effectués pendant les vacances scolaires en février (L3) et avril/mai (L2), ou juillet/août par anticipation, en France ou à l'étranger. Le stage de deuxième année sera validé au semestre 4, celui de troisième année au semestre 6.

                Quels débouchés et métiers après une école d’architecture ?