Le premier cycle conduisant au diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence permet à l'étudiant d'acquérir les bases d'une culture architecturale ainsi que les outils, les concepts et la méthodologie qui lui sont nécessaires pour développer une hypothèse au moyen d'une démarche de projet maîtrisé. Il débouche sur le diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence (bac +3 ans).

Public concerné

La candidature pour l’inscription en 1ère année à l’ENSA Paris-Val de Seine est ouverte à tout titulaire d’un baccalauréat français ou d’un diplôme français ou étranger équivalent. Il est également possible, sous certaines conditions, de s’inscrire en cours de cycle.

Semestres

Ce premier cycle de formation initiale est organisé en 6 semestres. Le cycle licence se fonde sur les enseignements de la pratique du projet d'architecture et d'urbanisme, de la théorie de l'architecture et de l'histoire de l'architecture et de la ville complétés par des enseignements spécifiques relatifs à la technique, aux arts et aux sciences.

Grilles programme du cycle Licence en pdf, pdf, 85 ko

    • Technologie de l'édifice - Pierre ENGEL

      Objectifs : Faire découvrir aux étudiants les matériaux de construction et leurs applications dans l'architecture au travers d'exemples puisés dans l'histoire de la construction.

      Pierre ENGEL
    • Conception structurelle - bases - Bruno THOMAS

      Objectifs : La conception architecturale définie la structure qui constitue une part fondamentale de la construction. Les étudiants, à leur arrivée dans une l’école d'architecture, possèdent une culture constructive.   Ce cours consacré aux structures se donne…

      Bruno THOMAS
    • Forces, équilibre, résistance - Mathieu CHAZELLE

      Objectifs : Acquérir les bases de la statique et de la résistance des matériaux : manipuler les notions physiques et mécaniques et les méthodes qui permettront, dans les enseignements ultérieurs de construction, de comprendre le rôle des composants structurels…

      Mathieu CHAZELLE
    • Penser avec le dessin

      Objectifs : Transversalité S1 intensif avec la représentation en architecture Transversalité S1 cours hebdomadaire avec le TPCAU   Les cours proposés en première année de licence sont basés sur l’acquisition des connaissances fondamentales de manière à créer…

    • Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices

      Objectifs : L'enseignement de l’intensif de rentrée associe les cultures et les pratiques du dessin en architecture et en art dans le lignage des enseignements transversaux déployés au cours de la licence.   L'objectif de l’enseignement est de construire un…

      Camille BIDAUDRéjane LHOTEAndré AVRILFlorence  GILLETDana JOULIN-STOICAPierre VINCENTSandra ANCELOTJustyna MORAWSKAYan TOMASZEWSKI
            • Théorie 2 : Rituel, procession, déambulation, promenade - Paolo AMALDI

              Objectifs : Ce cours d’introduction à la théorie de l’architecture essaie de cerner ce que l’édification humaine depuis l’époque du Néolithique fait à la perception, sachant que l’espace collectif est le lieu du partage d’une expérience ritualisée et répétée.…

              Paolo AMALDI
            • Géographie des villes - Caroline ROZENHOLC et Hélène IZEMBART

              Objectifs : La Géographie est à la fois une discipline d’observation et une « boîte à outils » pour saisir, décrire et analyser les organisations et distributions socio-spatiales. Dans le contexte d’enseignement pluridisciplinaire des ENSA, elle offre aux…

              Hélène IZEMBART
            • Histoire de l'art - coord. Sandrine DUBOUILH, Leda DIMITRIADI

              Objectifs : Ce cours, organisé en 10 séances d'1h, sera partagé en deux thèmes, chacun d'entre eux fera l'objet d'une évaluation. Il s'agit à travers deux approches complémentaires, d'acquérir une culture de l'histoire des représentations.   La première partie…

              Sandrine  DUBOUILH
            • Renaissance et XVIIè siècle - Emma FILIPPONI

              Objectifs : Le cours permettra d’explorer l’histoire de l’architecture des Temps modernes à partir de la Renaissance italienne (début XVème siècle), en passant par la Renaissance française et le Grand Siècle, pour arriver au début de l’époque néo-classique…

              Emma FILIPPONI
            • Semaine intensive Représentations

              Objectifs : Le format intensif est l’opportunité de proposer une pédagogie expérimentale qui élargit la pratique et la culture de la représentation à d’autres médiums, médias dispositifs spatiaux et de mise en action de l’art avec le dessin. Au travers de…

            • Stage ouvrier et/ou de chantier

              Objectifs : Pour l’étudiant, ce stage est une découverte active et critique des conditions et du temps de la réalisation du cadre bâti. L’étudiant stagiaire doit être en situation d’analyser, à partir de sa position en immersion dans le milieu professionnel, les…

            • TD Penser avec le dessin 2

              Objectifs : L’enseignement approfondit et élargit les apprentissages théoriques et pratiques du dessin pour construire des récits sensibles des lieux, des environnements en cherchant à traduire les complexités de situations perceptibles, parfois silencieuses…

                    • Projet 6

                      Objectifs : Aborder le projet comme un instrument de recherche et non comme la recherche de « la Solution » c’est s’initier aux outils d’analyse, de conception et de composition et innover les formes urbaines de demain. C’est initier un regard critique sur la…

                    • E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT

                      Objectifs : Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire.   Le TD…

                    • E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS

                      Objectifs : Ce TD, est articulé aux contenus théoriques proposés en cours magistraux SHS (les usages de l'espace public) et VT (transformations socio-spatiales) et en constitue une mise en application. L’exercice de TD vise à étayer les apports du CM par une…

                    • Histoire urbaine - Gaël SIMON, Emma FILIPPONI

                      Objectifs : GENESE ET TRANFORMATIONS DE L'ESPACE URBAIN   L’objectif est de donner une vision historique d’ensemble du modèle de transformation des villes de l’espace urbain occidental et non-occidental en insistant sur la relation entre les différents acteurs…

                      Gaël SIMONEmma FILIPPONI
                    • Usages des espaces publics - Nadine ROUDIL

                      Objectifs : Objectifs pédagogiques du CM Ce cours fera le lien avec les contenus en Sciences Humaines et Sociales des années précédentes sur le logement, l’habiter et l’anthropologie de l’espace (L1 - L2) afin que les étudiant.e.s saisissent la spécificité des…

                      Nadine ROUDIL
                    • Théorie 6 : Les formes de la théorie - Hugues FONTENAS

                      Objectifs : Cours L3S6 : 'Les formes de la théorie'   APIÈCEMENT   Des transformations paradigmatiques en cours (globalisation, réchauffement climatique, raréfaction des ressources, mutations sociétales…) obligeraient les architectes à reconsidérer leurs…

                      Hugues FONTENAS
                    • Analyse et représentation de la ville et du territoire - Annie TARDIVON et Jean-Marc BICHAT

                      Objectifs : Analyse et représentation de la ville et du territoire/ Formes et structures des tissus urbains/ la ville et la règle Définitions/fondements, actualités et perspectives   Cours Magistral - Licence 3 – S6 ENSA Paris Val-de-Seine Jean Marc Bichat…

                      Mathieu-Ho SIMONPOLIJean-Marc BICHAT
                    • Cours 1 - Structures - Bruno THOMAS

                      Objectifs : CONCEPTION STRUCTURELLE 2 La maîtrise technique / Cours S6 Licence 3   EXPLORATION DE L’INTERET DE L’HYBRIDATION DANS L’USAGE DES RESSOURCES EN MATIERES ET EN ENERGIES DANS LA CONCEPTION ET LA REALISATION DES STRUCTURES ? Bruno Thomas…

                      Bruno THOMAS
                    • Cours 2 - Urbanités 2.0 - coord. Pierre VINCENT et David SERERO

                      Objectifs : Cours commun de licence 3 URBANITES   Séances: 16h15 à 18h15 Amphi 180 et 120 Responsables enseignement : David Serero et Pierre Vincent   L’enseignement « URBANITÉS » est un cours constitué par plusieurs enseignants de cultures diverses :…

                      Stéphanie BOUFFLETDavid SERERO.Pierre VINCENTDimitri TOUBANOSNils LE BOTHassan AIT HADDOUNadya ROUIZEM LABIED

                            Stages

                            Les étudiants de Licence doivent obligatoirement effectuer un stage d'au moins 2 semaines consécutives "ouvrier et/ou de chantier" en première ou en deuxième année d'études, ainsi qu'un second stage de "première pratique" d'au moins 4 semaines en deuxième ou en troisième année d'études. Ils pourront être effectués pendant les vacances scolaires en février (L3) et avril/mai (L2), ou juillet/août par anticipation, en France ou à l'étranger. Le stage de deuxième année sera validé au semestre 4, celui de troisième année au semestre 6.

                            Quels débouchés et métiers après une école d’architecture ?