Le premier cycle conduisant au diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence permet à l'étudiant d'acquérir les bases d'une culture architecturale ainsi que les outils, les concepts et la méthodologie qui lui sont nécessaires pour développer une hypothèse au moyen d'une démarche de projet maîtrisé. Il débouche sur le diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence (bac +3 ans).

Public concerné

La candidature pour l’inscription en 1ère année à l’ENSA Paris-Val de Seine est ouverte à tout titulaire d’un baccalauréat français ou d’un diplôme français ou étranger équivalent. Il est également possible, sous certaines conditions, de s’inscrire en cours de cycle.

Semestres

Ce premier cycle de formation initiale est organisé en 6 semestres. Le cycle licence se fonde sur les enseignements de la pratique du projet d'architecture et d'urbanisme, de la théorie de l'architecture et de l'histoire de l'architecture et de la ville complétés par des enseignements spécifiques relatifs à la technique, aux arts et aux sciences.

Grilles programme du cycle Licence en pdf, pdf, 85 ko

    • Projet 1 - Exercices de projet

      Objectifs : Acquisitions - Capacité à énoncer en termes simples et appropriés les raisons objectives et fondées de la démarche de projet, et à les retranscrire sous la forme d'espaces savamment dimensionnés. - Bases d'un vocabulaire architectural et…

    • E.T. - Enseignement Transversal : Représentations

      Objectifs : En première année : 44h au premier semestre, 44h au second sont consacrées à un enseignement des représentations propres au projet architectural et au projet urbain et de leur utilisation dans la compréhension, la conception et la communication des…

    • Théorie 1 - L’espace comme expérience - Paolo AMALDI

      Objectifs : Ce cours d’introduction à la théorie de l’architecture essaie de cerner ce que l’édification humaine depuis l’époque du Néolithique fait à la perception, sachant que l’espace collectif est le lieu du partage d’une expérience ritualisée et répétée.…

      Paolo AMALDI
    • Antiquité et Moyen-Age - Gaël SIMON

      Objectifs : Apprendre le vocabulaire architectural propre à l’Antiquité et au Moyen Âge Reconnaître les différents types d’édifices et leurs fonctions Identifier un édifice et en décrire les différentes parties Initiation à la construction ancienne

      Gaël SIMON
    • Géographie des villes - Caroline ROZENHOLC et Hélène IZEMBART

      Objectifs : La Géographie est à la fois une discipline d’observation et une « boîte à outils » pour saisir, décrire et analyser les organisations et distributions socio-spatiales. Dans le contexte d’enseignement pluridisciplinaire des ENSA, elle offre aux…

      Hélène IZEMBART
    • Technologie de l'édifice - Pierre ENGEL

      Objectifs : Faire découvrir aux étudiants les matériaux de construction et leurs applications dans l'architecture au travers d'exemples puisés dans l'histoire de la construction.

      Pierre ENGEL
    • Energie, carbone, ressources - E. AKIKI, M. CHAZELLE

      Objectifs : Les changements climatiques et la préservation de l’environnement sont des défis mondiaux qui nécessitent une réponse. L'augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine perturbe l’équilibre radiatif de la Terre, ce qui…

      Edith AKIKIMathieu CHAZELLE
    • Forces, équilibre, résistance - Mathieu CHAZELLE

      Objectifs : Acquérir les bases de la statique et de la résistance des matériaux : manipuler les notions physiques et mécaniques et les méthodes qui permettront, dans les enseignements ultérieurs de construction, de comprendre le rôle des composants structurels…

      Mathieu CHAZELLE
    • Penser avec le dessin

      Objectifs : Transversalité S1 intensif avec la représentation en architecture Transversalité S1 cours hebdomadaire avec le TPCAU   Les cours proposés en première année de licence sont basés sur l’acquisition des connaissances fondamentales de manière à créer…

    • Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices

      Objectifs : L'enseignement de l’intensif de rentrée associe les cultures et les pratiques du dessin en architecture et en art dans le lignage des enseignements transversaux déployés au cours de la licence.   L'objectif de l’enseignement est de construire un…

              • Conception structurelle - bases - Bruno THOMAS

                Objectifs : La conception architecturale définie la structure qui constitue une part fondamentale de la construction. Les étudiants, à leur arrivée dans une l’école d'architecture, possèdent une culture constructive.   Ce cours consacré aux structures se donne…

                Bruno THOMAS
              • Forces, équilibre, résistance - Mathieu CHAZELLE

                Objectifs : Acquérir les bases de la statique et de la résistance des matériaux : manipuler les notions physiques et mécaniques et les méthodes qui permettront, dans les enseignements ultérieurs de construction, de comprendre le rôle des composants structurels…

                Mathieu CHAZELLE
              • Technologie de l'édifice - Pierre ENGEL

                Objectifs : Faire découvrir aux étudiants les matériaux de construction et leurs applications dans l'architecture au travers d'exemples puisés dans l'histoire de la construction.

                Pierre ENGEL
              • Projet 2 - Exercices de projet

                Objectifs : Acquisitions - Consolidation des notions enseignées en S1 : Espace, Matériau, éléments, échelle, programme, enjeux. Eléments complémentaires : - Intégration dans un site : déclivité, impact visuel. - Approche technique de l’enveloppe :…

              • ET -Enseignement Tranversal : Représentations

                Objectifs : Ce cours prolonge l’enseignement de la représentation du S1 dans une logique qui continue à conjuguer numérique et représentations traditionnelles. Les principaux logiciels abordés seront : Revit, photoshop, illustrator, twinmotion, C4D,…

              • Lumière, chaleur, son - E. AKIKI, F. CONTRADA, K. MAIQUES

                Objectifs : Ce cours a comme objectif d’introduire les enseignements liés aux ambiances. Il s’agit de fournir une première connaissance relative à la maitrise de lumière, chaleur et son. Tout au long du semestre on traitera les outils, les méthodes et les…

                Edith AKIKIKevin MAIQUESFrancesca CONTRADA
              • Conception structurelle - bases - Bruno THOMAS

                Objectifs : La conception architecturale définie la structure qui constitue une part fondamentale de la construction. Les étudiants, à leur arrivée dans une l’école d'architecture, possèdent une culture constructive.   Ce cours consacré aux structures se donne…

                Bruno THOMAS
              • Semaine intensive APV

                Objectifs : Le format intensif est l’opportunité de proposer une pédagogie expérimentale qui élargit la pratique et la culture de la représentation à d’autres médiums, médias dispositifs spatiaux et de mise en action de l’art avec le dessin. Au travers de…

              • Stage ouvrier et/ou de chantier

                Objectifs : Pour l’étudiant, ce stage est une découverte active et critique des conditions et du temps de la réalisation du cadre bâti. L’étudiant stagiaire doit être en situation d’analyser, à partir de sa position en immersion dans le milieu professionnel, les…

              • TD Penser avec le dessin 2

                Objectifs : L’enseignement approfondit et élargit les apprentissages théoriques et pratiques du dessin pour construire des récits sensibles des lieux, des environnements en cherchant à traduire les complexités de situations perceptibles, parfois silencieuses…

                  • ''Ce que fait l'écologie à la ville'' - Dimitri TOUBANOS

                    Objectifs : L’ambition de ce cours de Licence 2 est de proposer une histoire de la ville par le prisme de la question écologique. Du milieu du XIXème siècle à aujourd’hui, en passant par les dispositifs bioclimatiques des années 1960-70 et par l’émergence du…

                    Dimitri TOUBANOS
                  • Géographie des villes - Caroline ROZENHOLC et Hélène IZEMBART

                    Objectifs : La Géographie est à la fois une discipline d’observation et une « boîte à outils » pour saisir, décrire et analyser les organisations et distributions socio-spatiales. Dans le contexte d’enseignement pluridisciplinaire des ENSA, elle offre aux…

                    Hélène IZEMBART
                  • Histoire de l'art - coord. Sandrine DUBOUILH, Leda DIMITRIADI

                    Objectifs : Ce cours, organisé en 10 séances d'1h, sera partagé en deux thèmes, chacun d'entre eux fera l'objet d'une évaluation. Il s'agit à travers deux approches complémentaires, d'acquérir une culture de l'histoire des représentations.   La première partie…

                    Sandrine  DUBOUILH
                  • Renaissance et XVIIè siècle - N

                    Objectifs : Les objectifs des cours sont les suivants : Développer les aptitudes analytiques, critiques, interprétatives de l'étudiant au regard de l'œuvre architecturale et artistique ; Apporter les connaissances nécessaires à la compréhension des continuités…

                  • Théorie 1 - L’espace comme expérience - Paolo AMALDI

                    Objectifs : Ce cours d’introduction à la théorie de l’architecture essaie de cerner ce que l’édification humaine depuis l’époque du Néolithique fait à la perception, sachant que l’espace collectif est le lieu du partage d’une expérience ritualisée et répétée.…

                    Paolo AMALDI
                        • Energie, carbone, ressources - E. AKIKI, M. CHAZELLE

                          Objectifs : Les changements climatiques et la préservation de l’environnement sont des défis mondiaux qui nécessitent une réponse. L'augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine perturbe l’équilibre radiatif de la Terre, ce qui…

                          Edith AKIKIMathieu CHAZELLE
                        • Lumière, chaleur, son - E. AKIKI, F. CONTRADA, K. MAIQUES

                          Objectifs : Ce cours a comme objectif d’introduire les enseignements liés aux ambiances. Il s’agit de fournir une première connaissance relative à la maitrise de lumière, chaleur et son. Tout au long du semestre on traitera les outils, les méthodes et les…

                          Edith AKIKIKevin MAIQUESFrancesca CONTRADA
                        • Projet 4 - Habiter

                          Objectifs : Acquisitions - Acquérir une culture architecturale centrée sur les questions de la conception de l’habitat collectif. - Savoir concevoir un projet situé cad qui tisse des liens morphologiques, typologiques, spatiaux, paysagers, et/ou matériels avec…

                        • Introduction à l'histoire de l'architecture du XIXè-XXème siècle - Christel PALANT FRAPIER

                        • Théorie 4 : Artefact-idée et artefact-construit - Anna Maria BORDAS

                          Objectifs : Artefact- idéé et artefact - construit   Le cours théorique « artefact-idée et artefact-construit » articule le lien entre pensée architecturale et manipulation de la ressource matérielle, restant dans le domaine de la théorie architecturale mais…

                        • Renaissance et XVIIè siècle - N

                          Objectifs : Les objectifs des cours sont les suivants : Développer les aptitudes analytiques, critiques, interprétatives de l'étudiant au regard de l'œuvre architecturale et artistique ; Apporter les connaissances nécessaires à la compréhension des continuités…

                        • Le détail - Vincent BAUMANN

                          Objectifs : Permettre aux étudiants d'aborder la matérialité des projets en dressant les détails architecturaux de leur enveloppe. Ce cours s'appuie sur les connaissances générales de technologie de l'édifice, de mécanique des structures, de maitrise des…

                          Vincent BAUMANN
                        • Enveloppes et confort - Francesca CONTRADA

                          Objectifs : Dans la discipline des Sciences et Techniques pour l'Architecture, le domaine des Techniques et maîtrise des ambiances et de l'environnement, abordé en L1 dans le cours 'Le contexte de l'Architecture - Enjeux climatiques et ressources' et L2…

                          Francesca CONTRADA
                        • Stage première pratique

                        • Parcours libre

                        • TD APV

                          Objectifs : Le cours proposé en deuxième année de licence continue les acquisitions des fondamentaux en représentation et il forme les étudiants aux processus de la création par la pratique à l’échelle 1 en relation avec la matière et les ambiances au regard des…

                              • ''Ce que fait l'écologie à la ville'' - Dimitri TOUBANOS

                                Objectifs : L’ambition de ce cours de Licence 2 est de proposer une histoire de la ville par le prisme de la question écologique. Du milieu du XIXème siècle à aujourd’hui, en passant par les dispositifs bioclimatiques des années 1960-70 et par l’émergence du…

                                Dimitri TOUBANOS
                              • Anthropologie de l'espace - coord. F. DELAUNAY

                                Objectifs : « Le lien entre espace et lieu, c’est l’homme. En tant qu’être au monde, il est un être spatial et il est un être fondateur de lieux » Henri MALDINEY - 'Topos-logos-aisthesis' in Le sens du lieu, Collectif, Bruxelles, Ousia, 1996, p. 13-34   Ce…

                                Fanny DELAUNAYMounia BOUALI
                              • Histoire de l'architecture de la 1ère modernité (XVIIIe-XIXe s.) - Nadya ROUIZEM, Carmen POPESCU

                                Objectifs : Cet enseignement aborde l’histoire de l’architecture du 18ème siècle et 19ème siècles par le biais des cours thématiques, explorant de manière critique les différents aspects du champ élargi de l'architecture. Il propose ainsi une analyse de la…

                                Nadya ROUIZEM LABIEDCarmen POPESCU
                              • Théorie 4 : Artefact-idée et artefact-construit - Anna Maria BORDAS

                                Objectifs : Artefact- idéé et artefact - construit   Le cours théorique « artefact-idée et artefact-construit » articule le lien entre pensée architecturale et manipulation de la ressource matérielle, restant dans le domaine de la théorie architecturale mais…

                              • Stage première pratique

                              • TD APV

                                Objectifs : Le cours proposé en deuxième année de licence continue les acquisitions des fondamentaux en représentation et il forme les étudiants aux processus de la création par la pratique à l’échelle 1 en relation avec la matière et les ambiances au regard des…

                              • Projet 6 - Habiter le territoire

                                Objectifs : Acquisitions - Représentation : o Savoir représenter un contexte urbain et architectural en identifiant clairement les objets à décrire en rapport aux échelles de représentation pertinentes (échelles de base ; 1/25000, 1/2000, 1/500, 1/100) (en…

                              • E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT

                                Objectifs : Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire.   Le TD…

                              • E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS

                                Objectifs : Ce TD, est articulé aux contenus théoriques proposés en cours magistraux SHS (les usages de l'espace public) et VT (transformations socio-spatiales) et en constitue une mise en application. L’exercice de TD vise à étayer les apports du CM par une…

                              • Histoire urbaine - Gaël SIMON, Emma FILIPPONI

                                Objectifs : GENESE ET TRANFORMATIONS DE L'ESPACE URBAIN   L’objectif est de donner une vision historique d’ensemble du modèle de transformation des villes de l’espace urbain occidental et non-occidental en insistant sur la relation entre les différents acteurs…

                                Gaël SIMONEmma FILIPPONI
                              • Usages des espaces publics - Fanny DELAUNAY, Mounia BOUALI, J. SISTERNAS

                                Objectifs : Objectifs pédagogiques du CM Ce cours fera le lien avec les contenus en Sciences Humaines et Sociales des années précédentes sur le logement, l’habiter et l’anthropologie de l’espace (L1 - L2) afin que les étudiant.e.s saisissent la spécificité des…

                                Fanny DELAUNAYMounia BOUALI
                              • Théorie 6 : Les formes de la théorie - Hugues FONTENAS

                                Objectifs : Cours L3S6 : 'Les formes de la théorie'   APIÈCEMENT   Des transformations paradigmatiques en cours (globalisation, réchauffement climatique, raréfaction des ressources, mutations sociétales…) obligeraient les architectes à reconsidérer leurs…

                                Hugues FONTENAS
                              • Analyse et représentation de la ville et du territoire - Annie TARDIVON et Jean-Marc BICHAT

                                Objectifs : Analyse et représentation de la ville et du territoire/ Formes et structures des tissus urbains/ la ville et la règle Définitions/fondements, actualités et perspectives   Cours Magistral - Licence 3 – S6 ENSA Paris Val-de-Seine Jean Marc Bichat…

                              • Conception structurelle avancée - Bruno THOMAS

                                Objectifs : CONCEPTION STRUCTURELLE 2 La maîtrise technique / Cours S6 Licence 3   EXPLORATION DE L’INTERET DE L’HYBRIDATION DANS L’USAGE DES RESSOURCES EN MATIERES ET EN ENERGIES DANS LA CONCEPTION ET LA REALISATION DES STRUCTURES ? Bruno Thomas…

                                Bruno THOMAS
                              • Energies et techniques - Fazia ALI TOUDERT

                                Objectifs : Cours commun de licence 3 URBANITES   Séances: 16h15 à 18h15 Amphi 180 et 120 Responsables enseignement : David Serero et Pierre Vincent   L’enseignement « URBANITÉS » est un cours constitué par plusieurs enseignants de cultures diverses :…

                                Fazia ALI TOUDERT
                                        • Conception structurelle avancée - Bruno THOMAS

                                          Objectifs : CONCEPTION STRUCTURELLE 2 La maîtrise technique / Cours S6 Licence 3   EXPLORATION DE L’INTERET DE L’HYBRIDATION DANS L’USAGE DES RESSOURCES EN MATIERES ET EN ENERGIES DANS LA CONCEPTION ET LA REALISATION DES STRUCTURES ? Bruno Thomas…

                                          Bruno THOMAS
                                        • Energies et techniques - Fazia ALI TOUDERT

                                          Objectifs : Cours commun de licence 3 URBANITES   Séances: 16h15 à 18h15 Amphi 180 et 120 Responsables enseignement : David Serero et Pierre Vincent   L’enseignement « URBANITÉS » est un cours constitué par plusieurs enseignants de cultures diverses :…

                                          Fazia ALI TOUDERT

                                      Stages

                                      Les étudiants de Licence doivent obligatoirement effectuer un stage d'au moins 2 semaines consécutives "ouvrier et/ou de chantier" en première ou en deuxième année d'études, ainsi qu'un second stage de "première pratique" d'au moins 4 semaines en deuxième ou en troisième année d'études. Ils pourront être effectués pendant les vacances scolaires en février (L3) et avril/mai (L2), ou juillet/août par anticipation, en France ou à l'étranger. Le stage de deuxième année sera validé au semestre 4, celui de troisième année au semestre 6.

                                      Quels débouchés et métiers après une école d’architecture ?