Retour

  • S3- 10 La fabrique du projet

Projet 3

Groupe 02 - Antoine Barjon et Marie-Luce Bassil [E0311020]

Responsable(s) : Antoine Barjon

Enseignant(s) : Pierre Vincent, Marie-Luce Liacopoulos Bassil, Geraldine Viellepeau

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

COMMENT FAIRE ?

Rationalité et culture de projet

 

 

THEMATIQUE SEMESTRIELLE

 

Comment la rationalité énergétique et l’économie de moyens peut contribuer à développer une culture contemporaine du projet d’architecture ?

 

En adéquation avec les directives du programme, ce troisième semestre de formation sera axé sur la mise en relation entre la conception et la construction d’équipements en milieu urbain. Ce travail, ancré dans la réalité contemporaine du changement climatique, de raréfaction des ressources et de chute de la biodiversité, sera mené en miroir d’une étude problématisée d’œuvres majeures de l’histoire de l’architecture.

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

L’objectif pour les étudiants sera d’acquérir une méthodologie de projet axée sur une analyse fine des exigences du programme ainsi que sur la confrontation avec un corpus d’œuvres construites. Cette méthode sollicitera les questions d’usage, de technique, de spatialité et d’énergie. La forme, la matière, les texture et la quête d’innovations devront être en adéquation avec la fonction attendue. Une attention particulière sera apportée aux questions de représentation, où dessins 2D et travaux en maquette seront privilégiés.

 

 

METHODE DE TRAVAIL

 

Globalisation de la réflexion : approche du projet par exercices de petite échelle à complexité croissante permettant d’aborder les assemblages et les organisations fonctionnelles.

 

Culture de projet : Le travail de projet s’appuiera sur une analyse problématisée de projets issus de l’histoire de l’architecture. En trois temps, et suivant les problématiques de chacun des exercices, cette analyse constituera la base de réflexion pour le projet.

 

Accompagnement hebdomadaire : au fil du semestre, les étudiants devront appréhender progressivement les spécificités et les enjeux d’une conception énergétique de ce programme. Pour accompagner la progression des projets, une thématique et un objectif de production sera fixé pour chacune des séances.

 

Apprentissage de groupe : la dynamique de groupe sera au cœur de l’enseignement. Le travail d’analyse sera mené en petits groupes, il accompagnera le développement individuel de l’exercice du projet. Les discussions de projet se feront avec l’ensemble de l’atelier.

 

Apprentissage par l’expérience : en relation avec le programme et les enjeux du projet, une ou plusieurs visites seront organisées au cours du semestre.

 

Maquettes : Le travail en maquette se développera dès les premières études, jusqu’à la fin du semestre et prendra place dans les rendus.

Contenu

TROIS EXERCICES DE PROJET

 

Trois exercices de projet seront développés durant le semestre, permettant d’appréhender finement les exigences du projet par une montée en complexité programmatique.

 

A / Pavillon de lecture

L’objectif de l’exercice est de proposer dans un temps court une architecture minimale, démontable, située sur une place parisienne. Le travail sera organisé autour d’une fonction simple : la lecture d’un ouvrage littéraire (au choix de l’étudiant).

 

B / Centre de restauration-conservation

Le second exercice s’intéressera aux notions de pérennité et de stabilité. Le travail, qui portera sur un centre de restauration – conservation situé dans un parc urbain, abordera la question de la flexibilité d’usages et de la maitrise du climat intérieur. Cet exercice sera l’occasion de proposer un focus particulier sur l’étude d’une structure de grande portée.

 

C / Bibliothèque thématique

Le troisième exercice s’intégrera dans le tissu urbain, il consistera, sur un temps plus long, à élaborer une proposition de bibliothèque répondant à une exigence programmatique précise. Chaque étudiant devra caractériser son projet par le choix d’une thématique particulière. Celle-ci informera la qualité des espaces et déterminera la nature du programme annexe. La mise en pratique des apprentissages et des acquis des phases précédentes, ainsi que la bonne compréhension des références étudiées seront déterminantes pour la réussite du projet.

Travaux

Les étudiants seront amenés à approfondir la dimension constructive et la représentation du projet en relation étroite avec les enseignants des TD transversaux « Construction » et « Numérique » associés au groupe. Les autres TD associés aux exercices participeront au développement d’une pensée technique indispensable à la démarche du projet. Théorie, construction, informatique, arts plastiques, sciences sociales...

 

Particulièrement, un effort de représentation sera demandé aux étudiants qui, chaque semaine, présenteront leur travail sur la base d’un ou plusieurs documents déterminés la semaine précédente. Une assiduité aux séances est indispensable à la cohésion de groupe et à la réussite du projet.

Bibliographie

Bibliographie fournie avec les sujets