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  • S3- 10 La fabrique du projet

Projet 3

Groupe 02 - Marie-Luce Bassil, Léa Duvergé, Thierry Lafont [E0311020]

Responsable(s) : Marie-Luce Liacopoulos Bassil

Enseignant(s) : Thierry Lafont, Jean-François Laurent, Léa Duverge

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

THEMATIQUE SEMESTRIELLE

'Construire un récit, concevoir un édifice'. En adéquation avec les directives du programme, ce troisième semestre de formation sera axé sur la mise en relation entre la conception et la construction d’équipements publics en milieu urbain. La fabrication de l'édifice développera plus spécifiquement les dimensions liées à la matérialité et à la structure.

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

La démarche de projet développée dans le groupe se situe dans une dimension constructive au travers de petits projets répondant à des programmes simples et concrets.

Le rôle de l’architecte ne se résume pas à l’objet perçu. Il faudra justifier toute démarche visant à mettre en harmonie les questions d’usage, de technique, de spatialité et d'environnement.

La forme, la matière, les textures, les assemblages et la quête nécessaire d’innovations, doivent être en adéquation avec la fonction attendue.

 

 

METHODE DE TRAVAIL

Globalisation de la réflexion. Initiation au projet de petite échelle à complexité croissante permettant d’aborder les assemblages et les organisations fonctionnelles.

Maîtrise de la cohérence entre un sujet et un territoire, entre des matériaux et leurs caractéristiques tactiles, visuelles, dimensionnelles, mécaniques et techniques.

Le travail se déroulera dans un cadre analytique précis : typologie, échelle, corpus de références, cohérence structure-matériaux.

Contenu

EXERCICES DE PROJET

3 exercices de projet seront développés durant le semestre - Mise en situation progressive par des exercices à durée variable et de complexité croissante.

 

1/ Une « Folie urbaine » :

Equipement culturel de quartier. Exercice court permettant de maitriser le séquençage du travail, l’analyse et la recherche sur un thème.

 

Les orientations pédagogiques :

- Le parti architectural ; le système constructif et le choix des matériaux en rapport avec l’échelle et l’identité du lieu

- Le rapport au sol, les notions d’ancrage, de légèreté et de massivité.

- L’utilisation des tracés géométriques comme outils de conception.

- La scénographie du parcours et des séquences

- La gestion des continuités spatiales intérieures-extérieures.

 

 

2/ Un Dojo :

Exercice permettant la production d’un projet simple dans le prolongement d’un travail d’analyse et de recherche.

 

Les orientations pédagogiques :

- Insertion dans un cadre paysagé existant.

- Organisation fonctionnelle : Séparation des flux.

- Respect des réglementations : accessibilité aux PMR.

- Approche des structures à moyenne et grande portée, de la trame, des franchissements.

- Réflexion sur l’éclairement naturel d’un équipement sportif.

- Travail sur l’écriture architecturale en rapport avec le thème du programme.

- Réflexion sur le rapport visuel entre espaces publics extérieurs et espaces intérieurs.

 

 

3/Une école de musique :

Exercice autorisant un travail de projet approfondi à la suite d’une phase d’analyse et de la production d’une esquisse. Mise en pratique des apprentissages et des acquis des exercices précédents.

Travaux

TRANSDISCIPLINARITE :

Les étudiants seront amenés à approfondir la dimension constructive du projet en relation étroite avec Thierry Lafont Ingénieur intégré à l’équipe enseignante et avec l’enseignant du champs STA associé au groupe.

Les TD associés aux exercices participent au développement d’une pensée technique indispensable à la démarche du projet. Théorie, construction, informatique, arts plastiques, sciences sociales...

Bibliographie

Bibliographie fournie avec les sujets