Retour

  • S4- 40 Expériences pour le projet

TD Arts plastiques

Semestre 4

Option 02 - Réjane Lhote (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants) [E0441020]

Responsable(s) : Réjane Lhote

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

deux scenarii (+1) sont envisagés 



scénario 1 - présentiel


scénario 2 - distantiel


(+1) - hybride - fin du semestre en présentiel

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Cet optionnel est en partenariat avec le Centre National de la Danse à Pantin

architecture brutaliste des années ’70 - de l'architecte Jacques Kalisz -

 

dans le NORD EST parisien 
soit à l’opposé de l’école !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

OBJECTIF :


La pratique de cet atelier permet de percevoir et de mesurer l’espace par le corps en mouvement (même de, dans et depuis sa chambre) et la captation du geste 
et ainsi d’élaborer un regard différent sur l’architecture, la ville, en déplaçant la position de spectateur ou d’usager passif à celle d’acteur du paysage (urbain) - depuis l’écran de son ordinateur.

 

De ces exercices émergeront une série de questionnements à transformer à travers des traductions plastiques propre à chaque groupe.

Contenu

Le dessin et le mouvement sont des outils et des moyens pour rencontre un espace.

Comment comprendre et lire l’espace par l’expérience 
- par ses gestes - picturaux - et ses déplacements

 

A travers le vocabulaire qu’offre le dessin - la trace - et le mouvement conscient, il s’agit :

- de découvrir le bâtiment - en visio (??!!!) ou votre chambre


par le dessin et le mouvement à travers des exercices sensibles.

- d’appréhender l’architecture (de votre chambre) par des ateliers de pratique - série d’exercices variés, individuels ou collectifs -
 mêlant la mise en mouvement du corps et les arts plastiques -

>> dialogue Architecture - Dessin - mouvement

 

 

 

OBJECTIF :


La pratique de cet atelier permet de percevoir et de mesurer l’espace par le corps en mouvement (même de, dans et depuis sa chambre) et la captation du geste 
et ainsi d’élaborer un regard différent sur l’architecture, la ville, en déplaçant la position de spectateur ou d’usager passif à celle d’acteur du paysage (urbain) - depuis l’écran de son ordinateur.

 

De ces exercices émergeront une série de questionnements à transformer à travers des traductions plastiques propre à chaque groupe.

 

 

 

TRAVAIL DEMANDE :


A travers une action (dessin, performance /// agir, s'asseoir, parler, dessiner)


il s’agit de dire un espace du CND - ou sa chambre - et d’en donner une lecture sensible = faire la restitution dessinée, performée.

 

 

 

NB : Les cours ne SONT PAS DES COURS DE DANSE

Ni des cours de dessin d’observation


 

Le dessin, le mouvement sont des outils et des moyens qui nous permettrons d’aborder des notions de composition de l’espace.

Travaux

-  assiduité et implication dans le cours.

-  développement d’une recherche personnelle, renouvellement des questionnements.

-  originalité et aboutissement des expérimentations

Bibliographie

Lawrence et Anna Halprin

Simone Forti

Bonnie Bainbridge Cohen

Trisha Brown - it’s a Draw/Live Feed

Gilgian Gelzer -

Francis Alys - The Leak

Matthew Barney - Drawing Restraint