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  • S4- 40 Expériences pour le projet

TD Arts plastiques

Semestre 4

Option 10 - Sandrine Dubouilh [E0441100]

Responsable(s) : Sandrine Dubouilh

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L'objectif de ce TD est de se familiariser avec le projet de scénographie pour le spectacle vivant. Les étudiants sont invités, sur la base d'une sélection de textes de théâtre, à élaborer un projet scénographique exprimé par la réalisation de documents (plans, croquis, storyboard ...) et d'une maquette détaillée.

Le projet scénographique est, pour des étudiants en architecture, l'occasion de se confronter à une approche de l'espace fondée sur des contraintes particulières et différentes du projet d'architecture :

- la dramaturgie, qui n'est pas seulement le texte de théâtre, mais plus globalement l'inscription spatiale et temporelle de l'œuvre

- l'enveloppe qui accueille ce projet, aves ses caractéristiques géométriques, esthétiques et techniques propres

- la relation entre l'œuvre et ceux qui la reçoivent, selon un point de vue fixe et pourtant multiple.

A la fois proche et différent du projet d'architecture, mené sur un temps plus resserré, se déployant dans un format plus réduit, le projet scénographique permet en outre de tester les relations entre les moyens déployés et les effets produits, d'approcher les ambiances, les émotions véhiculées par l'espace et ses transformations.

 

Les outils du projet scénographique que nous utiliserons ici sont assez traditionnels : la maquette en volume et le dessin, qui précise les changements, les cadrages, les lumières.

 

Etre scénographe, c'est endosser tous les rôles, celui du metteur en scène qui est le véritable porteur de projet, de l'acteur qui habitera cet espace, du public qui le percevra ou l'éprouvera, des techniciens qui auront à le réaliser.

C'est aussi pour des étudiants en architecture prendre la mesure de la place des arts vivants et des spectacles dans notre vie sociale, une question rendue bien préoccupante depuis un an.

Contenu

Ce TD est encadré par Sandrine Dubouilh, architecte DPLG, scénographe de spectacle et enseignante-chercheuse spécialiste de la question des lieux scéniques, pérennes et éphémères.

 

Ce cours est inscrit dans un partenariat avec le Théâtre de la Cité internationale (TCI) qui, si les conditions sanitaires le permettent, accueillera les étudiants pour un workshop d'une journée (visite du théâtre, rencontre avec un scénographe, atelier pratique d'initiation à la lumière.

La première séance sera consacrée à quelques bases sur la scénographie de spectacle (histoire, pratiques d'aujourd'hui), sur les textes proposés, sur la méthodologie du projet.

 

Les étudiants devront rapidement faire le choix du texte, pour aborder rapidement un premier exercice court à partir de celui-ci, en élaborant une première mise en espace fictive exprimant leur point de vue sur l'œuvre.

De cette première approche seront déduites les pistes fécondes pour aborder ensuite le projet dans 'la boîte noire', autrement dit dans l'une des salles du TCI. Les projets seront menés en binôme.

 

Les séances de cours seront principalement des séances de suivi de projet, ponctuées de deux rendus (intermédiaire et final).

 

Le TCI propose enfin aux étudiants de ce TD un pass 3 spectacles à un tarif spécial, de manière à associer notre approche spéculative de la scénographie d'une pratique concrète de spectateurs, sous réserve une fois encore que ce soit possible. Si ça ne l'est pas, nous accorderons régulièrement une place dans nos séances à des visionnages d'extraits de spectacles et analyses des espaces et images.

 

La scénographie est à l'origine un terme de peinture qui désigne la représentation en perspective. Au XXe siècle, elle prend une toute autre définition. Pourtant, force est de constater qu'aujourd'hui encore son lien à l'image, cadrée et frontale reste fort. C'est pourquoi nous explorerons particulièrement cette dimension caractéristique en analysant des scénographies existantes et en produisant nous-mêmes des images (différents médiums) de scène.

Travaux

Le projet sera exprimé par la remise d'une planche de visuels (dessins, storyboard) et d'une maquette . Les éléments du rendu seront adaptés à nos conditions de travail (présentiel ou non)

 

Dans l'hypothèse où nous pourrions travailler à l'école, il est précisé que les 'matrices', boîtes noires de chacune des 3 salles du TCI des années antérieures ont été conservées, ceci permettant de se focaliser sur la modélisation du projet lui-même.

Bibliographie

Il n'existe pas quantité d'ouvrages sur la scénographie. Certains sont à la bibliothèque de l'école. La première séance de cours sera l'occasion de vous présenter ces ouvrages, leurs contenus, leur intérêt.

Informations supplémentaires

Diaporamas, vidéos de spectacle, livres seront ponctuellement convoqués pour appuyer le suivi du projet.