Retour

  • S4- 40 Expériences pour le projet

TD Arts plastiques

Semestre 4

Option 10 - ''Scénographie pour le spectacle vivant'' - Sandrine Dubouilh [E0441100]

Responsable(s) : Sandrine Dubouilh

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L'objectif de ce TD est de se familiariser avec le projet de scénographie pour le spectacle vivant. Les étudiants sont invités, sur la base d'un texte de théâtre proposé, à élaborer un projet scénographique exprimé par la réalisation de documents graphiques et en volume.

Le projet scénographique est, pour des étudiants en architecture, l'occasion de se confronter à une approche de l'espace fondée sur des contraintes particulières et différentes du projet d'architecture :

- la dramaturgie, qui n'est pas seulement le texte de théâtre, mais plus globalement l'inscription spatiale et temporelle de l'œuvre

- l'enveloppe qui accueille ce projet, aves ses caractéristiques géométriques, esthétiques et techniques propres

- la relation entre l'œuvre et ceux qui la reçoivent, selon un point de vue fixe et pourtant multiple.

A la fois proche et différent du projet d'architecture, mené sur un temps plus resserré, se déployant dans un format plus réduit, le projet scénographique permet en outre de tester les relations entre les moyens déployés et les effets produits, d'approcher les ambiances, les émotions véhiculées par l'espace et ses transformations.

 

Les outils du projet scénographique que nous utiliserons ici sont assez traditionnels : la maquette en volume et le dessin, qui précise les changements, les cadrages, les lumières.

 

Etre scénographe, c'est endosser tous les rôles, celui du metteur en scène qui est le véritable porteur de projet, de l'acteur qui habitera cet espace, du public qui le percevra ou l'éprouvera, des techniciens qui auront à le réaliser.

C'est aussi pour des étudiants en architecture prendre la mesure de la place des arts vivants et des spectacles dans notre vie sociale.

Contenu

Ce TD est encadré par Sandrine Dubouilh, architecte DPLG, scénographe de spectacle et enseignante-chercheuse spécialiste de la question des lieux scéniques, pérennes et éphémères.

 

Ce cours est inscrit dans un partenariat avec le Théâtre de la Cité internationale (TCI) qui accueillera les étudiants pour deux ateliers : un atelier création lumière, placé le samedi 12 mars matin, et un atelier avec la scénographe Clémence Delille (date à définir, sur l'une des séances du TD), associée à une visite technique des trois salles du théâtre qui serviront de support au projet scénographique.

 

Les projets seront menés en binôme. Les séances associeront suivi de projets, précisions techniques et contenus théoriques pour se familiariser avec la scénographie de spectacle vivant, son histoire, ses enjeux, ses méthodes de conception. Clémence Delille interviendra également à l'école pour une séance de correction, avant la présentation finale.

 

 

Le partenariat avec le TCI induit d'assister à deux spectacles minimum, proposés à un tarif préférentiel. Ces deux spectacles sont : 'Après Jean-Luc Godard, je me laisse envahir', dont Clémence Delille est scénographe, et 'Fissures' de Camille Boitel.

 

 

Etre spectateur permet d'à associer à notre approche spéculative de la scénographie une pratique concrète. S'engager sur ce TD signifie donc clairement s'engager à être disponible pour l'atelier du 12 mars, et deux soirées au théâtre, probablement les 6 avril et 19 mai.

 

Le texte qui servira de support à cet atelier sera confirmé un peu en amont de la première séance de manière à ce que nous puissions commencer assez vite le travail.

Travaux

Le projet sera exprimé par la remise d'une planche de visuels (dessins, storyboard) et d'une maquette .

Bibliographie

Il n'existe pas quantité d'ouvrages sur la scénographie. Certains sont à la bibliothèque de l'école. La première séance de cours sera l'occasion de vous présenter ces ouvrages, leurs contenus, leur intérêt.

Parmi ceux-ci, citons :

- Denis Bablet, Esthétique générale du décor de théâtre de 1890 à 1914, Paris, CNRS, 1965.

- Denis Bablet, Les révolutions scéniques du XXe siècle, Paris, Société Internationale d'Art du XXe siècle, 1975.

- Marcel Freydefont, Petit Traité de scénographie, Nantes, Joca Séria, 1995.

- Danièle Pauly, La rénovation scénique en France : théâtre années 20, Paris, Norma, 1995.

Informations supplémentaires

Diaporamas, vidéos de spectacle, livres seront ponctuellement convoqués pour appuyer le suivi du projet.