Retour

  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

Séminaire (hors DE) : Village chinois - Stéphanie Boufflet

Semestre 7

Responsable(s) : Stéphanie Boufflet

Enseignant(s) : Yankel Fijalkow

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le territoire du séminaire s’attache à des villages situés dans la province du Yunnan aux confins du sud-ouest chinois. La région est l'une des plus touristiques de Chine, en raison de ses paysages célèbres notamment de rizières en terrasse et de son air frais, sujet d'importance dans l'empire du milieu.

 

Voir le site internet des deux dernières années réalisés par les étudiants : <https://villagechinois.wixsite.com/ensapvs>

 

 

Décentrement.

Apprendre à décentrer son regard. Apprendre du monde chinois ; là ou le territoire était considéré traditionnellement comme un Tout. L’homme est considéré comme élément du monde vivant et c’est là qu’il y trouve sa plénitude, il y a donc construit son refuge, son habitat comme un élément du Tout.

L’objectif pédagogique de ce séminaire est de reconsidérer notre regard sur le territoire dans une approche non pas seulement urbaine, voir périurbaine mais comme un Tout dans lequel chaque entité a sa place.

 

Village chinois.

Dans la Chine contemporaine, la notion de village, cun est complexe ; à la fois entité administrative autonome et garant d’une valeur sociologique à travers le retour au pays natal. Néanmoins la campagne est encore manuelle et considérée comme le parent pauvre du développement économique chinois. Aussi, depuis quelques années, l'Etat chinois investit-il beaucoup d'argent dans la revalorisation des villages, via notamment les écoles d'architecture qui apportent aux comités de villageois des propositions.

 

Matérialité.

Le point de départ du regard sur le territoire est à travers la matérialité de l'objet bâti qu'il s'agisse de lieux de vie, d'activité, de regroupements festifs, etc. Il s'agit de comprendre comment les hommes ont su tirer parti du territoire pour s'y implanter afin de réinsuffler une attractivité au village. En référent, le village de Wencun par Amateur Studio, Wang Shu et Lu Wenyu, qui apporte une réponse aux nouveaux enjeux des villages chinois.

 

Recherche.

Le séminaire vise également à renforcer les liens avec la recherche puisque le partenariat en cours avec l’université Yunda de Kunming s’appuie sur le laboratoire du CRH - Lavue. Thèse en cours de Jiequan Wang, architecte enseignante sous la direction Y. Fijalkow et Directrice of International Affairs Office, The School of Architecture and Urban Planning, Yunnan University.

 

Objectif patrimoine.

Cette année, le séminaire aborde la question de la réhabilitation du village chinois, qui permet de comprendre que d'autres cultures aborde la question du patrimoine différemment de celle que nous connaissons en Occident.

Dans la culture chinoise ancienne, l'attention se porte plus au lieu qu'à l'objet construit, aussi l'implantation au territoire prédomine face à l'architecture. Il s'agit de questionner notre rapport au discours écologique occidental qui questionne une bienveillance au territoire.

 

Objectif participatif.

Apprendre à travailler dans des démarches de participatif et de collaboratif. En premier lieu par un travail en équipe in situ au sein du séminaire et d'autre part, par le biais du réseau d'informations à disposition. Il s'agit dans ce cadre d'apprendre à décrypter l'information issue des moteurs de recherche et de restituer une pensée issue de ces recherches.

Contenu

Territoire d'étude : villages de la province rural du Yunnan. Chine

 

Les clés du patrimoine.

Après un cours d'introduction à la problématique du patrimoine dans la culture chinoise convoquant autant la peinture, la poésie que l'architecture, il s'agira d'aborder plusieurs cas d'étude dans des villages de la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine.

 

Les documents étudiés, photos, vidéos, croquis sont issus d'une visite de terrain en octobre 2019 du programme de recherche mené par le CRH en novembre 2019. Document PDF :

<https://www.crh.archi.fr/La-protection-et-le-developpement-des-zones-urbaines-et-rurales-dans-le>

 

La protection et le développement des zones urbaines et rurales dans le district culturel ferroviaire du Yunnan au ViêtNam. Auteurs Stephanie Boufflet, Yankel Fijalkow, Bernard Haumont. Date Novembre 2019. Financement : Gouvernement du Yunnan Département Science et Technologie du Yunnan ; Université du Yunnan. Équipe : Jiequan WANG Bureau d’échange international de l’Université du Yunnan, Jun Zhang, Jian Xu etc.

 

Le village chinois en cas d'étude.

Les étudiants travailleront en groupe autour de plusieurs typologies questionnant leur réhabilitation : la maison à cour traditionnelle, la maison de paysan ancienne et la maison de paysan contemporaine.

Plusieurs critères d'analyse critique seront convoqués. Le territoire : l'implantation dans le territoire, la géographie, le climat, la flore et la faune. De la typologie, urbaine et architecturale. De la matérialité, structure, habillage, les matériaux à disposition, les matériaux importés.

 

Le rendu en partage.

Le rendu sera sujet à discussion et pourra intégrer une maquette de la maison étudiée ainsi qu'un court texte d'analyse critique de la réhabilitation en cours.

Tous les éléments seront retranscrit sur le site internet du séminaire.

 

Le travail sera encouragé en équipe de binôme à minima.

Travaux

L'ensemble du travail effectué sera déposé au fur et à mesure du semestre sur le site internet Villages chinois, villages réels villages rêvés, mis en place il y a deux ans par les étudiants du séminaire.

<https://villagechinois.wixsite.com/ensapvs>

Bibliographie

Retrouver un lien, une valeur au village et à ses habitants :

 

JR/Agnès Varda - Film Visages Villages

Wang Bing - Film Les trois sœurs

 

Nouveaux enjeux urbains et ruraux, nouvelles pratiques chinoises : vidéo du mardi 18 SEPTEMBRE 2018 / Cité Architecture

Bi-City Biennale of UrbanismArchitecture (Shenzhen). Informations sur le site [http://szhkbiennale.org/En/default.]