Retour

  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE3 : Constellations - alternatives / architectures / innovation - E. Doutriaux, C. Menezes-Ferreira, C. Tiry-Ono

Semestre 7

Responsable(s) : Corinne Tiry-Ono, Emmanuel Doutriaux

Enseignant(s) : Carolina Menezes Ferreira

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Initiation à la recherche en architecture à partir d'une investigation des pratiques contemporaines des architectes.

Contenu

Nature et formes de l’exercice professionnel en agence apparaissent souvent aujourd’hui en décalage vis-à-vis des aspirations des étudiants pour leur avenir, et des attentes que la société nourrit envers l’architecture.

À quoi tiendrait la critique exprimée par tant d’étudiants au titre de leurs expériences en agence ? À quoi tiendraient leurs espoirs placés sur d’autres formes de pratiques professionnelles ?

 

Au regard de cette situation, deux enjeux principaux animent le séminaire.

 

On peut voir surgir d’autres pratiques, sur la marge, en complément ou en opposition à l’exercice traditionnel. Qui questionnent le sens donné à la maîtrise d’œuvre ; qui diversifient la nature du métier (choix et/ou conception d’une commande « autre », autres temporalités du projet, telle la « permanence architecturale ») ; qui réinterrogent les milieux de production (filières matérielles courtes dans des terroirs/territoires spécifiques) ; qui réinventent l’organisation du travail (modes de gouvernance en SCOP ou en SCIC).

Ces pratiques « alternatives » relèvent potentiellement de l’économie du commun (1).

 

Mais cette dimension des pratiques « alternatives » peut tenir aussi d’une inscription inédite de la recherche au sein de la maîtrise d’œuvre, quand, à l’ère écopolitique en cours, la nature de la conception architecturale apparaît bouleversée dans ses fondements.

On peut dès lors questionner les formes de la recherche en agence en ces termes :

- Qu'est-ce que l'innovation en architecture ?

- Qu'est-ce qui la caractérise aujourd'hui ?

- En quoi et comment renouvelle-t-elle la pratique des architectes ?

Toutes questions qui relèvent en ce sens de l’économie de la conception.

 

Il n’est pas dit que ces deux trajectoires – pratiques alternatives du commun, autres pratiques de l’innovation – coïncident toujours. Il est sans doute possible de les examiner séparément. Il n’est pas impossible de les interroger simultanément. Le séminaire se situe sur cette brèche critique, en questionnant pratiques de projet et pratiques de la recherche au sein des entreprises d’architecture.

 

(1) : Plusieurs écoles de pensée réfléchissent l’actuel retour du/des commun(s), et les formes de résistance aux logiques dites « néo-libérales ». Quand certains l’envisagent comme un principe politique posé par une communauté s’auto-instituant contre l’État et les pouvoirs économiques en place ; d’autres le comprennent comme la capacité pour une communauté donnée de convenir d’un partage de ressources, de droits et d’obligations, et d’un contrat de gouvernance entre ses membres, tout en contractualisant sa relation avec les pouvoirs publics. Soient deux traductions oppositionnelle et transactionnelle du commun, amenant à penser ces exercices autres de la maîtrise d’œuvre.

 

 

PROGRAMME DU S7

Ce premier semestre du séminaire consiste à investiguer collectivement des pratiques de conception et de réalisation d’architectes qui partagent une même interrogation quant à la maîtrise d’œuvre courante et cherchent à opérer différemment au regard d’un contexte éco-politique incertain (crises, transitions, demandes sociétales, etc.).

 

Nous identifions deux familles ou catégories d’architectes aux pratiques et méthodes a priori distinctes pour un même objectif (construire mieux ou plus juste, réinterroger sa pratique) :

- d’une part des architectes regroupés en collectifs, mobilisant des pratiques dites « alternatives »,

- d’autre part des architectes organisés selon une structure professionnelle conventionnelle — l’agence d’architecture —, mobilisés par une activité de recherche intégrée, source d’innovation pour certains.

 

Cette distinction posée en préalable ne cherche pas à les opposer. Bien au contraire, il s’agira de les étudier simultanément pour tenter de comprendre et mesurer ce qui les rapproche comme ce qui les singularise.

Dans tous les cas, il s’agira de définir ce qui relève de l’alternatif en architecture, de même pour l’innovation.

 

Une hypothèse serait de considérer que la recherche, suivant des acceptions et formes variées, constitue un mode opératoire de ces pratiques renouvelées à l’œuvre.

D’autres hypothèses seront à poser et feront l’objet de discussions à l’appui des lectures, des travaux étudiants, d’éclairages extérieurs, etc.

 

 

MÉTHODE

Des outils partagés : double lexique et études de cas croisées

Afin de saisir finement ce que recouvrent les notions d’alternative et d’innovation hier et aujourd’hui, ce qu’elles sont, ne sont pas ou plus, voire en quoi elles posent question actuellement, deux outils d’investigation permettront de structurer les investigations :

 

- l’élaboration collective d’un double lexique (ou lexiques croisés) relatif à chacune des deux notions, à partir d’une ensemble (non exhaustif) de termes emblématiques qui permettent de les approcher, circonscrire, discuter, contredire, croiser, etc.

Pour nourrir ce double lexique, les étudiants s’appuieront sur la lecture d’ouvrages et d’articles scientifiques issus de la bibliographie fournie par les enseignants (bibliographie qui pourra être complétée par les étudiants au fil de l’eau) et de tout apport extérieur (conférences par ex.) ;

 

- des études de cas relatives à l’alternative et à l’innovation en architecture constituent le second outil partagé du séminaire. Elles s’appuient d’une part sur un corpus d’entreprises d’architecture capitalisé au cours des années précédentes (voir présentation Polygonale 2022 centrée sur les collectifs d’architectes, sur la base de l’ouvrage L’hypothèse collaborative (Atelier Georges et Mathias Rollot, 2018), augmenté d’autres exemples de différentes natures, et d’autre part sur des propositions d’agences repérées pour leur pratique de la recherche et/ou de l’expérimentation.

Ces études de cas sont choisies individuellement par les étudiants en fonction de leur appétence propre et construites à partir d’une méthodologie commune élaborée collectivement (monographie, grille de lecture, enquête-interview, schémas de process, système d’acteurs, etc.).

 

La production de cette première séquence constituera un outillage précieux pour l’élaboration des sujets individuels de mémoire. Sa dimension collective permettra aussi de penser le séminaire comme un espace où la recherche se partage et se discute.

 

 

INTERACTION AVEC L'ENSEIGNEMENT DU PROJET EN S9

Ce séminaire entre en résonance avec le studio de projet « Athènes : le corps et le territoire » du DE3.

Travaux

À la in du semestre, élaboration d'un sujet individuel de mémoire qui sera développé au semestre suivant (S8).

Bibliographie

COMMUN

Coriat Benjamin (dir.), Le retour des communs, Paris, Les Liens qui libèrent, 2015

Cornu Marie, Orsi Fabienne, Rochfeld Judith (dir.), Dictionnaire des biens communs, Paris, Puf, 2017

Dardot Pierre et Laval Christian, Commun, essai sur la révolution au XXIe siècle, Paris, La Découverte, 2014

Laurens Christophe (dir.), Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre, Building Paris et éd. Loco, 2018

Nicolas-Le Strat Pascal, Le travail du commun, Éditions du commun, 2016

Ostrom Elinor, Gouvernance des biens communs, pour une nouvelle approche des ressources naturelles, Louvain-la-Neuve, 2010 (ed. orig. 1990)

Vanuxem Sarah, La propriété de la terre, Marseille, Wildproject, 2018

Zask Joëlle, Quand la place devient publique, Lormont, Le bord de l’eau, 2018

Zask Joëlle, La démocratie aux champ, Lormont, Les empêcheurs en penser en rond, Paris, 2016

 

COLLECTIFS ET COMMUN

Arno Brandlhuber, Olaf Grawert, station+/ETH (dir.), The Property Issue. Ground Control and the Commons, Arch+, printemps 2018

Chiappero Florent : « Du Collectif Etc aux « collectifs d'architectes » : une pratique matricielle du projet pour une implication citoyenne ». Thèse de doctorat en architecture (dir. René Borruey et Stéphane Hanrot), soutenue le 27-11-2017 à Aix-Marseille, ED Espaces, Cultures, Sociétés, avec Ensa Marseille.

Donat-Cattin Natalie, Collectives Processes, Birkhauser 2022

Collectif Etc, Le Détour de France – Une école buissonnière, Hyperville, 2015

Hallauer Edith : « Du vernaculaire à la déprise d'œuvre : Urbanisme, architecture, design ». Thèse de doctorat en aménagement de l'espace et urbanisme (dir. Thierry Paquot), soutenue le 01-12-2017 à Paris Est, ED Ville, Transports et Territoires, avec le Lab'Urba

Harriet Harriss + Rory Hyde + Roberta Marcaccio, Architects after architecture, Alternative Pathways for Practice, Routledge, 2021

Christian Hiller, An Atlas of Commoning: Places of Collective Production, ifa (Institut für Auslandsbeziehungen) et Arch+, 2018

Klouche Djamel dir.), Augures. Laboratoire des nouvelles pratiques architecturales, Les presses du réel, 2022

L’atelierGeorges, Rollot Mathias. L’hypothèse collaborative : Conversation avec les collectifs d’architectes français. Hyperville, 2018

Mathis Rager, Emmanuel Stern, Raphaël Walther, Tour de France des maisons écologiques (Le), ed. Alternatives, 2020

 

ALTERNATIVES (Allemagne, États-Unis > bibliographie très fragmentaire)

Pailhès Anne-Marie : « Contre-culture en Allemagne : un autre modèle de réunification ? », Allemagne d'aujourd'hui, 2020/2 (N° 232), p. 62-72. DOI : 10.3917/all.232.0062. URL : www.cairn.info/revue-allemagne-d-aujourd-hui-2020-2-page-62.htm

Pailhès Anne-Marie, Communautés rurales en Allemagne de l’Est : vers une réunification des contre-cultures ?, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2019, 356 p. (Recension in :

allemagnest.hypotheses.org/1880)

Pailhès Anne-Marie, Communautés alternatives en Allemagne de l'Est depuis 1990 : des laboratoires utopistes de l'Allemagne réunifiée ?

Pailhès Anne-Marie : « Communautés alternatives en Allemagne de l'Est depuis 1990 : des laboratoires utopistes de l'Allemagne réunifiée ? », in Rowell Jay, Saint-Gille Anne-Marie, La société civile organisée aux XIXe et XXe siècles : perspectives allemandes et françaises, Presses Universitaires du Septentrion, pp.227-241, 2010. ⟨hal-00735726⟩

Raffin Fabrice : « Berlin, ou le destin d’une capitale des cultures alternatives », 03/09/2019

theconversation.com/berlin-ou-le-destin-dune-capitale-des-cultures-alternatives-122885

Maniaque Caroline, Go west! Des architectes au pays de la contre-culture, Marseille, Parenthèses, 2014

 

INNOVATION

GODIN (Benoît), L’innovation sous tension. Histoire d’un concept, Québec, Les Presses de l’Université Laval, coll. « Monde culturel », 2017 (trad. 2015 : Innovation Contested: The Idea of Innovatin Over The Centuries)

PAULRÉ (Bernard), « L’innovation dans les sociétés contemporaines. Mises en perspective contemporaine », Quaderni n° 91, « L’innovation dans tous ses états – II », 2016, p. 5-32

PAULRÉ (Bernard), « Les tendances innovatrices des sociétés contemporaines », Quaderni n° 90, « L’innovation dans tous ses états – I », 2016, p. 5-20

 

INNOVATION ET ARCHITECTURE

AMPHOUX (Pascal), « L’innovation n’est pas toujours là où on l’attend », in DIVERS AUTEURS, Culture et Recherche, « Recherche, créativité, innovation », Paris, Ministère de la Culture, n° 121, automne-hiver 2009, p. 22-23.

BIAU (Véronique), Pour une problématique de l’innovation en architecture, Paris, Ministère de l’équipement, Rapport de recherche, 1988

DE ARAUJO (Ana Bela), KLEIN (Richard), (dir.), Repenser l’innovation. Connaître et gérer le legs du logement social, expérimental et innovant de la décennie 1968-1978, Paris, Ministère de la culture, Rapport de recherche, 2020

DEHAN (Philippe) (dir.), Qualité architecturale et innovation, Paris, PUCA, 1999

DESMOULINS (Christine), dossier « Innovation et expérimentation », D’Architectures, n° 240, novembre 2015.

DIDELON (Valéry), « L’architecture, de l’innovation à l’enrichissement », Criticat, n° 19, 2017, p. 58-67.

FIJALKOW (Yankel), FLEURY (François), NÈGRE (Valérie), (dir.), « Innover ? », Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, n° 1, 2018

GUÉNOT (Mélanie), « Entre ethos professionnel et logiques d’entreprises : la recherche et l’innovation dans les agences d’architecture », in G. Bolle, M. Decommer, V. Nègre, (dir.), « L’Agence d’architecture (XVIIIe-XXIe siècle) », Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, n° 9-10, 2020

HOYET (Nadia), Conception de la matérialisation en architecture : l’expérimentation comme facteur d’innovation industrielle, thèse de doctorat, Institut national polytechnique de Lorraine, 2007

LIPSKY (Florence), ROLLET (Pascal), Les 101 mots de l’architecture à l’usage de tous, Paris, Archibooks, coll. 101 mots, 2009

MOLEY (Christian), L’innovation architecturale dans la production de logement social, Paris, Plan Construction, 1979

TIRY-ONO (Corinne), WATHIER (Valérie), (coord.), Culture et Recherche, « Architecture. Pratiques plurielles de la recherche », Paris, Ministère de la Culture, n° 138, automne-hiver 2018

ZARDINI (Mirko), BORASI (Giovanna), Désolé, plus d’essence. L’innovation architecturale en réponse à la crise pétrolière, Montréal, Centre canadien d’architecture, 2007