L’ENSA Paris-Val de Seine compte deux chaires partenariales : la chaire "Le logement demain" et la chaire "Architecture, Design, Santé".

La chaire partenariale "Architecture, Design, Santé"

La chaire partenariale « Architecture, Design, Santé » ARCHIDES, labellisée et conventionnée par le ministère de la Culture, propose une démarche de recherche, de formation multisectorielle et interdisciplinaire. L’objectif principal de la chaire est d’améliorer l’habitabilité du milieu et des espaces de la santé par l’architecture et le design, dans une démarche humaniste. La Chaire vise à développer la créativité et la recherche propre aux pratiques de la conception architecturale dans le milieu de la santé dans son sens le plus large et à l’hôpital en tant que lieu en pleine mutation : la transformation et la reconversion ; l’usage et la conception ; le Care ; l’écosystème de la santé.

Ses membres fondateurs sont : l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris - APHP, l’ENSA Paris-Val de Seine, l’École Camondo et la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche. A ces activités sont associés les chercheurs du Laboratoire EVCAU et son axe « Architecture, Santé, Vulnérabilité » (responsable Donato SEVERO, Professeur HDR), en collaboration avec le pôle en Sciences de la santé de l’Université de Paris, unique en France, leader en Europe.”

Pilotage : Donato Severo, ENSA Paris-Val de Seine

La chaire partenariale "Le logement demain"

La chaire Le logement demain veut répondre à l’urgence d’une réflexion partagée sur les transformations de la production, de la gestion et des pratiques de l’habitat. Elle s’appuie sur les dispositions de la stratégie nationale pour l’architecture, et articule les préoccupations du monde professionnel, de l’enseignement et de la recherche autour de la question du logement. Elle associe par convention et labélisation le ministère de la Culture, les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture de Paris-Val de Seine et de Paris-La Villette, au sein d’une gouvernance partagée autour de trois entrées thématiques : Défis de l’espace habité et enjeux programmatiques ; Modes de production et de transformation du logement ; Acteurs de l'habitat et mémoires

Pilotage : Yankel Fijalkow, ENSA Paris-Val de Seine ; Anne d’Orazio, ENSA Paris-La Villette