La formation de l'architecte diplômé d'État à l'habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP), porte spécifiquement sur l'exercice de la maîtrise d'œuvre et sur les responsabilités et compétences professionnelles qui s'y rattachent.

Qu’est-ce que la HMONP ?

La formation initiale permet aux architectes diplômés d'Etat (ADE), d'acquérir une large culture architecturale, de disposer d'un bagage théorique solide et de maîtriser les bases essentielles des savoir-faire techniques et pratiques du projet. Il s'agit essentiellement d'une formation aux méthodes de gestion d'agence et de gestion de projet indispensables à la pratique professionnelle du métier. Ceci concerne aussi bien le management des hommes que la connaissance des procédures.

La formation de l'architecte diplômé d'Etat à l'habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP), porte spécifiquement sur l'exercice de la maîtrise d'œuvre et sur les responsabilités et compétences professionnelles qui s'y rattachent.

Lorsqu'il entreprend une formation HMONP, l'ADE fait le choix d’endosser la responsabilité de l'architecte telle qu'elle est prévue par la loi sur l'architecture de 1977 et par l'ensemble des dispositions juridiques organisant l'exercice de la profession.

Il va devoir assumer le projet en tant qu'auteur, répondre de ses choix sur les plans économique juridique et esthétique, faire face à une responsabilité multiple et évolutive.

En quoi consiste la formation HMONP ?

Au cours de la formation à l'HMONP, les compétences et les méthodes sont acquises avec deux approches complémentaires : une approche théorique sur la base de modules de formations et d'études de cas et une approche pratique qui prend la forme d'une mise en situation professionnelle au sein d'une agence d'architecture.

L'accent est mis sur le caractère complexe et multiple de la responsabilité de l'architecte maître d'œuvre et sur toutes les formes de cette responsabilité : sociale, culturelle, éthique, économique, environnementale, juridique. Sur le plan juridique, l’HMONP permet à l'architecte de connaître ses divers champs de responsabilité, de maîtriser l'étendue de celle-ci de façon à les assumer pleinement et en connaissance de cause. Sur le plan professionnel, la HMONP permet de comprendre, pour en acquérir la maîtrise, les mécanismes de décisions et d'arbitrage qui président au développement opérationnel des projets.

L’HMONP : pour qui ?

La formation à l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP), est exclusivement réservée aux architectes diplômés d’Etat (ADE). Pour s’inscrire à l’HMONP, il est nécessaire d’avoir préalablement suivi la formation initiale, qui elle, permet d’acquérir une large culture architecturale, de disposer d’un bagage théorique solide et de maîtriser les bases essentielles des savoir-faire techniques et pratiques du projet.

Comment s’inscrire en HMONP ?

  • Le dossier d’inscription est à retirer et à rendre au service de l’insertion professionnelle, bureau 109. Les demandes d’inscription ont lieu au mois de juillet. Deux cas de figure s’offrent à vous : inscription classique ou dossier de VAP (Validation des Acquis Professionnels). Les candidats VAP, à l’issue de l’inscription, seront reçus en entretien devant la commission VAP.
  • Le dossier d’inscription est remis sur présentation de l’attestation du Diplôme d’État d’Architecte et d’un contrat de travail (CD ou CDI) ou promesse d’embauche.
  • La formation débute en septembre par une semaine intensive. Les cours, séminaires et TD ont ensuite lieu chaque vendredi.

Semestres

  • S17-Enseignements Enseignements HMONP

    • Cours-conférences - Droit

      Objectifs : En alternance avec les cycles de séminaires, sont organisées 3 séries de 5 demi-journées de cours magistraux en amphithéâtre (2 cours de 2 heures par semaine), permettant de compléter les enseignements de fond et de présenter les séminaires au choix.

      Jean-Luc CHASSAISValérie BRISARDJérôme MARTINMaryline PUJOLDominique  WURTZ
    • Semaine Intensive

      Objectifs : Donner aux candidats un aperçu de l’ensemble des thèmes abordés au long de l’année.

      Olivier CELNIKGérard LAURET
    • Séminaire obligatoire - Gestion d'agence

      Objectifs : Enseignement d’initiation aux règles de fonctionnement d’une entreprise d’architecture et des responsabilités associées de l’entrepreneur. Initier les candidats à la conduite du projet sous l’angle du triptyque « coût, délais, qualité ». Démontrer...

    • Séminaire obligatoire - Pratique du chantier

      Objectifs : Cet enseignement déroule les obligations « contractuelles » du maître d’œuvre en phase travaux et montre également les attitudes quotidiennes à adopter sur un chantier. Les contextes, les acteurs et les relations qui doivent s’établir ou non sur un...

    • Séminaire obligatoire au choix

      Objectifs : Enseignement complémentaire au choix, en fonction des intérêts et connaissances initiales des candidats.

  • S17-MSP Mise en situation professionnelle

    • Soutenance

    • TD suivi MSP

      Objectifs : Préparation au jury, l’oral et les questions spécifiques relatives à l’habilitation en nom propre (responsabilité, éthique, loi 77) Élaboration du mémoire : organisation du mémoire suivant le contenu exposé plus bas et méthodologie et calendrier...