EXPLORATIONS TYPOLOGIQUES
GROUPE 4 - Projet Semestre 5 – Transformation
Enseignants TPCAU : Etienne Lénack
Enseignant STA : Anne-Laure Herry, Mario Poirier
Enseignant HCA : Antonio Brucculeri, Marie Gaimard
Ce semestre S05 propose une réflexion architecturale à la rencontre de deux questions : la transformation du patrimoine et le développement d’un programme d’équipement public.
Afin d’explorer ces deux questions, nous proposons une démarche de projet dans un site urbain constitué et à partir d’une hypothèse programmatique offrant encore des marges de manœuvre. Le travail de projet sera enrichi d’un regard historique avec la notion de Type, grâce à des interventions d’enseignants du champ HCA, ainsi que de contenus techniques relatifs aux ambiances et à la structure avec des interventions d’enseignants du champ STA.
Histoire des Types
Notre proposition pédagogique s’intéresse à l’évolution morphologique des équipements depuis tournant XVIIIe – XIXe. A partir de la notion de Type (JNL Durand) et des recueils de Modèles (Gourlier, Biet, Grillon, Tardieu) on assiste progressivement au développement d’équipements spécifiques par leur échelle, leur fonction et leur adaptation dans un contexte urbain particulier.
A l’appui de TD qui mettront en évidence cette évolution dans la conception des équipements publics, les étudiants dresseront une classification des constructions existantes, reconnaissant ainsi les notions de types, de formes et de déformations. Cette analyse typologique vise à mettre en évidence certaines permanences dans l’histoire et conduit à un inventaire utile dans la démarche de projet : (re)connaissance des types, nature de l’intervention, intérêt patrimonial, sélection etc. Cette démarche d’analyse critique vise à alimenter le programme d’équipement mixte à partir du potentiel offert par le patrimoine : conjonction patrimoine/programme, ce que le bâtiment « propose ».
Conservation vs transformation
Le site industriel qui sera étudié ce semestre fera l’objet d’une analyse attentive qui s’attachera à proposer une interprétation de la pensée architecturale et constructive des différents bâtiments. Ce temps d’analyse est vu comme une démarche active de compréhension du langage architectural et une source de projet.
A partir de cette connaissance technique et architecturale, de la valeur symbolique ou patrimoniale de tel ou tel élément, les étudiants formuleront des choix d’intervention. Diverses notions relatives à la transformation (conservation / restauration / démolition / transformation /reconstitution / construction etc.) seront formulées pour proposer un projet spécifique. Cette démarche met l’accent sur la distance critique que suppose la démarche de projet et sur la subjectivité des choix que chaque étudiant sera amené à formuler.
Le travail des trois groupes de projet amenés à partager leur sujet (G2, G4, G5), mettra ainsi en évidence une diversité d’attitudes / postures patrimoniales possibles à partir d’une situation donnée.
L’équipement et le patrimoine comme leviers de la transformation urbaine
Le travail du semestre abordera la notion de transformation urbaine en sélectionnant un site en mutation et d’échelle suffisante pour transformer son environnement.
Le programme de l’équipement public sera défini afin de constituer un lieu ouvert à tous les publics en proposant une diversité de fonctions à l’image des SESC brésiliens (culture-éducation-loisirs-aide sociale etc.). Par son échelle et par sa nature, le programme aura donc une influence décisive sur l’équilibre urbain et pourra ainsi être considéré comme une composante majeure du nouveau quartier.
La valeur identitaire du patrimoine industriel dans la culture urbaine de la Seine Saint-Denis où prendra place le projet constitue une donnée essentielle de la démarche. Le caractère de centralité du nouvel équipement sera d’autant plus signifiant qu’il interviendra en s’appuyant sur la mémoire ouvrière.