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  • S6- 20 L'approche cuturelle

Usages des espaces publics - Nadine ROUDIL

Semestre 6

Responsable(s) : Nadine Roudil

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • E.C.T.S : 1
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques du CM

Ce cours fera le lien avec les contenus en Sciences Humaines et Sociales des années précédentes sur le logement, l’habiter et l’anthropologie de l’espace (L1 - L2) afin que les étudiant.e.s saisissent la spécificité des pratiques de l’espace public.

Ainsi, il s'agira de comprendre :

- Comprendre que la notion d’espace public discutée dans ce cours magistral engage deux dimensions : une dimension politique (registre de l’opinion) et une dimension matérielle et spatiale.

- Comprendre que les pratiques de l’espace public sont liées à celles de l’espace privé et engagent la prise en compte des notions de seuils, de transition et de limites.

- Comprendre que les espaces publics renvoient à la fois aux intentions urbaines du concepteur ou de l’aménageur et aux pratiques ou appropriations sociales des individus et des groupes sociaux.

- Permettre aux étudiant.es d’identifier que la notion d’espace public est polysémique, et met en relation un espace conçu, vécu et perçu.

- Savoir définir ce qu’est l’espace public et maitriser l’articulation « espace public » et « espaces publics ».

- Comprendre que les pratiques et les usages de l’espace public sont socialement situées, diverses et complexes.

- Comprendre ce qui se joue dans l’espace public relève du domaine des interactions et de la communication.

 

 

Le TD est associé au CM et est interdisciplinaire SHS/VT/TPCAU

Objectifs du TD coté SHS sont

- Savoir analyser un corpus de littérature sur l’enquête ethnographique

- Apprentissage d’une démarche ethnographique et des techniques d’enquête sur site.

- Construction d’un protocole d’enquête ethnographique

- Maitriser les techniques de l’observation/ observation participante/ entretien semi directif – En cas de confinement, développer un travail d’étude documentaire en lien avec la thématique du TD

- Comprendre la problématique du terrain à partir des notions de seuils, de limites, de transitions.

- Comprendre l'articulation mais aussi la distinction entre espace privé et espace public.

- Elaborer une note de recherche resituant l’analyse bibliographique, le protocole d’enquête, les données récoltées et leur analyse, les acquis pour l’exercice de projet

Contenu

Ce cours est composé d’un cours magistral (CM) et de travaux dirigés (TD) interdisciplinaires associant des contenus en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et en Villes et Territoires (TD). ces cours (CM et TD) sont obligatoires.

Les CM et TD sont articulés en termes de contenus.

 

 

Déroulé des séances de cours en CM

Parcourir mais aussi habiter l’espace public renvoie à des formes d’urbanités contemporaines d’une grande variété et complexes. Elles ont des dimensions culturelles, sociales, genrées, économiques tout autant que politiques. ce cours consistera à proposer aux étudiant.es les outils intellectuels susceptibles de décoder et de comprendre cette complexité.

Le cours comprend Quatre parties :

 

PARTIE I : APPROCHES THEORIQUES

- CM 1 – L’espace public et les espaces publics entre enjeux politiques et constructifs. Nadine Roudil

- CM 2 – L’espace public entre espace de l’interaction et domaine de la sécurité. Nadine Roudil

 

PARTIE II : L’ESPACE PUBLIC A L’EPREUVE DES GROUPES SOCIAUX

- CM 3 – La construction sociale de l'étranger à l'épreuve de l'espace public. Laurent Gaissad

- CM 4 – Modes de sociabilité juvénile et culture de rue : quelles pratiques urbaines ? Nadine Roudil

- CM 5 – Quand le développement durable s’invite dans les espaces publics dédiés aux enfant - Fanny Delaunay.

- CM 6 – Espaces publics et vieillesses - Viviane André

 

PARTIE III : GENRE ET ESPACE PUBLIC

- CM 7 – 3 mai : Le territoire moral : comment penser l'espace public du genre : Laurent Gaissad

- CM 8 – 10 mai : Espace public, désirs et sexualités : Laurent Gaissad

 

PARTIE IV : LES NOUVEAUX ENJEUX DE L’ESPACE PUBLIC

- CM 9 – 17 mai : De la privatisation à la marchandisation des espaces publics : l’apparition de nouveaux espaces – ? Nadine Roudil

- CM 10 – 31 mai : L’espace public à l’épreuve des questions environnementales – Julia Moutiez.

 

 

 

 

Etapes du TD en SHS

1. Travail préparatoire

Lecture et analyse d’un corpus de littérature pour repérer les méthodologies d’enquêtes : description ethnographiques, observations-participantes, entretiens informels.

Appréhension des notions de “transition”, “seuil” et “frontière”

Construction d’un protocole d’enquête d’un espace public à différentes échelles

 

2. Enquête in-situ

Définition et description ethnographique de situations architecturales et urbaines typiques

Observation des usages d’espaces publics conçus : appropriations territoriales, conflits d’usage, mobilités urbaines, notamment.

Entretiens informels : explicitation des pratiques, notamment de détournement

Si confinement : Entretiens à distance, corpus documentaire ou /et bibliographie

 

3. Analyse et confrontation à la bibliographie

Analyse des données de terrain en mobilisant la bibliographie pour :

• Mesurer finement les possibles écarts et adaptations entre intentions urbaines du concepteur ou de l’aménageur d’une part, et pratiques ou appropriation sociales et culturelles effectives d’autre part.

• Élaborer des typologies d'espaces, de temporalités et de populations, tout en privilégiant le rapport entre les trois dimensions de 'seuil”, 'transition” et “frontière”.

 

4. Mobilisation de l’enquête dans la conception du projet

Mobilisation de l’enquête ethnographique pour l’élaboration des intentions dans le projet architectural et/ou urbain.

Travaux

Pour le CM : une lecture des éléments proposés en bibliographie est essentielle.

 

Pour le TD : à voir avec les enseignant.es de chaque groupe.

Bibliographie

Bibliographie indicative du CM

Authier J.-Y. et al, 2001, Du domicile à la ville, Paris, Anthropos.

Choay F., 2006, Pour une anthropologie de l’espace, Paris, Seuil.

Curnier S., 2014, « Programmer le jeu dans l’espace public ? », Métropolitiques, 10 novembre 2014. URL : www.metropolitiques.eu/Programmer-le-jeu-dans-l-espace.html.

Faure E. et Al, 2017, La ville quel genre ? L’espace public à l’épreuve du genre, Montreuil, Le temps des cerises.

Gibson, J. J. (1977). The theory of affordances. In Shaw, R., et Bransford, J. (Eds.), Perceiving, acting, and knowing: Toward an ecological psychology (pp. 67-82). Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum Associates, Inc.

Gibson, J. J. (1986). The Ecological Approach to visual perception. Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum Associates, Inc. (Original work published in 1979)

Goffman E, « La ritualisation de la féminité » in Actes de la recherche en sciences sociales, Vol 14, avril 1977, p.34-50.

Goffman E., Comment se conduire dans les lieux publics. Notes sur l'organisation sociale des rassemblements, Paris, Economica, coll. « Études sociologiques », 2013.

Gravereau S. et Varlet C, 2019, Sociologie des espaces, Paris, Armand Colin

Habermas J., 1978, L’espace public-Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Paris, Payot.

Joseph I., 1984, La passant considérable. Essai sur la dispersion de l’espace public, Paris, Librairie des méridiens

Joseph I., 1993, « L’espace public et le visible », Architecture et Comportement/Architecture and Behaviour, vo/9, n°3, p397- 401.

Joseph I., 1998, La ville sans qualité, Paris, L’Aube.

Quéré L, Brezger D, 1992, « L'étrangeté mutuelle des passants : Le mode de coexistence du public urbain », Les Annales de la recherche urbaine, N°57-58, p. 89-100

Paquot T., 2009, l’espace public, Paris, La découverte, collection repères.

Ratouis O., 1992, « Le sens de la marche : Dans les pas de Walter Benjamin », Les Annales de la recherche urbaine, N°57-58, p. 71-81.

Ricoeur, P., « La condition d’étranger », Esprit, 323, 2006, p. 260-271

Segaud M., 2007, Anthropologie de l’espace. Habiter, fonder, distribuer, transformer, Armand Colin.

Tarrius A., 1993, « Territoires circulatoires et espaces urbains : Différentiation des groupes migrants », Les Annales de la recherche urbaine, N°59-60, p. 51-60

Numéro spécial, Espaces publics en villes, 1992, Les Annales de la recherche urbaine, N°57-58.

Informations supplémentaires

L'ensemble des textes cités en bibliographie