Retour

  • S2- 20 L'approche culturelle

Histoire de l'art - Sandrine DUBOUILH

Responsable(s) : Sandrine Dubouilh

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • E.C.T.S : 1
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce cours sera consacré à une histoire des lieux de fêtes et de divertissement dans la ville occidentale.

Depuis bientôt un an, notre vie sociale a vu disparaître les lieux de vie et de sociabilité. Par ces fermetures imposées par le contexte sanitaire, un portrait inédit de la ville s'est imposé, réduit principalement à ses fonctions de travail, habitat, consommation de biens dits 'essentiels'.

Les manques générés par ces fermetures ont mis en valeur la place des constructions pérennes ou éphémères dédiées aux spectacles et divertissements, des pratiques fondatrices des cités les plus anciennes.

Ce cours, à la croisée de l'histoire de l'art et de l'histoire culturelle, retracera donc 5 siècles d'architectures éphémères ou pérennes conçues pour les fêtes. Ce sera aussi l'occasion de se familiariser avec ces arts du spectacle, arts de la rue, la façon dont ils ont contribué à l'histoire architecturale de nos villes.

Contenu

Le cours se déploie sur dix séances en suivant un parcours chronologique allant des fêtes monarchiques aux fêtes d'aujourd'hui, s'intéressant aux architectures éphémères et scénographies déployées pour accueillir ces célébrations. Certaines de ces constructions éphémères ont en outre marqué durablement l'espace de la ville, soit en perdurant, soit en laissant leur empreinte dans des quartiers voués à ces usages.

Mais nous regarderons aussi certaines constructions pérennes, les lieux de spectacle, mais également des typologies moins connues, accueillant des fonctions hybrides dont la contemporanéité pourra parfois nous surprendre.

A une époque où tout doit être réinventé pour faire face aux grands bouleversements de nos sociétés, regarder ces objets et formes du passé, prendre conscience de leur longévité, de la diversité des modèles est aussi un réservoir d'invention dans lequel puiser.

Travaux

Aucun travail en cours de semestre n'est attendu, seul l'examen final validera cet enseignement.

Bibliographie

En cours d'élaboration ...

Informations supplémentaires

Chaque cours s'appuiera sur des diaporamas, cette étude reposant en grande partie sur l'iconographie.