Retour

  • S4- 40 Expériences pour le projet

TD Arts plastiques

Semestre 4

Option 09 - Christian Morandi [E0441090]

Responsable(s) : Christian Morandi

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L'architecte agit dans la matérialité mais il doit tenir compte de l'immatérialité. Ce TD propose de réfléchir, d'avoir une approche personnelle des ambiances dans l'espace. Que signifie cette expression ?

Contenu

Cet enseignement se déroulera en distanciel en raison de la crise sanitaire. Les étudiants seront sans doute amenés à faire des dessins, des relevés en ville si il n'y a pas de confinement.

 

L'architecte agit dans la matérialité mais il doit tenir compte de l'immatérialité. Ce TD propose de réfléchir, d'avoir une approche personnelle des ambiances dans l'espace. Que signifie cette expression ? Plus que sur la définition technique des ambiances nous nous arrêterons sur la signification de l' expression « ambiances sensibles ». Les étudiants sont conviés à un travail de recherche personnel . Ces recherches pourront être théoriques mais surtout sensibles basées sur des perceptions et expériences personnelles et elles conduiront à produire des « situations » qui représentent ces atmosphères et ces perceptions immatérielles de l'espace.

 

La lumière, les effets, les ombres, la couleur, les odeurs, la chaleur, le vent, la vue, les saisons, le toucher, le bruit, les sons, les éléments naturels, la nature, le temps, l'air, les reflets, les relations, les environnements, les gestes etc.. seront les ressources immatérielles qui seront expérimentées, mises en œuvre par les étudiants.

 

Dans ce TD il sera demandé de repérer des instants, de se souvenir de certaines perceptions, d' en collecter d'autres et de les analyser afin de les évoquer en produisant une collection de situations.

 

Se pose alors la question  à laquelle les étudiants devront répondre : comment représenter l'immatériel ?

Travaux

Une réflexion sur le sujet abordé sous forme d'un exposé au cours du semestre.

Une présentation finale des travaux réalisés: dessins, maquette, 3D, video.

Informations supplémentaires

Des références seront proposées en fonction des sujets choisis par les étudiants.

Informations annexes

Une reflexion personnelle sur les éléments immatériels constituants du projet d'architecture et ses représentations.