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  • S4- 40 Expériences pour le projet

TD Arts plastiques

Semestre 4

Option 09 - De la compréhension à la construction : s’approprier l’espace à travers le dessin - Justyna Morawska [E0441090]

Enseignant(s) : Justyna Morawska

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

De la compréhension à la construction : s’approprier l’espace à travers le dessin.

 

Le dessin est une façon de représenter l’espace et les objets qui s’y trouvent. Nous avons l’habitude de distinguer le dessin d’observation (qui serait une restitution du réel) du dessin d’imagination (qui serait plutôt le fruit de notre créativité, ou une projection d’un objet à réaliser). Néanmoins, lors d’une pratique avisée et consciente du dessin, la frontière - bien ancrée dans nos esprits - qui séparerait ces deux « catégories » des dessins – s’estompe, ou pour le moins perd son apparente netteté.

Il s’agit dans les deux cas de s’approprier – d’une façon intellectuelle et corporelle – une forme, un espace, un objet… Comprendre profondément sa géométrie, puis sa matérialité ou son atmosphère, et ensuite choisir un point de vue qui met l’objet du dessin en valeur : ce sont des pas pour représenter – restituer mais aussi interpréter et inventer – un espace à travers le dessin.

Réaliser un dessin d’un site existant (ce qui mobilise les capacités d’observation) avec un point de vue impossible à atteindre physiquement (ce qui mobilise les capacités d’imagination et de construction) est une façon d’expérimenter l’appropriation de l’objet comme condition pour réaliser un dessin.

Contenu

Réalisation pas à pas, d’un dessin grand format d’un fragment de la ville (un choix des sites est proposé aux étudiants), avec un point de vue impossible à atteindre physiquement, construit à partir des règles de la perspective.

Chaque séance est dédiée à une autre étape du dessin : à partir des règles de base de la perspective, jusqu’à la réalisation complète de la représentation du site choisi.

Travaux

L’ensemble du travail (version papier et numérique)

 

Critères :

Présence 10%

Contrôle continu (étapes du travail) 40%

Rendu 50 %

Informations supplémentaires

Présentation, au début de chaque séance, des étapes et des règles de la perspective indispensables pour réaliser le travail demandé.