Retour

  • S4- 40 Expériences pour le projet

TD Arts plastiques

Semestre 4

Option 01 - ''Arts et mouvements/Paysages mouvants'' - Emmanuelle Bouyer [E0441010]

Responsable(s) : Emmanuelle Bouyer

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Former à des pratiques issues de celles expérimentées au sein du LEM, Laboratoire d'Etude du Mouvement de L'école internationale de Théâtre Jacques Lecoq.

 

Des rencontres avec des artistes (chorégraphes, plasticien, musiciens) et des expériences à l'echelle 1 (dessins, vidéo, installation) auront pour objet d'explorer des processus créatifs afin de découvrir des modes de perception, de représentation et de narration de l’espace qui complètent et nourrissent ceux du projet architectural.

 

 

Ce cour propose une pédagogie de découverte en commun, la découverte de l’imprévisible, de l’étonnement.

'Cette logique du faire engendre une manière de créer qui fait plus confiance à l'instinct qu'à la réflexion qui précède l'acte créateur et propose de faire l'expérience de cette dimension « poétique » que l’on a lorsque l’on avance vers ce que l’on ignore, vers l’indéterminé qui fait sens.' J.Lecoq

Contenu

« j’utilise mon corps, j’utilise ce qui m’arrive et j’en fais quelque chose ». Rebecca Horn

 

Le cour s’organisera autour de 3 axes :

 

1 > un workshop avec des artistes en création au Theatre de la cité internationale,avec la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.

cette année, workshop avec la circassienne de Inbal Ben Haim autour de la creation Pli au TCI.

 

'Fragilité et résistance en symbiose : quand le cirque rencontre le papier. À la croisée des arts du cirque et des arts visuels, Pli impose le papier comme substance première et essentielle du processus créatif. Par lui naissent les structures, les décors et les costumes. Grâce à un ingénieux système de pliage, Inbal Ben Haim suspend le temps en s’envolant au gré d’acrobaties hautement aériennes. Matériau ancien et traditionnel, le papier se métamorphose en matière à danser, à voltiger, et fascine par son infinie plasticité. Dans une prise de risque permanente, l’acrobate et son agrès fusionnent et dessinent un imaginaire poétique, où onirisme et réalisme, contingence et nécessité, croissance et décroissance, cohabitent et se questionnent.'

 

 

2 >A l’école

des expériences 'sur le plateau' issues des recherches du LEM (Laboratoire d'Etude du Mouvement de L'école internationale de Théâtre Jacques Lecoq): « l’analyse du mouvement permet de ressentir dans son corps le monde qui nous entoure pour construire ce que le corps sensible aura recueilli »

Il s'agira de tester, constater comment la dynamique ressentie dans le corps peut se transposer plastiquement, et se traduire selon différents mediums à l'échelle 1.

 

Les notions de spatialité, de temporalités, ambiances seront abordées à partir de différentes pratiques artistiques contemporaines ayant en commun un questionnement sur la perception , le son, le mouvement , le temps, le récit.

 

3 > au Théâtre de la cité Internationale:

1 spectacle obligatoire Pli de Inbal Ben Haim (puisque en résonnance avec le workshop)

2 spectacles + rencontre 'bord plateau ' avec leurs auteurs

Après Jean-Luc Godard - Je me laisse envahir par le Vietnam de Eddy D'aranjo Théâtre

Fissure de Camille Boitel cirque

 

 

Ces 'découvertes' seront requestionnées autour d'une mise en forme plastique à l'échelle 1 d'un 'paysage mouvant' à partir d'un montage de textes choisis par vous. Cette installation commune se fabriquera à partir des différentes propositions de chacun, comme un montage spatial et temporel.

Travaux

Carnet de bord des traces issues des expériences sur le plateau (transcriptions diverses)

 

Mise en œuvre d’un projet plastique pour constituer un 'paysage mouvant' commun. Cette production ne se fera pas uniquement pour le dernier cour, mais s'élaborera à l'échelle 1 tout au long du semestre.

Bibliographie

L'espèce dans l'espace. Aurélien Bory ed Actes sud Papers 2017

Le corps poétique, un enseignement de la création théâtrale. Jacques Lecoq. Actes sud 1999

Anri Sala de Christine Macel - Centre Georges Pompidou 2012-Collection : CATALOGUES DU M

La Brûlure du monde de Claude Régy -Les solitaires intempestifs 2011

Robert Wilson : Le temps pour voir, l'espace pour écouter de Frédéric Maurin - acte sud 2010

Absolute Wilson de Katharina Otto-Bernstein film 2011

Dernier paysage de Joseph Nadj Les poissons volants arts france 2006 film

Marcher, créer. déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe siècle. Thierry Davila. ed du regard. 2007

Lautréamont. Gaston Bachelard. José Corti 1939

Informations supplémentaires

2 spectacles au TCI (Théâtre de la Cité Internationale)+ rencontres publique avec les artistes à l'issue du spectacle

1 workshop avec Inbal Ben Haim autour de la creation Pli

Experimentations sur 'le plateau' à partir des outils pédagogiques développés au LEM (Laboratoire d'étude du mouvement de l'école internationale de théâtre Jacques Lecoq), en présence d'un metteur en scène invité.

extraits de vidéos de références.