Retour

  • S4- 40 Expériences pour le projet

TD Arts plastiques

Semestre 4

Option 01 - Arts et mouvements/Paysages mouvants : Emmanuelle Bouyer [E0441010]

Responsable(s) : Emmanuelle Bouyer

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Former à des pratiques issues de celles expérimentées au sein du LEM, Laboratoire d'Etude du Mouvement de L'école internationale de Théâtre Jacques Lecoq.

 

Des rencontres ( à défaut des découvertes des travaux) avec des artistes (chorégraphes, plasticien, musiciens) et des expériences à l'echelle 1 (dessins, vidéo, installation) auront pour objet d'explorer des processus créatifs afin de découvrir des modes de perception, de représentation et de narration de l’espace qui complètent et nourrissent ceux du projet architectural.

Si le Td se passe en visio, nous transposerons ce travail derrière l’écran, mais en nous efforçant de maintenir l’appui sur la sensation physique, sur notre corps en mouvement (aussi minime soit-il).

 

Ce cour propose une pédagogie de découverte en commun, la découverte de l’imprévisible, de l’étonnement.

'Cette logique du faire engendre une manière de créer qui fait plus confiance à l'instinct qu'à la réflexion qui précède l'acte créateur et propose de faire l'expérience de cette dimension « poétique » que l’on a lorsque l’on avance vers ce que l’on ignore, vers l’indéterminé qui fait sens.' J.Lecoq

Contenu

« j’utilise mon corps, j’utilise ce qui m’arrive et j’en fais quelque chose ». Rebecca Horn

 

Le cour si en presentiel, s’organisera autour de 2 axes :

 

1 > Des rencontres avec des artistes en création au Theatre de la cité internationale, dans le cadre du Festival New Settings, festival d’automne/Fondation Hermès, qui produit des oeuvres où la dimension plastique imprègne fortement les arts de la scène.

(programmation en cour)

 

 

2 >A l’école

des expériences 'sur le plateau' issues des recherches du LEM (Laboratoire d'Etude du Mouvement de L'école internationale de Théâtre Jacques Lecoq): « l’analyse du mouvement permet de ressentir dans son corps le monde qui nous entoure pour construire ce que le corps sensible aura recueilli »

 

Les notions de spatialité, de temporalités, ambiances seront abordées à partir de différentes pratiques artistiques contemporaines ayant en commun un questionnement sur la perception , le son, le mouvement , le temps, le récit.

 

3 > au Théâtre de la cité Internationale

 

Ces 'découvertes' seront requestionnées autour d'une mise en forme plastique à l'échelle 1 d'un 'paysage mouvant' à partir d'un montage de textes dans la petite salle de théâtre du Théâtre de la cité internationale: La resserre. Cette installation commune se fabriquera à partir des différentes propositions de chacun, comme un montage spatial et temporel.

 

Si les conditions sanitaires ne permettent pas ce dispositif, nous travaillerons à partir des mêmes principes, mais en Visio, et nous tenterons de fabriquer une proposition commune.

Travaux

Carnet de bord des traces issues des expériences sur le plateau (transcriptions diverses)

 

Mise en œuvre d’un projet plastique pour constituer un 'paysage mouvant' commun. Cette production ne se fera pas uniquement pour le dernier cour, mais s'élaborera à l'échelle 1 tout au long du semestre.

Bibliographie

L'espèce dans l'espace. Aurélien Bory ed Actes sud Papers 2017

Le corps poétique, un enseignement de la création théâtrale. Jacques Lecoq. Actes sud 1999

Anri Sala de Christine Macel - Centre Georges Pompidou 2012-Collection : CATALOGUES DU M

La Brûlure du monde de Claude Régy -Les solitaires intempestifs 2011

Robert Wilson : Le temps pour voir, l'espace pour écouter de Frédéric Maurin - acte sud 2010

Absolute Wilson de Katharina Otto-Bernstein film 2011

Dernier paysage de Joseph Nadj Les poissons volants arts france 2006 film

Marcher, créer. déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe siècle. Thierry Davila. ed du regard. 2007

Lautréamont. Gaston Bachelard. José Corti 1939

Informations supplémentaires

3 spectacles au TCI (Théâtre de la Cité Internationale)+ rencontres avec les artistes) .SI LES CONDITIONS SANITAIRES LE PERMETTENT

 

Experimentations sur 'le plateau' (OU DANS SA CHAMBRE) à partir des outils pédagogiques développés au LEM (Laboratoire d'étude du mouvement de l'école internationale de théâtre Jacques Lecoq), en présence d'un metteur en scène invité.

extraits de vidéos de références.