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  • S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Contrôle continu PFE

Semestre 10

DE 1 : Capolavori 2 : LATITUDE(S) (vouert S8/S10) (partiellement en anglais) - Martine Weissmann et Simon Rodriguez-Pages

Enseignant(s) : Simon Rodriguez-Pages, Martine Weissmann, Adrien Besson

  • Année : 5
  • Semestre : 10
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Domaine d’étude A-LTO

 

« CAPOLAVORI *– LATITUDE(S)

 

M2-S10 PFE

 

Grille programme :

 

Temps : 16 semaines – Heures encadrées : 120 h – Heures étudiants : 170 h – Total des heures : 290 h.

Effectif : étudiants – Heures pondérées :

 

Enseignants; Simon Rodriguez-Pages Martine WEISSMANN

 

Guest stars ; Jean Mas. Thibault David. Paolo Amaldi

 

LATITUDE: définition du Littré

s. f. (la-ti-tu-d')

 

Proprement largeur ; il n'est usité en ce sens que figurément et signifie étendue,

Facilité, pouvoir d'agir.

 

(Terme de géographie) Distance d'un lieu à l'équateur, mesurée en degrés sur le méridien..

 

(Terme de marine) Latitude observée, latitude ddéduite de l'observation des astres. Latitude estimée, latitude ddéduit des renseignements fournis par la table de loch.

 

(Terme d'astronomie) L'angle que fait avec un plan parallèle à l'écliptique la ligne droite qui passe par un astre et par un centre donné sur ce plan. Latitude de Sirius.

 

(Par extension), les différents climats, considérés par rapport à leur température, parce que la température dépend de la distance à l'équateur qui est marquée par leur latitude. L'homme peut vivre sous les latitudes les plus opposées.

 

Orientations principales :

 

L’objectif de ce semestre de PFE, est de conduire l’étudiant à une synthèse de son cursus qui lui permette de mettre en œuvre, un projet personnel et une pensée autonome.

En ce sens, le PFE est un accomplissement où l’exigence est à son niveau le plus élevé, qu’elle soit ou non attachée à un parcours de recherche. Les étudiants souhaitant réaliser un PFE mention recherche conduiront le mémoire de Master avec le même niveau d’exigence que celui fixé par l’approfondissement des thématiques engagées dans le projet architectural et (ou) urbain

 

Le groupe LATITUDE(S) accueille des étudiants qui optent pour un PFE sur l'année ou en un semestre, soit à partir d'un sujet de leur choix soit à partir d'un sujet proposé au sein de l'atelier ; Il accueille les étudiants ayant commencé à élaborer une problématique dans un site lors du S9, chez A-LTO ou dans un autre DE. et qui souhaitent poursuivre leur démarche.

Contenu

Contenus et sujets :

 

Le PFE est un projet d’approfondissement et, à ce titre, il est initié par l’étudiant tant sur le plan des thématiques architecturales et urbaines choisies qu’au niveau du sujet et du site qui en permettront l’étude. Pour autant, l’étudiant se situe dans le cadre d’une réflexion partagée qui doit contribuer à enrichir le projet de recherche collectif mené par ALTO.

 

L’architecture est aujourd’hui mise à l’épreuve de nombreux questionnements et critiques , notamment pour sa capacité – ou son incapacité – à mettre en œuvre une véritable transformation de la ville : une transformation qui ne serait pas initiée par un seul discours environnemental de surface, ajouté à un travail plastique auto-référencé et en perpétuelle recherche de l’inédit (et adressé aux seuls architectes) mais bien par une attention première aux usages et aux pratiques, à l’émotion durable et à l’intensité de la vie sociale qui s’y attache, et par une foi renouvelée dans la capacité de notre champ disciplinaire à influer durablement sur la vie de nos concitoyens (notamment dans l’habitat), particulièrement pour les plus démunis d’entre eux.

Dans le champ politique, cette transformation doit se fonder sur le constat d’échec de l’espace mondialisé de la marchandise à produire seul l’harmonie à laquelle la ville doit être associée : sur ce constat, il faut ré-initier une politique volontaire de la ville contemporaine axée sur le concept ( à tort galvaudé) de bien public. Au cœur de cette démarche, l’architecture doit réinterroger la notion centrale d’espace public, et retravailler sur les grandes questions de l’habitat, de la densité et de la mixité qui sont associées au projet urbain et architectural en général et aux réflexions actuelles sur le caractère pérenne des propositions de mise en œuvre de celui-ci.

Cette transformation – nécessairement durable, donc - de la ville ne peut être initiée dans notre discipline que sur un point de vue précisément fondé sur sa capacité à la mettre en œuvre, ce à quoi ce « séminaire » de PFE s’attachera dans ce semestre. Dans le champ de l’architecture, le travail sur la ville est aussi un projet d’espace (le projet urbain,) et seul le projet architectural démontre la force et les qualités du projet urbain.(1)

 

 

La Métropole du Grand Paris a lancé des 'Appel à Projets' ayant pour 'vocation de révéler la richesse, la diversité, les dynamiques de ses territoires et de jouer le rôle de catalyseur de projet métropolitain.»

Ces appels à projets ont pour objectif de faire surgir des projets qui constituent de véritables 'démonstrateurs' de la qualité urbaine de la Métropole du Grand Paris. Il s'agit de mettre en place une métropole innovante, durable, intelligente et solidaire.

Il y a plusieurs sites d'exceptions proposés, particulièrement ceux situés autour des nouvelles gares du futur métro en construction.

 

Le groupe de projet «Latitude(s)» se propose d’accompagner les étudiants qui souhaiteraient pour leur PFE traiter ce sujet.

 

« Latitude(s) » fait également référence aux problématiques rencontrées sur des territoires aux conditions climatiques, sociales, économiques, politiques, éloignées du contexte de la France métropolitaine. Dans la continuité de projets menés au S9 par certains étudiants, la mise en parallèle de ces territoires et du contexte métropolitain permettra d’en souligner leur singularité, et de proposer des réponses ancrées dans leur contexte au sens large.

 

Les questions relatives aux ressources, à l’énergie, au climat, qui sont primordiales dans le contexte actuel, pourront apporter un éclairage nouveau sur la manière de concevoir la métropole du Grand Paris de demain.

 

 

Organisation des séances

Dans ce dernier semestre du cursus, la dimension particulière du thème de projet nécessite une structuration pédagogique particulière, autonome de la part de l'étudiant, où la forme d’un « séminaire de projets » doit amener les étudiants, au-delà de leur propre travail sur le projet architectural, à prendre en compte la dimension réactive que le travail de tous les étudiants du groupe et la diversité des propositions doit impliquer dans la conduite de ses réflexions sur son propre projet de PFE.

 

Cela implique une présence régulière et un investissement qui va au-delà de l'investissement sur son propre projet ,afin de participer à une réflexion en cours d'élaboration qui se nourrit des interventions de chacun pour enrichir le projet de recherche collectif mené par Alto .

 

Afin que chacun, soit à même de remplir les exigences formulées nous vous proposons un planning qui se déroule en 5 étapes majeures.

 

PLANNING

 

Étape 1.

-Mise en place de la problématique

-Corrélation Site/Programme/Intention. 4 semaines.

 

Étape 2.

-Semaine intensive 1 semaine.

4/04

Étape 3.

-Développement du projet en autonomie 4 semaines

- Matérialité

 

Étape 4.

-Développement du projet 4 semaines 02/5 au 28/5

-Matérialité .

 

PRE-JURY 'Inventons la métropole' et l'ensemble des PFE.

 

Étape 5.

-Développement figuratif de la problématique, renvoi à

La pratique théorique du projet 3 semaines

 

 

°Capolavori ,Livio Vacchini,edition du Linteau

( 1)Jean Mas,architecte

Bibliographie

Bibliographie

Sur les disciplines convoquées par le sujet : A constituer par chaque étudiant.

Sur d’autres disciplines, dans les domaines divers abordés par le projet, selon l’intérêt de l’étudiant et son niveau de connaissances.

Apports des , en relation avec les projets.