Ce séminaire s’adresse aux candidats bénéficiant d’un stage dans une agence exerçant la maitrise d’œuvre en réhabilitation et/ou la restauration du bâti ancien, comme aux candidats qui souhaiteraient avoir des connaissances et savoirs-faire dans ce domaine.
L’intérêt de cet enseignement est d’apporter un éclairage en termes de savoirs et connaissances dans la pratique des métiers liés au patrimoine et à la maitrise d’œuvre en site constitué.
- Mettre en rapport les éléments théoriques et méthodologiques avec les pratiques rencontrées en milieu professionnel (stage) en termes de réhabilitation, reconversion, restauration et/ou insertion de projet contemporain en milieu constitué, et favoriser l'acquisition de connaissances nécessaires à l'exercice des responsabilités de l'architecte en situation de maître d’œuvre.
- Mettre en pratique une pédagogie basée sur les retours d'expériences analysés en fonction des apports théoriques apportés par les enseignants et les personnes ressources en cycle licence et master.
- Saisir les enjeux liés à la pratique du métier dans la réhabilitation.
- Donner un aperçu des possibilités d’exercices dans les agences des architectes en chef des monuments historiques ou architectes du patrimoine intervenant sur des édifices et des sites à caractère patrimonial.
- Relever l’importance du contexte urbain ou paysager dans la réhabilitation de quartiers anciens.
- Accompagner les étudiants dans une réflexion critique sur les modalités d'exercice de la maîtrise d’œuvre, en révéler les faiblesses et les pièges, en les situant dans une perspective d'évolution.
Études de cas et débats, y compris sur des expériences vécues par les participants.