Retour

  • S5- 10 La fabrique du projet

E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI

Semestre 5

Groupe 08 - Bruno Person [E0513080]

Enseignant(s) : Bruno Person

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’intervention sur l’existant est un exercice particulier qui demande des connaissances étendues et une expérience pratique importante.

Cet enseignement lié au projet offre aux étudiants la possibilité de s’initier au plan théorique et pratique aux problématiques architecturales et techniques, propres à l’intervention sur le patrimoine ancien et moderne.

Contenu

Elle portera sur des études de cas faites par les enseignants et des études de cas faites par les étudiants. Les thèmes proposés concernent le patrimoine ancien et le patrimoine moderne.

Ces études de cas s’attacheront à montrer les démarches de projet à la lumière d’analyses historiques (réglementation de l’architecture du passé, histoire des méthodes de construction), d’analyses constructives (réglementation de l’architecture du présent, méthode de construction), d’analyses architecturales (qualités spatiales et tectoniques) et d’analyse de la pathologie.

Ces études pourront s’appuyer sur des visites dans l’étude de sujets particuliers.

La confrontation de ces recherches encadrées devra faire émerger des connaissances théoriques et pratiques opérantes en projet.