Retour

  • S6-40 Expériences pour le projet

Cours optionnels 2h (2 cours ou 1 cours si parcours libre)

Semestre 6

09 - Matières, textures et espaces sensoriels - Dominique Pallier (2h) de 10h45 à 12h45

Responsable(s) : Dominique Pallier-Chavanel

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Espace et expérience sensorielle

 

Je vous propose de nous intéresser à ces espaces dans lesquels leurs usagers vivent une expérience physique et sensorielle. La conception de cette espace vous donnera l'ocasion de vous exprimer dans les différents domaines des arts visuels: les arts plastiques, l'architecture, le design, le spectacle mais aussi avoir recours à des pratiques appartenant à d'autres domaines : artisanat, science, son, couture…

Que ce soit dans des espaces éphémères ou pérenne, en intérieur ou en extérieur, de taille variable, cette expérience immersive marquera la mémoire de ceux qui la feront. Quelque soient les spécificités de ces espaces: leur lieu, leur histoire, leurs matériaux, leur ambiance et leur forme, Ils offrent l’occasion d’une expérience sensorielle unique et inoubliable. (par exemple : James Turrell « skyspace », La chapelle de « frère Nicolas » de Peter Zumtor, Olafur Eliasson : « Your atmospheric Colour Atlas »

Je vous présenterai des photos, vidéos et reportages d’espaces conçus par des artistes, designer et architecte. Nous essaierons de comprendre, bien que nous ne pourrons pas en faire l’expérience physiquement, le rapport entre le spectateur et l’espace qu’il visite et ce qu’il perçoit et ressent.

Contenu

Je vous demanderai de penser, imaginer et concevoir un espace dans lequel son usager vivra une expérience physique forte et émotionnelle.

Vous découvrirez et expérimenterez les éléments du vocabulaire spécifique au domaine des arts visuels : Lumière, ombre, transparences, profondeurs, couleurs, jeux de matières et de textures, volumes pleins ou vides, variété des dimensions, relations d’échelles, dialogue avec la taille de notre corps, jeux d’ouverture et de fermeture, de compression spatiale, relation entre l’horizon et le proche, ambiance sonore…. Il s'agira de faire des choix ou d'en combiner certains ensembles et les manipuler de manière à favoriser l’appréciation par un usager d’un lieu de manière sensorielle et ainsi aller jusqu'à perturber son ressenti spatio-temporel.

Comment manipuler tous ces éléments pour qu’ils aient le pouvoir de questionner et perturber le ressenti et le cheminement spatio-temporel de l’usager ?. Ce lien émotionnel entre votre espace et l'utilisateur doit être le fil conducteur de toutes les étapes de votre processus de création.

Pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet et en optimiser la cohérence vous pouvez vous appuyer sur ces 3 questions : Où, Pourquoi, Comment,

Chaque choix bien réfléchit posera les bases de votre processus de création:

- La question du lieu : dans quel endroit voulez le situer et pourquoi, se documenter sur le lieu choisit

- La question du choix de la matière : visible, invisible, palpable, immatérielle,symbolique, éphémère, historique…

- L’importance du rôle des 4 éléments, eau, air, terre, feu : que ce soit en relation directe ou indirecte avec le corps ou pour leur aptitude à transformer la matière.

- Parmi nos 5 sens le/lesquel/s solliciter ? pourquoi et comment.

 

Puis passer à l'étape du dessin pour donner forme à vos idées et faites des essais de manipulation et transformation de matière

Travaux

Des recherches, des dessins, une maquette, des photos et vidéos et à la fin du semestres présenter tout votre travail dans un dossier avec un descriptif de votre démarche.

Bibliographie

MEREDIEU, Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne, Paris, Editions Bordas, 1994.

Informations supplémentaires

photos, vidéos