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  • S7-S2 Séminaires 2

DE 5 : Images architecturales et urbaines - Antonella Di Trani, Clara Sandrini, André Avril

Semestre 7

Responsable(s) : Antonella di Trani

Enseignant(s) : Clara Sandrini, André Avril

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le cours a lieu le jeudi après-midi

 

- Parvenir à élaborer une problématique sur la fabrication de l'espace architectural et urbain,

 

- Structurer un état de l'art hybride qui associe les sources scientifiques, les projets architecturaux, urbains et/ou paysagers,

 

- Analyser le réel métropolitain en décomposant les espaces conçus, construits et vécus.

Contenu

L’image au-delà de son existence matérielle est rattachée à ses conditions de production et d’usage. Elle est convoquée dans les pratiques des acteurs, elle accompagne ou fait émerger des discours, des processus de remémoration, des indices. En architecture, l’image est réapproprié par différents acteurs à l’œuvre dans l’exercice du processus de conception, pour construire, exposer ou expliciter le projet. Les croquis, cartes, productions graphiques et photographies s'insèrent dans les relations entre habitants, architectes, maîtres d'ouvrages à différentes étapes de la production architecturale et urbaine, (conception, construction, modes d’appropriation)

Le séminaire vise à explorer la fabrication de l’espace architectural et urbain en réinterrogeant les images et les représentations qu’elles soient idéelles, figuratives, réelles, engageant un vécu, ou un récit, des matérialités à diverses échelles et en convoquant diverses disciplines : architecture, anthropologie, arts plastiques, philosophie.

Le séminaire ré-interroge la question de l’image en portant une attention particulière à la notion de temporalité, à l’expérience du temps, à l’histoire qui est en train de se raconter et de se faire au-delà de ce que montre l’image ou un objet.

 

Dans le prolongement de l’ouvrage de Georges Didi-Huberman, « Ce que nous voyons, ce qui nous regarde » il s’agira d’explorer la manière avec laquelle l’image intervient ou fait irruption au sein du rapport entre la réalité et celui qui en fait l’expérience.

 

Que l’image soit « vraie » ou « fausse », il importe de s’interroger sur le sens que les acteurs lui attribuent à travers l’acte de parole au présent. L’image est donc aussi re-questionnée en tant qu’objet de controverse, à déconstruire et à repenser selon les enjeux contemporains.

 

Ce séminaire de S7 entend également initier les étudiants à la recherche en leur donnant les outils méthodologiques, de construction et structuration de l’objet d’étude, des outils d’écriture et de bibliographie. Ces éléments permettent d’engager la rédaction du mémoire de fin d’études.

 

La méthodologie adoptée vise à développer l'autonomie de l'étudiant par une succession de choix qui permettent de structurer progressivement un objet de recherche.

 

 

Les exercices proposés sont les suivants :

- Questions de départ : pistes de réflexion formulées par l’étudiant,

- 10 photos pour 1 image : choix de 10 photos dans un corpus d’images permettant à l’étudiant de construire sa problématique par une thématisation,

- Image de la problématique : conception d’un collage sémiotique mettant en lumière la problématique de l’étudiant,

- Terrain mental : recherches bibliographiques visant à la constitution d'un état de l'art sur la problématique définie,

- Analyses collectives : analyses architecturales et urbaines (cartographie, relevés habités, entretiens) menées en groupes sur les terrains d’études choisis dans un corpus proposé,

- Fiche de lecture : analyse de la structure d'un texte, retranscription de son contenu,

- Bibliographie : utilisation d’un logiciel de gestion bibliographique et mise en forme d’une bibliographie thématique.

 

Chaque document graphique produit est accompagné d'un texte. L'ensemble constitue un dossier-journal que l'étudiant présente à la fin du semestre. Les fiches de lecture sont mises en commun pour constituer un socle de connaissances partagées.

 

Selon la situation liée à la pandémie, un voyage d'étude sera organisé pour se rendre à la Biennale de Venise, visiter le ghetto.

André Avril fera aussi une présentation de l'exposition Bruce Nauman à la Punta della Dogana.

Travaux

Production d'images (thématisation, image de la problématique., analyses collectives)

 

1 fiches de lecture par étudiant incluant une bibliographie thématique

 

L'ensemble est organisé dans un carnet de note/élaboration/réflexion qui est restitué en fin de semestre, avec une présentation orale.

Bibliographie

Bailly Jean Christophe : « L’élargissement du poème » Edition Christian Bourgeois 2015 « Le versant animal » Edition Bayard 2007

 

Coccia Emmanuele : « La vie des plantes » Bibliothèque Rivage 2016

 

CORAJOUD, Michel, Le paysage, c’est l’endroit où le ciel et la terre se touchent, Arles, Actes sud, 2010.

 

DAVILA, Thierry, Marcher, Créer : Déplacements, flâneries, dérives dans l’art de la fin du XXe siècle, Paris, Regard, 2007, 191 p.

 

Davila Thierry : « De l’inframince : brève histoire de l’imperceptible » Edition du regard 2010

 

GOETZ, Benoit, La dislocation, Architecture et philosophie, Paris, Passion, 2002.

 

HANDKE Peter : « La perte de l'image » (Roman) Edition Gallimard 1982

 

HANDKE Peter : « Lent retour » (Roman) Edition Gallimard 1982

 

HALBWACHS, Maurice, La mémoire collective et l’espace, Paris, Presses Universitaires de France, 1972.

 

HALBWACHS, Maurice, Les Cadres Sociaux de La Mémoire, Paris, Albin Michel, 1994.

 

HATZFELD, Hélène, Legitimites Ordinaires, Au nom de quoi devrions nous taire?, Paris, L’Harmattan, 2011.

 

JUNGMANN, Jean-Paul, L’image en architecture, Paris, La Villette, 2001

 

LYNCH, Kevin, L’image de la cité, Paris, Dunod, 1999.

 

MALEVITCH, Kasimir, Les Arts de la représentation, Lausanne, L’age d’homme, 1994

 

MOLEY, Christian, Les abords du chez soi : en quête d’espaces intermédiaires, Paris, La Villette, 2006.

 

MONSZAIN Marie José : « Homo spectator » Edition Bayard 2007

 

MUNTANOLA THORNBERG, J, La topogénèse, fondement d’une architecture vivante, Paris, Anthropos, 1996, (« Bibliothèque des formes »).

 

PASSERON, René, Pour une philosophie de la création, Paris, Klincksieck, 1989.

 

RANCIERE, Jacques, Le Partage du sensible : esthétique et politique, Paris, La Fabrique, 2000.

 

RANCIÈRE, Jacques, Le spectateur émancipé, Paris, La fabrique, 2008.

 

SERFATY-GAZON, Perla, Chez-soi, Les territoires de l’intimité, Paris, Colin, 2003.

 

THIBERGE, Claude, La ville en creux, Paris, Linteau, 2002.

 

TRIKI, Rachida, L’image, ce que l’on voit, ce que l’on crée, Paris, Larousse, 2008.

 

VIGANÒ, Paola et GRILLET-AUBERT, Anne, Les territoires de l’urbanisme le projet comme producteur de connaissance, Genève, MetisPresses, 2012.

 

Hartmunt Rosa : « Rendre le monde indisponible » Edition La Découverte 2020

 

Pardo Salgado Carmen: « Approche de John Cage, l’écoute oblique » Edition L’Harmattan 2007

 

le Breton David: « Bernard Plossu, Marcher la photographie » Mediapop éditions 2019

 

 

Benjamin Walter, Sens unique, Paris, Payot et rivages, 2013.

 

Bensa Alban, Fabre Daniel (dir), Une histoire à soi : figurations du passé et localités, Paris, Éd. de la Maison des sciences de l’homme (coll. « Collection Ethnologie de la France »), 2001.

 

Didi-Huberman Georges, Pour commencer encore, Dialogue avec Philippe Roux, Paris, Argol, 2019.

 

Didi-Huberman Georges, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris, Les Editions de minuit, 1992.

 

 

Iuso Anna, Fabre Daniel. (dir.) Les monuments sont habités, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 2010.

 

Kracauer Siegfried, Rues de Berlin et d’ailleurs, Paris, Les belles Lettres, 2013.

 

Kracauer Siegfried, L'histoire des avant-dernières choses, Paris, Stock, 2006.

 

Lepetit Bernard, Carnet de croquis: sur la connaissance historique, Paris, Albin Michel

1999.

 

Sennett Richard, Bâtir et habiter, pour une éthique de la ville, Paris, Albin Michel, 2019.

Informations supplémentaires

Corpus d'images

 

Fiches méthodologiques

 

Document de présentation des cours