OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES CORRESPONDANT AUX INTITULÉS DU PROGRAMME DE L’ÉCOLE :
Dimensionner - Assembler - Contenir - Franchir - Parcourir
01 S’initier à dimensionner des espaces minimaux ou confortables, capables de contenir les usages attendus, sans générer le moindre espace ostentatoire ou résiduel,
02 S’initier à assembler des éléments constructifs,
03 S’initier à assembler des espaces tant intérieurs qu’extérieurs pour les faire paraître plus grands,
04 S’initier à penser le parcours de l’usager, du plus loin au plus près, du plus frontalement au plus latéralement,
05 S’initier à penser la course du soleil
OBJECTIFS PRINCIPAUX CORRESPONDANT À NOS OUTILS PÉDAGOGIQUES
Les exercices de projets permettent :
01 d’expérimenter et manipuler avec systématisme afin
02 de faire émerger des convictions, de dégager des règles afin
03 de les mettre en pratique dans les exercices suivants
Les prestations graphiques demandées permettent :
04 de développer la vision de l’espace. L'étudiant doit, à partir de documents en projection orthogonale, imaginer la volumétrie correspondante et doit devant toute réalité ou sa représentation, pouvoir penser en projection orthogonale.
05 d’apprendre à voir les relations que l’architecture entretient avec son contexte architectural, urbain, paysager et climatique,
06 d’apprendre à maîtriser les codes graphiques de représentation de l’architecture au 1/1000, 1/500, 1/200, 1/100, 1/50, 1/20 et 1/10
07 de comprendre les attendus architecturaux spécifiques à chacune des échelles utilisées
Les prestations écrites demandées permettent :
08 de formaliser, organiser et hiérarchiser sa pensée
Les corrections collectives et participatives permettent:
09 de développer la capacité de concentration, la curiosité, le sens critique et la prise de position argumentée,
10 de démultiplier les expériences du projet.