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  • S2- 10 La fabrique du projet

Projet 2 - Exercices de projet

Groupe 10 - Edouard Gardebois et Jérémie Noizette [E0211100]

Responsable(s) : Edouard Gardebois

Enseignant(s) : Jeremie Noizette

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES CORRESPONDANT AUX INTITULÉS DU PROGRAMME DE L’ÉCOLE :

Dimensionner - Assembler - Contenir - Franchir - Parcourir

 

01 S’initier à dimensionner des espaces minimaux ou confortables, capables de contenir les usages attendus, sans générer le moindre espace ostentatoire ou résiduel,

02 S’initier à assembler des éléments constructifs,

03 S’initier à assembler des espaces tant intérieurs qu’extérieurs pour les faire paraître plus grands,

04 S’initier à penser le parcours de l’usager, du plus loin au plus près, du plus frontalement au plus latéralement,

05 S’initier à penser la course du soleil

 

 

OBJECTIFS PRINCIPAUX CORRESPONDANT À NOS OUTILS PÉDAGOGIQUES

 

Les exercices de projets permettent :

01 d’expérimenter et manipuler avec systématisme afin

02 de faire émerger des convictions, de dégager des règles afin

03 de les mettre en pratique dans les exercices suivants

 

Les prestations graphiques demandées permettent :

04 de développer la vision de l’espace. L'étudiant doit, à partir de documents en projection orthogonale, imaginer la volumétrie correspondante et doit devant toute réalité ou sa représentation, pouvoir penser en projection orthogonale.

05 d’apprendre à voir les relations que l’architecture entretient avec son contexte architectural, urbain, paysager et climatique,

06 d’apprendre à maîtriser les codes graphiques de représentation de l’architecture au 1/1000, 1/500, 1/200, 1/100, 1/50, 1/20 et 1/10

07 de comprendre les attendus architecturaux spécifiques à chacune des échelles utilisées

 

Les prestations écrites demandées permettent :

08 de formaliser, organiser et hiérarchiser sa pensée

 

Les corrections collectives et participatives permettent:

09 de développer la capacité de concentration, la curiosité, le sens critique et la prise de position argumentée,

10 de démultiplier les expériences du projet.

Contenu

CONTENU

 

Exercice de projet 1 : relevé d’une façade - représenter ce qui est visible, restituer ce qui est caché

Minutes de relevé, redressement photographique et détails en plan, coupe et façade au 1/10

 

Exercice de projet 2 : analyse de la lumière de la gypsothèque Canova - représenter ce que l’on ne peut pas toucher

Modélisation 3D, expérimentations, bilan, résoudre des problèmes d’architecture en plan et coupe au 1/50 et validation de la réflexion par des images de synthèse (render non biaisé)

 

Exercice de projet 3 : un abri à étage en bois - représenter pour réaliser

Maquette en carton ondulé et épingles au 1/20, expérimentations, bilan et plans,coupes et façade au 1/20.

 

Exercice de projet 4 : contextualisation de l’abri à étage en bois - représenter les relations au contexte.

Plan coupe élévation au 1/200 et croquis perspectifs

 

Exercice de projet 5 : une maison familiale située - représenter les relations envisagées entre chacune des parties du programme ainsi que les relations que chaque espace entretient avec les espaces tant intérieurs qu’extérieurs qui lui sont mitoyens.

Plan, coupes au 1/500 et croquis perspectifs

 

Exercice de projet commun à l’ensemble des étudiants de fin de licence 1

Bibliographie

LE CORBUSIER, Une petite maison, FLC/ADAGP, 1954

Pierre RIBOULET, Naissance d’un hopital, Editions de l'Imprimeur, 1994

Jean TARICAT, Jacques ZIEGLER, Histoires d’architecture, éd. Parenthèses, 2003.

Julius SHULMAN, Elizabeth A. T. SMITH, Peter GÖSSEL, Case Studies Houses, Taschen, 2002

 

Eugène Emmanuel VIOLLET LE DUC, Histoire d’une maison, Edition Hetzel ou Mardaga ou sur gallica, 1873

Eugène Emmanuel VIOLLET LE DUC, Histoire de l’habitation humaine, Edition Hetzel ou Mardaga ou sur gallica, 1875

Eugène Emmanuel VIOLLET LE DUC, Histoire d’un dessinateur, Edition Hetzel ou Mardaga ou sur gallica, 1879

 

Gordon CULLEN, The concise townscape, Architectural Press,

Camillo SITTE, L’art de bâtir les villes, Éditions du Seuil, Collection Points Essais ou sur gallica,1996

 

Julien GUADET, Éléments et Théorie de l'architecture, librairie de la construction moderne, ou sur gallica, 1909

Steen Eiler RASMUSSEN, Découvrir l'architecture, éditions du Linteau, 2002 (Experiencing architecture, 1ère édition, 1959)

Pierre VON MEISS, De la forme au lieu – une introduction à l’étude de l’architecture, Presses Polytechniques Romandes, 1986.

Patrick MESTELAN, L’ordre et la règle, Vers une théorie du projet d'architecture, Presses Polytechniques Romandes, 2005.

Francis D.K.CHING, Architecture : form, space, order, L.E.P. ed., 1979, New-York

Informations annexes

• A présenté des intentions architecturales par des plans, coupes et façades réalisées du 1/10 au 1/1000 ainsi que par des schémas, des croquis perspectifs et par des textes.

• A commencé à développer un regard critique sur son propre travail et sur celui de ses camarades.