Inscrivez-vous à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine en suivant la procédure d’admission via ParcourSup. 

Comment se déroule la procédure d'admission en 1ère année ?

Le recrutement des candidats à l'ENSA Paris-Val de Seine s'effectue en deux temps : une 1ère étape ouverte à tous les candidats au travers de l’examen de leur dossier scolaire transmis par Parcoursup, suivi d’une seconde étape réalisée sous la forme d’un entretien de motivation pour les candidats admissibles. La commission pédagogique établit un classement des candidats auditionnés. Les résultats sont exclusivement communiqués via le site Parcoursup (www.parcoursup.fr) selon le calendrier des phases d'admission.

Consulter la plaquette de la formation initiale

1ère étape - Examen du dossier scolaire

Le classement est fondé sur la moyenne des notes disponibles obtenues :

  • pour les candidats ayant déjà obtenu leur baccalauréat, c’est soit la moyenne aux épreuves du baccalauréat qui sera retenue, soit la moyenne obtenue au cours d’une formation post-bac diplômante (reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).

Concernant les bacheliers des années 2021 et 2022, l'ENSAPVS a décidé de tenir compte des notes suivantes :

  • notes obtenues aux E3C suivantes : enseignement scientifique (filière générale) ou mathématiques (filière technologique) ; histoire-géographie ; langue vivante 1 ; spécialité de Première non retenue en Terminale (Sous réserve d'ajustements en fonction des modalités de passage des épreuves du baccalauréat, en raison des conditions sanitaires) ;
  • notes obtenues aux épreuves terminales du bac : français (coefficient 2) ; 2 enseignements de spécialité retenus en Terminale (notes prévues fin mars et devant être disponibles via Parcoursup). 

Toutes les spécialités seront prises en compte, l'école ne préconise pas de choix particulier parmi l'ensemble des spécialités proposées aux lycéens, que ce soit en filière générale ou techno. Après 2022, ces critères seront susceptibles d'évoluer.

Les éventuelles spécificités relatives au bac pro seront communiquées ultérieurement (réforme du bac prévue pour les bacheliers 2022).

2ème étape - Entretien de motivation

  • L'entretien devant un jury d'enseignants : 900 candidats environ seront retenus pour un entretien individuel en visioconférence. Outre la lettre de motivation, les candidats pourront présenter toute pièce susceptible d'apporter des informations complémentaires. Il appartient aux candidats d'apprécier l'opportunité d'apporter des travaux, pour appuyer la motivation. Ces travaux seront en nombre et en format limités, les maquettes ou documents au format numérique ne seront pas acceptés.
  • Une attention particulière sera portée aux points suivants :
  1. motivation pour les études d'architecture ;
  2. curiosité et ouverture d'esprit ;
  3. originalité du parcours ou de la présentation permettant d'assurer la diversité des profils retenus ;
  4. intérêt pour l'ENSAPVS ;
  • les candidats admissibles devront prendre rendez-vous via Parcoursup ;
  • pour des raisons de capacité d'accueil, il est demandé aux candidats de ne pas venir accompagnés ;
  • venir à l'entretien est obligatoire pour tous les candidats convoqués ; ne pas se présenter vaudra abandon de la candidature.

Rapport public Parcoursup 2021