Retour

  • S7-S2 Séminaires 2

DE 1 : Méditerranée - Modernité - Projet - Serge Clavé

Semestre 7

Responsable(s) : Serge Clave

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

MÉDITERRANÉE - MODERNITÉ - PROJET

Ce séminaire, à partir d’un corpus d’œuvres et d’auteurs majeurs, proposé par les enseignants et complété par les étudiants, cherchera à initier le travail de recherche du mémoire de Master en S9.

Comment chercher un sujet, poser une problématique, introduire les notions à étudier, orienter, infirmer ou confirmer ses intuitions, mettre en place des méthodes, et préparer le futur mémoire de Master 2 ?

Contenu

La méditerranée concentre une accumulation et une superposition d’urbanités inédites sur la planète. C’est également une identité urbaine et paysagère qui traverse les frontières actuelles. Les influences liées aux diverses dominations historiques permettent de lire l’évolution des modes de productions de l’urbanisme et de l’architecture.

La circulation des techniques, des tensions, et des influences multiples (artistiques, architecturales, paysagères, constructives, …) est venue irriguer l’ensemble du Bassin méditerranéen, passant alternativement de l’Est vers l’Ouest, de l’Ouest vers l’Est, du Sud vers le Nord, du Nord vers le Sud.

Au XXème siècle, l’architecture moderne s’empare de la méditerranée tant dans le domaine de l’architecture que de l’urbanisme. La lumière crue, la mer, cet horizon dans laquelle les montagnes se jettent fascinent et conduisent au développement de projets manifestes.

'Au cours des années, je suis devenu un homme de partout, écrit Le Corbusier en 1965. J'ai voyagé à travers les continents. Je n'ai qu'une attache profonde : la Méditerranée.

Je suis un Méditerranéen, très fortement marqué par la Méditerranée, reine de formes et de lumière. La lumière et l'espace.

Le fait, c'est le contact pour moi en 1910 à Athènes. Lumière décisive. Volume décisif : l'Acropole. Mon premier tableau peint en 1918, la Cheminée, c'est l'Acropole. Mon Unité d'habitation de Marseille ? C'est le prolongement.

En tout, je me sens méditerranéen. Mes détentes, mes sources, il faut aussi les trouver dans la mer que je n'ai jamais cessé d'aimer. La montagne, j'en ai sans doute été dégoûté dans ma jeunesse. Mon père l'aimait trop. Elle était présente toujours. Pesante, étouffante. Et puis c'est monotone. La mer, c'est le mouvement, l'horizon sans fin.'

Aujourd’hui, la Méditerranée figure parmi les points sensibles mondiaux du changement climatique.. La présence d'une mer fermée, bordée de reliefs, à l'est d'un vaste océan et au nord d'un des plus grands déserts du monde, confère au bassin méditerranéen un climat très particulier caractérisé par de fréquents épisodes extrêmes (vents violents, pluies intenses, sécheresses, canicules, etc. …).

Mais cette influence de la Méditerranée jusqu’où s’étend-elle ? Elle ne se cantonne surement pas à la côte de la mer méditerranéenne. Son influence déborde les rivages, et l’on parle de climat méditerranéen, de forêts méditerranéennes, de flore méditerranéenne, de faune méditerranéenne, et, bien entendu d’architecture méditerranéenne. Cette influence provoque des paysages et des architectures spécifiques. Ce sont elles que nous proposons de découvrir, d’explorer, de comprendre, d’identifier, de dessiner dans une vision de recherche et de prospective.

L’ensemble de ces territoires méditerranéens, avec ses expériences et ses cultures, doivent permettre, comme dans un laboratoire, de chercher des solutions pour demain (pour aujourd’hui) dans l’objectif d’une architecture et d’un urbanisme responsable.

 

Corpus

 

- Métropoles et villes méditerranéennes emblématiques

Exemple de villes et métropoles structurantes des rives méditerranéennes dont l’étude comparative peut permettre de mettre en valeur les développements et leurs potentiels d’évolutions au travers de leur similitude et/ou différence dans leur rapport à la mer, l’importance portuaire, l’organisation urbaine, les projets structurants et/ou emblématiques de la ville historique et contemporaine :

 

Barcelone, Valence, Carthage, Malaga, Tanger, Alger, Tunis, Tripoli, Alexandrie, Gaza, Tel-Aviv, Beyrouth, Mersin, Izmir, Athènes, Palerme, Naples, Gênes, Marseille, M’diq, ….

 

- Architectes et Architectures emblématiques en méditerranée

Liste, non exhaustive, d’architectes (par ordre chronologique) qui ont marqué par leurs réalisations une page de l’histoire de la méditerranée et qu’il serait pertinent de réinterroger sous un prisme différent que celui de l’histoire de l’architecture pour en faire ressortir des outils de connaissance et par là même de projet :

 

Henri Prost, Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Dimitris Pikionis, Erwin Broner, Giovanni Michelucci, Georges-Henri Pingusson, Hassan Fathi, Marcel Breuer, José-Louis Sert, Alejandro de la Sota, Carlo Scarpa, Oscar Niemeyer, Pierre Vago, Adalberto Libera, André Minangoy, Fernand Pouillon, Michel Ecochard, André Devin, Jean Bossu, José Antonio Coderch, André Dunoyer de Segonzac, Candilis-Josic-Woods, Fernández del Amo , Jean-François Zevaco, André Wogenski, André Ravéreau, Gaston Jaubert, Eliane Castelnau, Henri Tastemain, Elie Azagury, Claude parent, Michel Marot, Andrault et Parat, Roland Simounet, Atelier de Montrouge, Suzàna et Dimitris Antonakakis, Henri Ciriani, Rafael Moneo, Carlos Ferrater, Pierre Fauroux, Torres et Lapeña, Cruz et Ortiz, Pierre-Louis Falocci, Marc Barani, Daniel Fanzutti, Grafton Architects, Emre Arolat, CAB, …

 

Au-delà de cet extrait de corpus, l’exploration et la découverte des expressions du patrimoine de l’architecture moderne sur le bassin méditerranéen.

Travaux

Production d'un mémoire individuel court et synthétique de 15 pages au maximum.

 

MÉTHODOLOGIE

Le séminaire « méditerranée, modernité et projet » sera axé principalement sur une démarche pédagogique participative et collective pour formaliser les modes de réflexion et de recherche des étudiants.

L’enjeu est de réussir à produire un questionnement innovant, contemporain et prospectif à partir de travaux menés sur ce sujet par des institutions, des ouvrages et des œuvres de référence.

Se déroulant dans une école d’architecture, le travail dans ce séminaire utilisera les outils de l’architecture. Il s’agira de construire un document comme l’on fait un projet. Utiliser le croquis, le dessin, la maquette, les plans, et sans doute, surtout les coupes, pour comprendre et penser l’architecture étudiée et contribuer à parfaire ses propres méthodes de conception dans les futurs projets.

Le mémoire pourrait, devrait, avoir de fortes connections avec le projet.

Bibliographie

Architecture - Urbanisme

Herman Hertzberger, Leçons d’architecture, Infolio - Archigraphy, Gollion (Suisse), 2010

Jean-Louis Cohen, Monique Eleb, Casablanca - Mythes et figures d'une aventure urbaine, Hazan, Paris, 2019

Jean-Louis Cohen, Panayiotis Tournikotis, Atelier 66 - The architecture of Dimitris and Suzàna Antonakakis, Futura, Athènes, 2007

Jean Lucien Bonillo, Tim Benton, Domus Mare Nostrum, catalogue de l’exposition, habiter le mythe méditerranéen, Hôtel des Arts, Centre d’art du Conseil Général, Toulon, 2014

Kenneth Frampton, Histoire critique de l'architecture moderne, Philippe Sers, Paris, 1980, 2010

William J. R. CURTIS, Architecture moderne depuis 1900, Phaidon, Oxford, 2004

Anatole KOPP, Quand le moderne n'était pas un style mais une cause, E.N.S.B.A., Paris, 1988

Giancarlo De Carlo, Architecture et liberté, Éditions du Linteau, Paris, 2004

Marta Mazza, Carlo Scarpa alla querini stampalia, Il Cardo Editore, Venise, 1996

Marina Talamona, La maison de Malaparte, Edition Carré, Paris, 1995

Henri Prost, L’œuvre de Henri Prost, architecture et urbanisme, Académie d’Architecture, Paris, 1960

Mohammed Naciri, Désir de ville, Édition Critique économique, Collection 'Économie critique', Rabat 2017

Tom Avermaete, Maristella Casciato, Casablanca, Chandigarh – Bilans d’une modernisation, Centre Canadien d’Architecture, Park Books, Montreal, 2014

Alexander Tzonis, Phœbe Giannisi, Architecture grecque classique – la construction de la modernité, Flammarion, Paris, 2004

Armelle Lavalou, Georges-Henri Pingusson à Grillon, Éditions du Linteau, Paris, 2009

Armelle Lavalou, Thierry Champalle, La folle histoire du Latitude 43, Éditions du Linteau, Paris, 2009

André Ravéreau, Du local à l’universel, Éditions du Linteau, Paris, 2007

André Ravéreau, Manuelle Roche, La casbah d’Alger, et le site créa la ville, Sindbad / Actes Sud, Arles, 2007 - Sindbad, Paris, 1989

Pierre Riboulet, Onze leçons sur la composition urbaine, Presses de l’École des Ponts et Chaussées, Paris, 1998

Catherine Blain, Joseph Abram, L’Atelier de Montrouge – La modernité à l’œuvre (1958-1981), Actes Sud, Cité de l’Architecture, Paris, 2008

Xavier Dousson, Jean Bossu, Editions du Patrimoine, Centre des Monuments Nationaux, Carnets d’architectes, Paris, 2014

Michel Écochard, Casablanca : le roman d'une ville, Éditions de Paris, Paris, 1955

Gaston Jaubert, Rythmes et volumes, Marseille, 1976

Willy Boesiger, Max Bill, L'œuvre complète de Le Corbusier (8 Vol.), Artémis, Zurich, 1929-1967

Fernand Pouillon, Les pierres sauvages, Seuil, PARIS, 1964

Roland Simounet, Pour une invention de l’espace, Editions Electa / Moniteur, Paris et Milan, 1986

Henri Tastemain, Michel Ragon, Jean-Francois Zevaco, Architecte, Editions Cercle d'Art, Paris, 2005

Pierre Pellet, Arnaud Devillers, Caravanserails, Edifra, Exposition IMA, Paris, 1990

Bruno Zevi, Le langage moderne de l’architecture – Pour une approche anticlassique, Parenthèses, coll. Eupalinos, Marseille, 2016 (1973)

Wang Shu, Construire un monde différent, conforme aux principes de la nature, Cité de l’architecture, 2013

Titouan Lamazou, Sous les toits de terre - Le haut atlas Marocain, Publi-action, Belvisi, Lons, Casablanca, 1988

Miguel Centellas Soler, Los pueblos de colonización de Fernández del Amo, arquia/tesis. 2010

 

Paysage

Bernadette Lizet, François de Ravignan, Comprendre un paysage, Guide pratique de recherche, I.N.R.A., Paris, 1987

Jean Robert Pitte, Histoire du paysage français, Tallandier, Paris, 1983 - Seuil, Paris, 2003

Mohammed El Faïz, Les maitres de l’eau - Histoire de l’hydraulique arabe, Actes Sud, Arles, 2005

Fernand Braudel, La Méditerranée – L’espace et l’histoire, Champ Flammarion, Paris, 1977

Fernand Braudel, Georges Duby, La Méditerranée – Les hommes et l’héritage, Champ Flammarion, Paris, 1977

J.M.G. et Jemia Le Clezio, Gens des nuages, Gallimard Folio, Paris, 2008 (Stock, 1997)

 

Philosophie - Politique

Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, PUF Quadrige, Paris, 1957

Jared Diamond, De l’inégalité parmi les sociétés, Folio Essais, Gallimard, Paris, 1997

Monique Eleb, Anne-Marie Châtelet, Urbanité, sociabilité et intimité. des logements d’aujourd’hui, Plan Construction, 1997

Edgar Morin, Introduction à la pensée complexe, Point Seuil, Paris, 2005

 

Revues

Techniques et Architecture N° 339, Architecture et Site, Décembre 1981, Roland Schweitzer, Roland Simounet,…

Techniques et Architecture N° 332, Façades, Octobre 1980, Henri Tastemain, Henri Ciriani,…

Architecture d’Aujourd’hui N° 174, Recherche et Habitat, Juillet/Août 1974, Roland Simounet, Édith Girard, Christian Devillers, Aldo Rossi,…

 

Filmographie

Jean-Louis Comolli, Naissance d’un hôpital, Pierre Riboulet arch., La Sept vidéo, Arte Vidéo, 1991

Françoise Arnold, Daniel Cling, Je ne suis pas un homme pressé, Valérianne Boué, éditions, 2001

Nathaniel Kahn, My architect, - Louis I. Kahn, Film sans frontières, 2005 (film de 2003)

Odile Jacquemin, Jean-Louis Pacitto, Christian Girier, Habiter les pentes du littoral varois, par l’Atelier de Montrouge arch., Mémoire à lire, Territoire à l’Écoute (MALTAE), 2006

Dominique Marchais, Nul homme n'est une ile, documentaire, Zadig Films, 2018

Informations supplémentaires

Nous tâcherons d’organiser des rencontres, le plus possible en présence, de quelques uns parmi ces architectes d’excellence intervenant dans le Bassin méditerranéen , notamment : Dimitris Antonakakis (Athènes), Pierre Fauroux (Grasse), Pierre-Louis Falocci (Paris), Jean Mas (Paris), Laurent Beaudoin (Nancy-Paris), Marc Barani (Nice), Bita Azimi (Paris), Paolo Amaldi (Genève), Jacques Ferrier (paris), Bernard Paurd (Ivry-sur-Seine).

Nous essaierons, également, de rendre possible des échanges avec l’école d’architecture de Montpellier qui base sa spécificité sur l’ancrage méditerranéen.