Retour

  • S6- 10 La fabrique du projet

Projet 6

Semestre 6

Groupe 03 - Olivier Walter et Sophie Rougerie [E0611030]

Responsable(s) : Olivier Walter

Enseignant(s) : Sophie Rougerie, Grégoire Bignier

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

EN COURS D'ACTUALISATION

Contenu

Le travail portera sur la question des bouleversements climatiques et de l’espace public post covid.

Qu’est-ce qui fait saison en ville ?

Ce travail se fera dans la ville de SAVANNAH aux états Unis. Pourquoi donc cet endroit qui se trouve si loin de nous ?

Et bien pour l’ensemble des évènements qui touche cette Ville de Géorgie, sorte de laboratoire du changement climatique, dont l’histoire présente une complexité et des enjeux cruciaux pour l’avenir. Dans un cadre de recherche systémique, nous allons travailler en collaboration avec un logiciel, ESRI France et Usa, et une des personnes qui a permis de le développer, Christine Wacta, Ph.D. in Architecture/Urban Design/Heritage/Landscape

Grace à ESRI (pour lequel Christine Wacta vous formera), vous pourrez avoir l’ensemble des données 2D et 3D, mais aussi bien plus. ESRI est ce que l’on appel un SIG, Un système d'information géographique (SIG), un système pour la collecte, la gestion et l'analyse de données.

Après une analyse de la ville, vous devrez vous orienter sur une proposition de projet lié aux problématiques rencontrées.

 

Un workshop sur la mer et l'espace aura lieu à l'école lors de la première semaine de cours.

Il se déroulera comme suit :

- Lundi et Mardi matin : conférences avec différents intervenant, Architectes, scientifiques, ingénieurs.

- Mardi après midi, mercredi, jeudi : travail de groupes.

- Vendredi après midi : rendu

Le but de l'exercice est de vous familiariser à la méthode que nous emploierons par la suite, et bien sûr de vous distraire.

Travaux

Travaux requis :

L’enseignement collectif se fait sous forme de Travaux dirigés avec des cours intégrés de méthodologie et sur les notions rencontrées lors du semestre. Les étudiants remettent et présentent leur production hebdomadairement lors de cette séance. Il y a correction et échange durant ces séances de travail devant et avec l’ensemble du groupe par le biais de l’affichage papier ou de la projection. La présence de tous les étudiants est obligatoire le jour du TD / présentation collective.

Bibliographie

Bibliographie :

CECCARINI, Patrizio. Catastrophisme architectural. L’architecture comme sémiophysique de l’espace social. Paris : L’Harmattan, 2003.

 

ECO, Umberto. Segno (1980), trad. fr. Le Signe. Histoire et analyse d’un concept. Traduction depuis l’italien de Jean-Marie Klinkenberg. Bruxelles : Labor, 1988. Coll. «Le livre de poche, biblio essais», dirigée par Jean-Paul Enthoven, n° 4159.

 

GIBSON, James J. The ecological approach to visual perception. New York : Psychology Press. Taylor et Francis Group, 1986.

 

KAWABATA, Yasunari. Yukikuni (1935-1947), trad. fr. Pays de neige. Traduction depuis le japonais de Bunkichi Fujimori, texte français de Armel Guerne. Paris : Albin Michel, 1982.

 

REED, Chris et Nina-Marie Lister. Projective Ecologies. New York : Harvard University Graduate School of Design, 2014.

 

Saisons des villes. Ouvrage collectif. Sous la direction de Alain Guez et Hélène Subrémon, photographies de Armin Linke. Paris : éditions Donner Lieu, 2013.

Informations supplémentaires

Support de cours :

Le contenu de l’enseignement balayera l’ensemble des catégories disciplinaires de la Licence (complexité, organicité, chaos, systémique, épistémologie, morphogenèse, artefact, narratologie, dispositif, grammatologie, etc.). Nous utiliserons la méthode systémique appliquée autant aux perceptions qu’aux affectations et autres processus ayant trait à la cognition.