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  • S6- 10 La fabrique du projet

Projet 6

Semestre 6

Groupe 03 - Emmanuel Vicarini et Olivier Walter [E0611030]

Responsable(s) : Emmanuel Vicarini

Enseignant(s) : Olivier Walter, Grégoire Bignier

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le semestre L3 S2 est dédié à la synthèse  des  connaissances  acquises  au  cours  du  cycle  par  la  production d'un projet architectural complexe finalisé. La dimension soignante (Care) et  ré-­‐équilibrante  (Thérapeutique  architecturale)  justifie  en  ce  sens  la  fonction sociétale capitale de l'architecture comme moyen stratégique pour permettre un développement soutenable.

Contenu

Le travail portera sur la question de la saisonnalité.

Qu’est-ce qui fait saison en ville ?

Ce travail se fera dans l’hyper centre parisien, sur 2 petites parcelles du 1er arrondissement qui permettent d’explorer cette question dans des micro-localités très différentes bien que très proches.

Il sera d’abord proposé des programmes puis, des bâtiments dans ces deux parcelles qui répondent à cette question de la saisonnalité en ville.

Un travail qui est d’actualité puisque la ville de paris a passé commande d’une étude à propos des grandes variations thermiques qui existent dans la rue du Louvre.

Cette question amènera à comprendre les phénomènes qui relèvent :

de l'a-saisonnalité (dispositifs qui font que l’impact des saisons est minimisé)

et ceux de l'hyper saisonnalité (dispositifs signifiants des saisissons qui sont mis en place)

Il s’agit d’un ensemble de contradictions qui met en place un nouveau calendrier urbain dans les principales métropoles : une 'calendarité métropolitaine' dans laquelle le groupe humain se synchronise autour de dispositifs.

Travaux

L’enseignement collectif se fait sous forme de Travaux dirigés avec des cours intégrés  de  méthodologie  et  sur  les  notions  rencontrées  lors  du  semestre.  Les étudiants remettent et présentent leur production hebdomadairement lors de cette séance. Il y a correction et échange durant ces séances de travail devant et avec l’ensemble du groupe par le biais de l’affichage papier ou de la projection. La présence de tous les étudiants est obligatoire le jour du TD / présentation collective.

Bibliographie

CECCARINI, Patrizio. Catastrophisme architectural. L’architecture comme sémio-physique de l’espace social. Paris : L’Harmattan, 2003.

 

ECO, Umberto. Segno (1980), trad. fr. Le Signe. Histoire et analyse d’un concept. Traduction depuis l’italien de Jean-Marie Klinkenberg. Bruxelles : Labor, 1988. Coll. «Le livre de poche, biblio essais», dirigée par Jean-Paul Enthoven, n° 4159.

 

GIBSON, James J. The ecological approach to visual perception. New York : Psycho-logy Press. Taylor et Francis Group, 1986.

 

KAWABATA, Yasunari. Yukikuni (1935-1947), trad. fr. Pays de neige. Traduction depuis le japonais de Bunkichi Fujimori, texte français de Armel Guerne. Paris : Albin Michel, 1982.

 

REED, Chris et Nina-Marie Lister. Projective Ecologies. New York : Harvard University Graduate School of Design, 2014.

 

Saisons des villes. Ouvrage collectif. Sous la direction de Alain Guez et Hélène Subrémon, photographies de Armin Linke. Paris : éditions Donner Lieu, 2013.

Informations supplémentaires

Le contenu de l’enseignement balayera l’ensemble des catégories disciplinaires de la Licence CMAu (complexité, organicité, chaos, systémique, épistémologie,  morphogenèse,  artefact,  narratologie,  dispositif,  grammatologie, etc.). Nous utiliserons la méthode systémique ou cybernétique appliquée autant aux perceptions qu’aux affectations et autres processus ayant trait à la cognition.